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2 : changement soufflet cardan

 

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2 : changement soufflet cardan

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fipua
  1. Posté le 29/04/2019 à 20:43:43  
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bonsoir à tous20190428_091054Voir l'image en grand0 vote

J'ai un soufflet de cardan droit à changer sur mazda demio 1.3l LTX essence break 63cv

les questions que je me pose:
1 Après vidage de l'huile de boite si je retire le cardan de la boite c'est facile il suffit de tirer dessus?
2 une fois retiré on peut le remettre facilement dans la boite c'est sans risque?

Admettons que je peux l'enlever de la boite alors je retire le tripode pour passer mon soufflet en tapant au marteau vers l'extérieur et puis le soufflet passé je remonte la tête de cardan : tout est réutilisable je n'aurai pas besoin de jonc ou rondelle à changer?

Bon si je ne suis pas clair dans mes questions n'hésitez pas à me questionner !!

Excellente soirée à tous et merci d'avance

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  1. Posté le 29/04/2019 à 20:48:12  
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Regarde si tu n'as pas une goupille Belleville à enelver

cardan tripode cote boite

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fipua
  1. Posté le 29/04/2019 à 21:00:59  
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merci de ta réponse

elle serait située dans le carter de boite pour empêcher l'arbre de sortir? style boulon en travers qui retient une rotule?

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rien
Profil : Vétéran confirmé
armand-jamot
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  1. Posté le 29/04/2019 à 21:01:01  
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Bonsoir,
" si je retire le cardan de la boite c'est facile il suffit de tirer dessus"
Je ne sais pas ce que tu entends par tirer dessus. Mais on ne tire pas sur un cardan, au risque de le deteriorer. Ceux que j'ai deposé dernierement on fait levier de derriere avec un demonte pneu, sans plus forcer.

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fipua
  1. Posté le 29/04/2019 à 21:07:00  
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merci pour cette deuxième réponse

je pensais vraiment le tirer en tenant l'arbre! Du coup si je le retire je ferai comme tu le signale je n'y aurais pas pensé!!

il y a un joint spi je suppose qui empêche l'huile de boite de sortir ça ne risque rien de l'enlever et le remettre?? ça abîme pas le joint?

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rien
Profil : Vétéran confirmé
armand-jamot
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  1. Posté le 29/04/2019 à 21:17:38  
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Je ne connais pas le modele . Je ne sais pas si il faut vidanger ou si tu perds juste un peu d'huile, puis refais le niveau. Cherche un peu avec gougle.

Le spi fait étanchéité en sortie de boite. Si tu veux faire du bon boulot tu peux le changer. Il faut remettre le neuf au meme endroit et l'enduire un peu d'huile (là où ton cardan tournera).

Ou pas, le changer. De toute façon il faut rentrer ton entrainement crenelé en douceur dans la boite en supportant un peu le poids de ton cardan. Rien de bien difficile , juste ne pas faire le boeuf.

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fipua
  1. Posté le 29/04/2019 à 21:26:12  
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ah ok je pige tout ça me rassure!
je vais virer l'huile car je vais en profiter pour la changer et du coup en retirant le cardan ce sera plus facile de retirer le tripode!

ce qui est sûr c'est qu'en mécanique faut être calme car la moindre pièce faussée ou abîmée ou pliée c'est la mort après !

rien
Profil : Vétéran confirmé
armand-jamot
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  1. Posté le 29/04/2019 à 21:54:04  
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D'apres ce que j'ai vu sur mazda la transmission est bien retenue par un jonc . Il semble que parfois il faut faire levier (attention à la boite) et mettre un coup sec sur le levier. Donc se laisser de la place pour agir. (lever assez et caler)
Message édité par armand jamot le 29/04/2019 à 21:54:58
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fipua
  1. Posté le 01/05/2019 à 20:18:50  
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bonsoir

tu avais raison j'ai l'impression qu'il y a un jonc qui retient le cardan dans la boite car j'ai voulu l'écarteR de la boite en prenant appui avec un démonte pneu et il n'a pas bougé! J'ai pas appuyé fort non plus il faut peut être bourriner un peu?

Du coup je me rabats sur l'autre coté coté roue en pensant faire glisser le tripode pour passer mon soufflet

j'ai dessiné une flèche sur la photo du cardan et je vous demande si c'est pas là qu'il faut frapper au marteau de l'intérieur vers l'extérieur pour le faire glisser sur le bras?

j'ai vu une vidéo où ils le font, il y a quelqu'un qui tient le bras coté boite pendant que l'autre tape deux trois fois au marteau et dégage le tripode

merci de vos idées et conseils bonne soiréeDSCN28601Voir l'image en grand0 vote

rien
Profil : Vétéran confirmé
armand-jamot
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  1. Posté le 01/05/2019 à 21:34:21  
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Il y a un outil qui doit couter 25 euros chez VidalX. Un espece d'arrache à deux tiges, en etrier. Il tire derriere , là où tu as mis une fleche. C'est moins bourrin que ton coup de marteau sur 1/3 de la portée totale (desequilibre de l'effort). Et comment retiens tu le reste de la transmission qui ne doit pas etre contraint longitidinalement (deboitement du systeme tulipe ou tripode, puis galere :biggrin: ).
cet outil.: "extracteur de joint homocinétique", 20 € plus envoi :brosse:
Message édité par armand jamot le 01/05/2019 à 21:51:24
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keketunning
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  1. Posté le 02/05/2019 à 04:11:28  
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t'y remet un souflet universel souple ? si oui pourquoi tu coupe pas l'ancien et tu remonte pas avec un cone genre ca https://amzn.to/2LiSWPR ? tu peux t'en bricoler un avec une bouteille de boisson gazeuse si jamais c'est encore plus galere mais ca fonctionne

