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Honda

Civic 8 : frein arriere touche le disque (étrier neuf 2mois)


Invité §Ano602ek
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Invité §Ano602ek

Type de problème / symptômes

Salut depuis 2 3 semaine j'entends un bruit métallique quand je roule coté passager qui s'amplifie lorsque je frole les voiture garé sur le coté (effet echo je pense). Après avoir demandé a mon passager si c'etait a l'avant ou l'arriere celui ci me dit je l'entends a l'arriere. On dirait un bruit de frein collé au disque.

 

 

Je decide donc de mettre la voiture sur le cric et faire tourner les 2 roues passager. La roue avant droite a un léger frottement sur le disque provenant de la plaquette mais rien de tres bruyant. En revanche l'arriere droite a les plaquettes qui sont en contact avec le disque. Lorsque je tourne le pneu il y a un legere resistance. Mes plaquettes sont a changer prochainement ( avec mes disques ) car j'ai eu les etrier grippé il y a 2 mois j'ai fait faire changer les 2 cotés à l'arriere.

Le garagiste m'a expliquer que le frottement sera present le temps que les plaquettes se "reforme" mais la je vous avoue que ce bruit a l'arriere je ne l'avais pas entendu avant.

 

Je vous montre une video ou j'ai filmé la plaquette sur mon disque arrière. Qu'en pensez vous? comment supprimer ce bruit ? un changement de plaquette et disque resoudra t'il ce probleme de plaquette collé sachant que l’épaisseur sera d'autant plus importante?

 

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Salut !

 

Les étriers sont neufs ? Parce qu'il me parait bien sale l'étrier ?

 

Le frein à main est pris sur le même étrier que pour le frein de service ?

 

Si oui, vérifier que rien n'est grippé dans la commande de frein à main.

 

Et vérifier que tout ce qui doit coulisser coulisse librement.

 

Il est temps de changer ce disque de frein au passage.

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Invité §Ano602ek

oui les etriers sont neuf, je vis au quebec donc l'oxydation ici se font tres rapidement avec la neige et le sel.

Je les ai changer le 12 mars et la neige a cesser de tomber il y a environ 1 mois maintenant.

 

Le frein a main lorsque je le tire me bloque les roues arriere impossible a tourner et les plaquette semble etre d'avantage serrer.

 

qu'entends tu par frein de service exactement?

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oui les etriers sont neuf, je vis au quebec donc l'oxydation ici se font tres rapidement avec la neige et le sel.

Je les ai changer le 12 mars et la neige a cesser de tomber il y a environ 1 mois maintenant.

 

Le frein a main lorsque je le tire me bloque les roues arriere impossible a tourner et les plaquette semble etre d'avantage serrer.

 

qu'entends tu par frein de service exactement?

 

Ha d'accord je comprends mieux l'oxydation de l'étrier.

 

Le frein de service est le frein au pied.

 

Si c'est l'étrier de frein au pied qui fait aussi le frein à main, bien vérifier que quand le frein à main est relâché la commande de frein à main soit à sa position de repos.

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Bonsoir,

 

effectivement comme "izen_76" les disques sont bons à être changés.

Dans ce cadre les deux cotés seront à faire en même temps.

Contrôler les mouvements des renvois de câble de frein à main au niveau "arrière des étriers".

Il doit se trouver un levier qui fait rotation.

 

Les étriers ont été changés et ont été montés avec des plaquettes neuves.

Ce qui est possible, malgré un changement récent, les coulisseaux ou colonnettes sont grippés.

Les étriers à l' arrière sont flottants, une demi-partie se déplace sous la pression du freinage et revient naturellement.

Il est possible que la partie mobile reste toujours en appui avec la plaquette en contact sur le disque.

La pression résiduelle du circuit exerce peu de pression mais permet un léchage du disque avec une usure prématurée, un échauffement du disque.

 

Voir le schéma Civic 8 freins Ar:

- Pièces n° 14 Sous ensemble n° 5

 

FREIN-ARRIERE-.jpg

 

 

 

Voir photos pour info ou en exemple ( coulisseaux ou colonnettes)

 

colonnette.jpg

 

Mêmes éléments sur étriers Av pour exemple

 

colonnettes.jpg

 

// Attention, les axes coulisseaux doivent manœuvrer librement, ils doivent rester graissés, les soufflets doivent être en état.

Il est possible que sur des étriers neufs le contrôle du bon fonctionnement n'a pas était réalisé.

Sur un étrier stocké, qui a la graisse des coulisseaux figée, avec des conditions de températures négatives ... le mouvement peut devenir aléatoire.

Pour info, les coulisseaux doivent être libre de leur mouvement.

Je suis quelque peu surpris de l'état de étrier neuf,

également l'état du disque suite à une intervention sur les freins effectuée par un professionnel.

