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Plus de feu stop et ventilateur radiateur...


Invité §fil410tV
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Invité §fil410tV

Type de problème / symptômes

Bonjour a tous !

J'ouvre ce sujet en espérant trouver une solution a mon problème...

J'ai une 306 1.8 essence de 1997 et depuis peu je n'ai plus de feu de stop et le moteur de ventilation radiateur ne ce déclenche plus non plus... Les fusibles sont OK j'ai déjà changer le contacteur de pédale ce qui n'a rien changer a mon souci.

Alors voici ma question :

 

1° Les 2 peuvent ils avoir un rapport car j'ai découvert ce boîtier sous le capots et je vois une indication feu de stop et je sais pas ce que sais l'autre dessin :

 

https://www.noelshack.com/2019 [...] 181744.jpg

 

https://www.noelshack.com/2019 [...] 181738.jpg

 

Du coup est ce les 2 fameux relais Bitron qui gère les feu de stop et la ventilation du radiateur ?

 

Bref j'espère que vous pourrez m'aider merci d'avance a vous

 

Ce que j'ai essayé

Fusible Ok

Contacteur pédale changer

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'''le contacteur de pédale ce qui n'a rien changer a mon souci"""

Bonjour )

Les stop

On va dire que les lampes ont été testées

La bonne approche était de ""faire la chose simple" que fait ce contacteur . Qui est de shunter pour test dans son connecteur les deux fils concernés..

Ca Doit allumer

Le Shunt DOIT avoir du 12 Volts ( croquis 1)

Les lampes doivent s'allumer si on met du 12 Volts sur le shunt (croqis2)

Comme il y a probablement 4 fils il est facile de trouver le contact "repos NF" sur l'ancien qui donc n'avait rien. Ou sur le nouveau)

NF Un contacteur de Stop est un de type ""Normalement Fermé" quand on le tient dans la main sans qu'il soit contraint.

La pédale se repose dessus et le tient ouvert. Des qu'on appuie il ferme ses contats

5cfb9479c7dee.jpg

5cfb947aa6cf2.jpg

 

-----

La motoventilation

>> Suite à des sujets infinis>> Quel est concrètement au bout de combien de temps le témoin d'alerte de T°C s'allume sur place en faisant des accélérations constantes, et sans que ventilo ait démarré? et qui fait affirmer qu'il y a une panne de ventilation ?

 

Test indispensable qui bien sûr permettra de dire que c'est OK et ne plus s'allumer quand solutionné ?

 

>> Il y a combien de ventilos ? 1 ? 2 ?

>>Il y a une clim ?

(Ca mériterait un sujet séparé. C'est pas du simple )

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Invité §fil410tV

'''le contacteur de pédale ce qui n'a rien changer a mon souci"""

Bonjour )

Les stop

On va dire que les lampes ont été testées

La bonne approche était de ""faire la chose simple" que fait ce contacteur . Qui est de shunter pour test dans son connecteur les deux fils concernés..

Ca Doit allumer

Le Shunt DOIT avoir du 12 Volts ( croquis 1)

Les lampes doivent s'allumer si on met du 12 Volts sur le shunt (croqis2)

Comme il y a probablement 4 fils il est facile de trouver le contact "repos NF" sur l'ancien qui donc n'avait rien. Ou sur le nouveau)

NF Un contacteur de Stop est un de type ""Normalement Fermé" quand on le tient dans la main sans qu'il soit contraint.

La pédale se repose dessus et le tient ouvert. Des qu'on appuie il ferme ses contats

5cfb9479c7dee.jpg

5cfb947aa6cf2.jpg

 

Je vais tester en shuntant le contacteur voir si cela fonctionne et te dirai quoi mais ma question été aussi est ce que le boîtier Bitron photo 1 que j'ai mis est en relation avec les feux de stop car sur la photo ont vois indiquer stop dessus...

 

-----

La motoventilation

>> Suite à des sujets infinis , quel est concrètement le moment en ville o! le témoin d'alerte de T°C sa'llume qui fait affirmer qu'il y a une panne de ventilation ?

Et permettra de ne plus s'allumer quand solutionné ?

 

>> Il y a combien de ventilos ? 1 ? 2 ?

>>Il y a une clim ?

