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Ford

Mondeo 3 : Accoups moteur et durite inconnue


Conrad
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Type de problème / symptômes

Bonjour

 

J'ai une Mondeo TDDI 115 de 2001 (202000 km) et les problèmes sont multiples mais j'ai l'impression qu'ils sont plus ou moins liés entre eux.

 

Problème numéro 1 qui a été réglé en lui-même mais a peut-être laissé quelques conséquences derrière lui :

Il y a 6 mois, j'ai entendu un bruit qui m'était devenu familier mais qui ne me manquait pas, sous le capot. Une fuite d'air sur le circuit du turbo.

J'ai régulièrement lever le capot en me disant "Il n'y a pas, il faut que je trouve" mais sans succès. Mon plein me faisait 800km jusqu'à maintenant, je n'en faisait plus que 600 et déjà la réserve bien attaquée (Pour planter le décors). Ca a duré jusqu'à il y a un mois, environ. Ayant un trajet d'une centaine de km à faire, ce bruit a fini par m'agacer et j'ai décidé d'envoyer comme un sauvage sur l'accélérateur. Si la durite concernée était venue à lâcher, j'aurais au moins su la quelle c'était, mais rien de tel ne s'est produit.

En revanche, en arrivant, j'ai levé le capot et j'ai trouvé tout de suite. La fuite avait craché les dépôts d'huile qui étaient sur les parois du circuit et tout le bloc moteur était moucheté. Mais cela a donné une forme de cône qui m'a permis de trouver la fuite qui était juste sous mon nez depuis le début (La rage). Elle était juste sur l'intérieur du coude de la durite principale. Du coup, j'ai mis un demi rouleau de scotch électrique (PVC et non chatertone) sur l'entaille de 3 bons cm et j'ai commandé la pièce dans la foulée. Depuis la durite neuve est en place et ce problème est réglé mais le fait d'avoir tourné pendant 6 mois avec ça a du encrasser quelques recoins, c'est pour cela que j'en parle.

 

Petite parenthèse pour se marrer un peu :

Sur le chemin du retour, au moment où je doublais une voiture de flics sur l'autoroute, le scotch a eu une faiblesse et un filet d'air s'est ouvert en dessous. Je n'ai pas senti de perte de puissance mais le résultat était que le scotch se mettait à vibrer sous la pression dès que le turbo tournait. Cela faisait très exactement le même bruit qu'une langue de belle-mère mais en bien plus puissant. Je n'oublierai jamais la tête des flics pendant que je les doublais. Peut-être s'attendaient-ils à ce que je me mette à jeter des confettis par la fenêtre...

 

Ce qui nous amène au problème numéro 2 :

A peu près 1 mois après que cette fuite sur le circuit du turbo ne se soit manifestée, le moteur a commencé à faire des accoups au ralenti. Ca ne l'a fait que quelques minutes avant de se passer, d'autant que ça ne le faisait qu'une fois de temps en temps.

Mais depuis 2 mois, le moteur donne des accoups au ralenti, un peu comme s'il tournait sur 3 pattes. D'ailleurs, un collègue m'a dit un jour qu'au démarrage, j'ai une belle fumée blanche pendant quelques secondes. C'est au bout de quelques semaines que j'ai fini par repérer que ça disparaissait totalement une fois le moteur chaud. D'ailleurs, ça disparaissait totalement quand il a commencé à faire plus chaud mais pas à chaque fois. J'ai donc changer les bougies de préchauffage (qui avait le même kilométrage que la voiture, soit 200000 km) mais ça n'a rien changé.

Je me suis aussi aperçu qu'en montant le régime aux alentours de 1500 tr à l'arrêt, le moteurs donne aussi des accoups mais là, c'est aussi bien à chaud qu'à froid.

J'ai fait la vidange il y a quelques jours et j'ai donc décidé de pousser un peu le régime pour décrasser un peu tout ça. C'est là que j'ai constaté autre chose : Arrivé à 3000 tr, le moteur donne l'impression qu'il n'ira pas plus haut en régime. Je ne l'ai tenté qu'une fois parce que de base, j'ai horreur de faire gueuler un moteur.