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fipua
  1. Posté le 02/05/2019 à 07:19:16  
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salut à tous

ben je suis ok pour le soufflet à passer sur cône mais je regarde avant si c'est facile ou pas d'enlever le tripode car j'ai déjà le soufflet neuf (pas souple et pas prévu pour passer sur cône c'est le type d'origine).

si c'est trop compliqué d'enlever le tripode j'en passerai un sur cône oui !

d’ailleurs à ce propos ils vendent des cône de 100 ou plus. Moi ma tête fait 68 je pense le couper si j'en achète un ça se fait je pense?

bonne journée à vous

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fipua
  1. Posté le 02/05/2019 à 08:13:08  
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ç'est ça l'outil pour arracher le tripode?

https://outillages.afd67diffus [...] esults=199

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rien
Profil : Vétéran confirmé
armand-jamot
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  1. Posté le 02/05/2019 à 10:02:45  
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Oui, c'est ça. Et ça arrache. Pas trop compliqué. Si nécessaire il y a des videos. Mais c'est simple.

Mais à ce tarif c'est mieux:
https://www.vidaxl.fr/e/871847 [...] ocinetique
 :p

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urgencesauto
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  1. Posté le 02/05/2019 à 10:14:02  
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Bonjour.

Cet outil est tres bien pour extraire les noix de cardan.

Il s'utilise comme ca:

https://youtu.be/Z0FRKpUZa6E

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fipua
  1. Posté le 02/05/2019 à 19:55:09  
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Bonsoir

merci j'ai regardé c'est ce qu'il me faut
je pense qu'avec ça je vais y arriver tranquille sans rien casser

je posterai quand je l'aurai fait (weekend du 11/12 ou du 18/19)

merci c'est cool

Profil : Doc de la Mécanique 2019
urgencesauto
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  1. Posté le 02/05/2019 à 20:08:11  
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2 conseils pour l'utilisation de l'outil.

Il faut placer la bride noire de preference sur une gorge qui se trouve sur l'arbre de transmission et la serrer tres fort (suffisamment pour que l'outil ne glisse pas).

Et ensuite bien faire attention lorsque vous serrerez la vis de la tete de cardan. Il faut souvent forcer et la tete de cardan vient d'un seul coup (parce qu'elle aura franchi le cap du jonc de blocage). Attention ca surprend la premiere fois.

L'outil ne sert qu'au demontage. Pas au remontage.

Au remontage il faudra (d'abord passer le soufflet) utiliser un collier type serflex pour maintenir fermé le jonc de blocage. Mais faut pas le serrer trop fort. il faut que lorsque vous emmancherez la tete de cardan le jonc soit retracte et la tete de cardan poussera le serflex et passera la barriere du jonc de blocage. Vous pourrez alors devisser le serflex et graisser votre cardan et sertir votre soufflet.

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fipua
  1. Posté le 04/05/2019 à 20:39:46  
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bonsoir

merci des astuces!
le coup du collier pour passer le jonc est vraiment astucieux
Je vais fabriquer mon extracteur et vais m'y atteler bientôt.

à bientôt donc

Profil : Doc de la Mécanique 2019
urgencesauto
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  1. Posté le 04/05/2019 à 20:42:49  
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De rien...

Sans cette astuce pour le jonc vous allez taper longtemps sur la tete de cardan avant d'arriver a l'inserer dans les canelures de l'arbre..au risque de degrader la tete de cardan et son filetage.

Au fait. Utiliser de preference un maillet pour taper sur la tete de cardan. Hein? Pas un marteau...

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fipua
  1. Posté le 12/05/2019 à 18:57:43  
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bonsoir


bon ben voilou c'est fait et l'essai routier s'est montré concluant


j'ai donc dévissé l'écrou de moyeu avec une douille de 29 ! (pas facile de trouver une douille de 29!!). Il faut soutenir la croix en face de l'écrou pour dévisser moi j'ai posé la croix sur des morceaux de madriers
j'ai déposé la roue
j'ai fait sauter la rotule basse et ai sorti mon cardan
j'ai enlevé le soufflet HS avec un cuter après avoir fait sauter les colliers à la scie à métaux à main
puis j'ai positionné un arrache "joint homocinétique" fait maison! (je suis d'accord il est totalement surdimensionné avec cette ferraille de 13mm d'épaisseur !) Inutile de vous dire que je n'ai pas eu de mal à faire passer la tête de cardan au dessus du jonc.
j'ai remis le soufflet neuf ai nettoyé ma tête de toute la graisse que je pouvais enlever puis ai remis de la graisse neuve puis ai placé un cerflex sur le jonc avant d'y pousser la tête. Je n'ai pas réussi je m'y suis repris à deux fois sans succès ! Alors j'ai bourriné en frappant la tête ce qui a marché cette fois.
j'ai mis le reste de la graisse à l'intérieur du soufflet puis ai serti les deux colliers avec une vielle tenaille au mors arrondis préalablement
j'ai remis le cardan dans le moyeu puis ai remis l'écrou de moyeu la rotule basse puis ai remis la roue ai déposé la voiture avant de resserrer l'écrou (en passant j'ai changé les plaquettes qui étaient mortes)


Je tiens à remercier les forumeurs pour leur aides précieuse rapides et précises
je vais tenter d'y joindre quelques photos

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fipua
  1. Posté le 12/05/2019 à 18:59:09  
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