(Ca mériterait un sujet séparé. C'est pas du simple )

 

 

Pour le ventilateur je n'ai aucun voyant qui s'allume au tableau de bord ma température monte des fois jusqu'au rouge. Pour répondre à tes questions j'ai 2 ventilateur et il y a également la clim sur le véhicule. Même question que pour les feux de stop est ce que mon boîtier fusible bitron moteur peut avoir un rapport ? Car j'ai vue qui avais 2 relais Bitron dans ce boitier... Puis je les tester ? Si oui est ce la même procédure qu'un relais classique ?

En tout cas merci pour ta réactivité et ta réponse !

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-

ok ;)

 

-- Je ne pense pas qu'il y ait un rapport entre Stop et ces éléments. Mais de toutes façons la présence ou l'absence de jus sur les fil shunté du contacteur de Stop dira ce qui se passe ou ne se passe pas.

____

 

Pour le reste je vais être un peu rude :D ... mais je fuis en me sauvant les sujets de ""monte dans"" ( le rouge)

On s'en bat que ""ça monte"", on veut savoir si ça se stabilise

 

Puisque c'est ce qui permettra de savoir si c'est résolu ; ou pas.

Un thermomètre Laser est descendu à 7 modeste Euros . Pour mesurer sur culasse , Durits, radiateur etc pendant ce test.

 

 

Il y a eu plusieurs schémas

Des points clé:

Si tu mets la clim ça doit enclencher une ventilation radiateur moteur

La déconnexion pour un test de la sonde de T°C pour un test DOIT enclencher une motoventilation radiateur moteur

 

Possibilités

Un des incidents si le ventilo démarrera mais à T°C apparemment haute sans dépasser l'alerte; serait peut être la résistance de petite vitesse coupée ,

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Invité §fil410tV

Pour le ventilateur non il ne ce déclenche pas du tout. Je vais tester en allumant la clim comme tu me le dit voir si la petite vitesse s'enclenche du coup... Mais pour la t° elle monte jusqu'au rouge lorsque je suis dans les bouchons... Et les ventilateurs ne démarre pas... Tout le monde me parle de la sonde mais je ne la trouve pas sur mon radiateur, possible qu'il n'y en ai pas ?

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-

OK ;)

Oui fais ce test de mettre la clim.

As tu le montage avec trois relais mis en triangle devant le radiateur.

Avec deux verts et un noir en bas ?

 

5cfbddcc7f278.jpg

Si tu as ça plus de sonde vers le radiateur. Elle serait dans ce cas vers la culasse/boite à eau.

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Invité §fil410tV

Ok faut que je regarde vers la boîte a eau alors si il y a la sonde et oui j'ai bien ce boîtier devant le ventilateur

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Ok faut que je regarde vers la boîte a eau alors si il y a la sonde et oui j'ai bien ce boîtier devant le ventilateur

OK donc.

On attend aussi le test de déconnecter la sonde.

>> Ca doit enclencher une des ventilations

>> Mettre la clim aussi doit en enclencher une ventilation ( probablement la petite vitesse des ventilos)

 

Quelques infos

 

>> Parmi les pannes connues Inspecte les broches des supports de ces relais dans ce boitier sont mal conçus et crament .

Les relais en ce cas sont parfois sauvables. Mais il faut en ce cas remplacer les supports cramés .

>> Un des deux ventilos peut être HS (charbons ""balais"" usés) et on ne peut pas avoir le fonctionnement en série de la petite vitesse

 

>> Il y a deux vitesses de ventilation

-- La petite vitesse est que les deux ventilateurs tournent en série Chacun se retrouvant avec environ 6 Volts

-- La grande vitesse c'est les deux ventilos alimentés en direct qui tournent à fond sous 12 Volts chacun.

 

Ceci se fait par le passage à Zéro volts des broches 1 & 10 du Boitier Bitron qui colle les relais . (Il a existé des boitiers Bitron avec et sans petits relais dedans.)

 

____________________

 

Ci-dessous un décortiquage de cette ""usine à gaz :D "" que j'ai crée pour dépanner un des malheureux qui a ce système

 

"""Le relais du bas souvent, un couleur noir est un relais classique ISO mais un 5 broches !! ici car son contact "repos" sert à la mise en série des deux ventilos pour la vitesse basse.