J'ai bien l'impression que la vanne EGR y est pour quelque chose mais je préfère être sur de mon coup parce qu'elle n'est pas hyper facile d'accès.

 

Et enfin, le problème numéro 3 qui est partiellement réglé :

Quand j'ai entendu la fuite turbo les premiers temps et que je ne trouvais pas l'origine, je me suis demandé si par hasard ça ne serait pas venu de la partie avant le turbo comme une prise d'air due au filtre à air mal placé, par exemple. Et en cherchant à ce niveau là, je suis tombé sur une petite durite qui se baladait débranchée entre le filtre à air et la vanne EGR. J'ai cherché un bout de temps sans trouver où elle allait, j'ai même cherché sur le net au cas où, et je suis tombé sur pas mal de photo ou vidéo de moteur TDDI où cette fameuse durite n'est pas branchée. Du coup, je me suis bêtement dit que c'était sans doute une durite qui servait sur d'autres versions de la Mondeo et je m'en suis retourné à ma fuite qui posait bien plus de problèmes.

 

Tout à l'heure, je suis tombé sur ce petit tuto pour le démontage de la vanne EGR :

Pour une fois, c'est très exactement la même version que ma voiture (Sauf que lui est sur un break avec volant à droite mais ça ne change rien).

Quel rapport, me direz-vous ?

Et bien à 3 min 39 de cette vidéo, j'ai eu une révélation. Cette saleté de durite se branche à l'arrière du cache supérieur du filtre à air.

Je suis donc redescendu pour aller rebrancher la mienne et j'ai fait tourner le moteur pour voir.

Vu que je n'ai tenté qu'une fois, ce n'est peut-être pas significatif mais les accoups à froid au ralenti étaient toujours là mais moins violents, et les accoups à 1500 tr également moins violent et étrangement plus espacés (En gros, on a l'impression que l'accoup n'a plus lieu à chaque tour mais 1 tour sur 2).

Comme je disais, ce problème est partiellement réglé parce que cette durite est certes remise à sa place, mais je ne sais pas du tout à quoi elle sert ou ce qu'il peut bien y avoir à l'autre extrémité.

 

Donc, pour résumer (Navré, je crois que je me suis un peu laissé emporté par les détails) :

J'ai des accoups au ralenti uniquement à froid, sur les phases de montée en régime au point mort vers les 1500 tr/min et une perte de puissance à 3000 tr quand je roule.

Ma première question est de savoir si le fait de rouler 6 mois avec une durite de turbo percée n'aurait pas encrassé la vanne EGR ou autre chose, et je préfère avoir quelques avis avant de me lancer dans les grands travaux. Ma deuxième question, c'est de savoir à quoi sert cette fameuse durite baladeuse et à quelles conséquences je peux m'attendre en sachant qu'elle s'est baladée pendant 6 mois.

 

Ce qui m'agace, en même temps, c'est de me dire que c'est peut-être simplement à force de rouler que le problème va disparaitre, mais sans pour autant pouvoir en être certain.

 

Ce que j'ai essayé

Remplacement des bougies de préchauffage

Vidange

Pousser le régime avant les changements de vitesse pour décrasser (6 mois avec une demi pression de turbo)

Rebrancher la durite inconnue (Voir l'explication)

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Bonsoir,

 

 

tu peux déjà essayer de lire les codes d'erreurs DTC, pour voir si quelque chose d'anormal est détecté (capteur, turbo, EGR, ...), mais comme la voiture est un peu vielle je ne sais pas si l'OBDII fonctionnait à cette époque; de mémoire c'est 2004 essence et 2006 diesel mais cela doit dépendre des marques.

 

Après une fumée blanche au démarrage cela ressemble à un joint de culasse mort (et aussi du fait que cela ne le fasse qu'à froid), mais je n'ai jamais été confronté au problème...

 

Cordialement

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Bonsoir, la prise 16 broches pour le diagnostic est apparue en 1993 sur la mondéo I , donc une lecture de codes défaut peut aider .

Le petit tuyau raccordé au boitier de filtre a air sert au retour de vide de l'électrovanne de commande de la vanne d'EGR et le fait qu'elle soit restée débranchée longtemps a pu faire que l'électrovanne aspire des impuretés par ce tuyau resté débranché .

