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Renault

Scenic 2 : Surchauffe moteur scenic essence / sonde changé / fusibles ok


Invité §Spo657sr
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Invité §Spo657sr

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

Voici le véhiculé incriminé : Scenic II 1.6 i 16V 111 cv essence

Mise en circulation : 04/2006

165 000km

 

je ne conduis pas le scénic, ma femme m'a signalé que la temperature du tableau de bord était trop élevée depuis un moment... (mais pb, je ne sais pas ce qu'un moment veut dire pour elle...) et que le scenic manquait de pêche. Elle ne fait que de courts trajets (10/15km max, et 80 km/h maxi)

 

Après quelques tests et vérifications, effectivement, j'ai quasiment 5 crans de temperatures (sur 8 je crois) au bout de 5/10min de voiture, j'ai pu voir qu'il y avait parfois des pertes sous la voiture , surtout au démarrage (terrain légèrement en pente quand on démarre, je pense que le liquide conservé sous le carter sous le chassis moteur coule lorsque l'on manœuvre notre demi tour).

Par contre, je n'ai pas vu de différence dans le vase d'expansion, le liquide est tjrs entre le min et le max, je ne pense pas qu'il ait bougé. Autre point le ventilateur ne se met pas en route.

 

Apres avoir écumé les forums et autres tutos, j'ai pu lire que la sonde de température pouvait en etre la cause, malheureusement une nouvelle sonde n'a rien donné de plus.

J'ai fait le test de débrancher la sonde (je sais que cela risque de fausser un peu les résultats si passage à la valise) et le ventilateur s'est bien mis en route. J'ai également vérifié tous les fusibles avec multimetre sous le volant, ils sont tous ok.

 

Je sais qu'il me faut trouver la fuite, mais je n'ai pas de garage et le temps (pluvieux et gréleux) ne pas encore permis de prendre le temps de trouver cette fuite. J'ai juste l'impression que le liquide pourrait s'écouler vers la sonde.

 

Comme je souhaite anticiper les achats (car nous avons vraiment besoin de nos 2 véhicules) j'aurais besoin de vos lumières pour voir ce que je devais vérifier ensuite et/ou commander. (je pensais vraiment que le changement de sonde allait m'aider).

Je sais bien que vous n'avez pas le véhicule sous les yeux mais que faire ensuite comme test ?

j'ai vu sur le forum que des résistances étaient à vérifier mais si oui lesquelles et ou se situent elle ? j'ai vu qu'une "résistante" se situait sous la boite à gant mais les 3/4 des cas parlait de soucis de chauffage dans l'habitacle, est ce que cette résistante à un lien également avec le radiateur moteur ? Si oui et si je dois le changer, je n'ai pas trouvé son nom exact pour la commander sur *scaro.

 

Autre question, après mes quelques aller-retour pour tester la voiture, j'ai constaté que sa puissance est en net diminution (par rapport au début du problème constaté), pensez vous que le moteur a pu en prendre un coup ? et si oui qu'est ce qui pourrait lâcher ? le joint de culasse ? d'autres éléments ? (Si joint de culasse, j'ai vu qu'il existait un tester chimique qui test les gaz de combustion via le vase d'expansion)

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

 

Cordialement.

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Bonsoir :)

J'ai parcouru et (essayé) de résumer aux points essentiels . Et pense avoir compris

 

>> Qu'il Il y a une fuite de liquide avérée ? ( En ce cas il faut la localiser et réparer )

 

>> Que je ne lis pas lairement le défaut de ""refroidissement"" ? Reproché. :ange:

Si c'est une surchauffe, ça allume un témoin d'alerte

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Invité §Spo657sr

Bonsoir et merci pour le retour.

 

Pour la fuite : pas certain à 100% mais de grandes chances (j'ai des traces sous le moteur et parfois des traces au sol et oui il me faut la trouver et la réparer mais c'est le reste qui me pose soucis également, à savoir le défaut de refroidissement)

 

Pour le refroidissement, le ventilateur ne se met jamais en route (j'ai eu le temps de laisser bien chauffer la voiture), sauf si je débranche la sonde de température.

Habituellement, j'ai de 2 à 3 barres pour la temperature de l'eau au niveau du tableau de bord, maintenant, je monte à 5 barres en 5 min à peine de conduite. Le comportement de la voiture est une conduite très très molle (je dirais meme qu'il n'y a plus grand chose sous l'accélérateur).

 

Ces soucis de comportement (outre le changement de sonde) peuvent bien venir des éléments énumérés ? (relais si oui lesquelles, ou alors thermostat complet ? ou encore autre chose ?)

Comme je le disais, il me faut au maximum anticiper, et commander si besoin en amont des pieces si elles sont abordables, ant pis si elles ne me serviront pas au final, comme la sonde qui ne m'a couté que 20€.

 

Merci d'avance

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