Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Citroen AX 1993 - injection monopoint - Probleme de démarrage - Cale au ralenti


Invité §lol857KP
 Partager

Messages recommandés

Invité §lol857KP

Bonjour à tous, je vous présente ma voiture :

Citroën AX 1.0 Phase II 45cv de 1993 avec injection monopoint.

 

Tout a parfaitement bien fonctionné pendant des années, jamais aucun soucis au démarrage et du jour au lendemain ça a commencé.

 

Elle a énormément de mal à démarrer, le démarreur tourne du tonnerre et seulement en insistant on arrive la sentir « brouter » ce plus en plus en continuant à insister et puis éventuellement elle démarre.

Je peux y passer 10 minutes… à couper le contact, relancer, attendre un peu relancer, plus ou moins longtemps etc…

Une fois démarrée, à froid elle cale très facilement des qu’on s’arrête a un stop ou rond-point, arrive à repartir quand même avec quelques coups de clé.

Une fois lancé on a quelques à-coups de temps en temps, tout en ne restant pas à l’abris qu’elle cale.

Redémarrage plus ou moins difficile, c’est très aléatoire.

Si le ralenti tient, on entend de façon aléatoire un broutement qui la mets au bord de caler et irrémédiablement elle finit par caler à un moment donné.

 

Suspectant premièrement un problème d’alimentation en essence et en y allant à taton, j’ai donc fait les opérations suivantes.

Batterie quasi neuve (changée il y a moins de 2 mois)

Changé le filtre à essence

Changé la pompe à essence

Dépose et nettoyage complet du réservoir d’essence

Changement du module de régulateur de ralenti

Bougies changées

Et injecteur changé

Avec toutes ces opérations les symptômes restent le même, juste après avoir changé l’injecteur BIM elle est partie en 30 secondes direct, j’ai fait un test drive de quelques kilomètres plutôt satisfaisant elle tenait mieux le ralenti, j’ai quand même callé 1 fois, j’ai fait 2 arrêts et elle est repartis en 2 coups de clé (pas parfait comme avant le souci mais beaucoup mieux quand même).

 

J’ai attendu 24h et la en fait ça re-galere comme avant… très très très dur de démarrer.

J’ai maintenant envi de changé la bobine d’allumage mais j’avoue qu’après cela je ne saurais plus du tout quoi faire…

 

 

Pour info et être très honnête je suis un branquignole an mécanique mais démonter et remonter des trucs ça ne me fait pas peur et en électricité je n’y connais rien, surtout sur les voitures, relais, ou autre boitier de commande, test électrique, sonde, et autre sont comme des barbarismes pour moi :D

Merci de m’avoir lu, en espérant avoir des « pistes » et conseils :)

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Lorsqu'elle ne veut pas démarrer, il faut regarder si l'injecteur mono-point débite du carburant, les bougie doivent être humide lorsque tu-as insisté pour démarrer, si elles sont sèches, c'est un manque d'essence ( prise d'air sur l'admission ou l'alimentation électrique de l'injecteur qui est défaillant )

Pour le certifier, si elle démarre facilement au start pilote c'est un manque d'essence.

 

Si les bougies sont humides, c'est l'allumage qui est en cause, les câbles H.T qui alimente les bougies ont 26 ans, ont-ils été remplacés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol857KP

Bonjour treborpj,

 

Merci de ta réponse :)

 

Alors, j’ai donc fait ces vérifications à froid avant de tenter de démarrer l’AX.

J’ai démonté les bougies, elles sont relativement belles (neuves d’avant hier) et on voit qu’elles ont fonctionnées. Elles sont donc « sèches ».

J’essaie de démarrer, je galère comme d’habitude, j’arrête, je démonte les bougies, elles sont toujours sèches.

Je les remonte, j’enlève le cache qu’il y a sur le boitier papillon et filtre à air, j’essaie de démarrer et je vois bien de l’essence qui passe par l’injecteur.

Je continue d’insister (comme d’habitude maintenant) et pouf ! Elle démarre. Je laisse tourner un peu, j’attends, je coupe le moteur, je vais voir les bougies et elles sont toujours sèches.

 

Etant néophyte j’ai fait une recherche sur le « start pilote ».

N’ayant jamais eu de problème de démarrage je découvre donc ce produit.

J’irais en acheter demain pour voir :)

A pulvériser a la prise d’aire du filtre à air apparemment ?

 

Effectivement les câbles Haute Tension sont plus que certainement d’origine, j’ai pulvérisé un peu de WD40 dans la coté qui se clips sur les bougies histoire de « nettoyer » un peu, je ne sais pas si c’était une bonne idée mais ça n’a rien changé.

 

Hier c’est un injecteur de Citroën saxo que j’ai trouvé en casse et quand la voiture démarre elle se comporte malgré tout de façon « moins pire » qu’avec mon vieille injecteur.

