Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Clio : Clio phase 1 1992 88000 km cale, ralenti instable


ricco.delestaque
 Partager

Messages recommandés

Type de problème / symptômes

Bonjour

Clio phase 1, cale, ralenti instable, j'ai commencé par le minimum, filtre essence neuf, filtre à air neuf, je peux changer les bougies, les contacts du rupteur me semblent corrects en aspect et écartement, ce ne sont pas les bougies qui y changeront grand chose.

 

Un ami mécanicien a tenté un régalge carbu, ça semblait aller mieux, mais le lendemain, exactement pareil

Je pense donc que le carbu est un Solex 32 , pour l'instant j'ai mis un Barda entretien carbu dans le réservoir, mais j'ai peu roulé.

On dirait que les réglages richesse sont plombés ?

Le joint de culasse avait été fait chez Renault, c'est une voiture qui roulait peu avant que je la rachète. On a dû faire 30000 km puisqu'on l'a touchée à 50000 km

Entretenue, j'ai refait les freins arrière, l'embrayage a été fait récemment.

Elle est passée au CT il y a deux mois sans problèmes.

Je ne suis pas très fort en matière de carburation et surtout, ça fait longtemps que je n'y ai plus touché, les carbus se faisant rares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réparation

Après inspection, j'ai quand même refait l'allumage, les bougies très noires, les contacts rupteur, ça allait, mais malgré tout, changé tête, rotor, rupteur condensateur sans aucun effet, le réglage du carbu ne change rien, finalement je vois l'essence bien dégouliner dans le boisseau air, truc que pourtant j'ai bien connu, problème pointeau, flotteur sur mes 4 L R5.

Je ne sais pas si on trouve encore des kits de réparation du Solex 32 BIS

je l'ai envoyé chez B2H, j'ai déjà traité avec eux et ils sont performants.

250 € le reconditionnement + 20 € de port

J'ai remonté, dès que la cuve est remplie, le moteur démarre parfaitement, ralenti parfait, même pas eu besoin de le retoucher, stable, bref, travail de pros.

J'ai quelques soucis annexes en revanche je ne sais pas à quoi sert cette pièce, sorte de sphère reliée au carburateur par un tuyau caoutchouc et qui va au carbu par une pièce en plastique, qui, bien cuite a cassé ?

la pièce identifiée FRAM 7700740002, j'ai cherché, même chez Fram, rien trouvé ?

 

 

emplacement pièce FRAM.jpg

 

 

 

pièce FRAM.jpg

 

la pièce

 

je pose la question, sur la RTA rien du tout ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le " trop vieille " mais dis ça à ma femme, elle veut la garder, de frais ont été faits régulièrement, joint de culasse, radiateur, embrayage, freins arrières, a passé le CT il y a deux mois sans aucun pb, perso, je n'aurais pas fait tous ces frais, je suis d'accord.

Impossible de joindre la photo de la pièce Fram, pourtant exactement du même poids que celle jointe, hier, ralenti impeccable, là, elle l'a prend, elle dit qu'elle cale, je la prends, elle cale une fois au ralenti

fitre essence était neuf également, j'ai refait un run, ralenti stable et cale pas, c'est moi qui vait caler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, franchement, documentez vous, le moteur 1100 Cléo, qui nous vient des fonds de l'histoire depuis la 4 CV ne fait pas 1700 cc on l'a trouvé malgré tout sur certaines Twingo ( ma soeur en avait une, avec clim, quand le compresseur se mettait en marche, la voiture ralentissait, j'ai mis quelques kilomètres avant de comprendre ! " la Clio 1100 celle ci n'a même pas la DA, c'était en option, direction de camion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano243UP

:D

 

Pour qui connait un tant soit peu la mécanique Renault, la photo montre clairement un moteur Cleon 1.1 ! Alors, pourquoi demander si c'est un F2N

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas regardé la photo du moteur, j'ai demandé si c'était un F2N à cause du problème de semelle sur certains carburateurs (la charte demande certains renseignements sur le véhicule....).

 

Sauriez vous à quoi sert cette pièce ?

 

Par contre c'est à cause de ce genre de réflexion que FA perd des membres qui eu essaient d'aider les gens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano243UP

salut

 

 

ricco.delestaque, ta question est intéressante. Tout ce que je sais c'est que le nom de cette pièce est réservoir à vide ou réservoir à dépression.

