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Suzuki

Vitara : Suzuki X-90 témoin ABS allumé/ OBD 2 non reconnu


Invité §ber863wB
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Invité §ber863wB

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

J’ai récemment acheté un Suzuki X-90, mais il y a une contre visite au CT car le témoin d ABS reste allumé. Les plaquettes sont à changer, je vais le faire bientôt, est ce que le témoin peut venir de la ?

 

Sinon comment identifier la panne ? Quand je branche mon lecteur OBD 2 ( qui fonctionne sur d autres voitures ) rien ne se passe... est ce qu’il y a une manip spéciale à effectuer ?

 

Ci joint une photo de la bête :o

 

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Jolie bestiole !

 

- Il est probable que (comme mon Jimny de 2000) la prise de test ne soit pas compatible OBD2.

 

- S’il n’y a pas une indication par voyant au TDB que les plaquettes sont usées, je ne vois pas pourquoi cela causerait un défaut d’ABS, … à moins que ce voyant serve pour tout le système de freinage … Mais encore faudrait-il qu’il y ait un système électrique de détection d’usure de plaquettes (ce que je ne crois pas).

Vérifier aussi le niveau de liquide de freins qui doit avoir une alarme de niveau trop bas !

 

- La cause la plus probable d’un défaut ABS est au niveau des capteurs magnétiques qui mesurent les vitesses de rotation des 4 roues :

 

. Regarder pour chaque roue si le capteur n’est pas débranché, si le fil n’est pas abîmé, si le capteur (qui intègre souvent un petit aimant) n’est pas couvert de limaille ou a capté une pièce mécanique (clou …).

 

. Et au final vérifier si les capteurs sont bons : Si ce sont des capteurs à effet Hall c’est plus délicat, si ce sont de simples bobines enroulées autour d’un aimant on pourra vérifier la continuité de ces bobines avec un ohmmètre.

 

Si la panne ne vient pas des capteurs ou de leurs câbles cela risque d’être plus grave : calculateur, pompe hydraulique de l’ABS, …

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Invité §ber863wB

Merci beaucoup pour cette réponse rapide! En effet je ne pense pas non plus que le témoin vienne de l usure des plaquettes, mais je demandais au cas où..

 

C’est en effet un châssis de Suzuki Vitara, et la voiture date de 1996 donc peu probable que le OBD soit compatible.. mais si il y a la prise diag c’est qu’il y a bien un moyen de brancher quelque chose...

 

pour l OBD je me renseigne sur les forums anglais mais je ne suis pas le seul à avoir ce soucis.

 

Je vais commencer par inspecter les capteurs et on verra..

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Invité §ber863wB

Je suis tombé sur ce thread concernant le même problème que moi mais sur un Jimny...

Est ce que le système de diag abs est le même ?

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Pour mon soucis d OBD j’ai vu dans la RTA qu’il est possible de shunter 2 cosses du connecteur et ensuite repèrer les codes d erreur grâce au clignotement du voyant « Check engine »

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Effectivement, mon terminal OBD ne fonctionnant pas je me suis servi de cette procédure (faite pour ceux qui n’ont pas de valise de test) pour diagnostiquer la panne de ma sonde lambda sur mon Jimny dont le voyant moteur restait allumé, mais je ne me souvenais pas que cette procédure était possible, et surtout si détaillée pour le contrôle de l’ABS.

 

Donc, si c'est pareil pour ta voiture (?), en suivant bien la procédure (shunt de 2 cosses) et en observant le clignotement du voyant après avoir mis le contact tu devrais pouvoir localiser la panne ...

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Invité §ber863wB

Mais le shunt se fait sur le boîtier de diag OBD ou sur un boîtier diag spécial ABS ? Et sur quelles cosses il faut shunter ?

 

Au pire je fais le contrôle manuel des capteur ABS mais ça risque d’être plus long!

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Sur mon Jimny :

 

- Il y a un connecteur OBD sous le TBD à droite du volant qui est physiquement le même qu’un connecteur OBD2 actuel, sauf qu’il doit correspondre à une norme antérieure à la norme Européenne actuelle (EURO 3 je crois …). Il faut une valise compatible avec la norme Suzuki de l’époque pour l’exploiter.