Elle ne broute bien moins au ralenti, le régime est plus constant et je cale bien moins aussi.

 

J’ai donc envie de retourner dans cette casse et prendre la bobine d’allumage et par la même occasion avec ta suggestion les câbles H.T.

 

Sais-tu si la bobine de la saxo sera-t-elle censée pouvoir fonctionner sur l’AX ?

 

En tous cas merci de ta réponse, je suis avide de suggestions de choses à vérifier, en espérant que tout cela reste dans mes cordes :)

Merci

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est la même bobine oui, prends des câbles H.T car parfois la H.T perce dans les capuchons des bougies et dans l'obscurité on peut parfois voir des fines étincelles bleues jaillir hors des câbles H.T vers la masse (câbles percés).

 

Si le gicleur crache de l'essence ça doit être bon de ce côté là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol857KP

Bonjour treborpj et merci pour ta réponse :)

 

Ce matin j’ai changé les câbles H.T et la bobine et strictement aucun changement … Toujours la même rengaine pour le démarrage.

 

:-/

 

Je n’ai vraiment plus d’idée a part peut être le capteur PMH, capteur de position moteur haute.

Sur ce post (je mets le lien de la deuxième page, en bas ou l’OP a résolu son problème).

 

http://www.planete-205.com/forum/probleme-de-demarrage-et-organe-inconnu-t52463-15.html

 

C’était son souci.

 

Sur l’AX je pense l’avoir repérer mais une vrai plaie à sortir…

Est le bon endroit ?

J’ai dégagé la batterie pour avoir plus de recul sur le côté droit.

Mais l’écrou presque en face du ventilateur est quasi inaccessible.

 

Ici photo du point de vue de la batterie, coté droite du moteur donc, c’est la prise 3 broches

http://prntscr.com/nvwayu

Ici vu de dessous, ventilateur en face et donc est-ce bien l’emplacement du capteur ?

http://prntscr.com/nvwc1a

http://prntscr.com/nvwd4h

Est-ce que le boulon dans l’encart fait bien parti du support du capteur ?

Il y en a un plus en hauteur qu’on ne voit pas sur la photo.

 

Je vais retenter cet après-midi d’y accéder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kék778CO

tout ca toutes les pieces neuves c'est bien beau mais est ce que tu a penser a regarder si c'etait pas juste ton bloc qui etait rincé ? un moteur qui compresse pas ca demarre tres mal, si t'as de l'allumage et que avec un peu d'essence ou de nettoyant frein dans l'admition ca pete pas au quart de tour a par si tes bougies sont noyé faut controler les compressions, https://amzn.to/2XgDjKz ce genre d'outil vaut plus rien c'est facile a utiliser, si t'as - de 10 bar c'est mort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kék778CO

perso j'ai deja eu des galeres de demarrage avec des amorces de serrage, hyper dur a demarrer par contre apres ca marchait nickel prenais tout ses tours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol857KP

Bonjour à tous et merci pour vos réponses :)

 

Hier j’ai donc bien trouvé et sorti le Capteur PMH qui était très très sales, je l’ai juste nettoyé mais rien ne change...

Kékétunnin​g

Non effectivement vu mon niveau ce n’est pas du tout quelque chose à laquelle j’aurais pensé je vais voir si dans mon entourage quelqu’un n’a pas un compressiometre.

 

 

Depuis que j’ai changé l’injecteur quand j’arrive à la faire démarrer et que je roule je n’ai plus cette impression de perte de puissance en tous cas, ce qui fait que par rapport à ton 2eme message je me retrouve proche de « ça marchait nickel prenais tous ses tours »

 

Pareil pour ton message stingrayra​ph , en l’occurrence, il démarre très très mal mais quand il tourne, en roulant c’est plutôt très correct.

 

Je vais donc me tourner sur le compressiometre, si le moteur est HS ca rendra les choses plus simple pour moi :-/

 

FVmini

Je n’ai aucune idée de comment vérifier ca mais ça serait peut être plus « dramatique » que « simplement « d’énorme difficulté à démarrer ?

 

J’ai 38 ans et j’ai eu cette petite AX a 18 ans j’ai donc passé plus de temps sur cette terre avec cette voiture que sans, au travers des années j’ai remplacé pas mal de pièces et fait pas mal de réparations, j’ai tenté encore cette fois quelques remplacement mais elle est quand même pas mal rouiller si je diagnostic le moteur HS je pense que je vais devoir lui dire au revoir :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme le capteur de PMH est bon, si tu l'as échangé ?

 

Essai ceci, débranche la batterie et puis déconnecte la grosse broche reliée sur le boitier du calculateur, puis remet la broche et vois si elle démarre.