 

 

sinon je vois pas pourquoi ma réflexion plus haut ferait perdre des membres. Par contre essayer d'aider sans regarder la photo postée et sans connaitre le sujet est à éviter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ce n'est pas moi qui ai dit ça, bien au contraire, je me pose la question alors que la RTA n 'en fasse mention nulle part de ce dispositif ?

Qu'il soit connecté au carbu, je n'en connais pas la raison, mais je vais demander à B2H mardi et bien évidemment je communiquerai ici, mais bon, on était dans les dernières générations de voitures équipées de carburateur, après ils sont passés à l'injection monopoint, ces carbus dépollués partout, des usines à gaz ! Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

pour ce schéma interessant, que je n'ai pas, mais si je comprends bien qu'effectivement il s'agit d'une pièce qui se trouve " vide " en dépression pendant la marche du moteur, je suppose qu'elle n'a de fonction que quand on coupe le moteur, et que fait elle à ce moment là, j'imagine qu'il s'agit probablement d'un problème anti pollution, en ce qui me concerne, c'est la pièce 15 en plastique, cuite et recuite qui a cassé comme du verre au démontage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus sur cette pièce 15 in Google ou ebay "7705030025"

 

Je comprends à tort ou à raison

La sphère récupère la dépression du moteur au travers du tuyau branché sur l'admission

Dans certaines phases (lesquelles : ??? ) cette dépression sert à actionner une pièce dans le carbu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano243UP

.

 

Le donneur de leçon se permet de rajouter une légende. FA gagne ainsi un membres qui, comme tous les autres, intervient parce qu'il a rien d'autre à faire

 

 

1000170692_big-7772252631_jpgv1.59aec08e12616ecdf472d45125a1f0a5

 

MOTEUR 1108 cm3 (C1E)

 

1 Tuyau d'arrivée d'essence

2 Pompe

3 Tuyau de sortie d'essence

4 Filtre à carburant

5 Tuyau de connexion

6 Cuve de dégazage

7 Tuyau d'alimentation du carburateur

8 Tuyau de retour d'essence

9 Tuyau de dégazage

10 Réservoir de vapeur

11 Agrafe

12 Tuyau à dépression (du collecteur)

13 Raccord en T

14 Tuyau à dépression (au capsule à dépression)

15 Tuyau à dépression (au réservoir)

16 Réservoir à dépression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano243UP

Ca fait plaisir de voir qu'il y en a qui suivent

 

 

RECTIF

 

 

1 Pompe

10 Filtre à carburant

11 Cuve de dégazage

12 Tuyau de sortie d'essence

12 Tuyau d'alimentation du carburateur

12 Tuyau de connexion

12 Tuyau de retour d'essence

12 Tuyau de dégazage

12 Tuyau d'arrivée d'essence

13 Réservoir à dépression

14 Tuyau à dépression (au capsule à dépression)

14 Tuyau à dépression (au réservoir)

14 Tuyau à dépression (du collecteur)

15 Raccord en T

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis,

 

mais je fais attention, je me suis fait retirer un post, il est d'ailleurs bien regrettable de ne pas pouvoir exercer un droit de réponse, ça ne semble pas prévu

Mais bon, il y a eu effectivement des erreurs sur qui est le raccord en T qui m'a foiré dans les pattes, bien que je m'en doutais, mes précautions n'ont pas suffir, j'aurais dû couper le tuyau, quitte à m'en procurer une longueur neuve, trop tard

le raccord en T c'est

 

 

maintenant en ce qui concerne le mot " vapeur" il peut se comprendre en ce sens qu'il s'agit de vapeurs d'essences, ce qui est bien regrettable pour tous c'est qu'on n'ait pas d'explications du principe de fonctionnement, mais je vais demander à BH qui doit en savoir plus

je vais lui envoyer le schéma

Moi je cherche toujours ce qui parfois fait caler encore la voiture, à noter que pour l'instant, je n'ai rien rebranché de ce dispositif sur le carbu, c'est peut être la raison, mais je ne peux pas, ça va se terminer par un raccord en Y pour aquarium !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano243UP

La dépression agit probablement sur une membrane qui ouvre ou ferme un circuit d'air dans le carbu..

 

et le réservoir à dépression, quel est son rôle. Régulation de pression ? Il doit y avoir une membrane dedans un peu comme un vase d'expansion de chaudière...

