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Ford

C-max : DTC P2458 - Durée de régénération du FAP


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Type de problème / symptômes

Bonsoir,

 

sur mon C-Max (2008, 1.6 TDCI 109 CV, 160 000 km), j'avais la durite amont qui va sur le capteur de pression différentielle du FAP qui était coupée; je l'ai changé mais j'ai toujours ce DTC qui revient.

J'ai fait plusieurs trajets de 30 km avec Forscan sur OBDII et je constate que la distance depuis la dernière régénération ne dépasse pas 30 km, sauf 1 fois à 57 km! Pour moi on devrait être plutôt entre 200 et 500 km...

 

- la température du FAP oscille entre 200 et 600 °C

- la pression du FAP varie entre 10 mBar au ralenti et 110 mBar à 3800 tr/mn en roulant / 10 mBar au ralenti et 28 mBar à 3100 tr/mn à l'arrêt.

 

Avez-vous une idée de ce qui ne va pas dans cette durée de régénération du FAP?

Merci pour vos conseils.

 

Informations complémentaires

Je précise que ce FAP est d'origine et n'a jamais été nettoyé...

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Type de problème / symptômes

Bonsoir,

 

sur mon C-Max (2008, 1.6 TDCI 109 CV, 160 000 km), j'avais la durite amont qui va sur le capteur de pression différentielle du FAP qui était coupée; je l'ai changé mais j'ai toujours ce DTC qui revient.

J'ai fait plusieurs trajets de 30 km avec Forscan sur OBDII et je constate que la distance depuis la dernière régénération ne dépasse pas 30 km, sauf 1 fois à 57 km! Pour moi on devrait être plutôt entre 200 et 500 km...

 

- la température du FAP oscille entre 200 et 600 °C

- la pression du FAP varie entre 10 mBar au ralenti et 110 mBar à 3800 tr/mn en roulant / 10 mBar au ralenti et 28 mBar à 3100 tr/mn à l'arrêt.

 

Avez-vous une idée de ce qui ne va pas dans cette durée de régénération du FAP?

Merci pour vos conseils.

 

Informations complémentaires

Je précise que ce FAP est d'origine et n'a jamais été nettoyé...

 

Bonsoir , il peut y avoir un capteur de pression HS , est ce que le réservoir de cérine en contient ?

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Invité §Ano055xk

bonjour

peut etre le capteur de pression differentielle HS

s'il renvoie des mauvaises infos cela peut produire des reges trop rapides

pour la cerine , il n'y a pas d'additif chez fap ford , c'est pour peugeot

cordialement

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bonjour

peut etre le capteur de pression differentielle HS

s'il renvoie des mauvaises infos cela peut produire des reges trop rapides

pour la cerine , il n'y a pas d'additif chez fap ford , c'est pour peugeot

cordialement

 

 

Re si il y a , voici le réservoir d'additif ou "cérine" posé sur les focus II et cmax I a remplir tous les 60 000 kms au repère 9C103 et placé au dessus de l'essieu arrière en partie centrale , et au repère 9C106 le kit pour le remplissage

 

Après remplissage il faut indiquer au calculateur que le plein a été fait a l'aide de l'outil de diagnostic (IDS Ford ou autre)

https://www.catcar.info/ford/? [...] YxMzMrMTMz

 

t012366807.png

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Bonsoir,

 

oui j'ai pensé au capteur de pression différentiel car il a été un moment avec seulement la pression aval du FAP (et de plus il a 11 ans). J'en avais commandé un autre, mais on m'a a livré 2 et aucun ne fonctionnait, donc j'en ai commandé un sur un autre site; à suivre. C'est vrai que je trouve la pression basse vu le kilométrage (110 mBar à 3800 tr/mn en roulant). Ce qui est bizarre aussi c'est la distance de régénération: elle s'incrémente tous les km, puis repasse à 0 à 30 km, mais cela ne reste pas à 0 le temps de la régénération; du coup on ne sait pas vraiment s'il y a eu régénération ou pas!

