Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

[Volkswagen LT 28 essence 1981] Problème de carburateur


Fred_21
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

je viens de faire l'acquisition d'un camping car Volkswagen LT 28 de 1981. Il est équipé d'un moteur essence 4 cylindres (VW Audi) de 2 litres et 75 cv, alimenté par un carburateur Pierburg 1b3.

Avant de me lancer dans la restauration complète, j'aimerai déjà pouvoir faire tourner l'engin correctement.

 

J'ai plusieurs symptômes...

Auparavant, le moteur démarrait avec le starter mais se coupait dès que je poussait la commande de starter.

Aucun changement en manœuvrant les vis de richesse et de ralenti.

 

 

Je me suis donc lancé dans démontage, nettoyage, remplacement des joints et du petit tube d'injection (que j'avais cassé).

La pompe à essence a également été remplacée. L'ancien propriétaire avait adapté une pompe immergé trop puissante (provenant d'une clio essence).

La pompe d'origine n'étant plus dispo, j'ai donc adapté une pompe externe de marque Pierburg, avec des caractéristiques similaires à l'origine (12 volt, 0,2 bar de pression). En amont de la pompe, j'ai mis un cribleur (ce qui est conseillé sur le site Pierburg, et replacé un filtre à essence entre la pompe et le carburateur.

 

Le moteur démarre toujours avec le starter et fini par caler... J'ai procédé à un nouveau démontage et la cuve était vide. Comme si la totalité de l'essence présente dans la cuve avait été consommée.

Parmi les autres interventions, j'ai contrôlé le bon fonctionnement de l'étouffoir de ralenti (OK) et j'ai remplacé la capsule Pull down par une neuve.

J'ai remis les vis de richesse et ralenti à moins 3 tours après vissage complet.

J'ai vérifié en débranchant la durite d'essence que celle ci arrive bien au carbu.

J'ai même inversé les deux durites d'essence (arrivée et retour) quand j'ai constaté une incohérence sur la flèche moulée sur le corps du carbu. Dans ce cas, l'essence pisse de partout...

 

Si l'un d'entre vous a des pistes de recherche à me proposer, je suis preneur.

 

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonsoir :)

Il y a des éléments qu'il faut voir à priori comme des contradictions pour analyser et s'en sortir

-- Une cuve ( à un point ) trouvée vide ?

-- Avec pourtant une pompe qui amene de l'essence juste au dessus du "pointeau" ""J'ai vérifié en débranchant la durite d'essence que celle ci arrive bien au carbu"""

-- Mais un moteur qui a pourtant (à un point ) démarré.

-- Mais calait quand on enlevait le "starter" ? (signe d'un banal circuit de ralenti inactif/gicleur de ralenti ?)

en rappelant que le circuit de ralenti est indépendant du circuit principal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Ok

Je connais mal le Pierburg qui est réputé comme une ""usine à gaz" ;)

 

Je suis un peu étonné des N°S de dénominations du croquis. je vais m'abstenir. ( '' idle jet"" ) Gicleur de ralenti sa position me surprend.

 

Mais comme un carburateur doit avant tout au moins avoir un ralenti, car le circuit prinipal ne démarre que une fois que le papillon est déja bien ouvert; je vais m'en tenir à suggerer ces sujets où on a bien décortiqué ça. Le ralenti.

--------

 

 

Vis de richesse 2 CV http://www.forum-auto.com/pole [...] 499176.htm

Renault Super 5 http://www.forum-auto.com/pole [...] 459502.htm

Cas de gicleur de ralenti finalement bouché. Saga ou tout a été très exploré. http://www.forum-auto.com/pole [...] 563366.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci je vais étudier tout ça.

 

Petite question au passage car tu sembles maîtriser le sujet. Une flèche gravée sur le couvercle de carbu et qui semble indiquer un retour d'essence, ça pourrait être plausible ?

Car si c'est les cas, les durites seraient inversée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci je vais étudier tout ça.Petite question Une flèche gravée sur le couvercle de carbu et qui semble indiquer un retour d'essence, ça pourrait être plausible ?Car si c'est les cas, les durites seraient inversée.

On peut raisonner que oui , mais sincèrement je sais pas ...

Je suis très ""expérimental"" :p pour ça, je défais le couvercle et souffle dans l'une et l'autre entrée . Le pointeau est juste en dessous.

Il est possible que ce soit théorique et que dedans les deux communiquent ? ... sais pô

 

 

Des pistes ? >> https://fr.search.yahoo.com/se [...] 1082G91207

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la procédure. Je vais donc tester le démontage et voir comment ça circule à l'intérieur.

Grâce aux termes de recherche que tu m'a proposés, j'ai trouvé cette photo d'un carburateur 1B, dont la partie qui porte la flèche est obturée.

Il devait y avoir des versions sans durite de retour au réservoir...

 

 

4592_1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

Oui je pense que tu as juste.