 

(Dommage que ton post ait été supprimé ! La vérité dérange toujours.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@AnonymeMr Milhau

 

j'espère en savoir plus par B2H, que j'ai contacté, comme ça, ça ne lui dit rien mais je vais lui envoyer le document,

 

moi je pense à un récipient, cette sorte de boule identifiée FRAM qui est donc en dépression en marche normale, quand on coupe, la dépression cessant, les vapeurs d'essences qui stagneraient dans le carbu, qui se vaporisant parce que le carbu est réchauffé, elles seraient aspirées dans cette boule, et retourneraient se faire bruler quand la dépression reprend à la prochaine remise en route, mais ce ne sont que spéculations.

 

Qu'en penses tu ?

On sait que maintenant , une goutte d'huile par terre et tu es KO au CT, alors, tu imagines, une odeur d'essence pour les narines sensibles des écolos ?

Ecolos qui ne coupent pas plus leur moteur quand ils sont arrêtés que les autres, d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano243UP

Grace à cette photo trouvée su FA (merci à max24hz) on voit nettement :

 

-le tuyau arrivant du réservoir à dépression

-le raccord en T

-le tuyau à dépression arrivant du collecteur

-le tuyau à dépression allant sur la capsule à dépression

 

-la capsule à dépression qui semble agir sur le volet de départ)

 

 

max.lille_1135867441_img_0237.jpg.fc4e2812b28e4d566f858dc7d8cc1dab.jpg

 

 

 

On peut faire un // hasardeux avec le fonctionnement du pierburg321B1 décrit dans la RTA Clio.

Il est écrit : une capsule à dépression soumise à la dépression de la pipe d'admission, favorise l'ouverture du volet de départ (starter), une capacité tampon permet d'amortir les variations

 

A la question de vixenroy "Sauriez vous à quoi sert cette pièce ? , je dirais que c'est un réservoir de dépression qui fait tampon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'ai donc forwardé l'excellent schéma à B2H

Avec indication de la pièce cassée chez moi

Il a été particulièrement étonné pour m'avoir dit qu'il n'avait d'ailleurs jamais vu ce montage sur les Clio Phase 1, en revanche nous sommes tombés d'accord, pour dire que cette sphère soumise à dépression quand le moteur fonctionne, aspire les vapeurs d'essence et les stocke jusqu'au prochain démarrage, ce qui en y réfléchissant est faux parce qu'elles se condenseraient, quoiqu'il en soit, le fait que les deux orifices sur lesquels sont fixées les durites sont en ce moment des mises à l'air libre, son conseil, les boucher soit avec des bouts de durites soit directement sur le carbu, en tous cas, bouchonner par un moyen ou un autre

En ce qui me concerne, je vais fixes des bouts de durites, les obturer avec un petit boulon ou ce que je trouverai et mettre un collier, cette mise à l'air libre est tout à fait susceptilble de faire caler parfois.

Sinon, ce dernier post est intéressant,merci

Il faut dire que ces derniers montages dépollués sont vraiment des usines à durites en tous sens !

Je vais faire ça et vous dire ce qu'il en est, puis cloturer le sujet

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano243UP

Oui, mon post est intéressant vu qu'il répond à la question initiale. Et si on avait eu dès le départ la photo du carbu en question, on aurait gagné du temps.

 

Étonnant que B2H n'avait jamais vu ce montage! Montage qui n'est pas spécifique à cette Clio 1.1; Sur d'autres véhicules, au lieu d'être déporté le réservoir à dépression peut être aussi accolé au carbu

 

Donc, rien à voir avec la récupération de vapeur d'essence.

Tirette de starter tirée à fond (donc volet de starter fermé) et démarreur en action, c'est là qu'intervient la capsule à dépression qui, sous l'effet de la dépression dans la tubulure d'admission, va entrebâiller légèrement le volet de starter pour éviter de noyer le moteur.

La fameuse sphère va amortir les variations trop brusques de la dépression dans la tubulure.

 

le T étant cassé, sûr que ça crée des dysfonctionnements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mon post est intéressant vu qu'il répond à la question initiale. Et si on avait eu dès le départ la photo du carbu en question, on aurait gagné du temps.

 

Mais si j'avais pensé qu'il s'agissait de ça, tu imagines bien que c'est ce que j'aurais fait.

Étonnant que B2H n'avait jamais vu ce montage! Montage qui n'est pas spécifique à cette Clio 1.1; Sur d'autres véhicules, au lieu d'être déporté le réservoir à dépression peut être aussi accolé au carbu

 

peut être, mais tout ça commence quand même à se faire un peu vieux, le montage des injection monopoint semble avoir commencé en 92 ?

Donc, rien à voir avec la récupération de vapeur d'essence.

