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Toyota

Corolla Verso 2 : Moteur se coupe en roulant


Invité §Luc843Lx
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Invité §Luc843Lx

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Je viens par désespoir exposé mon problème puisque sur 4 garages aucun ne me propose une solution.

Je suis propriétaire d'une toyota corolla verso D4D Linea sol (Diesel) de 245000km.

 

Depuis environ 2 mois le moteur se coupe en roulant et finit par caler.

Elle ne cale jamais à l’arrêt. Le tableau de bord reste allumé et l'horloge reste à la bonne heure.

La voiture peut redémarrer aussitôt sans problème même si parfois elle peut recaler 2 /3 fois de suite.

 

J'ai noté que c'était le plus souvent à bas régime ( entre la 2e et la 3e ) en voulant repartir après un arrêt au feu/stop/rond point mais elle peut aussi le faire en ligne droite plus rarement (Uniquement en ville pour l'instant jamais sur autoroute ou à plus de 80km)

 

Depuis plusieurs année le voyant moteur + VCR +TRC OFF s'affiche, j'ai toujours confié l'entretien à MIDAS qui effaçait le code sans me donner de raison mais cela reviens au bout de quelques jours. Je n'ai jamais cherché une explication plus poussée.

 

Il y a environ 6 mois avant que mon problème n'apparaisse, je l'avais emmené chez TOYOTA pour un problème de perte de puissance. Il avait diagnostiqué à la valise un défaut de bougies de préchauffage et avait essayé sans succès de les changer puisque l'une des bougie était collée/grippée. Il avait refusé de prendre le risque de casser et m'avait rendu la voiture en me faisant payer le diagnostique valise (90€). Il m'avait annoncé que la valise ne pouvait voir qu'un problème à la fois et qu'il ne pouvait voir les autres problèmes tant que le code des bougies s'affichent...On m'a conseiller de changer de voiture...

 

Au passage la voiture démarre toujours au 1/4 de tour (Bougie d'origine)

 

J'ai fini par faire changer mon embrayage (dans un autre garage) pour le problème de perte de puissance et effectivement c'est l'embrayage qui patinait. le problème c'est qu'il avait oublié de rebrancher la durit d'alimentation d'air entre le filtre à air et le Turbo.

 

J'ai roulé presque deux mois (Je sais pas bien) sans que le turbo ne soit alimenté par de l'air filtré (C'était devenu un tracteur) jusqu’à ce que je retourne au garage et qu'il me rebranche la durite.

 

Tout fonctionne nickel pendant deux mois et ce nouveau problème de moteur qui cale !!

 

En même temps

 

1)un bruit provenant de l'avant droit du moteur s'est manifesté comme un frottement métallique ( Pour le 1e garage ma courroie accessoire est sec mais pas besoin de changer - Pour Midas c'est surement la pompe hydraulique de direction mais eux ne le font pas - pour un 3e garage la courroie accessoire était détendu mais le bruit persiste après et pour Toyota c'est le moteur de la clim)

 

2) la centralisation télécommandé ne fonctionne plus (mais fonctionne avec la clé mécanique) - J'ai changé les piles sans succes.

 

Un peu avant :

 

Le klaxonne ne fonctionne plus

 

Après un Niéme diagnostic valise Toyota m'annonce :

 

-Default bougie préchauffage

 

-Défaut debitmetre

 

-Défaut Sonde pompe injection

 

-Moteur clim

 

Le devis dépasse les 2000€ donc...on fait rien vu l'age.

 

Le chef mécano me dit que le problème du moteur qui se coupe doit provenir du Débitmètre sauf que je l'ai débranché la semaine auparavant et que le moteur se coupe toujours. Je lui dis et il me répond que c'est peut être le débitmètre quand même...

 

 

J'ai lu ici et là que c'était peut-être le capteur PMH, d'arbre à came; le relais d'alimentation de l'electrovanne injection, les electrovannes d'injection...

 

C'est une vielle voiture avec un embrayage neuf alors je vais pas faire trop de frais mais je sais pas par ou commencer ...

 

Voilà j'ai exposé un max de précisions alors si quelqu'un à la gentillesse et la compétence de m'orienter vers une piste...

 

Merci de m'avoir lu :)

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Bonjour,

 

Utiliser la voiture sans que le turbo ne soit relié au filtre à air pendant deux mois, le moteur en a pris un sale coup d'usure, il est possible que les compressions des cylindres ne soient plus au top et donc que le ralenti du moteur soit trop bas ce qui cale le moteur.

 

Ou suivant l'âge inconnu de la voiture si plus de 10 ans, déconnecter et reconnecter de suite plusieurs fois tous des capteurs et sondes qui sont reliées sur le moteur, cela nettoie les contacts des broches et ainsi permettre de nouveau des contacts parfais non oxydés.

 

Cela ne coûte rien d'essayer car ces faux contacts sont souvent la cause des pannes aléatoires.

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Invité §Luc843Lx

Bonjour,

 

Merci pour ta réponse,

 

j'avance un peu au hasard et j'ai décidé de faire changer les deux électrovannes de la pompe injection mais avant je voulais faire un nettoyage du système d'admission air (Turbo...) et du système d'injection pour un budget global de 500€.

 

Je crains de ne pas être en mesure de trouver un garage qui accepte de débrancher et rebrancher tous les capteurs/sondes du moteur et surtout est-ce qu'il le fera vraiment ? Et je ne suis pas en mesure de la faire moi-même sauf si tu as un schéma ?

 

Ma voiturte est de 2005.

 

Que puis faire pour la compression des cylindre ?

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