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Mini 2 3p : Il ne reste qu'1 L d'huile dans le moteur !!!


Invité §bel270YZ
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Invité §bel270YZ

Type de problème / symptômes

Voiture: MINI MINI 2 (R56) Cooper 1.6 i 120cv Boîte Auto Pack Chilli

Mise en circulation: 2008

 

Kilométrage: 121 000 Kms

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

J'aimerai avoir votre avis sur une panne qui m'est arrivé il y a 3 jours. Je roulai en ville quand soudain de la fumée blanche est sortie de dessous le capot et un message par lequel il fallait que je m'arrête immédiatement s'est affiché sur la console du milieu.

J'ai immédiatement arrêté la voiture. Après inspection du moteur, il s'avère qu'il n'y a plus d'eau dans le circuit de refroidissement et qu'il ne restait qu'1 L d'huile dans le moteur !!!!!!.

 

Hors il n'y a aucunes fuites constatées... Je ne comprend pas où est passée cette huile !.

C'est grave docteur ? :??: Vous avez une idée d' où peut venir la panne ?

 

Merci pour votre aide

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Bonjour

L'affaire d'huile niveau bas peut être vue après celle de l'eau qui est à voir en premier.

 

Si tu n'est pas habitué aux réparations , fais le niveau de liquide de refroidissement quitte à purger sauf si purge auto , ( et d'huile) et fais un contrôle prudent de démarrage et l'amener à température. En surveillant les témoins divers de T°C

 

Sinon vois un garage classique de confiance. Evite une concession $$$

 

Vu que c'est arrivé en embouteillages... Il existe par exemple une panne de petite vitesse de ventilation radiateur possible . Qui peut amener à ébullition que en ville .

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Des défaut (extrêmement) courants sur ce moteur sont : thermostat, pompe à eau

 

N'évite pas les concessions qui sont habituées à ce moteur et donc sauront diagnostiquer plus rapidement qu'un garage classique même de confiance, hé oui le temps c'est €€€

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Invité §Ano243OO

salut

 

Les Mini R56 en cooper et surtout cooper S consomment de l'huile

J'avais une cooper de 2009 jusqu'à l'année dernière (j'ai une F56 maintenant)

Il faut que tu contrôles ton huile tous les 1000 kms à la louche, super important. Achète un bidon à 15 euros chez Mini.

 

Mon concessionnaire m'avait bien sensibilisé la dessus. De plus l'utilisation de la voiture peut faire varier le niveau.

 

D'ailleurs c'est un moteur PSA/BMW, c'est aussi connu sur les peugeot et les citroen...

Quand à l'eau et son niveau, je ne peux pas te dire. Fais vérifier...c'est peut-être rien.

 

a l'avenir je te conseille de surveiller tous les niveaux tous les 1000 kms.

 

bon courage

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Invité §bel270YZ

Merci beaucoup pour vos réponses cela m'éclaire un petit peu. Effectivement je n'ai pas l'âme d'un mécanicien ça va être dur pour moi d'entreprendre des recherches, ce qui m'inquiète le plus c'est de ne pas savoir ou sont passés les 4L d'huile manquant puisqu'il n'y a pas de traces de fuite d'huile... :??: . Combien cela peut me couter de changer une pompe a eau là dessus ? Es-ce que ça peut être plus grave qu'une pompe à eau à changer ?

 

 

Et oui effectivement je vérifiai le niveau d'huile très souvent cas on m'avait prévenu que ce type de voiture "mangeait" de l'huile, et je dois dire, hormis le faite que c'est difficile de lire le niveau, que le niveau semblait ne pas bouger.

 

 

Je dois préciser que 2 jours avant la panne, j'ai fais 300 kms avec sans soucis, avec des parties de route en 2x2 et d'autres en campagne.

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Salut ;)

 

Il est difficile de convaincre que parler de remplacer en dépannage est la TRES mauvaise approche , avant d'avoir fait des tests et de diagnostiquer. Pour pouvoir au moins soupçonner , ou mieux accuser, une pièce à ""remplacer""

Comme déjà dit , pour ma part, oublie (pour l'instant) l'explication des causes du manque d'huile. (Dont il a été dite que c'est pas non plus une surprise sur ce moteur)

 

La démarche pour ton alarme de refroidissement est de faire les simples tests que fait tout réparateur.

Une fois "rempli" > Faire tourner longtemps sur place en surveillant témoin et aiguille. Et les différentes possibilités citées, pourront être mises en évidence. A un point la ventilation (une ? ventilation?) s'enclenchera

 

Car la vérité est descendue à 7 Euros :D pour constater la bonne ou mauvaise circulation du liquide de refroidissement sur ses trajets.

En mesurant ce qui se passe.......sur culasse, Durit moteur, Durits chauffage, Radiateur , etc

Clic> https://www.google.com/search? [...] &dpr=1

 

----

Comme déja dit , en plus des affaires de Calorstat etc... , j'ai accompagné différents cas de petite vitesse de ventilation en panne sur ''des" Mini diverses

(Note qu'une pompe à eau HS ça se traduit sur un circuit bien purgé pas un manque de chauffage d'habitacle)

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Invité §bel270YZ

Merci pour ta réponse ballbearin​g,

Je suis novice en mécanique ... voir même plutôt nul !

 

Si j'ai bien compris ce que tu me dis, il faut que je refasse les niveaux (huile + eau) et que je laisse tourner le moteur sur place. Ensuite je vérifie s'il n'y a pas de fuite (je pense que c'est le 1er truc à faire ;) ) et si le ventilateur se met en route ... mais à quel température doit-il se déclencher ?.

 

Es-ce que ce n'est pas dangereux de démarrer le moteur sachant que je ne sais pas où est passé l'huile qui manque ? Je pense que si c'était un problème de joint de culasse, la fumée blanche, que j'ai vu, ne serait pas sorti sous le capot avant mais à l'arrière, es-ce vrai ?.

 

Je suis désolé de vous embêter avec toutes ces questions mais j'aimerai ne pas faire de bévues :(

 

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Salut :)

 

La.....pour ma part on en est à un point où l’inquiétude l'emporte sur l'action. La contemplation en tout cas n'aidera pas

Vois un garage de confiance . Ou un ami mécano.

'''la seule chose que nous devons craindre est la crainte elle-même. "" F.D.R.

 

:jap:

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Invité §bel270YZ

Il est certain qu'il faut faire quelque chose, mais je n'ai pas d'ami mécano ou qui s'y connaisse suffisamment... Il me reste qu'une seule solution .... Le garage .

Je vous tiens au courant des suites des événements...

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