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Renault

Clio 2 : Rapports + Consommation


Invité §Exh228rZ

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Invité §Exh228rZ

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

J'ai acquis ma première voiture il y a un mois (Une Clio 2 1.4 16v PRIVILEGE de 98cv) ayant que conduis une 208 diesel à l'autoécole, j'ai un peu du mal à capter le principe des moteurs essence c'est pour ça que je viens vous demander de l'aide :jap:

 

Au niveau de la conso c'est entre 9L et 11L/100km en faisant que de la ville (je fais rarement de la route, mais quand j'en fait j'atteins 6.5-8L /100km), j'ai changé les bougies aujourd'hui même mais j'ai pas l'impression que ça ait changé quoi que ce soit, ça me parait beaucoup, c'est normal ?

 

Ensuite, au niveau du passage des rapports, pourriez vous me donner une plage pour une utilisation économique ? On m'a parlé de couple moteur maximum, comment le trouver ? C'est bien de passer les vitesses au couple max ?

Pour une utilisation un peu plus fofolle (juste histoire de voir ce qu'elle a dans le ventre), jusqu'à combien de tours je peux monter sans prendre de risque de casser le moteur ou quoi que ce soit d'autre ?

 

Merci beaucoup d'avance,

 

Passez une bonne journée :D

 

Ce que j'ai essayé

Nettoyer le filtre à air,

 

Changer les bougies.

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Invité §dab502BK

Reste souple pas d'acoup accéléré pour arrive vite à 50 km sans force anticipé les obstacles

Passe 70 km monte doucement les rapport pour atteindre votre vitesse sur grande route respecte

Les limitation

Pas de sous régime

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Bonjour,J'ai acquis ma première voiture il y a un mois (Une Clio 2 1.4 16v PRIVILEGE de 98cv) ayant que conduis une 208 diesel à l'autoécole, j'ai un peu du mal à capter le principe des moteurs essence c'est pour ça que je viens vous demander de l'aide :jap:

Au niveau de la conso c'est entre 9L et 11L/100km en faisant que de la ville (je fais rarement de la route, mais quand j'en fait j'atteins 6.5-8L /100km), j'ai changé les bougies aujourd'hui même mais j'ai pas l'impression que ça ait changé quoi que ce soit, ça me parait beaucoup, c'est normal ?

 

Ensuite, au niveau du passage des rapports, pourriez vous me donner une plage pour une utilisation économique ? On m'a parlé de couple moteur maximum, comment le trouver ? C'est bien de passer les vitesses au couple max ?

Pour une utilisation un peu plus fofolle (juste histoire de voir ce qu'elle a dans le ventre), jusqu'à combien de tours je peux monter sans prendre de risque de casser le moteur ou quoi que ce soit d'autre ?

 

Merci beaucoup d'avance,

 

Passez une bonne journée :D

 

Ce que j'ai essayé

Nettoyer le filtre à air,

 

Changer les bougies.

 

 

 

Bonsoir,

 

Débutant, donc rouler cool avec anticipation afin de freiner le moins possible, car freiner c'est gaspiller du carburant, ce carburant que tu as utilisé pour aller plus vite et en freinant cette énergie (essence) est convertie en friction et en chaleur dans les disques de frein (usure des freins, des pneus et du carburant).

Avec ce style de conduite tu peux réduire entre 1 à 2 litres de carburant.

 

 

En ville il est normal de consommer énormément, car ce ne son que des accélérations et des freinages 2 gros gaspilleurs d'énergie.

 

Sans rouler en ville, uniquement en cycle urbain, ma vitesse moyenne n'atteint pas le 40 km/h.

En ville elle doit se situer entre 10 et 20 km/h maximum et parfois moins aux heures de pointes, le vélo est parfois plus rapide.

 

La consommation serait plus réaliste à l'heure qu'aux kilomètre parcourus.

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Invité §Exh228rZ

Bonsoir,

 

Merci pour vos réponses, mécaniquement parlant, à part les bougies et le filtre à air à changer, il n'y a rien de spécial ? Au niveau du carburant je mets du SP95-E10 c'est ok sur une voiture aussi "vieille" ?

