Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

207 Cc : defaut 1462 et1351 reviennent apres acquittement


Invité §lio501oE

Messages recommandés

Invité §lio501oE

Type de problème / symptômes

Bonjour,

J'ai une 207 cc 1.6 HDI de 2008 qui a 115000km.

Dernièrement des problèmes d'a coup et de consommation excessive. A la valise obdclic vanne EGR ouverte. Après remplacement par une neuve et remplacement du boitier filtre à air qui avait pris du jeu avec l'arrivée, le moteur a toujours par moment des à-coups et même parfois s'arrête et il faut attendre quelques minutes pour redémarrer.

Le plus surprenant c'est qu'aucun défaut moteur est affiché au tableau de bord! j'ai pensé au débitmètre. Le défaut 1462 semble être a ce que j'ai vu un apprentissage de la vanne EGR. Faut-il faire une manœuvre pour l'apprentissage de la vanne EGR ou c'est automatique?

Qu'en pensez-vous svp?

merci

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut !

Sur ce type de motorisation, quand on change une Vanne EGR, il faut la faire reconnaître par le calculateur avec la valise constructeur !

C'est pour ça que ça merdouille encore !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lio501oE

Bonjour,

Merci et je sais ce qui me reste à faire!

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lio501oE

Bonjour,

Faut il installer une pièce d'origine?

Un garage à coté de chez moi me dit qu'il faut monter une pièce Peugeot sinon cela ne marche pas. il a a eu ce problème et en montant une pièce d'origine il ne fait pas l'apprentissage. Le calculateur le

fait seul.

Peut on contrôler l'ancienne vanne et si oui comment?

 

merci

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vanne doit être en position fermée lorsqu'on la démonte et parfaitement étanche. Il faut aussi vérifier la continuité du faisceau.

 

Il n'y a pas besoin de mettre un vanne OEM Peugeot (Valéo je crois).

L'apprentissage qui est fait par le logiciel de diagnostic réinitialise les valeurs précédentes d'apprentissage. Si avec la nouvelle vanne sa sort trop de la plage, et qu'on fait pas ce réapprentissage logiciel, le défaut ne part pas.

Tu peux aussi tenter un reset hard de l'ECU et du BSI en débranchant la batterie et en allumant un consommateur pré-contact (le plafonnier par ex en ouvrant la portière).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lio501oE

re et merci pour votre aide

Donc avec une vanne EGR HERTH+BUSS achetée chez OSCARO cela devrait fonctionner.

Le défaut peut être acquitté mais il revient rapidement. L'ancienne est bien une Valéo et je ne suis pas sur qu'elle soit HS. Peut on la faire contrôler chez Peugeot ou autre?

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que tu puisses la faire tester. En tous cas pas chez Puegeot.

Tu peux, si tu veux, prendre un géné et envoyer un signal carré (12V crête) de 1KHz en faisant varier le rapport cyclique et mesurer les tensions que tu obtiens sur la recopie. Les deux tensions de la recopie en butée haute et basse correspondent aux valeurs d'apprentissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lio501oE

Bonjour,

 

Ayant prévu de remettre la vanne EGR d'origine j'ai la surprise de voir ce matin le véhicule fonctionner normalement! Je n'ai pas encore regardé les défauts restants mais pas de défaut moteur et plus de saccades ni d'arrêt intempestif du moteur. A savoir la semaine passée j'ai mis du nettoyant moteur dans le gasoil. 20% de gasoil puis le produit et le plein. La le réservoir est à moitié.

Demain je passerais la valise et contrôlerais le fonctionnement.

A voir

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Le garage qui t'as dit qu'il fallait remettre une vanne EGR d'origine pour que ça fonctionne, et que dans ce cas là, y pas besoin de passer la valise, t'as dit n'importe quoi !

Ce n'est pas Peugeot qui fait ses vannes EGR, ceux sont des sous traitants (Valéo, Bosch, etc...) donc, si tu prends une Vanne neuve de même marque, il faudra quand même passer la valise !

J'ai bossé chez Citroën pendant 17ans1/2, et on devait faire reconnaître la nouvelle vanne pour que ça fonctionne !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lio501oE

On fait quoi quand on passe la valise?

On détecte la tension de la position fermée et ouverte de la vanne?

Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas installer une vanne d'une autre marque si on fait l'apprentissage. Il y a uniquement la valise constructeur qui peut le faire? Pour vous si je passe la valise je n'aurais plus de problème.

merci

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non y'a pas que diagbox, y'a aussi d'autres logiciels capable de le faire mais on peut pas le faire à l'OBD standard, malheureusement.

 

L’apprentissage logiciel mémorise les 2 tensions de butée en faisant un reset des valeurs précédentes. Le cycle d'apprentissage/nettoyage qui est fait après la coupure du contact mesure à nouveau ces tensions, si elles sont trop écartées des valeurs mémorisées lors de l’apprentissage logiciel ça met un défaut. C'est sensé détecter une vanne encrassée qui ne se ferme plus ou ne s'ouvre plus correctement.

