Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Clio 2 : problème de chauffe moteur CLIO 2 Phase 2 1,5DCI


Invité §Ano010EG
 Partager

Messages recommandés

Invité §Ano010EG

Type de problème / symptômes

Bonjour,

J'ai une petite fuite le LDR et je voulais mettre du Stop Fuite en attendant de faire de plus amples vérifications mais je viens de constater que mon ventilateur de refroidissement n'est pas commandé mais le moteur ne surchauffe pas pour autant.

L'indicateur de T° du tableau de bord se stabilise à l'horizontale (pas de valeur sur ce modèle) et ne change pas de position.

J'ai trouvé un souci sur la durite de chauffage de l'habitacle car la vis de purge ne veut pas sortir et tourne dans le vide sans pour autant fuir. J'ai prévu de la remplacer rapidement.

Voila, si la pratique ne disait pas que le ventilateur doit se mettre en fonctionnement après 10 min ou lorsque l'on roule par temps chaud ou qu'on tire sur le bourrin je ne m’inquiéterais pas et cela voudrait dire que ce moteur ne chauffe pas (ce qui semble pourtant être le cas !!) mais je ne voudrait pas passer à côté d'une panne qui pourrait "tuer" mon moteur par surchauffe "invisible", du moins à mes yeux !

 

Si vous avez des idées d'investigations je suis preneur.

 

Ce que j'ai essayé

J'ai vérifié la sonde de T° qui est à environ 330 Ohm moteur chaud et T° stable.

J'ai testé au voltmètre la commande du ventilateur qui reste à 0v, ce qui serait normal si la T° n’atteint pas le seuil de déclenchement.

 

J'ai constaté que le manomètre ou calorstat fonctionne correctement puisque les durites du radiateur de refroidissement restent froides jusqu'à ce que la T° arrive juste avant de se stabiliser (petite chute de l'aiguille au moment de l'ouverture puis remontée à l'horizontale pour s'y stabiliser).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en roulant par temps chaud et si ton radiateur fait son office correctement, ton ventilo na aucune raison de se mettre en marche, il se déclenche pour évité les surchauffes, mais si la température est stable il ne se déclancheras pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour ;)

Le titre dit surchauffe. On est loin de lire cette mauvaise affirmation.

On ne lit qu'un des multiples cas de ""soupcon" que le ventilateur radiateur ne s'enclencherait pas.

Dans un domains où certains ne l'ont jamais entendu :??:

Faire ce que tout garagiste fait avant de laisser partir le véhicule d'un client.

La peur du joint de culasse ne dépanne pas . Ton véhicule a témoins d'alerte.

-----

>> Si ce véhicule a clim, la mettre doit enclencer une ventilation.

>> Comme tu parles de test de sonde , la déconnecter pour test doit enclencher une ventilation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano010EG

en roulant par temps chaud et si ton radiateur fait son office correctement, ton ventilo na aucune raison de se mettre en marche, il se déclenche pour évité les surchauffes, mais si la température est stable il ne se déclancheras pas....

Merci pour ton retour rapide,

Souhaitant mettre le Stop Fuite, il est dit dans la notice à mettre moteur chaud une fois que le ventilo s'est enclenché une 1ère fois.

Si tu penses qu'il n'y a pas de raison à ce qu'il s'enclenche alors tant mieux !

Le mettrai le produit une fois la T° stabilisée mais après avoir changé la durite défectueuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano010EG

-

Bonjour ;)

Le titre dit surchauffe. On est loin de lire cette mauvaise affirmation.

On ne lit qu'un des multiples cas de ""soupcon" que le ventilateur radiateur ne s'enclencherait pas.

Dans un domains où certains ne l'ont jamais entendu :??:

Faire ce que tout garagiste fait avant de laisser partir le véhicule d'un client.

La peur du joint de culasse ne dépanne pas . Ton véhicule a témoins d'alerte.

-----

>> Si ce véhicule a clim, la mettre doit enclencer une ventilation.

>> Comme tu parles de test de sonde , la déconnecter pour test doit enclencher une ventilation

Merci Ballbearing,

Effectivement il n'y a pas de surchauffe et il n'y a pas de témoin d'alerte allumé. Mais ce témoin d'alerte s'active pour quelles raisons ? sonde de T° moteur qui grimpe trop haut certainement mais ici ce n'est pas le cas, mais peut-être y aurait-il d'autres raisons pour que ce témoin s'active ?

Pour la sonde, comme sa résistance diminue alors que la T° augmente, la débrancher devrait avoir l'effet inverse du fait que cette résistance devient alors infinie le calculateur devrait supposer que le moteur reste froid ?

Pour ce qui est de la clim, il doit y avoir un problème avec car rien ne se passe lorsque le l'active. Mais je viens de découvrir ça et n'ai pas eu le temps de chercher plus loin. Manque de gaz donc calculateur n'autorise pas le fonctionnement du compresseur donc pas de mise en route du ventilateur du radiateur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Ok

>> Avant , le témoin d'alerte était la sonde de T°C qui pouvait être deux, ou double dedans et avait un thermocontact allumant le témoin si surchauffe.