Ce connecteur OBD (classique) est tout à fait différent des petits connecteurs de test « maison » que Suzuki a prévu pour les mécanos dépourvus de valise (leurs voitures étant diffusées dans le tiers monde dépourvu à l’époque de ces technologies de luxe …).

 

- Pour mon test moteur ce petit connecteur de diagnostic « maison » est planqué sous le TDB, à l’extrême droite, où il pendouille le long d’un faisceau, derrière la boite à gants.

 

A l’époque je croyais qu’il n’y avait que ce petit « connecteur maison » pour faire les tests avec le clignotement des voyants, mais en me replongeant dans la doc, où j’ai la même figure que tu as donnée plus haut, il semble qu’il y ait un petit connecteur spécifique à l’ABS.

 

Le problème c’est que je ne sais pas où se situe ce connecteur : le petit dessin ne m’évoque rien !

 

Je viens de regarder dans le compartiment moteur du côté du système ABS, il y a des faisceaux, mais aucun connecteur libre qui pend …

Il est surement à l’intérieur de la voiture, sous le TDB, peut être à gauche en face du système ABS … Mais la voiture étant dans la rue je n’ai pas été me traîner sur le plancher pour vérifier.

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En fait en relisant ton message tu as l’information : ce petit connecteur devrait se trouver sous le TDB près de la colonne de direction.

Il te faut shunter les 2 cosses : droite et gauche du bas, en tenant le connecteur comme indiqué (bossage de détrompage vers le haut).

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Invité §ber308kI

Merci beaucoup pour toutes ces infos !! c'est déjà bien utile! :jap:

 

Peu être que pour retrouver ton boitier de diag ABS il faudrait regarder les vues éclatées sur les microfiches..

 

 

 

 

 

Cette voiture étant tellement peu répandue, il n'y a pas de RTA spécifique à ce modèle, mais j'ai la RTA pour le Suzuki Vitara (même chasses, même moteur 1,6l)

Mais le X-90 n'est pas mentionné une seule fois dans la RTA..

 

Concernant le OBD j'ai regardé sur différents forums et il me semble que c'est effectivement une valise spéciale qu'il faut. Au pire c'est pas trop grave, je verifierai un à un les capteurs d'ABS.

 

 

Pareil je n'ai pas la voiture sous les yeux donc je ne sais pas encore ou regarder.

 

Sinon concernant la partie moteur la distribution a été faite à 95 000 kms, elle en a 110 000 actuellement. Elle faisait moins de 1000kms par an ces dernières années, mais la dernière vidange date de 5 ans !

l'aileron est écaillé je vais le déposer, le poncer et le repeindre cet été je pense.

J'ai aussi le phare avant gauche qui n'est plus étanche, il y a de la buée/humidité dedans...Pas facile d'en trouver un d'occaz, car ce sont les modèles avec 2 petits phares ronds..

 

Je prévois vidange des fluides, surement aussi du pont et de la boite.

 

Merci encore pour ton aide en tout cas !

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Invité §ber308kI

Je suis allé voir le X-90 dont tu me parles, il est effectivement de la meme couleur que le mien, par contre c'est vrai que sans les ailes élargies et les jantes larges cette voiture est pas super jolie ! D'ailleurs la mienne est super moche avec les jantes hiver :hehe:

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Invité §ber863wB

Bonjour à tous, je reviens vers vous car j’ai réussi à changer les plaquettes de frein d’un côté , mais de l’autre côté le piston est bloqué, j’ai essayé avec plusieurs gros serre joints de chantier, j en ai même cassé 2 petits.. à mon avis à 52 euros l étrier complet, j’ai meilleur temps de le changer direct et faire une purge non ?

 

Pour le voyant ABS j’ai vu qu’il pouvait venir d’une batterie trop fatiguée, et elle l’est, j en ai branchée une neuve, mais j’ai pas pu rouler, et le voyant était toujours la au démarrage..apparement il faut rouler 200m avec la new batterie c est juste ?

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Si l’étrier est bloqué, c’est qu’il est surement oxydé (du moins le piston), et il est raisonnable de tout changer.

 

Mais tu peux éventuellement essayer de le nettoyer en sortant le piston : En actionnant la pédale de freins étrier démonté, mais flexible encore branché. Ça va pisser le liquide de frein (met une cuvette dessous !).

