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Alfa Romeo

156 : Problème demarrage à froid JTD


Invité §Ano651Uh

Messages recommandés

Invité §Ano651Uh

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

Depuis de nombreux mois j'ai des problèmes de démarrage uniquement à froid sur une alfa 156 2,4 JTD de 2005 environ 240 000 km.

Sur le net de nombreux propriétaire ont été victime de cette panne sans qu'aucun d'eux ou garagistes ne trouvent de solution. :non:

 

Ce que j'ai essayé

Suite à des mois de tests et changement de pièces venant d'un même véhicule accidenté j'ai écarté de nombreuses pistes :

Ce ne sont pas les injecteurs (changés), pas la batterie (neuve et bonne puissance) pas l'alternateur, pas le démarreur (changé), pas la vanne EGR (changée),aucun défauts à la valise, la pompe de gavage débite bien toutes les données au multiecuscan sont bonnes, et j'en oublie...filtres durites etc

 

 

- Elle démarre quand la température extérieure est d'environ 20 degré.

- Elle démarre difficilement entre 10 et 15 degré.

- Elle démarre pas du tout sous 10 degré sauf avec une batterie branchée en parallèle ou avec du start pilote (là elle démarre très bien)

 

Dès qu'elle a démarrée elle claque, pas fume pas, et fonctionne très bien. pour qu'elle démarre bien ensuite, il faut la laisser tourner 1 minute.

 

 

Je demande donc votre aide pour savoir quel capteur ou pièce pourrait empêcher le démarrage à froid. Je ne comprends pas pourquoi elle démarre facilement avec une batterie en parallèle

merc

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Bonjour,

 

Contrôler (nettoyer au papier de verre) toutes les connexions des masses ( sur le châssis et sur le bloc moteur ), car une mauvaise masse fait chuter la tension de plusieurs volts (cas vécus sur plusieurs voitures et autres engins pendant ma carrière).

 

J'ai même vu des cosses mal sertie et oxydée sous le sertissage, donc non visible à l’œil, mais en posant la main dessus, je me suis brûlé le doigt, je ne l'ai plus jamais oublié axelay.gif.c1756facb2f34ad84d1ff5526b57117f.gif .

La deuxième batterie permet de limiter cette chute de tension et permet le démarrage.

 

 

Si ce n'est pas mieux, prendre les compressions des cylindres, car un manque de compression des cylindres rend le démarrage très difficile.

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Invité §Ano651Uh

Merci pour le retour,

 

effectivement c'était une de mes pistes, j'ai bien nettoyé les différentes cosses sur la boite sur la caisse et au niveau de la batterie avec du papier de verre et brosse sans succès, les compressions je ne les aient pas prises donc cela empercherait le premier démarrage quand il fait froid ?

 

Ta proposition de chute de tension me parait évidente mais d'où et comment la voir ?

 

 

Merci

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Merci pour le retour, effectivement c'était une de mes pistes, j'ai bien nettoyé les différentes cosses sur la boite sur la caisse et au niveau de la batterie avec du papier de verre et brosse sans succès, les compressions je ne les aient pas prises donc cela empercherait le premier démarrage quand il fait froid ?

 

Ta proposition de chute de tension me parait évidente mais d'où et comment la voir ?

 

 

Merci

 

 

Mesurer avec un voltmètre.

 

1- La tension aux bornes de la batterie pendant que le démarreur fonctionne, tension minimum de 10 V, pas moins.

 

2- Mesurer la tension entre la borne moins (-) de la batterie et une bonne masse sur la carrosserie ( 0,5 V maximum )

 

3- Mesurer la tension entre la borne (-) moins de la batterie et sur une bonne masse sur le bloc moteur ( 0,5 V maximum )

 

4- Mesurer la tension entre la borne plus (+) de la batterie et la grosse connexion sur le démarreur ( 0,5 V maximum )

 

Poser le doigt sur un endroit ayant un faux contact pendant que le démarreur est actionné peut être chaud voir extrêmement brûlant lorsqu'on insiste sur le démarreur.

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Invité §Ano651Uh

Bonjour,

 

treborpj, comme ta théorie sur une chute de tension me paraissait pertinente, j'ai suivi tes conseils et remarqué en la démontant qu'une connexion sur la batterie était légèrement oxydée sur la face d'appui : Celle entourée. J'ai bien nettoyé et cela fait 2 matins qu'elle démarre très bien. Merci encore treborj car j'avais abandonné cette piste.

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Bonjour, treborpj, comme ta théorie sur une chute de tension me paraissait pertinente, j'ai suivi tes conseils et remarqué en la démontant qu'une connexion sur la batterie était légèrement oxydée sur la face d'appui : Celle entourée. J'ai bien nettoyé et cela fait 2 matins qu'elle démarre très bien. Merci encore treborj car j'avais abandonné cette piste.

 

Bonjour,

 

Merci pour ton retour d'info que tout va bien.

 

37011412_1600s.gif.2423a50eedd0d4559b213bbe12cb6dbc.gif pour ta persévérance qui a payé.

L'oxydation est un ennemi implacable sur nos voitures actuelles bourrées d'électronique.

 

Bonne continuation ;)

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