>> Sur des plus récentes le calculateur lui-même alume un témoin si la sonde lui dit une valeur de T°C qui excede . Ou si hors plage de valeur résistance (comme la déconnecter pour test. Le calculo trouve "infini" "coupé" et ventile ""par défaut"" sur la plupart des véhicules récents ) .

-----

Je ne sais pas du tout si tu as un réel problème. :ange:

-----

Ma réponse reste toujours la même dans ces cas . Petites accélérations constantes ....Observation des témoins, vase, il finira par se passer quelque chose. La contempation n'aide pas :)

Et la vérité est descendue à un modeste 7 Euros pour mesurer pendant ce test, sur Culasse/Durits/bloc moteur/ Radiateur Clic> https://www.google.com/search? [...] mp;bih=757

 

____

Mais afin de te donner une réponse, dans des cas que j'ai suivis la résistance de petite vitesse de ventilation coupée est un incident

 

Clio II résistance vitesse 1 du motoventil coupée ( fus th.) http://www.forum-auto.com/pole [...] 649361.htm

Clio II résistance vitesse 1 du motoventil coupée ( fus th http://www.forum-auto.com/pole [...] 595070.htm

--------

Autre cas

Clio II « ne se déclenche pas » sonde mauvais contact http://www.forum-auto.com/pole [...] 540977.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano010EG

-

Ok

>> Avant , le témoin d'alerte était la sonde de T°C qui pouvait être deux, ou double dedans et avait un thermocontact allumant le témoin si surchauffe.

>> Sur des plus récentes le calculateur lui-même alume un témoin si la sonde lui dit une valeur de T°C qui excede . Ou si hors plage de valeur résistance (comme la déconnecter pour test. Le calculo trouve "infini" "coupé" et ventile ""par défaut"" sur la plupart des véhicules récents ) .

-----

Je ne sais pas du tout si tu as un réel problème. :ange:

-----

Ma réponse reste toujours la même dans ces cas . Petites accélérations constantes ....Observation des témoins, vase, il finira par se passer quelque chose. La contempation n'aide pas :)

Et la vérité est descendue à un modeste 7 Euros pour mesurer pendant ce test, sur Culasse/Durits/bloc moteur/ Radiateur Clic> https://www.google.com/search? [...] mp;bih=757

 

____

Mais afin de te donner une réponse, dans des cas que j'ai suivis la résistance de petite vitesse de ventilation coupée est un incident

 

Clio II résistance vitesse 1 du motoventil coupée ( fus th.) http://www.forum-auto.com/pole [...] 649361.htm

Clio II résistance vitesse 1 du motoventil coupée ( fus th http://www.forum-auto.com/pole [...] 595070.htm

--------

Autre cas

Clio II « ne se déclenche pas » sonde mauvais contact http://www.forum-auto.com/pole [...] 540977.htm

Merci pour tous ces retours bien concrets ainsi que les liens sur le forum très instructifs.

La sonde a effectivement 4 broches dans son connecteur mais uniquement deux fils, donc une seule sonde utilisée sur les deux qu'elle doit intégrer comme tu l'écris. Donc le calculateur doit gérer l'alerte.

Pour le ventillo non commandé, je vais regarder coté résistance vitesse 1 comme tu le proposes. Je ne savais pas que l'enclenchement de la commande de clim forçait cette vitesse se sera un bon test pour ce week-end, pas le temps avant.

Si j'ai besoin d'aide sur l'emplacement des relais et fusibles je peux compter sur vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK :)

Lis les deux liens de cas solutionnés de la résistance de petite vitesse coupée. (en fait si coupée c'est le petit fusible thermique qu'elle a dedans grillé )

En fait c'est une résistance de très faible valeur toute bête ( 0,8 à 1 Ohm) . Ellle est soit coupée ou pas coupée.

 

Si tu n'est pas habitué à contrôler avec un multimètre, une autre possibilité est de mettre un shunt à la place de la résistance.

De glisser ça dans son connecteur défait d'elle. Photo ci dessous.

Ca fait que des que le calculateur dira "petite vitesse" ça soufflera à fond.

Après à toi de faire sur place ce que fait tout mécano tu fais chauffer avec des accélérations constantes et en surveillant aiguille et témoin.

 

A un point (une?) ventilation démarrera

 

 

Shunt m.jpg

 

En rappelant que rien n'est sûr que tu aies un réel problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yoy372Eh

Ok merci Ballbearing,

J’ai lu les liens très instructifs et je ferai le test de débrancher la sonde ce week-end.

Pour ce qui est d’un controleur, pas de souci, je maîtrise. Je ne devrait pas avoir de mal à contrôler la résistance petite vitesse (quoi que ses connecteur soit tourné vers l’ensemble bas avec un accès « au talent » ou à la court-circuiter.