 

Tu peux alors faire reconditionner l’étrier s’il n’est pas attaqué par l’oxydation : changement de joints, voire du piston … Mais pas sûr que tu trouves facilement les pièces, et que tu fasses beaucoup d’économies. ... Et il faut que le résultat soit impeccable !

 

Au remontage je te conseille de remplacer la totalité du liquide de freins qui doit être dans un sale état : Longue purge des 4 roues en commençant (puis poursuivant) par la roue toujours la plus éloignée de la pédale.

 

Si le problème ABS est résolu il faut effectivement rouler quelques centaines de mètres pour que le calculateur puisse vérifier la cohérence des signaux des 4 roues.

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Invité §ber863wB

Merci beaucoup pour ta réponse claire et rapide ! Je pense effectivement changer l étrier et faire une purge, j’ai la RTA du vitara années 95 ça va m’aider.

Je reviens vers vous dès que j’ai des News !

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Invité §ber863wB

Concernant les étriers de freins neufs, ils sont toujours vendus en reconditionés, et on récupère la consigne une fois qu’ils reçoivent l’ancien étrier..mais ce que je ne comprends pas c’est que je dois reprendre exactement la même marque ?

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Si j’ai bien compris on t’a dit de remplacer ton étrier par le même étrier, de même marque ?...

 

Personnellement cela ne me choque pas, bien au contraire.

Même si la voiture est homologuée avec plusieurs fournisseurs de système de freinage, qui ont des plaquettes identiques ( ?...), avoir des étriers dépareillés entre droite et gauche me gênerait.

 

Il faut que les surfaces des pistons soient strictement identiques à droite et à gauche pour ne pas avoir une force de freinage prépondérante d’un coté, et donc un déséquilibre au freinage (voiture qui tire à droite ou à gauche).

 

Cette égalité des surfaces est-elle strictement garantie entre 2 équipementiers différents ? Je n'en sais rien ...

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Invité §ber863wB

Vu que le piston est complètement grippé côté conducteur, je pensais changer l’étrier de frein juste de ce côté. De l’autre côté le piston est un peu rouillé mais il bouge Correctement

 

Ma question c’est que je dois d’abord démonter les anciens freins pour voir de quel fabricant ils sont afin de recommander les mêmes où je peux prendre n’importe quelle marque et leur renvoyer mes anciens pour récupérer la Consigne ?

 

En fait il y a plusieurs marques de frein, et plusieurs prix, et je ne sais pas si ils peuvent rendre la consigne si j’achète un frein X et que je leur renvoie mon frein Y

 

C’est aussi que je ne peux pas laisser la voiture sur chandelles ( parking en pente) donc ça me fait démonter et remonter pour rien

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- Si tu remplaces les 2 étriers AV ça change tout, … et tu peux prendre une autre marque …

S’il y a plusieurs montes possibles, et donc plusieurs marques préconisées pour ta voiture, je ne vois pas pourquoi le « reconditionneur » refuserait ta paire d’anciens étriers compatibles …, il faut lui demander.

 

- Si tu ne remplace qu’un seul étrier il est fort probable que le reconditionneur exige que ce soit le même étrier de même marque que celui qu’il te fournit, pour ne pas dépareiller ses fournitures.

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Invité §ber308kI

J'ai roulé avec une batterie neuve pendant 1 km, le voyant ABS reste allumé.. :non:

 

Pour les étriers, j'ai des TOKICO, et ils sont vraiment rouillés, j'avais repéré les différentes montes sur internet avant, ca m'a permis de déchiffrer la marque, complètement rouillée et illisible..

J'ai trouvé ma réponse sur un site de commande de pièces, ils écrivent monte d'origine TOKICO

 

Du coup je commande la paire, à 52 euros pièce c'est correct.

 

Merci encore pour ton aide !

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Une centaine d’Euros pour 2 étriers reconditionnés, cela me parait correct.

 

Concernant l’ABS, ça m’étonnait que ce soit un problème de batterie.

Par ordre de probabilités vérifie d’abord les 4 capteurs et leurs câbles (surement faisable avec un Ohmètre), puis la centrale ABS (continuités, fusibles, …), comme dit précédemment …

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Invité §ber308kI

Je reviens aux nouvelles,

 

J'ai montées 2 étriers neufs à l'avant, et je dois purger le liquide de frein (j'ai acheté la petite pompe qui permet de mettre le circuit sous pression)

 

-Pour le boitier de diag ABS dont on parlait plus haut, je n'ai pas trouvé, mais il y a une cosse jaune femelle scotché à un relais (j'imagine) pour l'air bag

 

-j'ai pas encore vérifié tous les cables d'ABS, ni si il y'avait de la limaille ou autre chose qui obstruait le capteur, mais je dois démonter le disque pour ca ?