Pour les a coups , il peut y avoir un souci sur le volant bi-masse

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Invité §HOU344jo

Bonsoir,

 

@Conrad Certes c est long.. mais ce n est pas pour autant sans intérêt...

 

J ai aussi une TDDI et j ai eu des problèmes de cet ordre là...

 

 

J ai eu aussi un souci de durite, avec le bruit que tu évoques.. Il y avait le bruit, un manque de pêche, une fumée importante (comme si on avait un poêle à bois au lieu d un moteur) de terribles à coups.. et en montée, sur autoroute elle pouvait ne pas depaser 80 km avec l impression de rendre l âme n importe quand..)

 

Le sotch ne tient pas.. Tu as pu changer la durite, c est très bien. Es tu sur qu il n y en a pas d autres ?... (de fendues.)

 

Tu indiques avoir changer la première durite, celle qui part devant, et qui s'enfonce ?... il y a après, si je me souviens bien, un tube métallique, puis une autre, moins accessible. Celle-ci peut aussi se fendre.

 

Il y a aussi une durite, capot ouvert, sur la droite, vers le pare brise qui va vers le turbo, je ne peux pas te faire de photo, mais je t en prépare une demain..

 

En ce qui concerne la vanne EGR, tu peux la démonter, l accès est relativement simple, et tu peux aussi la nettoyer simplement. Je ne suis pas du tout un spécialiste de la mécanique... je change les plaquettes, si je peux les disques de freins, j ai changé des cardans (sur une AX) et récemment, réparé une panne de ventilateur de radiateur sur une BX et une courroie d accessoires sur une BX aussi si je te dis que c est possible c est que vraiment tu ne te lanceras pas du tout dans de grands travaux!

 

Par ailleurs, on peut démonter le collecteur de sortie, sur lequel est branché la première durite du turbo afin de nettoyer, cela est souvent très sale. Tu peux voir l état de saleté en débranchant la durite qui en sort, et en regardant comment c est sale.

 

Je ne suis pas sur que l age des bougies d allumage intervienne.... Sur une autre mondéo, un an de moins que la TDDI, donc moteur endura et non duratech, presque 400.000 km pour les bougies, qui comme l embrayage sont d origine.. et sur ma TDDI pas loin de 280.000 km toujours d origine..

 

Question, le changement de filtre à gasoil remonte à quand ?...

 

A bientôt !

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Invité §HOU344jo

Re.. je n avais pas vu les autres réponses...

 

 

Il est vrai que le volant Bi Masse peut avoir des problèmes... On trouve des TDDI avec volant neuf, et embrayage neuf..

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Je ne m'attendais pas à autant de réponse en un temps si court, mais je vais répondre à tout le monde dans la mesure du possible.

 

nobody91 :

Je vais voir pour les codes d'éventuels codes d'erreur (Quand j'arriverai à me souvenir de la méthode).

Je ne pense pas que ce soit le joint de culasse. A l'heure actuelle, une seule personne m'a parlé une seule fois de cette fumée blanche pendant les 3 seconde du coup de démarreur et je ne l'ai pas constaté par moi-même.

Je ne perds pas d'eau, ni d'huile (sauf via une petite fuite en dessous suite à une connerie d'un mécano) et de plus, depuis le remplacement de ma durite de turbo, il n'y a plus la moindre fumée visible, même quand j'accélère à fond (Dans les phares de la voiture derrière et de nuit, ça se voit bien quand il y en a).

Quant à l'OBD2 sur la TDDI, c'est à partir de 2002 ou 2003. Quoi qu'il en soit, ma bestiole est de 2001.

 

distrait50000 :

J'ai bien la prise sous le volant, près de la colonne de direction mais c'est encore les anciens protocole propriétaire Ford. Donc pas moyen de m'y connecter avec un ELM327 (Déjà tenté plusieurs fois mais le protocole ne se synchronise pas).

Pour la durite, je n'ai donc pas rêvé. Les accoups sont moins violents du fait que je l'ai rebranché. On verra si ça se passe, avec un peu de bol.

