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Mazda

2 : changement soufflet cardan


Invité §fip273kp
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Invité §fip273kp

Type de problème / symptômes

bonsoir à tous

20190428_091054.jpg

 

J'ai un soufflet de cardan droit à changer sur mazda demio 1.3l LTX essence break 63cv

 

les questions que je me pose:

1 Après vidage de l'huile de boite si je retire le cardan de la boite c'est facile il suffit de tirer dessus?

2 une fois retiré on peut le remettre facilement dans la boite c'est sans risque?

 

Admettons que je peux l'enlever de la boite alors je retire le tripode pour passer mon soufflet en tapant au marteau vers l'extérieur et puis le soufflet passé je remonte la tête de cardan : tout est réutilisable je n'aurai pas besoin de jonc ou rondelle à changer?

 

Bon si je ne suis pas clair dans mes questions n'hésitez pas à me questionner !!

 

Excellente soirée à tous et merci d'avance

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Invité §Au 371nG

Regarde si tu n'as pas une goupille Belleville à enelver

 

cardan tripode cote boite

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Invité §fip273kp

merci de ta réponse

 

elle serait située dans le carter de boite pour empêcher l'arbre de sortir? style boulon en travers qui retient une rotule?

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Bonsoir,

" si je retire le cardan de la boite c'est facile il suffit de tirer dessus"

Je ne sais pas ce que tu entends par tirer dessus. Mais on ne tire pas sur un cardan, au risque de le deteriorer. Ceux que j'ai deposé dernierement on fait levier de derriere avec un demonte pneu, sans plus forcer.

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Invité §fip273kp

merci pour cette deuxième réponse

 

je pensais vraiment le tirer en tenant l'arbre! Du coup si je le retire je ferai comme tu le signale je n'y aurais pas pensé!!

 

il y a un joint spi je suppose qui empêche l'huile de boite de sortir ça ne risque rien de l'enlever et le remettre?? ça abîme pas le joint?

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Je ne connais pas le modele . Je ne sais pas si il faut vidanger ou si tu perds juste un peu d'huile, puis refais le niveau. Cherche un peu avec gougle.

 

Le spi fait étanchéité en sortie de boite. Si tu veux faire du bon boulot tu peux le changer. Il faut remettre le neuf au meme endroit et l'enduire un peu d'huile (là où ton cardan tournera).

 

Ou pas, le changer. De toute façon il faut rentrer ton entrainement crenelé en douceur dans la boite en supportant un peu le poids de ton cardan. Rien de bien difficile , juste ne pas faire le boeuf.

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Invité §fip273kp

ah ok je pige tout ça me rassure!

je vais virer l'huile car je vais en profiter pour la changer et du coup en retirant le cardan ce sera plus facile de retirer le tripode!

 

ce qui est sûr c'est qu'en mécanique faut être calme car la moindre pièce faussée ou abîmée ou pliée c'est la mort après !

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Invité §fip273kp

bonsoir

 

tu avais raison j'ai l'impression qu'il y a un jonc qui retient le cardan dans la boite car j'ai voulu l'écarteR de la boite en prenant appui avec un démonte pneu et il n'a pas bougé! J'ai pas appuyé fort non plus il faut peut être bourriner un peu?

 

Du coup je me rabats sur l'autre coté coté roue en pensant faire glisser le tripode pour passer mon soufflet

 

j'ai dessiné une flèche sur la photo du cardan et je vous demande si c'est pas là qu'il faut frapper au marteau de l'intérieur vers l'extérieur pour le faire glisser sur le bras?

 

j'ai vu une vidéo où ils le font, il y a quelqu'un qui tient le bras coté boite pendant que l'autre tape deux trois fois au marteau et dégage le tripode

 

merci de vos idées et conseils bonne soiréeDSCN28601.jpg

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Il y a un outil qui doit couter 25 euros chez VidalX. Un espece d'arrache à deux tiges, en etrier. Il tire derriere , là où tu as mis une fleche. C'est moins bourrin que ton coup de marteau sur 1/3 de la portée totale (desequilibre de l'effort). Et comment retiens tu le reste de la transmission qui ne doit pas etre contraint longitidinalement (deboitement du systeme tulipe ou tripode, puis galere :biggrin: ).

cet outil.: "extracteur de joint homocinétique", 20 € plus envoi :brosse:

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Invité §Kék778CO

t'y remet un souflet universel souple ? si oui pourquoi tu coupe pas l'ancien et tu remonte pas avec un cone genre ca https://amzn.to/2LiSWPR ? tu peux t'en bricoler un avec une bouteille de boisson gazeuse si jamais c'est encore plus galere mais ca fonctionne

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Invité §fip273kp

salut à tous

 

ben je suis ok pour le soufflet à passer sur cône mais je regarde avant si c'est facile ou pas d'enlever le tripode car j'ai déjà le soufflet neuf (pas souple et pas prévu pour passer sur cône c'est le type d'origine).