 

Pour le réservoir de cérine, j'ai eu le voyant qui s'est allumé à 119 000 km et j'ai rempli avec 1l, soit la moitié du réservoir (et j'ai remis à 0 le DTC).

 

==> Sinon voir si les bougies sont en bon état.

Est-ce que les bougies chauffent pendant la régénération?

 

 

Je n'ai pas eu de problème de démarrage cet hiver et pas de DTC dessus (si tant est que cela soit détecté par le contrôle moteur).

 

Je n'ai pas non plus de pertes de puissance; c'est vrai aussi qu'à bas régime le 16 soupapes peine un peu...

 

J'ai une question sur la durée de vie du FAP: est-il prévu pour la durée de vie de la voiture (si tout va bien) ou faudra t-il de toutes les façons le changer, à cause de la cérine qui finie par faire une espèce de résidu pateux? J'ai lu ça quelque part mais il y a eu plusieurs versions du FAP, donc c'est pas clair pour moi.

 

 

Pour finir avec ce DTC, il aurait été judicieux que Ford en crée plusieurs, pour remonter exactement le problème, car sur Forscan on a ça dans le descriptif, donc c'est assez vaste:

 

===PCM DTC P2458-61===

Code: P2458 - Durée de régénération du filtre à particules diesel

 

Symptôme de panne supplémentaire:

- Le Signal est au-dessus du seuil maximal

 

Etat:

- DTC présents au moment de la demande

- Voyant de dysfonctionnement est eteint pour ce DTC

 

Module: Module de commande du groupe motopropulseur

 

Détails du DTC (Diagnostic Trouble Codes)

 

Durée de régénération du filtre à particules diesel

 

Ce code peut être causé par :

 

Filtre trop encrassé

 

Contrôlez les points suivants :

 

Contrôler que la sonde de pression différentielle et les flexibles sont en bon état et ne présentent aucune obstruction.

 

Vérifier que les sondes de température en amont et en aval du convertisseur catalytique fonctionnent correctement.

 

Recherchez des fuites et blocages dans le circuit d'admission d'air et vérifiez-en le bon fonctionnement.

 

Si le DPF ou des composants associés ont été remplacés, exécutez les fonctions de service DPF du menu Boîte à outils.

 

Vérifiez si le PCM possède l'étalonnage le plus récent.

 

Effectuer une régénération manuelle du système DPF.

 

Répétez le contrôle pour vérifier que l'anomalie a été éliminée.

===END PCM DTC P2458-61===

 

 

Cordialement

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Bonjour, concernant le remplissage de cérine , il ne suffit pas d'effacer le DTC mais il faut aussi réinitialiser le niveau (il y y a une fonction pour cela dans l'IDS )

Les premiers FAP des focus et cmax étaient prévus d'être remplacés a 120 000 KMS

Est ce qu'une régénération manuelle a été lançée ?

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Bonsoir,

 

oui quand j'ai dit que j'avais effacé le DTC, en fait j'ai bien-sur lancé la procédure de remise à niveau avec Forscan, je pense qu'il y a un détecteur de niveau, donc pour moi le fait d'avoir rempli à mi réservoir ne doit pas poser problème, ou je me trompe?

 

Cordialement

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Bonsoir,

 

oui quand j'ai dit que j'avais effacé le DTC, en fait j'ai bien-sur lancé la procédure de remise à niveau avec Forscan, je pense qu'il y a un détecteur de niveau, donc pour moi le fait d'avoir rempli à mi réservoir ne doit pas poser problème, ou je me trompe?

 

Cordialement

 

Bonsoir , je ne connais pas Forscan et le fait d'avoir a renseigner le calculateur sur le remplissage indique que ce dernier n'est pas en mesure de le connaitre

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Bonsoir, j'ai reçu le nouveau capteur et je l'ai testé sommairement sur table, car j'en avais déjà reçu 2 d'un autre site et j'en avais marre de perdre du temps à démonter/remonter ce capteur qui n'est pas super accessible. En démontant l'ancien, il y avait de l'eau dans le conduit amont (HI), donc je me suis dis bingo. Sauf qu'après 2 roulages, j'ai sensiblement les mêmes valeurs qu'avant, donc rien de bien concluant. Est-ce que finalement il y a bien un défaut, ou est-ce le fait de faire des petits trajets (30 km) où le système n'a pas le temps de lancer correctement la régénération?