J’aurai certainement plus de mal à trouver les fusibles et relais s’il s’avérait nécessaire de les contrôler s’il le test de debranchement de sonde ne faisait pas démarrer mon ventilo.

J’ai un peu de mal avec la Revue Technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

OK )

 

-- Donc revois les bases ; j'ai pas trop relu ton affaire de fuite. Il faut pas de fuite.

-- Le test de déconnecter la sonde doit enclencher une ventilation ( c'est le cas ?) Et même allumer un témoin d'anomalie de T°C

 

-- La résistance de petite vitesse est juste une possibilité.

Oui c'est un ""vrai fil de fer"" 0,8 Ohm ? 1 Ohm) Un gros zébulon increvable en fait. Ce qui est connu pour se couper que c'est son petit fusible intégré dedans ) Visible sur les liens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yoy372Eh

-

OK )

 

-- Donc revois les bases ; j'ai pas trop relu ton affaire de fuite. Il faut pas de fuite.

-- Le test de déconnecter la sonde doit enclencher une ventilation ( c'est le cas ?) Et même allumer un témoin d'anomalie de T°C

 

-- La résistance de petite vitesse est juste une possibilité.

Oui c'est un ""vrai fil de fer"" 0,8 Ohm ? 1 Ohm) Un gros zébulon increvable en fait. Ce qui est connu pour se couper que c'est son petit fusible intégré dedans ) Visible sur les liens

 

1 -Pour les "bases" j'y reviendrai car j'ai toujours ma fuite sur le bloc moteur.

2 - Pour le test : j'ai déconnecté la sonde et effectivement le ventilo tourne, je suppose en petite vitesse car il ne fait pas trop de bruit de brassage d'air. Le temoin est bien allumé.

3 - Pour la résistance, est-ce que ce test de débrancher la sonde fait tourner le ventilo en petite ou grande vitesse ?

Si petite alors la résistance est OK.

Si grande le doute reste sur la résistance.

 

Mais maintenant je rencontre un autre problème :

Je voulais initialement remplacer la durite de chauffage, celle avec la vis de purge, car justement cette vis ne veut plus se déviser et je ne peux pas purger mon circuit.

Malheureusement je n'ai pas pu défaire le connecteur sur le radiateur de chauffage. J'ai bien pincé les deux cotés du connecteur puis tiré dessus comme j'ai pu mais rien n'est venu !

Comme le reste de la durite est en bon état (mis a part la vis de purge), j'envisage de la couper pour supprimer la partie avec la vis de purge et d'y monter le bout de la durite neuve avec la vis de purge. A moins que vous ayez une idée pour démonter ce raccord récalcitrant sans casser le radiateur de chauffage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"""3 - Pour la résistance, est-ce que ce test de débrancher la sonde fait tourner le ventilo en petite ou grande vitesse ? :pfff:

Si petite alors la résistance est OK."""

Salut

Non.

Lors de l'enclenchement de la petite vitesse , le courant du ventilateur traverse la résistance pour réduire la vitesse de ventilation. Ce qui crée la petite vitesse.

Savoir si cette résistance est coupée ... ou pas … est décrit dans les deux liens plus haut

----

Pour le reste je sais pô....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano807Xt

"""3 - Pour la résistance, est-ce que ce test de débrancher la sonde fait tourner le ventilo en petite ou grande vitesse ? :pfff:

Si petite alors la résistance est OK."""

Salut

Non.

Lors de l'enclenchement de la petite vitesse , le courant du ventilateur traverse la résistance pour réduire la vitesse de ventilation. Ce qui crée la petite vitesse.

Savoir si cette résistance est coupée ... ou pas … est décrit dans les deux liens plus haut

----

Pour le reste je sais pô....

OK,

Je ne suis pas certain de comprendre ta réponse, et je n'ai du mal à trouver ma réponse dans les liens (mais je lis sans doute mal).

Cela dit, je comprends bien la notion de résistance qui limite le courant et génère la petite vitesse.

 

Mais peut-être ne suis-je simplement pas clair dans ma question :

Lorsque la sonde de T° est débranchée, quelle vitesse (ou relais) le calculateur commande-t-il ?

D'après le schéma, deux possibilités :

1 - soit relais petite vitesse avec passage du courant dans la résistance "pour réduire la vitesse de ventilation"

2 - soit relais qui commande directement sans passer par la résistance.

----------

Pour le connecteur de durite, je viens de lire dans la RT qu'il fallait d'abord pousser sur le connecteur avant de tirer !

Je verrai ça demain et si ça ne marche pas je mettrai un raccord de plomberie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yoy372Eh

Dans l'attente d'une réponse à ma question sur la vitesse de rotation du ventilo lorsque la sonde de T° est débranchée, j'ai solutionné mon pb de durite indémontable en supprimant la partie avec la vis de purge cassée et en la remplaçant pas le même morceau d'une durite neuve, le tout tenu par un raccord de plomberie laiton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...