 

si c'est trop compliqué d'enlever le tripode j'en passerai un sur cône oui !

 

d’ailleurs à ce propos ils vendent des cône de 100 ou plus. Moi ma tête fait 68 je pense le couper si j'en achète un ça se fait je pense?

 

bonne journée à vous

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Invité §fip273kp

Bonsoir

 

merci j'ai regardé c'est ce qu'il me faut

je pense qu'avec ça je vais y arriver tranquille sans rien casser

 

je posterai quand je l'aurai fait (weekend du 11/12 ou du 18/19)

 

merci c'est cool

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2 conseils pour l'utilisation de l'outil.

 

Il faut placer la bride noire de preference sur une gorge qui se trouve sur l'arbre de transmission et la serrer tres fort (suffisamment pour que l'outil ne glisse pas).

 

Et ensuite bien faire attention lorsque vous serrerez la vis de la tete de cardan. Il faut souvent forcer et la tete de cardan vient d'un seul coup (parce qu'elle aura franchi le cap du jonc de blocage). Attention ca surprend la premiere fois.

 

L'outil ne sert qu'au demontage. Pas au remontage.

 

Au remontage il faudra (d'abord passer le soufflet) utiliser un collier type serflex pour maintenir fermé le jonc de blocage. Mais faut pas le serrer trop fort. il faut que lorsque vous emmancherez la tete de cardan le jonc soit retracte et la tete de cardan poussera le serflex et passera la barriere du jonc de blocage. Vous pourrez alors devisser le serflex et graisser votre cardan et sertir votre soufflet.

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Invité §fip273kp

bonsoir

 

merci des astuces!

le coup du collier pour passer le jonc est vraiment astucieux

Je vais fabriquer mon extracteur et vais m'y atteler bientôt.

 

à bientôt donc

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De rien...

 

Sans cette astuce pour le jonc vous allez taper longtemps sur la tete de cardan avant d'arriver a l'inserer dans les canelures de l'arbre..au risque de degrader la tete de cardan et son filetage.

 

Au fait. Utiliser de preference un maillet pour taper sur la tete de cardan. Hein? Pas un marteau...

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Invité §fip273kp

bonsoir

bon ben voilou c'est fait et l'essai routier s'est montré concluant

j'ai donc dévissé l'écrou de moyeu avec une douille de 29 ! (pas facile de trouver une douille de 29!!). Il faut soutenir la croix en face de l'écrou pour dévisser moi j'ai posé la croix sur des morceaux de madriers

j'ai déposé la roue

j'ai fait sauter la rotule basse et ai sorti mon cardan

j'ai enlevé le soufflet HS avec un cuter après avoir fait sauter les colliers à la scie à métaux à main

puis j'ai positionné un arrache "joint homocinétique" fait maison! (je suis d'accord il est totalement surdimensionné avec cette ferraille de 13mm d'épaisseur !) Inutile de vous dire que je n'ai pas eu de mal à faire passer la tête de cardan au dessus du jonc.

j'ai remis le soufflet neuf ai nettoyé ma tête de toute la graisse que je pouvais enlever puis ai remis de la graisse neuve puis ai placé un cerflex sur le jonc avant d'y pousser la tête. Je n'ai pas réussi je m'y suis repris à deux fois sans succès ! Alors j'ai bourriné en frappant la tête ce qui a marché cette fois.

j'ai mis le reste de la graisse à l'intérieur du soufflet puis ai serti les deux colliers avec une vielle tenaille au mors arrondis préalablement

j'ai remis le cardan dans le moyeu puis ai remis l'écrou de moyeu la rotule basse puis ai remis la roue ai déposé la voiture avant de resserrer l'écrou (en passant j'ai changé les plaquettes qui étaient mortes)

Je tiens à remercier les forumeurs pour leur aides précieuse rapides et précises

je vais tenter d'y joindre quelques photos

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