 

Pour ce qui est de Forscan qui est un logiciel spécialisé Ford/Mazda/Lincoln/Mercury et qui tourne PC ou smart phone, on peut lancer les procédures de maintenance utilisées par les concessions, comme lancer une régénération, remettre au maxi le niveau Eolys...

 

Pour le niveau Eolys justement, j'ai lu qu'il y avait un capteur piezzo de niveau sur certain modèles Peugeot mais je ne sais pas si le C-Max en a un.

 

Comme j'ai ce DTC depuis des mois maintenant, je me dis aussi que si c'était vraiment grave, il y a longtemps que j'aurais eu des problèmes sérieux.

 

Bon maintenant si quelqu'un à l'explication je suis preneur quand même. :jap:

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Bonsoir, j'ai reçu le nouveau capteur et je l'ai testé sommairement sur table, car j'en avais déjà reçu 2 d'un autre site et j'en avais marre de perdre du temps à démonter/remonter ce capteur qui n'est pas super accessible. En démontant l'ancien, il y avait de l'eau dans le conduit amont (HI), donc je me suis dis bingo. Sauf qu'après 2 roulages, j'ai sensiblement les mêmes valeurs qu'avant, donc rien de bien concluant. Est-ce que finalement il y a bien un défaut, ou est-ce le fait de faire des petits trajets (30 km) où le système n'a pas le temps de lancer correctement la régénération?

 

Pour ce qui est de Forscan qui est un logiciel spécialisé Ford/Mazda/Lincoln/Mercury et qui tourne PC ou smart phone, on peut lancer les procédures de maintenance utilisées par les concessions, comme lancer une régénération, remettre au maxi le niveau Eolys...

 

Pour le niveau Eolys justement, j'ai lu qu'il y avait un capteur piezzo de niveau sur certain modèles Peugeot mais je ne sais pas si le C-Max en a un.

 

Comme j'ai ce DTC depuis des mois maintenant, je me dis aussi que si c'était vraiment grave, il y a longtemps que j'aurais eu des problèmes sérieux.

 

Bon maintenant si quelqu'un à l'explication je suis preneur quand même. :jap:

 

 

Bonsoir, qu'en est il de la régénération manuelle ??

Il est possible que le fait qu'une régénération soit nécessaire si souvent indique un colmatage du FAP

Au prochain contrôle technique il y aura contre visite avec ce défaut en mémoire

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Bonjour,

je vais dans un premier temps rajouter les infos DTC count et EGR valve position pour voir à quel moment le DTC apparait, pour savoir effectivement si quand le DTC arrive, il y a un pic dans la pression différentielle (j'ai vu ça sur un autre site). Après je lancerai la régénération manuelle, mais cela dure assez longtemps je crois...

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Bonjour,

je vais dans un premier temps rajouter les infos DTC count et EGR valve position pour voir à quel moment le DTC apparait, pour savoir effectivement si quand le DTC arrive, il y a un pic dans la pression différentielle (j'ai vu ça sur un autre site). Après je lancerai la régénération manuelle, mais cela dure assez longtemps je crois...

 

Bonjour, la régénération manuelle dure environ 30 minutes selon le taux d'encrassement

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Bonjour,

 

voici le graphique où l'on voit que le DTC est positionné à 1 au début de la régéneration (à priori c'est normal, il doit être mis à 0 à la fin si tout va bien), la vanne EGR est fermée et 10 minutes plus tard elle est pilotée de nouveau, la distance reviens aussi à 0 peu de temps après, mais pas le DTC!

 

Est-ce que vous voyez quelque chose d'anormal comme la température ou la pression du FAP...?

 

Merci de vos réponse

 

FORScan.jpg

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Bonsoir,

 

où est-ce que je peux trouver le relais de commande des bougies pour tester si la résistance est bonne (C-Max 1.6 109 CV), car l'accès à l'air super galère, comme pratiquement tout sur ce foutu moteur PSA?