Il doit être placé en bas si ils sont mis en triangle. (Si les trois étaient à 5 broches ça irait)

 

-- Le chemin des gros courants flèché et en gras.

 

-- Le chemin du petit courant de commande des bobines de relais en vert. Sens du courant des bobines fléché aussi.

Les relais sont collés par le passage à la masse (0Volts) des points 1 et 10 du calculateur ("Bitron") ou son équivalent

 

Même affirmation[/size] qu'on peut manipuler les relais leur capot enlevé et voir leur effet...""""

- Au repos

at rest .jpg

 

 

Petite vitesse. Ils sont les deux ventilos en série.

lowspeed annoté.jpg

 

Grande vitesse. ils sont tous les deux en parrallèle.

hispeed annoté.jpg

 

 

 

 

312372327_big-704439568d_jpgv1.befc42f1ad3cfa476d67a6b3fec8ad47

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Invité §fil410tV

Merci pour tout ces renseignements et informations ! Je regarde tout ça lundi et reviens t'informer de l'état d'avancement de mes trouvailles ! Bon weekend

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OK ;)

C'est donc bien ce fatras que tu as :D ???

En ce cas relis régulièrement mon dernier message et même celui-ci car j'y corrigerai et ajouterai peut être jusqu'à demain même heure

 

Toutes photos de ta boite eau et quelle sonde est celle de T°C chez toi est bienvenue . Je pense que c'est la verte ?

J'insiste sur le bon état des supports de relais

Et que au moins celui du bas doit être impérativement un 5 Broches!! (Ou bien tous 5 broches )

 

5cfbe75abe6b8.jpg

 

 

Vu le prix que tu paierais dans un garage , ne pas hésiter à faire sauter le capot d'un ou deux relais pour faire manuellement ce qu'il est supposé faire quand sa bobine attire et fait toucher ses deux contact

Ceci en poussant sa palette à la main. Et les manœuvrer manuellement et voir le résultat

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Invité §fil410tV

OK ;)

C'est donc bien ce fatras que tu as :D ???

En ce cas relis régulièrement mon dernier message et même celui-ci car j'y corrigerai et ajouterai peut être jusqu'à demain même heure

 

Toutes photos de ta boite eau et quelle sonde est celle de T°C chez toi est bienvenue . Je pense que c'est la verte ?

J'insiste sur le bon état des supports de relais

Et que au moins celui du bas doit être impérativement un 5 Broches!! (Ou bien tous 5 broches )

 

5cfbe75abe6b8.jpg

 

 

Vu le prix que tu paierais dans un garage , ne pas hésiter à faire sauter le capot d'un ou deux relais pour faire manuellement ce qu'il est supposé faire quand sa bobine attire et fait toucher ses deux contact

Ceci en poussant sa palette à la main. Et les manœuvrer manuellement et voir le résultat

 

Bonjour, pour faire suite au précédent message j'ai donc essayer de mettre en route la clim et aucun ventilo ce mets en route...

Donc j'ai regardé a ce fameux boîtier :

IMG_20190612_171546.jpg

En l'ouvrant j'ai tester les relais ils sont ok par contre j'ai bien une fiche qui est cramer :

IMG_20190612_170839.jpg

Est ce que ça peux être du a cela ? Si oui comment ont change cette fiche ?

2ieme point je ne trouve pas la fiche "bleu" pour la sonde température, les seules fiches que je trouve c'est celle-ci :

IMG_20190612_172114.jpg

 

Je ne sais pas si cela correspond...

Merci d'avance pour vos réponses...

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Ok ;) Bonjour

La très probable cramure du support de relais. Dûe à de mauvais composants ; je te l'ai annoncée.

Ci dessous un des multiples cas ... deux supports cramés

2058993642_big-5786303d9b_jpgv1.a55af69a502caa8e9d00aa15dff5cc48

 

 

Bien sûr ce pourra être la seule cause et en tout cas c'est suffisant pour que ça ne souffle pas dans une des vitesses.

Il faut de toutes façons impérativement remettre ça en état , faire des essais et ensuite on en reparle (ou pas si ça re-fonctionne).

 

>> Tu trouvera difficilement ce support chez PSA et il risque d'être vendu avec des "pins" en laiton inmontables pour nous.

La solution est de repèrer avec une extrème certitude ses fils avec un marquage irréprochable qui ne permettra pas de doute ensuite.