Tirette de starter tirée à fond (donc volet de starter fermé) et démarreur en action, c'est là qu'intervient la capsule à dépression qui, sous l'effet de la dépression dans la tubulure d'admission, va entrebâiller légèrement le volet de starter pour éviter de noyer le moteur.

La fameuse sphère va amortir les variations trop brusques de la dépression dans la tubulure.

 

mais tu avais donc l'explication du fonctionnement ?

En revanche c'est au démontage que le U a cassé, avant, le circuit était normal

 

le T étant cassé, sûr que ça crée des dysfonctionnements

 

sauf que comme je dis, quand le ralenti était instable, tout était en ordre côté dépression

Je l'ai cassé quand j'ai démonté, quand j'ai vu que l'essence ruissselait dans le boisseau. c'est en ce moment que je roule finalement carbu ouvert, et que parfois elle cale, je n'ai pas pu remonter les durits sur le carbu

Lui me dit de ne pas remonter et boucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano243UP

Bonjour

 

 

 

"mais tu avais donc l'explication du fonctionnement ?"

 

Comme tu peux t'en douter, je ne suis pas dans la mécanique sinon je t'aurais répondu rapidement. Non, je m’intéresse aux Clio1 et je suis tombé sur ton sujetDonc j'ai voulu absolument savoir à quoi servait cette boule. Ca m'intriguait et je me suis documenté, mais pas de sources sérieuses donc ça n'engage que moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

 

"mais tu avais donc l'explication du fonctionnement ?"

 

Comme tu peux t'en douter, je ne suis pas dans la mécanique sinon je t'aurais répondu rapidement. Non, je m’intéresse aux Clio1 et je suis tombé sur ton sujetDonc j'ai voulu absolument savoir à quoi servait cette boule. Ca m'intriguait et je me suis documenté, mais pas de sources sérieuses donc ça n'engage que moi

 

 

 

Salut

nous ne sommes pas beaucoup à être du métier sur un forum, c'est clair, mais moi aussi je cherche toujours à savoir, comprendre, au lieu de changer tout en souhaitant que ça finisses par fonctionner.

Tu dis t'interesser aux Clio 1 ? là, vraiment tu m 'épates, pourquoi finalement ?

Tu t'es documenté, en fait on pourrait donc retenir pas mal de variantes ?

 

Quoiqu'il en soit, je vais donc remettre en état origine, les casseurs étant devenus si peu sympas que je vais aller chez Renault leur acheter n'importe quoi qui fasse une dérivation, sinon j'aurais fait avec matos d'aquarium !

J'ai réparé ma DA sur une Volvo S80 avec des pièces de plomberie, aucun souci sauf que ça coute trois fois moins cher !

J'ai eu l'occasion de " faire le désert " comme on dit, et là, tu dois réparer si tu n'as pas envie de servir de nourriture aux chacals !

Je vais aller acheter une pièce et un peu de durit,

 

merci de ta participation

Je peux dire ça, en revanche, je l'ai encore noté, il faut rester bien dans les clous avec la nouvelle législation, sinon, tu prends une prune pas banale !

 

A+ /Ricco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano243UP

Salut

 

Documenté est un grand mot, c’était un clin d’œil à ton post qui m'a bien fait rigoler -> "Non, franchement, documentez vous, le moteur 1100 Cléo,etc." . En fait, j'ai fait qlques recherches dans des RTA et sur des forum. D'ailleurs, je viens de tomber sur un Pdf (page 3/3) qui confirme en partie ce que j'ai posté http://retrotech.free.fr/techn [...] art/03.pdf

Je m’intéresse aux Clio1, nostalgie car la Clio a été ma première voiture et je l'ai gardé longtemps (Clio 1.2 carbu avec aussi une direction de camion mais sans boule )

Oui, peu de mécanicien/électriciens automobile sur ce forum !

il y a des membres qui connaissent (en général spécialisés sur une Marque) qui interviennent de temps en temps et qui aident vraiment.

Il ya ceux, nombreux, qui ne sont pas du métier mais qui interviennent occasionnellement de manière désintéressée pour apporter une aide efficace en se basant sur leur propre expérience (en laissant des tutos par exemple)

Et ensuite il y a quelques marginaux qui viennent sur le forum par ennui, qui sont là tous les jours, postant à toute heure et dont les interventions s'apparentent bien plus à du rabâchage(qui n'apporte rien au forum, bien au contraire) qu'à la transnmission d'un savoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...