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Toyota

Yaris 2 : Intermittence des essuie-glaces qui ne fonctionne plus


Invité §Lor552VL

Messages recommandés

Invité §Lor552VL

Type de problème / symptômes

Bonsoir,

Ma voiture est une Yaris II 100 VVT-I SS IN de 2009. Je l'ai acheté d'occasion il y a quelques années. À l'époque j'avais de temps en temps un problème d'essuie-glaces mais ça rentrait dans l'ordre tout seul alors je ne m'en suis pas inquiétée. Maintenant, ça ne fonctionne plus du tout.

 

Problème rencontré :

- A l'activation des essuie-glaces, le mode intermittent est similaire au mode rapide (le mode rapide étant toujours existant au cran d'après du commodo).

- L'arrêt en position zéro ne ramène pas les essuie-glaces à leur position initiale mais là où ils se trouvent.

- Le fonctionnement avec le lave-glace balaye 2-3 fois e pare-brise puis s'arrête au milieu également.

- Pas de problème avec les modes normal et rapide.

- Pas de problème avec l'essuie-glace arrière.

 

Ce que j'ai essayé

Diagnostics proposés :

- Il faut changer le moteur d'essuie-glace (le concessionnaire Toyota local)

- Il faut changer un relais marron qui semble faire faux contact (le garagiste local) [Le-dit relais marron de trouve au dessus de la boîte à fusibles, tout à gauche]- Ça peut venir du commodo. (un copain)

Après avoir lu plusieurs sujets sur des problèmes similaires sur d'autres véhicules de diverses marques, je suis tentée de penser à un fusible ou un relais. J'ai donc changé le relais indiqué par le garagiste ... le problème persiste, et du coup, les essuie-glaces fonctionnent même avec le relais dans ma main, j'en déduis qu'il n'y a aucun rapport ^^

 

Informations complémentaires

Est-ce que vous sauriez où je peux trouver quel fusible ou quel relais correspond à cette intermittence des essuie-glaces avant ? Je découvre

:)

 

Sinon je suis preneuse de toute autre idée, car même les professionnels ne souhaitent pas y regarder, c'est un peu ... fatiguant !

 

Merci à vous pour avoir lu ce gros pavé :)Bonne soirée.

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Invité §col641Nh

bonjour

 

si, un fusibles est hs ou le moteur grillé

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Invité §Lor552VL

Je viens de regarder le fusible concerné, et il n'est pas grillé. Comment savoir si ça vient du moteur ? Une idée de test ?

 

J'ai oublié de préciser que sur les longs trajets, parfois l'intermittence revient, quand les essuie-glaces fonctionnent depuis un certain temps.

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J'ai oublié de préciser que sur les longs trajets, parfois l'intermittence revient, quand les essuie-glaces fonctionnent depuis un certain temps.

 

Alors, vérifier la connectique du moteur, peut-être une oxydation.

 

Et celle du commodo.

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Invité §Lor552VL

Autant le commodo, j'ai vu une vidéo sur la façon de le démonter, autant pour le moteur ... je n'en ai aucune idée. Une suggestion ? Merci pour les tuyaux !

 

Je vais déjà essayer avec le commodo :)

 

Comment savoir quel relais gère les essuie-glaces ?

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Invité §col641Nh

souvent, il y a deux fusible pour les essuies glace

 

mais le comodo n'est pas une si mauvaise piste

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-

- """L'arrêt en position zéro ne ramène pas les essuie-glaces à leur position initiale; mais arrête là où ils se trouvent.""""

Bonsoir :)

En plus des suggestion déjà données

>> Rappel qu'il peut y avoir deux alimentations vers un moteur d'essuie-glaces . Donc deux mauvais contacts possibles , mauvais contact d'UN? des deux fusibles possible. Des deux circuits d'alim?

 

>> La seule chose qui "connait" le point de repos en bas de pare-brise et ramène au point bas alors que pourtant on a coupé au comodo !!

C'est un contacteur interne en sortie d'axe du moteur ; habituellement il baigne dans la graisse .

 

Et ce contacteur qui est aussi impliqué dans l'intermittence est le plus souvent alimenté par cette deuxième alim voire deuxième fusible.

----

Un moteur d'essuie glaces classique sans électronique se teste sans danger pour lui, même sans connaitre le rôle des 5 broches

Il y a une méthode simple

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Invité §Lor552VL

Pour ce qui est du fusible :

 

J'ai regardé dans le carnet d'entretien où il est question du n°27 + n°29. (Photo 1a)

J'ai trouvé le schéma qui indique leur position une page avant. (Photo 1b)

Le schéma sur la boîte de fusibles dans l'habitacle indique (et j'ai vérifié au cas ou) qu'il n'y a pas de fusible en n°27. (Photo 2)

Sauriez-vous où je pourrais chercher un autre fusible ?

 

Pour le commodo :

Si je ne me trompe pas, il faut que je démonte les caches dessus et dessous le volant pour avoir accès j'imagine aux vis de démontage de celui-ci ainsi qu'à la connectique pour la contrôler. Est-ce bon ?

 

Tringlerie des essuie-glaces :

C'est le boîtier noir le connecteur ? Que dois-je y faire pour contrôler à part une modification visuelle de l'aspect des contacts ?

 

Contacteur interne :

 

Où se situe-t-il ? On peut le voir sur la photo ? C'est changeable ?

 

Tant qu'à faire j'ai pris en photo le relais que le garagiste m'a demandé de changer (photo 3) c'est le marron foncé, tout à gauche.

 

 

Je vous remercie tous pour vos réponses, je ne suis pas très à l'aise avec la mécanique automobile mais pleine de bonne volonté, alors on va essayer :)

 

 

1b-Carnet  Yaris.jpg

 

1a-Carnet  Yaris.jpg

 

2-Schéma sur boîte fusibles.jpg

 

3-Compartiment relais.jpg

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-

OK :)

Pour le doute sur le moteur

Test d'un moteur d'essuie-glaces sans connaitre le rôle de ses broches . Clic> https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 5d.jpg?v=1

 

Test qui si les broches de son connecteur sont accessibles peut se faire sur place sans déposer le moteur .

Le but ( ici ) sera surtout de prouver que le ""retour" au point repos fonctionne et ramène à Stop.

Et fonctionne et ramène clairement après qu'une des vitesses aurait reçu du jus et ""arrêté en cours"" la rotation .

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Tringlerie des essuie-glaces :

C'est le boîtier noir le connecteur ? Que dois-je y faire pour contrôler à part une modification visuelle de l'aspect des contacts ?

 

Le connecteur devrait ressembler à celui-là, la c'est sur une Yaris III :

tringlerie-d-essuie-glace-avant-avec-moteur-toyota-iii-yaris-2011-2016.jpg

 

Vérifier que les broches ne soient pas oxydées.

Mettre un coup de bombe contacts, sans oublier la partie femelle sur le faisceau.

Brancher et débrancher le connecteur plusieurs fois.

 

Pour les tests du contacteur de fin de course, voir le schéma de notre ami Ballbearing ;)

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