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Renault

Clio 2 : calage arbre a came


Invité §idi300kb

Messages recommandés

Invité §idi300kb

Type de problème / symptômes

bonsoir,

je viens de faire la distribution sur clio 1.5 dci 65cv de 2004.

une fois mise la nouvelle courroie j arrive au calage,la pige de calage de l arbre a came rentre difficilement je refait un autre tour et toujours la meme chose difficilement sauf si de bouge avec une clé la poulie de l arbre a came, du coup j hésite a finir le boulot sachant que c était comme ca au depart avant que j enleve l ancienne courroie.

merci de vos reponse.

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Invité §dab502BK

Elle rentre difficilement , ma question rentre t' elle

Oui ou non

 

Reprendre les choses ramene la poulie acc proche

Du point calage 'insere la pige du vilebrequin

Amène le vibrequin en bute sur la pige

Inséré la pige d'arbre à came

 

Si elle rentre il n'y à aucun souci sa peut force un peut en raison de pige mauvaise en côte

 

Maintenant attention dci sans clavette est de bien respecte la procédure dans la notice sur ceux montage

si tu as un doute reprend le calage n'esite pas

 

Si au finale la pige du vilbrequin est en bute et la pige acc rentre tu fait plusieurs plusieurs tours moteur

À la main j'en fais toujours 5 perso qu'il n'y aucun blocage alors c'est OK

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Invité §phi414Cj

Bonjour,

 

 

Les piges de vilebrequin du commerce hors celles vendues par Renault, on souvent une côte fonctionnelle de 70 mm au lieu des 69.5 mm du schéma. Ce petit décalage n'est pas très gênant mais peux expliquer votre constat.

 

Avant 2005 les pignons de vilebrequin ne sont pas clavetés, le calage se fait donc en décalant le pignon de vilebrequin sur son arbre.

Le pignon de vilebrequin est simplement tenu en sandwich par l'appui de la poulie d'accessoire et son serrage très fort, bien dégraisser arbre, pignon, poulie.

Il semble que votre décalage soit faible 2- 3 mm ? dans ce cas je n'y toucherai pas, surtout si vous avez effectué le serrage angulaire de la vis de vilebrequin.

Cette vis qui est la garantie de la vie de votre moteur, est normalement à usage unique à moins de mesurer son allongement.

Sur le papier le calage est simple, sauf qu'en serrant cette vis, le pignon peux bouger un peu, conception anti-mécanique !

Faire plusieurs tours de moteur avec le tendeur en tension forte, mettre la tension dans la fenêtre si c'est un tendeur automatique, vérifier le calage avec les deux piges.

 

Aprés 2005 le pignon de vilebrequin est claveté, le calage se fait sur la poulie d'arbre à cames, cela change tout, réglage plus facile et bien moins de risque de casse.

 

Cordialement

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Invité §idi300kb

Bonjour tous le monde et merci pour vos réponses.

J ai fais tout dans l ordre.

J ai mis en buté le vilebrequin et la petite entaille presque vers midi et j ai serré très très fort avec du freinfilet bleu.

Après le calage avec les deux tours,oui j ai mis la pige du vilebrequin et celle de l arbre came ne rentre completement mais difficilement sauf si je tourne à peine la poulie d arbre à came avec une clé. Sachant que c etait comme ça dès le premier calage avec l ancienne courroie donc je roulait comme ça depuis neuve ans.

Je vais detendre la courroie et je recommence et je verrai.

C est normal que maintenant les récupères sont décalé?

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Invité §phi414Cj

re: Si vous parlez des repères sur la courroie et les pignons, le décalage est normal, il faut un paquet de tours pour revenir à la position de départ, cela se décale un petit peu à chaque tours.

vérifier avec la tension courroie normale, si vous êtes comme à l'origine, et que cela fonctionnait bien avec une consommation normale de carburant.

 

Très bien; entaille vers le haut, pige de vilebrequin en butée , puis pige d'arbre à came, si cela rentre en forçant un peu je laisserai comme cela, avis personnel !

 

Cordialement

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Invité §dab502BK

Votre calage est bon oublié pas que la courroie est neuve donc plus court

Une courroie de distribution avec l'usure s'allonge

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Invité §idi300kb

Ok merci j y retourne.

C est normal que c est complètement décalé ? Mais vraiment décalé après les deux tours que j ai fais pour le calage.

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Invité §idi300kb

j ai desserre le tendeur et la pige rentre normalement.

j ai refais un autre tour pige vilebrequin mise et en buté mais toujours celle d arbre à came rentre difficilement, les repères de la courroie sont décalé de trois crans vers la gauche ( vers l arriere de la voiture) ??

normalement c' est bon je continu .

Merci encore

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3 dents ?!!!

 

photo ? mesure de la pige avec un pied à coulisse

faire attention à ce que le vilo soit toujours en butée et ne jamais faire tourner le vilo ou la vis de dapmer dans le sens anti horaire

 

les reperes ne sont plus alignés après le calage initial, il faut faire un multiple de x tours...

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Invité §idi300kb

Bonsoir,oui avec galet,j ai refais plusieurs tours toujours elle rentre difficilement, comme au départ avec l ancienne courroie,j ai respecte les étapes.

Je viens de la mètre en route pendant une demi heure, moteur chaud à bonne température (ventilolateur pas déclencher,normal ?? )

Bruit moteur normal ,comme avant,j ai roulé 3 km pas plus de 50 km/h ,rien à signaler.

Je vais faire un peu de voie rapide pour voir.

Normalement c est bon,je croise les doigts .

Merci à vous

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Invité §dab502BK

Bonsoir,oui avec galet,j ai refais plusieurs tours toujours elle rentre difficilement, comme au départ avec l ancienne courroie,j ai respecte les étapes.

Je viens de la mètre en route pendant une demi heure, moteur chaud à bonne température (ventilolateur pas déclencher,normal ?? )

Bruit moteur normal ,comme avant,j ai roulé 3 km pas plus de 50 km/h ,rien à signaler.

Je vais faire un peu de voie rapide pour voir.

Normalement c est bon,je croise les doigts .

Merci à vous

 

Radiateur evacu déjà la chaleur pas le temps du moment la motivéntilation au râlentie se declenchera pas

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Bonsoir,oui avec galet,j ai refais plusieurs tours toujours elle rentre difficilement, comme au départ avec l ancienne courroie,j ai respecte les étapes.

Je viens de la mètre en route pendant une demi heure, moteur chaud à bonne température (ventilolateur pas déclencher,normal ?? )

Bruit moteur normal ,comme avant,j ai roulé 3 km pas plus de 50 km/h ,rien à signaler.

Je vais faire un peu de voie rapide pour voir.

Normalement c est bon,je croise les doigts .

Merci à vous

 

 

c.est trop peu, 2500tr/min pour faire declancher le ventilo

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Invité §idi300kb

bonjour,

ok donc il faut roulé au delà des 3000 tour mn pour le déclencher en tous les cas pas de surchauffe??

hier j ai fais de la rocade un peu du 130km/h mais juste quelques seconde ( A NE PAS LE FAIRE BIENSUR)et toujours rien a signaler,

ce matin 45km au boulot normal,comme d hab.

ce soir je vais jeté un coup d œil pour voir surtout l ecrou du vilebrequin s il n est pas bouger (j ai mis des reperes)

normalement c est ok.

merci a vous

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