 

lkit.jpg

 

C'est une piste, un contrôle visuel avec un test de l'étrier sans démontage est possible.

- retirer la roue

- demander une aide pour appuyer sur le frein

- contrôler les mouvements

 

Voir la vidéo pour info:

 

Lien @:

 

Cordialement.

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Invité §Ano602ek

Pour info le mecano m'a changé uniquement les etriers sans les plaquettes pour limiter les frais.

 

Je suis apte a changer des freins fait que j'avais pas envie que la facture explose. je vais aller faire ca dans un garage autonome où on loue uniquement le pont levant à l'heure avec outils.

 

J'etais aller chez le mecano car mon silencieux c'etait detaché sur l'autoroute, je lui est demander de checker en meme temps le bruit qu'il y avait sur le cote passager au niveau des pneus.

 

La facture est passé de 150$ à 670$ lorsqu'il m'a changé les étriers car ils étaient grippés. Je lui est dit faite moi le minimum nécessaire pour pas qu'on fasse exploser la facture.

 

J'ai une garantie 3 mois fait que je vais aller le voir en fin de semaine je pense. On est d'accord que si des plaquettes sont usées elles perdent de l’épaisseur, et donc l'effet "collé" au disque n'est pas normal la logique voudrait qu'avec des plaquettes neuve plus épaisse le soit d'avantage. Même si dans les faits les 2 sont illogiques.

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Bonjour,

 

le changement d'étrier impose un changement de plaquettes (du neuf avec du neuf).

Si les plaquettes sont restées collées sur une face d'un disque, elles finissent par se détériorer par échauffement, au regard du disque sur la vidéo c'est certainement le cas, la surface du disque est pailletée.

 

Il faut effectuer une dépose de l'ensemble pour confirmer le dysfonctionnement.

Il est possible que ce soit juste un nettoyage des supports de plaquettes haut/bas au niveau de l' étrier.

Confirmer le coulissement libre de l'étrier.

Vérifier le retour du câble de frein à main.

Les plaquettes ne doivent être montées en force, une plaquette neuve garde un léger jeu après montage.

 

Il faut ramener ce véhicule à l'atelier qui a effectué les réparations de changement d'étrier.

Dans tous les cas il faut intervenir avant que la situation s’aggrave, si il y un échauffement, le roulement va en subir les conséquence tôt ou tard.

 

Cordialement.

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Invité §Ano602ek

Salut merci de tes réponses. Pour information j'ai appelé le garagiste et lui ai meme envoyé la video pour savoir ce qu'il en pensait.

Il me dit ouai les plaquettes sont a changer ( ce que je sais...) et bref je lui dit okay je vais changé les disques et plaquettes dans un garage autonome je sais faire ce genre de chose.

 

 

Ce a quoi il me répond oulah faites attention faut respecter les procédures faut faire un reset du programme etc ca demande de l'outillage specifique valise et tout.

Je lui dit quoi?! valise? pour des freins? J'ai jamais entendu ca !!

Si si si l'arriere c'est bien plus compliqué que l'avant , avec le frein a main l'etrier faut bien le régler dans l'axe tout ca avec la valise il me sort... Bref si c'est mal fait vous aller avoir l'accident.

 

Nan mais oh il es serieux lui? il m'a dit que des conneries pour me dissuader de faire moi même les réparations.

 

On est d'accord que c'est que des conneries.

 

clairement je pense que les plaquettes arrieres il ne me les a pas changées. Je vais je pense me charger de changer tout ca dans les prochains jours d'ici 1 a 2 semaines je mettrais de la graisse cuivré haute temperature sur les support des plaquettes les coulisseaux et derriere la plaquette en appuye sur le piston comme vu dans une video anglaise.

 

 

Je vais essayer de regarder ca vendredi pour voir que tout coulisse bien "naturellement".

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Bsr,

 

concernant les freins arrière sur le Civic 8 tout est encore mécanique.

Le frein à main est par câble sur chaque roue.

 

Le besoin d'une "valise" de diagnostique/panne n'est pas nécessaire.

Cet outil est nécessaire pour les véhicule avec frein à main électrique, en effet ce système bloc automatiquement les roues Ar, il faut prendre la main sur le module de gestion pour inhiber le système.

 

Pour le Civic 8 c'est pas nécessaire.

 

Nb/ Les pistons des étriers de freins Ar sont en mouvement rotatif.

Pour rentrer les pistons de freins il faut l'outil qui permet le mouvement en rotation.

Cependant, il est possible d'effectuer le mouvement avec un gros tournevis, un levier ... Il suffit de faire des mouvements lents.

 

Il y a de bonnes vidéos sur le net:

 

-

 

- Tuto frein Civic

 

-

 

La première vidéo est bien explicite, la démonstration est bien détaillée.

