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Master 2 : Avis et validation d'un schéma électrique simple ( 12v-220v )


Invité §KAT002ss
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Invité §KAT002ss

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

http://www.trafic-amenage.com/forum/images/smiles/wavey_gif.gif

 

Il s'agit d'un montage classique simple mais après avoir lu de nombreux posts

j'aimerai avoir votre avis sur notre installation électrique.

 

Que pensez vous des portes fusibles?

60A est ce correct?

Un coupe circuit en plus serait il nécessaire?

 

 

En vous remerciant d'avance,

 

Célia et Flo

 

Informations complémentaires

montage electrique.jpg

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Invité §Kék778CO

c'est un 3000 watt ton onduleur ?? 6mm ca parrait peu et 60 ampere ca fait pas beaucoup apres ca depend combien de courant tu veux tirer dessus et y sert a quoi le coupleur de batterie ?

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Invité §eka164LZ

Bonjour,

 

 

Le schéma est correct d'après la documentation Victor du Cyrix-CT.

 

Pour un onduleur de 500VA sous 12V, le courant est supérieur à 500/12 = 41.6A, donc les fusibles 60A sont corrects.

 

J'aime bien le câblage en 16mm2 (un peu surdimensionné) (60A / 5A/mm2 = 12mm2) : il limitera les chutes de tensions.

 

Pa contre, le 6mm2 pour alimenter l'onduleur est trop faible (41.6A / 5A/mm2 = 8.32mm2) : il faut au moins 10mm2 (s'il reste un peu de 16mm2, restons homogène dans les sections).

 

Il faut bien installer les fusibles au plus près de la borne (+) des batteries.

 

Il manque le 86 et 85 du coupleur et tout est OK pour moi !

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Invité §eka164LZ

Concernant le coupe-circuit : pour faire quoi ?

1) la batterie moteur reste constamment banchée : pas de coupe circuit.

2) un coupe circuit pour isoler la batterie auxiliaire ?

3) éventuellement, un coupe circuit pour isoler le convertisseur 12V/230V pour s'assurer qu'il ne consomme pas pour rien.

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Invité §KAT002ss

c'est un 3000 watt ton onduleur ?? 6mm ca parrait peu et 60 ampere ca fait pas beaucoup apres ca depend combien de courant tu veux tirer dessus et y sert a quoi le coupleur de batterie ?

Merci pour ta réponse.

 

Non, il s'agit d'un :

 

Convertisseur Phoenix VE.Direct

Victron Energy

500VA 12V pure sinus

 

https://helloenergie.com/convertisseur-500va-12v-pure-sinus-phoenix-ve-direct-victron-energy.html

 

 

Le coupleur séparateur offre une recharge « intelligente » des batteries en se basant sur la batterie moteur. Le coupleur séparateur est automatique. L’alternateur recharge la batterie principale. Puis, une fois que celle-ci est rechargée, un des relais du coupleur se ferme pour mettre les batteries en parallèle afin que la deuxième batterie soit également chargée par l’alternateur. On va pouvoir se servir de l’électricité en tirant sur la batterie moteur et auxiliaire en même temps. Dès que la tension aux bornes de la batterie moteur atteint un certain seuil, le relais assurant le couplage va alors séparer les 2 batteries pour ne tirer l’électricité que de la batterie auxiliaire. Cela laisse alors suffisamment de tension dans la batterie moteur pour démarrer. Cette deuxième solution est plus chère que la première, mais est également plus sûre.

(source ) https://toitsalternatifs.fr/conseils-pratiques/installer-une-deuxieme-batterie-charge-roulant-batterie-auxiliaire/

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Invité §Kék778CO

ok voltamepere= watt je savais pas donc comme dit en haut ouai 60 ampere c'est bien ducoup le 6mm c'est trop juste pour les presques 50 ampere qui vont circuler en charge, un coupe circuit ca serait une bonne idée a la masse de l'onduleur mais il faut s'assurer qu'il suporte l'intensité sinon il va chauffer tres fort

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Invité §Kék778CO

par contre pour la puissance donnée ton onduleur vaut vraiment tres chere je trouve ca limite abusé

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