 

Pour mon affirmation (un peu péremptoire :) ) qu'on peut ne s'occuper d'abord que du ralenti, c'est cependant sincère. Le principe et la structure du circuit de ralenti .. et de "progression" ( vois ce terme dans les liens) n'a pas changé depuis des décennies; avant que "progression"" passée, le circuit principal , seulement là ........prenne la relève

Sur tous carburateurs.

 

 

Un point important est que quand ton carbu a une pompe de reprise(25) , sa ""pissette (7) " ici au sommet...est une excellente indication de si la cuve a ?? de l'essence ?? Ou pas ? en actionnant l'accélérateur

Son jet le dira.

Et même donner des coups d'accélérateur amène de quoi juger si avec de l’allumage présent aux bougies cette "injection" "....." fait causer" ou bafouiller le moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après démontage du carbu, j'ai nettoyé, soufflé tout ce qui pouvait l'être...

J'en ai profité pour vérifier les raccordements de durites et elles étaient bien inversées. C'est déjà un point de réglé. J'en ai également profité pour remplacé le pointeau par un neuf fourni dans le kit.

 

Une fois le carburateur remonté, plus de fuite d'essence, et le moteur démarre au quart de tour au starter. Il cale toujours quand je repousse le starter, mais c'est moins franc. J'ai même réussi à circuler sur quelques centaines de mètres, c'est déjà ça.

 

Avant d'aller plus loin sur le ralenti, je pense qu'il faut que je règle l'allumage. J'ai un peu bidouillé tout ça quand j'ai changé la distribution.

Il faut que je règle l'écartement des vis platinées et que je trouve une lampe stroboscopique pour affiner tout ça.

De plus, j'ai constaté que les grosses durites d'air sont complètement cuites, même si je ne sais pas si cela peut avoir une incidence sur le ralenti, c'est pas top !

 

ça avance un peu.

 

 

Encore merci.

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

OK ;) ..... ça avance ... :ouimaitre:

 

Queques commentaires ... en vrac

 

>> Restes en à avoir un ralenti qui tient....et ne s'arrête pas en coupant le starter

 

>> Ne t'égare pas trop dans une affaire d'avance qui serait la cause principale de ton ennui d'un moteur qui peut démarrer.......... mais cale si on coupe le starter :non: .

...Ayant fait beauccoup d'entretien et mise au point sur ces générations de véhicules, j'ai une vue assez ""destroy" que si il y aurait un point mystérieux :) et secret que tu ne trouverais pas en tournant un peu l'allumeur de droite et de gauche, et qui empèherait ton moteur de démarrer ou de tenir le rlenti....... c'est de la bouillie pour les chats :p

Cette possible ''finition'' serait à contrôler quand (déja) en gros ça fonctionne.

 

>> Les histoires de nombre de tours de la vis dite ""de richesse"" (qui ne joue qu'au ralenti ) sont des fadaises. il y a un endroit idéal et pas un autre sur sa course.

 

>> Beaucoup des affaires de non-tenue de ralenti sont une ""prise d'air"" . Une prise d'air c'est en dessous du papillon que ça se passe. Le joint d'embase du carbu ? Un petit tuyau de dépression oublié de conneter ?

Ca se met en évidence en pulvérisant un carburant gazeux un peu partout entre bas carbu et collecteur d'admission ( Nettoyant feins ou Start Pilot)

Dès lors si le moteur prend des tours 'est là qu'est la prise d'air

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite des aventures.... Le ralenti tient bien sans le starter.

En fait, j'ai un peu fait une grosse erreur de débutant. J'avais bien vérifié que l'étouffoir de ralenti fonctionnait.

Mais en m'attaquant à l'électricité, je me suis aperçu que son fusible était grillé.

 

Du coup après toutes ces interventions, ça marche. Il me reste à affiner les réglages de richesse et de ralenti, puis à fignoler l'allumage.

 

J'ai toutefois un problème d'alimentation en essence ç régler également. Au bout d'un moment, l'essence n'arrive plus. La pompe fonctionne bien,mais je pense que mon bricolage de tube plongeur pour remplacer la pompe immergée n'est pas au top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Yo! :)

 

-- Il me semblait bien que tu devais te focaliser sur le ralenti :D .....

J'avais omis de mentionner que quand tu connecte la fiche électrique d'un étouffeur tu dois entendre un "clic!' de l'électro-aimant interne.

 

-- Pour ton affaire d'essence qui n'arrive plus, il faudra essayer de la confirmer, affirmer, concrètement , en surprenant ta cuve vide par exemple.

( le truc de la pissette de pompe de reprise qui doit cracher. Mais le mieux est d'ouvrir et de constater carrément qu'elle s'est retrouvée vide)

 

Sinon ça rentre....... ça rentre ... tu vas bientôt passer ton diplôme "es-carbu" :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...