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Volkswagen

Transporter 4 : Pression circuit d eau


Invité §T4 053zq

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Invité §T4 053zq

Type de problème / symptômes

Bonjour, je viens vers vous car j ai quelques soucis avec mon T4...pour la petite histoire, après une casse moteur, un garagiste a fait un échange standard du moteur, un moteur neuf reconditionné, tout devait bien se passer.... maintenant, je n ai plus de préchauffage, plus de compteur kilométrique, mais ça , ce sont des petits détails au final...mon gros souci est qu il y a une pression énorme dans le circuit d eau..avec le calorstat, surchauffe assez rapide...sans le calorstat( qui fonctionne car testé dans une casserole bouillante), mais de surchauffe mais toujours autant de pression..si j' ouvre le vase après une nuit de repos, ça me saute quand même a la gueule....donc on pense a un joint de culasse, mais sur un moteur neuf, je trouve ça un peu rapide, j' avoue que le moteur a vraiment chauffé une fois, mais jme suis vite garé...j' ai acheté cet outil qui permet de savoir si il y a du CO2 dans le ldr, a priori oui, le liquide viré au vert, mais je suis pas certain de la fiabilité du truc..bref, avec ou sans calorstat, la pression est bel et bien présente, dois je vraiment penser a un joint de culasse ?

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Bonjour :)

Quelques remarques et questions :

 

>> C'est quoi "surchauffe" ? Une surchauffe allume un témoin rouge et immobilise un véhicule. Dans ton cas c'est quoi ?

Et s'allume et déborde en ville en embouteillages ? Ou bien aussi sur route ?

 

>> La "pression" dans les Durit , lue seule ne veut rien dire. Heureusement qu'il se crée de la pression.

Tant que ça ne recrache pas au bouchon c'est un ""truc de forum"". Et si ça recrache est-ce de l'ébullition avec témoin rouge allumé avant ? Ou de la pression de gaz de combution ?

 

Pour ça, la vérité de T°C mesurée sur la culasse .... C'est decendu à 7 Euros https://www.google.com/search? [...] mp;bih=757

 

>>Le test de la casserolle vu que quand on demande peu ont un thermomètre dans cete gamme, reste illusoire.

Et un Calorstat même "testé" se remplace quand on en est déja là :non: . Pièce d'usure de prix modique , mons cher qu'un moteur mort :o

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Invité §T4 053zq

@ballbearing

Bonjour et merci de répondre...ce que j' appelle " surchauffe" , c est effectivement le témoin de l eau qui s allume et l eau qui ne gicle pas par le vase d expansion, mais qu a explosé une pipe qui se situe sur la culasse...le vase quant à lui libère de la vapeur, du style cocotte minute...le calorstat est , a ce que dit le garagiste, neuf... effectivement , il paraît très tres propre sur un véhicule de 19 ans...en fait mon interrogation porte vraiment sur le joint de culasse, parce que le moteur est garanti, mais beaucoup ont du mal a y croire...je roule en ce moment sans calorstat, je ne pousse pas le véhicule car je sais qu en le faisant, l eau partirait par où elle peut, mes durites ou " durits" sont bien gonflées, et vase d expansion ouvert, en accélérant, l eau se met a dégueuler ....j' ai tenté un diagnostic garage wv, qui n a pas voulu s en occuper, car pour info, il m a fallu refaire faire la pompe d injection, faite par un pro mais au black, qui au passage l aurait un peu boostée...c est d ailleurs vrai parce que mon véhicule grimpe des côtes en 5 ème qu il ne passait pas en 3 ème avant....bref encore merci de répondre, ça fait 6 mois que ça dure, et je tente de savoir si le moteur doit repartir ou pas, avec évidemment les implications que ça a sur mon quotidien...mais on est pas là pour faire du social... merci

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OK :)

Quelques remarques

 

Déterminer si la ventilation radiateur serait en cause : Ton témoin s'allumera QUE ?en ville , en embouteillages ? Et pas sur route ?

>> Sur autoroute un ouragan s'engouffre dans le radiateur ) Pas besoin de ventilo...

>> En ville en embouteillage, ou dans des cas en été de montée de col en montagne en été le ventilo est nécessaire.

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La mesure de la température culasse pour savoir si c'est une réelle ébullition ( déja dit comment faire pour 7 Euros)

Possibilité de pompe à eau turbine désertie. Diagnostique de ça pas facile

--

Ou bien si moteur en dessous de 100°C des gaz de combustion qui créent ça

( il se vend pour quelques Euros un test de CO2 plus ou moins efficace )

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D'ici , "de loin" je ne peux guère dire plus au ça. Le diagnostiques de surchauffes n'est pas évident.

Attend d'autres avis

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Invité §T4 053zq

@ballbearing

Ok merci réponse rapide !!! Je peux dire que , en statique, c est la que ça chauffe, mais effectivement en roulant , c est vite refroidi....et donc la température de la culasse permettrait de savoir si le joint est défectueux ?

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Invité §T4 053zq

@ballbearing

La pompe , selon le garagiste dont je doute un peu, est neuve...je l avais changé moi même il y a 3/4 ans, fuite de l axe..avant la casse moteur, tout allait bien

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température de la culasse permettrait de savoir si le joint est défectueux ?

Bé..... je dois tempérer ça et reconnaître que tirer une conclusion d'une T°C mesurée trop élevée ........c'est pas si simple que ça.. :ange:

 

Car si c'est une affaire de joint de culasse qui envoie des gaz de combustion dans le circuit..... ces gaz prennent la place de l'eau .... la circulation ne se fait plus ... et bien sûr on va trouver la culasse en surchauffe .

Attend des avis

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