Pour ce qui est du volant moteur, j'ai fait la totale à 160000 km. Il y a eu la butée d'embrayage, disque d'embrayage et le volant moteur. J'ai fait mettre un monobloc à la place du bi-masse pour être tranquille. Pour ceux qui pourraient se poser la question, le montant totale de l'opération était de 1200€ (Le monobloc est moins cher qu'un bi-masse).

 

HOUDIN :

Pour une éventuelle autre durite de turbo, j'ai regardé mais rien. Il n'y avait apparemment que celle-là puisque même quand je mets le pied au planché, je n'ai que le petit sifflement strident typique (Oui, j'arrive à l'entendre) du turbo qui fonctionne normalement et aucun bruit de souffle caractéristique.

Pour le circuit de turbo, tous les depots qui étaient avant la fuite ont quasi tous finis sur mon bloc moteur. Et le collecteur a été nettoyé par Ford, il y a 2 ans. Cette fuite était ma 3e, c'est pour ça que j'ai vite reconnu le bruit. La première fois, c'était sur la durite principe, un collier avait lâché et la durite s'est barrée. Quand Ford me l'a refixé (Je ne connaissais pas trop, à l'époque), Ford avait un peu bousculé le collecteur et une des 4 durites en dessous s'est percée sur un bout de ferraille. Du coup, en la remplaçant, ils ont nettoyé le collecteur au passage.

Concernant les bougies, j'ai d'ailleurs bien failli faire une énorme connerie. C'est une fois les bougies démontée que je me dis "Le con ! J'ai pas nettoyé autour." Coup de change, toute la merde était agglutinée par les projections d'huile et rien n'est tombé dans les cylindre (Merci la fuite, du coup).

Pour finir sur le volant moteur, il est vrai que c'est extrêmement con à Ford d'avoir mis un bi-masse alors que le moteur et toute la transmission sont clairement taillés pour bosser en couple, d'autant que je n'ai pas senti la moindre différence en passant sur le monobloc. Quand on voit la taille des ressors, qui s'y trouvent (Le garage m'a montré la bête quand j'ai récupéré ma bestiole), c'est même étonnant que ça ait tenu jusqu'à 160000 km.

 

Enfin voilà, pour l'heure je pense que je vais rouler un peu comme ça, vu que la durite baladeuse a repris sa place et que ça a l'air de faire effet. Je vais voir si avec le temps la merde qui s'y est faufilée se barre d'elle même. Si ce n'est pas le cas, il sera toujours temps de démonter la vanne EGR (voire la remplacer si elle est esquintée, ça coupe à peine 30€).

Merci pour vos réponses, en tout cas.

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Invité §HOU344jo

bonsoir ,

 

@Conrad Merci de ton retour...

 

1200 euros pour le tout ?.. fournitures, pièces et MO ?

 

 

En te souhaitant de bons et nombreux km encore avec ton TDDI !

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Oui, le tout.

 

 

Quand au kilométrage, je compte bien refaire 200000 de plus.

Avec tous les équipements que j'ai ajouter, ça me ferait mal de la voir partir à la casse.

 

J'ai ajouté les sièges chauffants ou ventilés, la double caméra de route (avant et arrière), les capteurs de pression des pneus, les déflecteurs sur les vitres avant... J'ai du y passer au moins 500€ au total, je crois. Mais je suis très content du résultat parce que ça passe quasi inaperçu tout en étant là. :)

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Bon, un petit tour pour aller faire les courses...

 

Moteur à froid, plus le moindre accoup au ralenti. Ils sont toujours là lors d'une montée en régime à l'arrêt vers les 1500 tr mais ils se font plutôt discrets et nettement plus espacés (Encore plus qu'après mon premier essai). Sinon, le moteur monte bien plus volontier au-delà des 3000 tr. Je n'ai pas trop insisté non plus, j'ai horreur de faire gueuler un moteur. J'ai toujours eu l'habitude de garder le moteur dans sa zone de confort (1600 à 2500 tr).

 

 

Tout indique que c'était bien cette foutue durite baladeuse qui était la cause de tout.