 

-Comment tester un capteur ABS avec le multimètre? Rien dans la RTA a ce sujet.. j'ai cherché sur internet, ja'i vu qu'il ya une température précise et une valeur précise spécifique à chaque constructeur..

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Petite réponse avant de partir en zone blanche jusqu’à la fin de la semaine.

 

- Je ne vois pas la relation entre l’airbag et l’ABS …

 

- En principe, pour l’ABS, à chaque roue il doit y avoir un câble électrique qui va à un capteur placé en face d’une roue dentée. C’est peut être plus visible étrier démonté, mais le disque ne doit pas gêner... Ces capteurs sont (en principe) formés d’une bobine enroulée autour d’un aimant. Il faut trouver où le câble de chaque capteur est raccordé au faisceau de la voiture, débrancher le capteur qui doit comporter 2 broches, et brancher un ohmètre sur ces broches pour mesurer la résistance (qui doit être relativement faible, de l’ordre de quelques kOhms au maximum …). La comparer aux autres capteurs. S’il n’y a pas de continuité (résistance infinie) le capteur est en panne (pas besoin de s’embêter avec les températures, etc …).

Si les capteurs ont plus de 2 broches, c’est peut être une autre technologie (effet Hall), mais ça m’étonnerait.

 

Si tu as d’autres questions je serai connecté en fin de semaine.

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Invité §ber308kI

Je reviens aux nouvelles:

 

-etriers et plaquettes changés et purge faite, le liquide était un peu foncé, elle en avait bien besoin!

 

Par contre dans la RTA ils disent de faire la purge depuis l'arrière droit, puis arrière gauche, mais il y a 2 durites derriere le frein tambour, et aucun raccord de purge... 20190606_145253.jpg

 

pareil pour le capteur ABS à l'arrière, impossible de le voir..serait-c possible qu'il n'y en ait que devant ?? La grosse durite qu'on voit sur le coté c'est le frein à main je crois, j'ai essayé de viser et dévisser, mais j'entends comme un cable qui se tend dessous.

 

Dernière chose, je voulais démonter les capteurs à l'avant pour les inspecter, mais ils étaient ultra grippés, donc j'ai essayé de faire levier avec un tournevis, mais j'ai cassé le capteur...il bouge pas du tout, tout est rouillé la bas dessous...

 

 

20190606_151728.jpg20190606_153537.jpg

 

avant/après

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Excuse-moi pour le retard, je suis souvent à la campagne sans internet.

 

- Concernant la purge c’est normal. Ton circuit de freinage AR est identique à mon Jimny et à mon vieux Gd Vitara : Le liquide arrive sur une roue AR, puis ressort pour aller sur la seconde roue AR où se trouve l’unique vis de purge AR (sur le nouveau Vitara ce n’est plus comme ça).

 

- Concernant l’ABS, comme il s’agit d’une propulsion, il est fort probable qu’à l’époque ils ne mettaient qu’un seul capteur en sortie de BV ou dans le nez de pont pour récupérer juste la valeur moyenne de vitesse de rotation des 2 roues AR.

Donc vérifier si un 3ème capteur (à priori identique) n’est pas placé en sortie de boite ou dans le pont AR.

Pour mon Jimny ces capteurs sont des bobines qui ont une résistance de 1,2 à 1,6 kΩ, … à vérifier avec un Ohmmètre.

 

Le câble visible sur la première photo est bien sûr celui du frein à main.

 

Pour achever de démonter le capteur il faudrait asperger tout ça de dégrippant et laisser agir 1 jour ou 2 …

 

Je pense qu’il te faudrait aussi essayer de démonter les tambours AR … Avec du dégrippant sur les moyeux, en laissant agir, et en renouvelant peut être l’opération plusieurs fois, … puis en tapotant sur leur périphérie (pour les faire sortir vers toi) avec un marteau en caoutchouc pour ne pas les casser (la fonte ça casse !), et éventuellement en les chauffant un peu avec une lampe à souder.

