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Renault

Megane 3 : FAP -> "Risque Casse Moteur" + Code erreur P242f


Invité §Fie472KC
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Invité §Fie472KC

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Depuis quelques temps je rencontre le soucis : "Risque Casse Moteur" et le code P242F.

 

Lorsque je fais de l'autoroute et réinitialise les codes erreurs, le message disparaît pour une quinzaine de jour et ensuite il réapparaît(Circulation essentiellement urbaine).

 

Avez-vous déjà rencontré ce cas ? Pouvez-vous m'indiquer ce que je peux faire ?

 

Merci d'avance

 

Ce que j'ai essayé

Un voyage sur autoroute + 380 km aller + 380km retour. Le voyant s'est éteint pour 17jours et il est revenu.

 

Informations complémentaires

Megane III 110CV 1.5 Dci

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Invité §Fie472KC

Bonjour,

 

@Mati60 non aucun soucis au niveau des performances.

Je peux monter dans les tours sans problèmes.

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Invité §Fie472KC

Ton FaP est certainement colmaté mais tu n’as pas encore atteint le seuil ou le calculateur bride le moteur. Tu as quoi comme logiciel de diagnostique ?

 

 

Tu as une solution au problème de colmatage ?

J'utilise Torque avec Android .

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Il faut faire une régénération forcée mais tu ne peux pas le faire avec torque. Soit tu vas chez Renault ou fait faire un nettoyage à l’hydrogene dans un garage qui en est équipé. Ne tarde pas trop car l’operation pourrait te coûter plus cher.

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Invité §Fie472KC

Il faut faire une régénération forcée mais tu ne peux pas le faire avec torque. Soit tu vas chez Renault ou fait faire un nettoyage à l’hydrogene dans un garage qui en est équipé. Ne tarde pas trop car l’operation pourrait te coûter plus cher.

 

Merci pour ta réponse, normalement, la régénération se fait en roulant sur Autoroute ?

Ou bien il faut obligatoirement passer par la régénération forcée ?

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La régénération se fait tout seul à partir d’un certain seuil de colmatage mais tu ne le vois pas. Je ne suis pas un spécialiste Renault mais le message risque de casse moteur associé à ton code defaut sans bridage du moteur est bizarre. As tu vérifie ton niveau d’huile ? Pas de fumé noir ?

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Invité §Fie472KC

La régénération se fait tout seul à partir d’un certain seuil de colmatage mais tu ne le vois pas. Je ne suis pas un spécialiste Renault mais le message risque de casse moteur associé à ton code defaut sans bridage du moteur est bizarre. As tu vérifie ton niveau d’huile ? Pas de fumé noir ?

 

Tout est ok niveau d' huile correct , pas de fumée noire.

J'ai fait un aller retour Paris -> Rouen témoin éteint pendant 10 jours.

Puis un aller retour Paris -> Luxembourg, le voyant s'est éteint pendant 17jours.

Pour le gazoil je mets total excelium, l'huile Elf, celle qui est préconisée par Renault pour fap.

Je ne sais pas vraiment d'où peut venir de colmatage

.

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Bjr

les hypothèses sont nombreuses , injecteur un peu déréglé , vanne EGR , Sytème anti-poll , FAP qui commence à se remplir de suies , bougies de préchauffes ... etc ....etc ....savoir si les régénérations se font bien ????

 

En plus il n y a ni l année , ni le kmtrage de la voiture ........

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Invité §Fie472KC

Bjr

les hypothèses sont nombreuses , injecteur un peu déréglé , vanne EGR , Sytème anti-poll , FAP qui commence à se remplir de suies , bougies de préchauffes ... etc ....etc ....savoir si les régénérations se font bien ????

 

En plus il n y a ni l année , ni le kmtrage de la voiture ........

 

 

Oups, j'ai omis de mettre l'année et le Km...

C'est une Mégane de 2010 avec 170 000 kms.

Effectivement j'ai un code erreur concernant une bougie de préchauffage

Merci

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Je pense qu à 170 000 le FAP est chargé en suie ( chez Peugeot , c est le kmtrage moyen pour changer le FAP ) les bougies étant "allumées" lors des régénérations , il est possible que la régé ne se fasse pas ou se fasse mal .....

Ce sont des sytèmes "compliqués" où le moindre "pépin" peut perturbé ce système.

comme déjà dit un nettoyage du FAP peut suffire , mais il faut aussi voir ce souci de bougie.

C est pénible ces pannes "non franches" .

J espère que tu trouveras .

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Fap sans additif chez renault, ya pas de cerine qui vient colmaté le fap. Faut faire une lecture des details parametre qui vont avec le defaut, ca peut venir d’une sonde, d’un capteur ou peut etre que tu fai que de la ville et l echapement n a pas le temps de monter en temperature.... bref faut fouiner

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Invité §Fie472KC

Je pense qu à 170 000 le FAP est chargé en suie ( chez Peugeot , c est le kmtrage moyen pour changer le FAP ) les bougies étant "allumées" lors des régénérations , il est possible que la régé ne se fasse pas ou se fasse mal .....

Ce sont des sytèmes "compliqués" où le moindre "pépin" peut perturbé ce système.

comme déjà dit un nettoyage du FAP peut suffire , mais il faut aussi voir ce souci de bougie.