 

Cordialement

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tout est en parallèle de memoire la desssus...

 

il faut les debrancher, en mesurer, enfin on peut en laisser 2 en parallèle celles de gauche en particulier et devisser les deux de droite

 

0.9 ohm environ et resistance infinie si cramée

 

la volvo de ma soeur a le meme defaut, le fap n’a jamais éte changé, mais nettoyé, le vehicule a 209000km... et roule qd meme.? ( bougies changées vers 160000km )

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Bonjour,

 

j'ai fait une tentative d'accès aux bougies, mais c'est pire que je ne le pensais: elles sont derrières le moteur sous la baie des essuie-glace et j'ai même du mal à passer la main pour toucher celle qui est la plus près du filtre GO!

En fait j'ai quand même un doute sur un défaut de bougie, car la voiture démarre toujours très bien même par temps froid (bon il n'a pas fait -20° non plus) et il y a une fonction surveillance des bougies sur le boitier PCM, donc j'imagine qu'il doit y avoir le P0380 qui remonte?

 

Je vais faire le test de rouler à 3000 tr/min pendant 10 min prochainement.

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Invité §Ano147WP

Bonjour,

 

j'ai fait une tentative d'accès aux bougies, mais c'est pire que je ne le pensais: elles sont derrières le moteur sous la baie des essuie-glace et j'ai même du mal à passer la main pour toucher celle qui est la plus près du filtre GO!

En fait j'ai quand même un doute sur un défaut de bougie, car la voiture démarre toujours très bien même par temps froid (bon il n'a pas fait -20° non plus) et il y a une fonction surveillance des bougies sur le boitier PCM, donc j'imagine qu'il doit y avoir le P0380 qui remonte?

 

Je vais faire le test de rouler à 3000 tr/min pendant 10 min prochainement.

Salut,

 

Des news sur ton probleme?

J'ai exactement le meme souci sur ford cmax de 2008 régé ts les 25Km et le seul meme defaut qui apparait P2458-61.

 

Merci bcp pour le partage.

 

Cordialement

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Bonjour,

 

 

après cette phase que je qualifierai de "surgénération", j'ai eu le défaut moteur "trop de suie dans FAP" (je n'ai malheureusement pas noté le numéro), ce qui m'interdisait d’accélérer; super j'ai eu ça après avoir poussé la 2nd en doublant un vélo! De plus on ne peut pas effacer ce DTC lorsqu'il est seul et le seul moyen pour le faire est de débrancher le MAF, rallumer le moteur pour créer un autre DTC, le rebrancher et effacer les 2 DTC!!! :q

 

Inutile de dire que le FAP n'avait pas l'air spécialement plus bouché qu'avant et que j'ai tenté des calaminages à 3000 tr/min pendant au moins 10 minutes mais le DTC revenait systématiquement dès que j’accélérai un peu, bref que du bonheur!

 

Comme je ne pouvais plus utiliser ma voiture, j'ai pris l'option de débrancher le tuyau amont de capteur de pression du FAP, ce qui a eu l'effet immédiat de le calmer en matière de DTC. Du coup j'ai des régénérations autour de 200 km et j'ai juste un DTC "inefficacité FAP" de temps en temps qui arrive.

 

Pour ce problème, je pense que soit le PCM à un bug, soit c'est de l'obsolescence programmée pour forcer à changer le FAP après 160 000 km.

 

Après j'ai du changer la batterie d'origine (11 ans) qui était faiblarde, mais je ne crois pas que cela ai un lien...

 

Cordialement

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Invité §Ano214SV

bonjour

peut etre le capteur de pression differentielle HS

s'il renvoie des mauvaises infos cela peut produire des reges trop rapides

pour la cerine , il n'y a pas d'additif chez fap ford , c'est pour peugeot

cordialement[/quotemsg

 

Faux! Il y a bien sûr un réservoir de Cerine sous le véhicule car moteur PSA

[/quotemsg]

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