La bonne nouvelle, c'est que j'ai regardé un peu plus en détail les branchements. Il semble que cette durite soit là pour recueillir l'aspiration qui s'effectue depuis la sortie du filtre à air. Autrement dit, de ce coté, l'air est censé en sortir et non y entrer. Ce qui veut dire que très peu de saletés ont du y entrer.

Je pense que faute de pression, la vanne EGR a due faire du sur-place pendant tout ce temps et qu'il va falloir attendre un peu pour voir si ça se débloque gentiment.

 

 

Enfin voilà, la morale de l'histoire : Vérifiez toujours que cette petite durite à la con soit à sa place, même si elle a l'air insignifiante et même pas de collier pour la tenir en place.

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Bon, un petit tour pour aller faire les courses...

 

Moteur à froid, plus le moindre accoup au ralenti. Ils sont toujours là lors d'une montée en régime à l'arrêt vers les 1500 tr mais ils se font plutôt discrets et nettement plus espacés (Encore plus qu'après mon premier essai). Sinon, le moteur monte bien plus volontier au-delà des 3000 tr. Je n'ai pas trop insisté non plus, j'ai horreur de faire gueuler un moteur. J'ai toujours eu l'habitude de garder le moteur dans sa zone de confort (1600 à 2500 tr).

 

 

Tout indique que c'était bien cette foutue durite baladeuse qui était la cause de tout.

La bonne nouvelle, c'est que j'ai regardé un peu plus en détail les branchements. Il semble que cette durite soit là pour recueillir l'aspiration qui s'effectue depuis la sortie du filtre à air. Autrement dit, de ce coté, l'air est censé en sortir et non y entrer. Ce qui veut dire que très peu de saletés ont du y entrer.

Je pense que faute de pression, la vanne EGR a due faire du sur-place pendant tout ce temps et qu'il va falloir attendre un peu pour voir si ça se débloque gentiment.

 

 

Enfin voilà, la morale de l'histoire : Vérifiez toujours que cette petite durite à la con soit à sa place, même si elle a l'air insignifiante et même pas de collier pour la tenir en place.

 

 

Bonsoir, l'air allant dans cette durite est filtré (c'est l'intérêt de ce branchement utilisant le filtre a air) mais quand cette durite est débranchée de l'air non filtré est aspiré vers l'électrovanne (par cette durite)

 

Le circuit de l'électrovanne de commande de la vanne d'EGR est sous dépression puisqu'elle utilise la dépression fournie par la pompe a vide

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J'ai fait l'aller-retour au boulot ce matin et les signes sont déjà en train de disparaitre. Le moteur ne voit plus aucune objection à passer la barre des 3000 tr/min et plus de secousse au ralenti. Il ne reste que quelques secousses à 1500 tr à l'arrêt mais après quelques poussées, il n'en reste vraiment plus que des vestiges. Je pense que je vais laisser comme ça quelques temps pour voir si ça continue dans cette voie. En tout cas, ça semble bien parti.

 

Pour en revenir à la durite, il faudra que je revérifie pour ne pas dire de connerie mais il me semble bien qu'elle est en amont du filtre à air et que c'est l'aspiration vers l'entrée du turbo qui créé le vide dans cette fameuse durite. Je revérifierai et vous tiendrai au courant, de toutes façon.

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J'ai fait l'aller-retour au boulot ce matin et les signes sont déjà en train de disparaitre. Le moteur ne voit plus aucune objection à passer la barre des 3000 tr/min et plus de secousse au ralenti. Il ne reste que quelques secousses à 1500 tr à l'arrêt mais après quelques poussées, il n'en reste vraiment plus que des vestiges. Je pense que je vais laisser comme ça quelques temps pour voir si ça continue dans cette voie. En tout cas, ça semble bien parti.

 

Pour en revenir à la durite, il faudra que je revérifie pour ne pas dire de connerie mais il me semble bien qu'elle est en amont du filtre à air et que c'est l'aspiration vers l'entrée du turbo qui créé le vide dans cette fameuse durite. Je revérifierai et vous tiendrai au courant, de toutes façon.