 

Au cas ou il y aurait eu un faux contact sur cette grosse broche au nombreux connecteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol857KP

Bonjour à tous,

 

treborpj , je n’ai pas changé le capteur PMH mais juste nettoyé, l’orifice semblait à moitié encrasser et je me suis dit que j’allais voir comme ça si ça changeait quelque chose. Mais en l’occurrence ça n’a rien changé.

 

J’ai donc débranché et rebranché cette prise au calculateur, une espèce de grosse prise péritel.

 

Et elle a démarrée pour la 1ere fois depuis des semaines au 1er tour de clé. MAIS cela n’a rien changé, je mets plutôt ca sur le fait qu’hier il faisait 40 degrés au soleil et la voiture a pris une bonne grosse dose de chaud toute la journée.

Elle était donc « chaude » et elle a toujours un peu moins de mal à démarrer quand c’est le cas.

J’étais quand même content qu’elle tourne donc je suis allé faire un test drive et il y a beaucoup d’à-coups surtout en décélérant.

 

A froid, c’est toujours la galère pour démarrer :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kék778CO

tu met quoi comme huile ? jpense vraiment que tu manque de compression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol857KP

Bonsoir tout le monde :)

 

Kékétunnin​g , pour être honnête là je ne sais pas je n’ai pas mon bidon sous les yeux, mais je mets du truc standard qu’on trouve en grande surface, j’en remets régulièrement mais je fais ça plus machinalement qu’autre chose, elle en consomme mais de façons très raisonnable pour une vielle caisse comme ça. Difficile à dire la quantité car pour autant je peux ne faire que 500 bornes en 3 mois que si je fais de la route je peux faire des milliers de kilomètres en quelques semaines (j’ai fait Paris – jusqu’ au nord de la Norvège en 3 semaines, 8000 kilomètres il n’y a pas si longtemps que ça).

Je dirais de la 15-40….

 

Nouvelles du jour quand même pour rebondir sur treborpj , j’ai testé le « start pilote » et bon sang ! A peine un coup de pschitt dans le bloc papillon et j’ai senti a la première tentative que c’était à deux doigts de partir ! J’en aurais quand même mis 3-4 coups mais le moteur à quasiment pas lutter pour partir.

Il a fallu que quelques « tututututututu » et voilà !

 

J’avais un pote aujourd’hui qui est venu jeter un coup d’œil, il n’est pas pro mais a quand même bien plus de connaissances que moi.

Nous nous sommes arrêtées sur le régulateur de pression essence. Truc que j’avais démonté sans savoir ce que c’était (le problème de démarrage et de broutage était déjà bien la bien sûr) mais au remontage, l’essence sortait de partout, alors en bon bidouilleur j’ai mis un joint noir de plomberie de chez Leroy Merlin et ça avait résolu ma fuite.

 

C’est un screenshot pris sur YouTube mais le système est le même sur l’AX et j’ai donc mis un joint au remontage sur l’espèce de collerette rouge.

http://prntscr.com/nx7h3b

 

Apres plusieurs essaient on a fini par carrément enlever le ressort qui va sur la partie centrale circulaire.

http://prntscr.com/nx7i31

Et du coup je démarre un peu mieux, il y a moins d’à-coups en roulant, je calle quand même, ça broute quand même au ralenti mais dans l’ensemble ça parait quand même moins pire.

 

DONC, même avec une pompe à essence neuve, filtre à essence neuf, réservoir d’essence nettoyé, injecteur changé, vous me direz ce que vous en pensez mais a priori l’étrange piste d’un manque d’essence serait bien là ?

 

Il y a cette vidéo dont j’ai fait les screenshot de ce gars qui a carrément stoppé l’utilisation du régulateur d’origine sur sa golf :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Si tu-as injecté le start pilote directement dans l'admission tout en actionnant le démarreur et que le moteur n'a pas démarré de suite, il faut vérifier les compressions des 4 cylindres, car une compression trop faible ne permet pas une bonne aspiration du carburant dans les cylindres ayant trop peu de compressions.

 

Si les soupapes peuvent être réglées, voir si il y a un peu de jeu lorsque chaque cylindre est au PMH en fin de compression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol857KP

Salut tout le monde !

Encore merci pour vos réponses qui m’ont mis sur pas mal de pistes mais malheureusement rien n’avait marché.

MAIS ! Apres plus d’un an à l’avoir un peu laissé de côté tout en y réfléchissant un ami d’un ami bossant chez Citroën a évoqué la Sonde PMH / Capteur de régime moteur.

Pièce a 20 euros chez Oscaro

https://www.oscaro.com/generat [...] 287-833-p#

Je veux pas faire de pub hein, c’est pour référence…

 

20 minutes à changer a tout peter et voilà !!!!

 

Ma petite AX retourne NI-CKEL !

 

Je suis content comme tout, je tenais à mettre à jour ce post si jamais quelqu’un a le même problème :)

 

Merci à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...