Il se peut qu'il y ait 2 trous filetés diamétralement opposés (près du moyeu) où tu peux mettre 2 vis. Si c'est le cas, en vissant les 2 vis tour à tour tu pourras extraire plus facilement les tambours. C'est le cas sur mon Jimny (vis de 6 je crois).

Une fois démonté : dépoussiérer, vérifier l’étanchéité des cylindres récepteurs (très important), et vérifier l’état des garnitures sur les mâchoires, et le mécanisme de frein à main …

 

 

Bon courage !

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Invité §ber863wB

Merci de ta réponse !

Donc la vis de purge pour l arrière se trouverait sur le côté gauche à l arriere. Je vais regarder

 

“ l’ABS, comme il s’agit d’une propulsion, il est fort probable qu’à l’époque ils ne mettaient qu’un seul capteur en sortie de BV ou dans le nez de pont pour récupérer juste la valeur moyenne de vitesse de rotation des 2 roues AR.

Donc vérifier si un 3ème capteur (à priori identique) n’est pas placé en sortie de boite ou dans le pont AR.

Pour mon Jimny ces capteurs sont des bobines qui ont une résistance de 1,2 à 1,6 kΩ, … à vérifier avec un ”

 

C’est un 4x4! Je l’utilise la plupart du temps en 2RM mais c’est bien un 4x4.. je vais quand même mieux regarder pour ce capteur AR.

 

Pour les 2 capteurs AV qui sont grippés je pense les percer et les sortir..

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Invité §ber308kI

Du coup je peux faire comment pour tester les capteurs ABS avec un multimètre? Je dois mettre la voiture sur chandelles, faire tourner la roue et vois quel capteur a une valeur différente ?

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Tu débranches les capteurs et tu testes leur continuité électrique :

- soit en mettant le multimètre sur le symbole sonnette ou diode (suivant modèle),

- ou mieux : en se mettant sur Ohmètre (lettre grecque Oméga), où tu pourras mesurer la valeur de la résistance, qui devrait être proche des valeurs indiquées plus haut (1000 à 2000 Ohms).

Si c'est presque 0 Ohm (court-circuit), ou l'infini (circuit ouvert), c'est pas bon !

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Invité §Ano686Js

Je suis collectionneur de ce modèle X90 Magnum et en possède 6 si vous vous en débarrassez je la rachète. Le capteur ABS est à changer tout simplement, Attention vérifier si c’est à gauche ou à droite. Une fois le voyant c’est éteint suite à un bon lavage de châssis mais sur les 6 pannes 1 provenait de la crasse 5 provenaient du capteur.

Bien du plaisir en 265/15/50 pour trouver des pneus...

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Invité §ber308kI

Bonjour,

 

Pour les pneus, j'ai aussi les jantes d'origine, avec des pneus hiver. Je ne sais pas si je vais le vendre, mais si vous voulez passer le voir il se trouve dans l'Ain (01)

 

contactez moi en privé si vous voulez plus d'infos

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Invité §ber308kI

J'ai réussi à enlever le capteur abs qui était bloqué dans son logement. j'ai du démonter le disque car un bout était resté coincé entre le disque et le flasque de protection.. c'était bien grippé mais j'ai mis de la graisse pour le prochain démontage.

J'ai du mal à trouver les capteur ABS neufs, ou alors c'est très cher (80$, Plus 25$ de frais de port)

 

Sur un autre forum on m'a dit que les capteur du Vitara de la même année sont compatibles, mais j'ai peur de commander et que ça ne fonctionne pas.

Quelqu'un sait si les capteurs sont les mêmes pour les vitara et les x90 ?

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Invité §ber863wB

J ai enfin réussi à déposer les 2 capteurs avant et le capteur AR qui se trouve sur l'arbre de transmission. J ai essayé de tester le capteur AR avec un multimètre mais J y connais rien en électricité..J ai ces valeurs quand je le met en ohmmetre: 0.00 a 2000k, 01.2 a 200k et 1.37 a 20k.. Je sais pas si il faut le remplacer.. des idées ?

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Invité §ber863wB

A mon avis ce capteur est bon (environ 1400 Ohms).

 

Top merci pour ta réponse rapide ! J attend de recevoir les capteur AV, je remonte et je vous tiens au jus !

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