 

- Tuto: Démo changt de plaquette avec outil pour rentrer les pistons de frein

 

Bonne semaine.

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Salut, je suis d'accord avec Jym52, pas besoin de valise pour les freins à main manuels.

 

Le seul réglage à faire est éventuellement la tension du cable de frein à main, et la encore pas besoin de valise.

 

Si le "grippage" de l'étrier vient de la commande de frein à main, il peut être judicieux de contrôler l'état des câbles et vérifier également qu'ils coulissent bien.

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Invité §Gin440sf

Je pense que personne on l’air a vrAiment comprendre ton probleme. J’ai un civic 2013 moi aussi et c’est plus que decevant. C’est un probleme de conception j’ai exactement le meme probleme que toi. Les brake y gosse tlt quand jride sa colle le galiper c dla grosse marde raide ya tlt une plaquette de coller. Apres quelque ride cette hiver sa grichais deja et sa avais l’air des vieu frein. J’ai denla misere a aimer ce char la doux jesus

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Je pense que personne on l’air a vrAiment comprendre ton probleme. J’ai un civic 2013 moi aussi et c’est plus que decevant. C’est un probleme de conception j’ai exactement le meme probleme que toi. Les brake y gosse tlt quand jride sa colle le galiper c dla grosse marde raide ya tlt une plaquette de coller. Apres quelque ride cette hiver sa grichais deja et sa avais l’air des vieu frein. J’ai denla misere a aimer ce char la doux jesus

Bonsoir,

 

sur Civic IX de 2013, le système du freinage AR est sensiblement identique que civic 8.

 

Le grippage ou mauvais retour de l'étrier est souvent du au grippage des colonnettes (tiges guides).

Sur le Civic IX le souci de grippage des plaquettes AR est connu surtout pour ceux qui doivent circuler sur des routes "salées".

Sur un Civic IX de 5 ans il n'est pas rare de changer les étriers Ar qui ont pas plus de 60 000 km.

 

Certains sont rouillés comme sur un véhicule de 20 ans.

 

Les plaquettes qui ont certainement été changées déjà une fois ont été installées sans faire l'entretien des étriers.

 

// Voir photos Civic 2013.

C13.jpg

 

 

c 013.jpg

 

 

C13-B jpg.jpg

 

 

 

 

CIVIC 2913 A.jpg

 

Le système de freins AR sur Civic IX souffre des contraintes de projection d'eau, de boue, du traitement des routes en hiver.

Le Civic VIII en souffre également, cependant il semblerait pour ma part que les sous ensembles Honda ont une protection superficiel.

Les pièces rouillent en peu de temps, ainsi que l'ensemble des pièces du train AR.

 

L'entretien des freins sur ce véhicule mérite une attention particulière, un simple changement de plaquettes sans autres interventions se traduira tôt ou tard par un dysfonctionnement qui entraînera des frais, changement des disques prématurément, changement des étriers.

 

Cordialement.

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Invité §Mar788dw

Type de problème / symptômes

Salut depuis 2 3 semaine j'entends un bruit métallique quand je roule coté passager qui s'amplifie lorsque je frole les voiture garé sur le coté (effet echo je pense). Après avoir demandé a mon passager si c'etait a l'avant ou l'arriere celui ci me dit je l'entends a l'arriere. On dirait un bruit de frein collé au disque.

 

 

Je decide donc de mettre la voiture sur le cric et faire tourner les 2 roues passager. La roue avant droite a un léger frottement sur le disque provenant de la plaquette mais rien de tres bruyant. En revanche l'arriere droite a les plaquettes qui sont en contact avec le disque. Lorsque je tourne le pneu il y a un legere resistance. Mes plaquettes sont a changer prochainement ( avec mes disques ) car j'ai eu les etrier grippé il y a 2 mois j'ai fait faire changer les 2 cotés à l'arriere.

Le garagiste m'a expliquer que le frottement sera present le temps que les plaquettes se "reforme" mais la je vous avoue que ce bruit a l'arriere je ne l'avais pas entendu avant.

 

Je vous montre une video ou j'ai filmé la plaquette sur mon disque arrière. Qu'en pensez vous? comment supprimer ce bruit ? un changement de plaquette et disque resoudra t'il ce probleme de plaquette collé sachant que l’épaisseur sera d'autant plus importante?

 

 

Salut j'ai eu le même problème que toi.

J'ai changé les étriers arrière ainsi que le câble de freins à main.J'ai remarqué après démontage que la partie qui serre a bloqué les plaquettes avait une course très faible donc un peu bloqué cela ne délivrait pas assez le disque, je pense que ça s. Oxyde dans l'axe de cette pièce, j'ai pas réussi à bien les de grippé d'où le changement des étriers.

L'ancien propriétaire de ma voiture en avait déjà changé un.

Bon courage

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