Mais il peut y avoir d'autres raison de défaut, mauvais contact sur le faisceau, moteur grippé, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lio501oE

Bonjour,

Comme je vous l'avais dit hier elle semblait fonctionner. J'ai vérifié ce matin et effectivement elle fonctionne normalement. J'ai effacé les défauts et je vais la réutiliser pour voir si ils reviennent.

Peut etre le produit de nettoyage injecteurs qui a fait effet!

A suivre

merci a tous pour vos infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lio501oE

Bonjour,

Ce matin mauvaise nouvelle la panne est de retour! Sur le graphique enregistré on voit des pointes d'augmentation du débit d'air d'admission qui correspondent au à coups! Démontage et nettoyage et remontage du débitmètre d'air. Toujours pareil. Cet après-midi nous allons remonter l'ancienne vanne EGR qui a été nettoyée.

 

Dur, dur

 

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le variations du débit d'air sont peut-être un conséquence et non une cause de la panne.

 

Ça peut aussi venir de:

 

- La géométrie variable du turbo qui est gripée, vérifier que le mouvement de l'actuateur est correct.

- Encrassement de l'admission (fréquent sur ces moteurs). J'ai eu le cas.

- Eau dans le filtre à gasoil

- Injecteurs

- Capteur de pression d'air ou son faisceau

- Capteur de pression du common rail ou son faisceau

 

J'en oublie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lio501oE

Bonjour,

Après remontage de l'ancienne vanne nettoyée tout rentre dans l'ordre!

Le mécanicien du coin m'a confirmé que sur certains modèles Peugeot il fallait passer la valise Peugeot après remplacement de la vanne EGR afin de signaler au système le remplacement de la vanne.

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lio501oE

Bonjour,

Torx38 toutes les marques auraient fonctionnées? ou alors uniquement celle fournie par le constructeur?

Puis-je remonter la vanne que j'ai acheté (neuve) et passer la valise chez Peugeot?

merci

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lio501oE

Bonjour,

J'ai encore le défaut 1351 qui arrive régulièrement (préchauffage)

Est-il vraiment compliqué de remplacer les bougies de préchauffage sur la 207 CC? mis à part l'emplacement qui est catastrophique!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu as tout dit "mis à part l'emplacement qui est catastrophique" c'est pas compliqué. Par contre il faut la douille qui va bien et être très précautionneux au moment où on dévisse, sinon le risque de casse dans la culasse n'est pas négligeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Ne surtout pas toucher aux bougies de prechauffage qui a priori ne vous posent aucun probleme.

 

Le code P1351 est present sur quasi 100% des 1.6 hdi qui me sont passes entre les mains. Sans aucune forme d'impact sur le fonctionnement du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le code P1351 est present sur quasi 100% des 1.6 hdi qui me sont passes entre les mains. Sans aucune forme d'impact sur le fonctionnement du moteur.

 

 

Si tu fais souvent des démarrages à froid, le FAP se colmatera un petit peu plus vite (si FAP bien sur).

Je les ai changées à ~200.000km. J'ai bien serré les fesses au moment de dévisser mais c'est passé nickel, tout est sorti sans soucis. Deux étaient HS.

Après c'est vrai que l'opération n'est pas sans risque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Toutes les marques fonctionnent, du moment qu'on la fait reconnaître avec la valise Constructeur !

Et même si on la prend d'occasion sur une autre Peugeot, du moment qu'elle change de véhicule, il faut passer la valise, pour qu'elle "dialogue" avec le calculateur !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

+1 avec UrgencesAuto !

Ce code défaut fait partie des "classiques" quand on passe une Peugeot, ou une Citroën à la valise, ça fait partie des "fausses pannes" !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi des "fausses pannes" ?

Sur la mienne c'était cohérent, le défaut a bien disparu après changement des bougies.

Ce qui est plutôt classique, c'est que ce défaut est présent sur quasi tous les 1.6 HDI parce qu'on s'aperçoit de rien , que le moteur fonctionne parfaitement et que vu qu'elles sont difficiles d’accès , on les teste pas et on les change pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jean_Luc , on parle de fausse panne parce que le defaut peut etre present sans defaillance.

On ne dit pas que si le defaut est la il n'y a pas de soucis.

On dit que le defaut peut aussi etre present sans veritable defaut.

 

Et comme son moteur ne presente pas defaillance particuliere on considere que le soucis correspond davantage a une fausse panne qu'a une defaillance reelle. D'autant que ce code defaut traine sur la plupaprt des 1.6 hdi sans probleme reel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lio501oE

Bonsoir

merci pour vos réponses éclairées et la voiture continue à bien fonctionner alors je ne vais toucher à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...