 

Merci de vos conseils, j'essaierai vraiment d'anticiper au + possible, malgré que ça reste plutôt compliqué à vrai dire.

 

Au niveau théorique, vous auriez une plage approximative (moteur froid et chaud) concernant le compte tours ? A quelle moment passer les vitesses, rétrograder ?

 

Merci encore,

 

Bonne soirée.

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Bonsoir, Merci pour vos réponses, mécaniquement parlant, à part les bougies et le filtre à air à changer, il n'y a rien de spécial ? Au niveau du carburant je mets du SP95-E10 c'est ok sur une voiture aussi "vieille" ?

 

Merci de vos conseils, j'essaierai vraiment d'anticiper au + possible, malgré que ça reste plutôt compliqué à vrai dire.

 

Au niveau théorique, vous auriez une plage approximative (moteur froid et chaud) concernant le compte tours ? A quelle moment passer les vitesses, rétrograder ?

 

Merci encore,

 

Bonne soirée.

 

 

Bonjour,

 

Quelle âge à cette voiture ainsi que son kilométrage ?

Rouler cool, c'est tout en souplesse sans monter haut en régime moteur mais sans pour autant provoquer des accoues lors des montées des vitesses, de la 1ère en 2 ème et ainsi de suite.....

 

Plus la pédale d'accélérateur est appuyée et plus le débit d'essence augmente, un œuf sous l'accélérateur à ne pas casser.

 

Si vous avez un compte-tour, suivant la route en côte ou sur le plat ou en descente, le régime du moteur ne doit pas être trop bas, inférieure à 2000 t/min ni supérieur à 4000 t/min (le moteur ne doit pas souffrir d'un bas ou haut régime moteur).

A 90 km/h sur l'autoroute c'est bien plus économique qu'à 130 km/h.

 

Pour le mélange de carburant, je passe la main pour ceux qui peuvent te conseiller.

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Invité §Exh228rZ

 

Bonjour,

 

Quelle âge à cette voiture ainsi que son kilométrage ?

Rouler cool, c'est tout en souplesse sans monter haut en régime moteur mais sans pour autant provoquer des accoues lors des montées des vitesses, de la 1ère en 2 ème et ainsi de suite.....

 

Plus la pédale d'accélérateur est appuyée et plus le débit d'essence augmente, un œuf sous l'accélérateur à ne pas casser.

 

Si vous avez un compte-tour, suivant la route en côte ou sur le plat ou en descente, le régime du moteur ne doit pas être trop bas, inférieure à 2000 t/min ni supérieur à 4000 t/min (le moteur ne doit pas souffrir d'un bas ou haut régime moteur).

A 90 km/h sur l'autoroute c'est bien plus économique qu'à 130 km/h.

 

Pour le mélange de carburant, je passe la main pour ceux qui peuvent te conseiller.

 

 

Bonjour,

 

La voiture date de 2002, et a 150.000km.

J'ai d'ailleurs fait changer l'embrayage qui était HS la semaine dernière.

 

Merci pour ces informations, ce qui veut dire que j'avais quand même tendance à rouler en sousregime, j'essaierai de faire attention. Par contre sur route plate et quand il n'y a personne, rien ne m'empêche de rouler en 4 à 50km/h ?

 

Merci d'avance,

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Bonjour, La voiture date de 2002, et a 150.000km. J'ai d'ailleurs fait changer l'embrayage qui était HS la semaine dernière. Merci pour ces informations, ce qui veut dire que j'avais quand même tendance à rouler en sous regime, j'essaierai de faire attention. Par contre sur route plate et quand il n'y a personne, rien ne m'empêche de rouler en 4 à 50km/h ?

 

Merci d'avance,

 

 

Re,

 

50 km/h en 4ème sur le plat est possible si le compte-tour n'est pas sous les 2000 t/min afin d'éviter les accoues du moteur.