 

Pour en revenir à la durite, il faudra que je revérifie pour ne pas dire de connerie mais il me semble bien qu'elle est en amont du filtre à air et que c'est l'aspiration vers l'entrée du turbo qui créé le vide dans cette fameuse durite

 

Re, non non , la dépression est comme je l'ai dit générée par la pompe a vide , sur l'image jointe on peut voir deux électrovannes : une pour gérer la pression de turbo (N75 en vert) et l'autre pour gérer l'ouverture de la vanne d'EGR (EGRN18)

 

La dépression est générée par la pompe a vide absente sur cette image et stockée dans un réservoir (repère 6 , lui même raccordé par un piquage au tuyau 10 allant de la pompe a vide au servo frein) puis va alimenter les deux électrovannes qui sont pilotées par le calculateur de gestion moteur .

 

Pour actionner la vanne d'EGR ou la géométrie variable de turbo les électrovannes correspondantes seront ouvertes pour laisser passer la dépression vers les organes a actionner (vanne d'EGR ou turbo) et quand les électrovannes ne sont plus commandées la dépression restante dans les tuyaux entre ces électrovannes et la vanne d'EGR ou le turbo sera évacuée dans le tuyau raccordé au boitier de filtre a air (ce fameux tuyau baladeur)

 

http://www.golfiv.fr/uploads/uploads/th1/2014/10/16/2014_10_16_22_16_51_2014_02_04_05_56_12_vac1.jpg

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Pour l'heure, il ne reste plus que quelques accoups plutôt discrets quand je monte à 1500 tr/min à l'arrêt. Pour le ralenti à froid ou passer la barre des 3000 tr, tous les problème ont totalement disparus.

De plus, chaque fois que je fais un trajet, ce dernier problème se fait de plus en plus discret. Donc je pense que je vais simplement attendre un peu et voir la suite...

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Pour l'heure, il ne reste plus que quelques accoups plutôt discrets quand je monte à 1500 tr/min à l'arrêt. Pour le ralenti à froid ou passer la barre des 3000 tr, tous les problème ont totalement disparus.

De plus, chaque fois que je fais un trajet, ce dernier problème se fait de plus en plus discret. Donc je pense que je vais simplement attendre un peu et voir la suite...

 

Re, oui c'est une bonne solution , wait and see...

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Des nouvelles du front, depuis le temps :

 

Déjà, quand je roule, je peux pousser le moteur à 3200 tr/min sans problème. Pas plus haut mais c'est moi qui n'aime pas faire hurler le moulin.

 

A l'arrêt, plus de secousses à 1500 tr/min la plupart du temps. Ca arrive encore mais c'est vraiment léger, et étrangement ça l'air de n'arriver que quand la voiture est restée sous la pluie.

Par contre à ce même régime, pour peu que le moteur soit en charge, il n'y a plus rien.

 

Je pense qu'à l'occasion je vais quand même démonter le collecteur pour virer les dépôts d'huile, ça ne pourra de toute façon pas lui faire de mal...

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Des nouvelles du front, depuis le temps :

 

Déjà, quand je roule, je peux pousser le moteur à 3200 tr/min sans problème. Pas plus haut mais c'est moi qui n'aime pas faire hurler le moulin.

 

A l'arrêt, plus de secousses à 1500 tr/min la plupart du temps. Ca arrive encore mais c'est vraiment léger, et étrangement ça l'air de n'arriver que quand la voiture est restée sous la pluie.

Par contre à ce même régime, pour peu que le moteur soit en charge, il n'y a plus rien.

 

Je pense qu'à l'occasion je vais quand même démonter le collecteur pour virer les dépôts d'huile, ça ne pourra de toute façon pas lui faire de mal...

 

 

Bonsoir, pas de bruit de soufflerie a l'accélération ??

 

Il pourrait y avoir une durite d'admission fissurée

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Non, j'ai l'oreille attentive à ce genre de bruit.

De toute façon, ça se sentirait à l'accélération ou à la sortie du pot, mais rien...

Je pense que tourner pendant presque 6 mois avec la durite principale percée a du bien encrasser certaines parties. C'est pour ça que j'attends un peu avant de me lancer dans les grands travaux, d'autant que les accoups sont devenus vraiment légers quand ils ont lieu...

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