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Dacia

Sandero : voyant moteur clignote orange quelques secondes de temps en temps


Invité §mim636Mc
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Invité §mim636Mc

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

J'ai une dacia sandero GPL/essence, de décembre 2009.

elle a 80000 km environ.

 

 

La semaine dernière j'ai roulé qu'à l'essence (je ne sais pas si il y a un rapport).

 

 

J'ai eu le voyant "moteur" qui a clignoté (30 min après le démarrage) pendant quelques secondes.

 

une autre fois 2 minutes après le démarrage pendant quelques secondes aussi.

 

j'ai remis du GPL hier, et aujourd’hui, petit clignotement à l'arrivée chez moi après 35 min de route.

 

Il clignote orange.

 

Pensez vous que ce soit urgent d'aller voir un garagiste ?

Que veux dire le voyant orange qui clignote de temps en temps ?

Faut il passer par un garagiste qui a une "valise" ou je peux aller voir n'importe quel garagiste ?

Est ce que je peux aller chez un centre genre n........to ?

 

 

je m’inquiète car je dois faire un voyage important (400 km) dans quelques temps et je ne sais pas si je peux attendre après ce voyage ou si c'est urgent d’aller faire réparer avant..

 

merci par avance si vous avez des idées là dessus..

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Invité §mim636Mc

bonjour,

 

petite précision,j'ai pu mieux observer : le voyant clignote quelques secondes (pas plus de 1 minute pour l'instant) et uniquement quand je suis dans les bouchons, ou que j'arrive à un feu rouge. donc quand je roule tres lentement.

 

je vais voir le garagiste dans 2 jours (en esperant qu'il puisse voir la voiture) sinon la semaine suivante. Mais j'aimerais autant avoir une idée du probleme avant, car je me fait toujours avoir..

 

 

Avez vous une idée de la cause de ce clignotement ?

 

merci ;)

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Invité §Ano263Qm

Cela me l'a fait, c'était les injecteurs GPL

 

Attention, il faut que le garagiste s'y connaisse, car pour moi cela le faisait principalement quand je roulais à l'avance. Mais en fait c'était bien les injecteurs GPL les responsables !

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Invité §Ano263Qm

Cela me l'a fait, c'était les injecteurs GPL

 

Attention, il faut que le garagiste s'y connaisse, car pour moi cela le faisait principalement quand je roulais à l'avance. Mais en fait c'était bien les injecteurs GPL les responsables !

 

a l'essence, pas à l'avance

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Invité §mim636Mc

bonjour,

 

 

j'ai déjà eu un problème d'injecteur, mais dans ce cas, la voiture "broutait" et le voyant était allumé beaucoup plus que ça... et personnellement cela se passait au gpl..

 

 

actuellement c'est vraiment quasiment à l’arrêt ou dans des bouchons donc quand elle roule très lentement.. ça clignote , orange. et je ne "ressens" rien du tout sur la voiture ( pas de perte de puissance, ou autre).

 

 

je suis allée voir le garagiste : une bougie n’était pas bien fixée (et problème de filetage, il m'a dit que le pas de vis de la bougie mais surtout du reste (là où est insérée la bougie) était abimé ( car bougie mal fixée aurait abimé le pas de vis) et que réparer un pas de vis cela couterait beaucoup trop cher au vu de ce que vaut la voiture..

il a resserré toutes les bougies et m'a dit que le voyant allait disparaitre.

 

et il m'a plus que conseillé de me faire reprendre la voiture par une concession pour en racheter une autre... (en fait il m'a dit de faire ça très vite pour éviter que la voiture me reste sur les bras).

 

et en rentrant chez moi, juste devant le portail (donc à l’arrêt) : le voyant s'est remis à clignoter.... :(

 

donc, point de départ. sauf que maintenant en plus, j'ai vraiment peur que la voiture soit dangereuse..

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Invité §mim636Mc

le garagiste m'a dit que le filetage de l'endroit où on visse les bougies se reparait, mais que vu l'âge de la voiture, cela ne valait vraiment pas le coup car c'etait une reparation hors de prix...

 

il m'aurait menti ?

 

de toute façon, le voyant est toujours là...

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Bjr.

 

 

Un filetage de bougie ( panne classique sur une Sandero GPL ) se répare pour moins d'une centaine d'euros.

 

Voyant orange : il y a un code défaut qui s'y associe à la lecture à la valise en principe c'est du P301 à 314,

ce voyant orange s'efface à la valise

 

 

comme il y a 2 circuits d'alimentation : commencer par le circuit essence en ajoutant une dose de nettoyant injecteurs

( à faire régulièrement ) si le défaut revient rapidement voir le(s) injecteur(s) GPL

 

si le circuit essence est concerné le défaut reviendra régulièrement d'où doses de nettoyant voire injecteurs à changer

( mais 80 000 c'est un peu tôt )

 

 

si le circuit GPL est concerné : idem un nettoyant injection GPL

mais à 80 000 il est bon de faire une révision complète,

 

avec le GPL on fait des économies, sauf sur l'entretien et les réparations !

 

 

 

_

il ya des garages agrées GPL, ou voir un Renault-Dacia avec une bonne réputation

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Invité §mim636Mc

merci beaucoup pour votre réponse.

j'irais revoir un autre garage avec ces infos là.

 

pour le voyant, pensez vous que la voiture ait "enregistré" le défaut bougie mal fixée et qu'il continue à clignoter même si le défaut a disparu ? ou c'est qu'il y avait 2 problèmes le premier résolu (bougie mal fixée), le deuxième à trouver ?

 

merci.

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Non, la bougie dévissée n'apparaît pas en code défaut

mais possible qu'elle ait entraîné l'allumage du voyant par effet domino

 

il faut déjà passer à la valise pour identifier le code défaut et effacer le voyant ( voir Feu Vert ou Norauto, 30 euros ? ou autre )

 

ensuite si le voyant ré-apparaît faire comme dit plus haut :

nettoyant injecteurs ( pas cher ) ou révision ( plus onéreux )

 

 

je vous conseille avant tout de faire réparer ce siège de bougie rapidement ( 100/150 euros ),

même soi-disant revissée le phénomène va se reproduire,

 

une Sandero de 2009 et 80 000 km ça ne se jette pas à la poubelle comme ça, ça peut encore servir longtemps !

 

Et SVP changez de garagiste !

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