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Invité §Exh228rZ

 

Re,

 

50 km/h en 4ème sur le plat est possible si le compte-tour n'est pas sous les 2000 t/min afin d'éviter les accoues du moteur.

 

 

Très bien, donc sous 2000tr/minute c'est donc en sousregime et c'est à éviter ? Parce que même à 1500tr/minute en 4 à 50 sur le plat j'ai pas d'accoups, mais j'éviterai donc dorénavant, merci pour ces réponses !

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Très bien, donc sous 2000tr/minute c'est donc en sous regime et c'est à éviter ? Parce que même à 1500tr/minute en 4 à 50 sur le plat j'ai pas d'accoups, mais j'éviterai donc dorénavant, merci pour ces réponses !

 

 

Pour certain moteur Diesel, 1500 t/min ça peut encore bien fonctionner le couple étant à un plus bas régime du moteur que sur les moteurs à essence.

A toi de voir si le moteur n'a pas de mal à maintenir ce faible régime moteur. ;)

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Invité §dab502BK

Je précise aussi que ne pas mettre du poid dans coffre sa aide aussi

Aussi changer ses bougie sa aide à faire des économie comme le filtre à air

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Je précise aussi que ne pas mettre du poids dans coffre sa aide aussi

Aussi changer ses bougies ça aide à faire des économies comme le filtre à air

 

 

 

Et de même lorsque les pneus sont bien gonflés et avec la climatisation coupée, c'est encore mieux on consomme encore moins. ;)

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Invité §Exh228rZ

 

Et de même lorsque les pneus sont bien gonflé, on consomme un peu moins. ;)

 

 

Mon coffre est vide ou presque, il y a 2 litres d'huile et un tout petit caisson de basse tout léger :)

 

La pression des pneus, je l'ai faite hier, comme préconisé : 2.2 à l'avant et 2.0 à l'arrière.

 

Et comme dit, j'ai changé les bougies par des neuves achetées chez feu vert (que je n'ai pas règlé d'ailleurs, c'est grave ??) Et j'ai decrassé un peu le filtre à air puisque j'ai pas les moyens pour l'instant de lettre 15€ dans ce dernier.

 

Bonne soirée,

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Mon coffre est vide ou presque, il y a 2 litres d'huile et un tout petit caisson de basse tout léger :)

La pression des pneus, je l'ai faite hier, comme préconisé : 2.2 à l'avant et 2.0 à l'arrière.

Et comme dit, j'ai changé les bougies par des neuves achetées chez feu vert (que je n'ai pas règlé d'ailleurs, c'est grave ??) Et j'ai decrassé un peu le filtre à air puisque j'ai pas les moyens pour l'instant de lettre 15€ dans ce dernier.

 

Bonne soirée,

 

 

Et surtout n'utilise pas la climatisation, il y a ceci qui fonctionne très bien lorsque tu es à l'arrêt pris dans un bouchon en plein soleil.

https://www.google.com/search? [...] mp;bih=548

En roulant, tu ouvres un peu la vitre et les grilles de ventilation au tableau de bord. ;)

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Invité §Exh228rZ

 

Et surtout n'utilise pas la climatisation, il y a ceci qui fonctionne très bien lorsque tu es à l'arrêt pris dans un bouchon en plein soleil.

https://www.google.com/search? [...] mp;bih=548

En roulant, tu ouvres un peu la vitre et les grilles de ventilation au tableau de bord. ;)

 

Oulah oui, la clim elle reste bien éteinte, et vu le temps qu'il fait en ce moment, on aère 5 minutes et c'est bon ! :)

 

Et du coup, sais-tu si c'est réellement important de régler ses bougies au niveau de la hauteur etc ?

 

Merci encore !

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Invité §Exh228rZ

Bonjour,

 

Généralement elles sont prérégler quasi correctement autour de 1 mm d'écartement, à confirmer pour la valeur exacte ?

 

Donc je suppose que ça pas de la régler au mm prêt qui me fera économiser 2L au 100km du coup :lol:

 

Merci beaucoup pour ton aide !

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