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Volkswagen

Tiguan 2 : consommation élevée tiguan allspace 1.4 TSI 150 CV


Invité §sea502qK

Messages recommandés

Invité §sea502qK

Type de problème / symptômes

bonjour

 

je viens d acheter un tiguan allspace 1.4 TSI 150 CV essence 8CV d occasion qui comptabilise 20000 km et je m aperçois depuis que je roule avec que j ai une consommation moyenne de 16L au 100 j ai pourtant suivi les recommandations de conduite économique et j ai même mis la conduite sur mode eco mais çà baisse pas quel-qu un a déjà eu le même problème ? faut il repartir au garage pour un la passer à la valise ? et quand je vois mon réservoir il fond à vue d œil :??: :??:

merci pour vos retour

 

Ce que j'ai essayé

conduite modérée

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bonjour, je viens d acheter un tiguan allspace 1.4 TSI 150 CV essence 8CV d occasion qui comptabilise 20000 km et je m aperçois depuis que je roule avec que j ai une consommation moyenne de 16L au 100 j ai pourtant suivi les recommandations de conduite économique et j ai même mis la conduite sur mode eco mais çà baisse pas quel-qu un a déjà eu le même problème ? faut il repartir au garage pour un la passer à la valise ? et quand je vois mon réservoir il fond à vue d œil :??: :??:

merci pour vos retour

 

Ce que j'ai essayé

conduite modérée

 

 

Bonjour,

 

Année de la voiture ?

 

le kilométrage est bien de 20000 kms ?

La consommation est-elle calculée par vous même en fonction des litres consommés et du kilométrage parcouru et non par l'information affichée sur le tableau de bord ?

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Invité §sea502qK

voiture année 2017 FIN 2017 c est par rapport a ce qui est affiché sur le compteur il me sort des moyennes affolantes en plus je le vois par rapport aux réservoir qui fond a vue d œil un ami a la même voiture mais en diesel je sais que le diesel consomme moins mais il est sur des valeur de 9L max en embouteillages je me dis que ma consommation est vraiment très élevée j ai contacté la concession il vont voir avec un technicien j attend encore

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Je ne suis pas mécanicien, mais il peut être judicieux de la passer à la valise (prise OBD2).

 

Pour la consommation, une donnée importante à vérifier est la valeur du STFT (Short Term Fuel Trim) et du LTFT (Long Term Fuel Trim) qui correspondent à la compensation en carburant.

 

Pour que la combustion soit optimale, les proportions air / essence doivent être de 14.7:1 (proportions stœchiométriques). L'ECU (unité de contrôle du système d'injection) va toujours vouloir tendre vers cette valeur en temps normal. S'il détecte un mélange trop riche, il va décider d'injecter moins d'essence, et inversement. Dans un premier temps, il compense à court terme (variation du STFT), puis à long terme (retour à 0 du STFT et variation du LTFT).

 

Pour cela, il utilise les données retournées par les différents capteurs:

- MAF: mesure du débit d'air dans la tubulure d'admission

- MAP: mesure de la pression d'air dans la tubulure d'admission

- Sonde lambda avant le catalyseur: mesure du taux résiduel d'oxygène dans la tubulure d'échappement

 

Des exemples de pannes pouvant entrainer une augmentation de la consommation sont par exemple:

- un encrassement du MAF et du capteur de température. Le MAF mesure moins d'air, l'ECU ordonne alors d'injecter plus d'essence pour conserver les proportions stœchiométriques

- une fuite d'air dans la tubulure d'admission entre la soupape d'admission et le MAF. Pareillement, une partie du flux d'air n'est pas mesurée donc l'ECU ordonne d'injecter plus d'essence

- Un dysfonctionnement de la sonde lambda...

 

Selon comment évolue le STFT et le LTFT au ralenti moteur, durant l'accélération et durant la décélération, on peut localiser la cause de la panne. Bien sûr, il faut également s'assurer que les différents capteurs sont fonctionnels.

 

Pour résumer, un passage à la valise est très utile quand on a un problème de consommation.

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voiture année 2017 FIN 2017 c est par rapport a ce qui est affiché sur le compteur il me sort des moyennes affolantes en plus je le vois par rapport aux réservoir qui fond a vue d œil un ami a la même voiture mais en diesel je sais que le diesel consomme moins mais il est sur des valeur de 9L max en embouteillages je me dis que ma consommation est vraiment très élevée j ai contacté la concession il vont voir avec un technicien j attend encore

 

 

Bonsoir,

 

Très étonnant pour une voiture si récente avec si peu de kms, elle doit fumer noir à l'échappement avec une telle consommation de 16 L/100 kms ? axelay.gif.c1756facb2f34ad84d1ff5526b57117f.gif

 

Attention au niveau de l'huile du moteur, au cas ou les pistons laisseraient passer de l'essence vers le bas moteur et diluer l'huile et faire dépasser le niveau maximum, ce qui n'est pas bon pour le moteur.

 

A uruz,

Moins d'air = moins d'essence afin de garder le mélange au rapport de 14/1 . ;)

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@treborpj

 

 

Dans les cas d'une fuite d'air ou d'un MAF encrassé (la conséquence est la même), plus d'air entre dans l'admission qu'il n'en est mesuré.

 

Les injecteurs vont donc injecter moins d'essence que d'ordinaire.

 

 

Toutefois, la sonde lambda mesurant un taux résiduel d'O2 élevé, l'ECU va compenser et demander à injecter plus d'essence (augmentation du LTFT).

 

Alors c'est vrai qu'au final après réflexion, la voiture devrait consommer autant que d'ordinaire en moyenne.

Bon ce qui est sûr c'est que cela peut engendrer une perte de puissance.

 

Merci pour ta remarque.

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@treborpj

 

 

Dans les cas d'une fuite d'air ou d'un MAF encrassé (la conséquence est la même), plus d'air entre dans l'admission qu'il n'en est mesuré.

 

Les injecteurs vont donc injecter moins d'essence que d'ordinaire.

 

 

Toutefois, la sonde lambda mesurant un taux résiduel d'O2 élevé, l'ECU va compenser et demander à injecter plus d'essence (augmentation du LTFT).

 

Alors c'est vrai qu'au final après réflexion, la voiture devrait consommer autant que d'ordinaire en moyenne.

Bon ce qui est sûr c'est que cela peut engendrer une perte de puissance.

 

Merci pour ta remarque.

 

 

Bonjour à tous,

 

Lorsque la sonde lambda ne voit pas la même mesure (trop d'O2) suite à une prise d'air en amont du débitmètre et que le débitmètre mesure moins d'air (comparé à ce que mesure la sonde lambda), il me semble que l'ordinateur qui gère l'injection doit passer en mode dégradé permettant un mélange correcte air/essence ? ( à confirmer ).

 

S non, c'est la sonde lambda qui est prioritaire et enrichira le mélange afin de rester dans un bon rapport air/essence, ce qui sera trop pour le moteur, mais parfait pour la sonde lambda.

.

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Invité §sea502qK

bonjour

merci pour vos commentaires j ai pris le periph ce week end très tôt donc personne sur la route et j étais a 7.8L ce qui me semble plus que normal j ai appelé la concession il m ont dit de faire un test sur 100 klm entre route et auto route pour voir la consommation

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Bonjour,

 

Oui, un plein au max et puis tu roules x kms puis tu refais le plein au max et puis il suffit de multiplier par 100 le nombre de litres consommés et de diviser le résultat par le nombre de kilomètres parcourus.

Exemple :

16,5 Litres x 100 = 1650 / 256 kms = 6,44 L/100 kms ;)

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