C est pénible ces pannes "non franches" .

J espère que tu trouveras .

 

Merci @look386 , j'espère trouver rapidement .

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Invité §Fie472KC

Fap sans additif chez renault, ya pas de cerine qui vient colmaté le fap. Faut faire une lecture des details parametre qui vont avec le defaut, ca peut venir d’une sonde, d’un capteur ou peut etre que tu fai que de la ville et l echapement n a pas le temps de monter en temperature.... bref faut fouiner

 

Effectivement je fais essentiellement de ville, 10km aller retour par jour .

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Donc t’as ta reponse, va faire de l autoroute pour regenerer proprement. Mais en faisant de la ville et des petits trajet le probleme reviendra et colmatera le fap a force. A ta place je prendrais une motorisation essence et je le passerai a lE85. Bon courage

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Invité §Fie472KC

Donc t’as ta reponse, va faire de l autoroute pour regenerer proprement. Mais en faisant de la ville et des petits trajet le probleme reviendra et colmatera le fap a force. A ta place je prendrais une motorisation essence et je le passerai a lE85. Bon courage

 

Merci beaucoup.

Mais j'ai fait Paris -> Luxembourg aller retour > le soucis est revenu 17 jours après .

Il faudra aller plus loin ? :)

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Nan ca changera pas le probleme, quand t as fait ton trajet la quantité de suie dans ton fap est redescendu proche de 0, et avec tes petit trajet, les particule s accumulent dans le fap, mais comme l echappement ne monte pas en temperature il n arrive pas a regenerer, donc les particules s’accumulent jusqu’au message d’alerte. Avec ton utilisation faudrai faire au moin 30 mn d autoroute une fois par semaine

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Invité §Fie472KC

Nan ca changera pas le probleme, quand t as fait ton trajet la quantité de suie dans ton fap est redescendu proche de 0, et avec tes petit trajet, les particule s accumulent dans le fap, mais comme l echappement ne monte pas en temperature il n arrive pas a regenerer, donc les particules s’accumulent jusqu’au message d’alerte. Avec ton utilisation faudrai faire au moin 30 mn d autoroute une fois par semaine

 

Merci bien pour ta réponse , je ferai un peu d'autoroute dans ce cas. Même si je me demande pour quoi elle a tenu 3 mois avant que ce problème commence à apparaître chaque 15jours.

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Invité §Fie472KC

Bonjour à tous, je mets à jour le post avec la solution, j'ai fini par acheter un Clip et trouvé que le taux de dilution d'huile était important. Donc une vidange j'ai roulé 2kms avec et la régénération a commencé. le rythme du ralenti était un peu élevée de 50 tours par minutes.

Et plus de problèmes depuis 7mois.

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Invité §Red046dI

bonjour

quesque tu as acheter comme logiciel ? ou est tu aller pour te le procurer.

 

Cordialement

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Invité §Fie472KC

Bonjour, je l'ai acheté depuis Amazon la valise est fournie avec le logiciel.

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Invité §Red046dI

es ce que tu peux me donner le lien exact s'il te plaie.

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Invité Carl

J'adore les mecs qui comparent des choses qui de toutes évidences ils ne connaissent pas , ma Mégane 3 a 280000 km et le fap est d'origine , parlez avec des gars du CT et vous verrez qu'ils refusent très peu de Renault pour le fap, j'ai d'ailleurs abandonné Peugeot après ma 406 de 2000/2001 sans fap (450000 km sans aucun soucis) car par la suite ils onts fapé avec leur cirine de merde qu'il faut rechargé tous les 800000 km environ (300 euros mini chez Peugeot), Renault ont un 5 ème injecteur dans le fap bien plus économique et fiable (ma Mégane 50% ville), c'est comme ceux qui te dise Renault c'est de la merde alors que la nouvelle clio 5 rs Line est plus qualitative (finitions) qu'une Audi A1, et le moteur a été élaboré avec Mercedes....

Mais bon chut, faut les laisser les pigeons qui préfèrent payer une qualité qu'ils croient encore meilleur (c'est fini les années 2000)

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Il y a 1 heure, Invité Carl a dit :

J'adore les mecs....

Bonjour :)

Chacun ses goûts.

Maintenant sauf si extrait (anonymement ) d'un trou fangeux de la France il est de bonne habitude de dire bonjour.

Merci 

Modifié par ballbearing
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Invité lolooo

Bonjour . J'ai eu sur un scenic 3 1.5 dci de 2010 "Risque Casse Moteur" et code P242F. puis un autre code p0299  (après avoir enlever a plusieurs reprise le code p242f)

en cherchant un peut il s'agit de l 'électrovanne de dépression qui vas au turbo , j ai fais qq kilomètres et en général l'erreur apparaissait vite , et la ce soir après l'avoir remplacer , ca a l'air ok . j ai démonté le haut de l'anciennespacer.png électrovanne et sous le capuchon gris se trouve un petit filtre a air qui était complètement bouché et il est tomber en miette .

Voila ce que j ai trouver et pour le prix de l électrovanne je l ai trouver chez lpa (limousin pièces auto) a moins de 50 euro.

désoler de la mise en page mais voici a quoi ca ressemble .

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