 

Puis

-- Soit de mettre en bout de fil des cosses à sertir "Faston" et de monter le relais sans support (photo)

-- Soit il se vend sur le Net des supports prémontés avec 15 cm de fil Clic> https://www.google.com/search? [...] h2pG-Z34M:

-- Et mettre un relais neuf ; le tien a dû souffrir quand même ( un 5 broches va partout . Chez tous accessoiristes Nosrôto etc)

 

----

Exemple d'un montage sans support. Ave des cosses à sertir Faston. Bien meilleures que les daubes de supports PSA

2017288258_big-6208475720_jpgv1.a3bac5d52f92beeaab71b0215fb15184

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Invité §fil410tV

Merci bien pour cette réponse encore rapide ? Je vais donc essayer de démonter cette fiche et en mettre une autre ou sinon avec les cosses "faston" comme tu me le dit je reviens dire ce qui ce passe des que je l'aurai fait sûrement vendredi...

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-

Ok ;)

Oui il faut d'abord commencer par mettre ça "good" . Puis esais et voir. D'ailleurs je t'ai même répondu à ta question pour la sonde.

Chez les accessoiristes AD.. Nosrotos tu pourrais aussi trouver un support avec fils montés si tu remplace le support.... Et raccorder avec des tubes raccord bleus Faston, ou des dominos ; mais BIEN montés (les deux fils doivent se chevaucher serrés dans un domino! Pas de "bout à bout" )

 

J'insiste sur un repèrage de fils irréprochable avant de les couper !!! . Si tu te perd dans inversion de filasse je pourrai pas t'aider

 

images?q=tbn:ANd9GcQUlZO7d1mnZEd7163slgeDMy1IEo6YohxwvuGFe-ltiw7i6bQC

 

Rappel que supports et relais peuvent être tous à 5 broches si on veut. Celle du centre sera non utilisée.

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Invité §fil410tV

Suite de mon souci de ventilateur radiateur... J'ai changer le support de relais avec des cosses "faston" et malheureusement mon problème persiste toujours pas de ventilation ni 1er ni 2ieme vitesses... Que puis je faire d'autre ? Merci d'avance

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OK ;)

Vu la tronche du support ….Il fallait de toutes façons passer par faire cela.

---

Attention il faut du temps pour affirmer que ça ne démarre pas.

Et ta décision que "qu'ils ne démarrent pas est basée sur quoi ?" :ange: :ange: :ange: :ange: :ange: Car tout a été dit là dessus

Un thermomètre Laser c'est 7 Euros

 

La déconnexion de la sonde ( même si tu sais pas laquelle il y en a pas 36 ! ) Déconnecte ce que tu vois vers la boite à eau

ça ….. doit enclencher "une" des ventilations.

 

---

Maintenant tu as une description complète du fonctionnement décortiquée avec précisions plus haut.

 

La méthode sera d'ôter décoller les capots des trois relais. Quitte à investir dans trois relais 5 broches.

Et déjà ça va être de les actionner manuellement en poussant leur palette à la main ( photo) . Tu dois obtenir ce que est décrit

le chemin des courants est bien flèché en couleurs.

Et obtenir la rotation lente des deux en série.

Et obtenir la rotation maxi en parallèle

 

Tu dois trouver les deux vitesses.

------

Ensuite Ayant vu les deux tourner avec ces manœuvres manuelles de relais …..Il sera toujours temps de tester si ces relais sont sollicités par le calculateur lors des essais déjà décrits en toute sécurité.

 

L'allumage d'un témoin d'alerte ne grille pas un JDCulasse. Il en faut bien plus. La peur du joint de culasse ne dépanne pas.

 

 

 

Forcage relais 2.jpg

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Invité §fil410tV

Bon je sais pas si ça a un rapport mais sûrement que oui vue que ça me le faisais pas avant je viens de prendre ma voiture pour aller chercher ma fille a l'école et j'ai l'impression que ma voiture tourne sur 3 pattes...

Je m'explique :

- le ralenti et irrégulier l'impression que je vais caler a chaque fois que je suis au point mort.

- j'ai des trous dans les accélérations...

Je vais essayer de schunter le relais que j'ai réparé voir si cela ne me le fait plus...

A votre avis ça a un rapport ?

Si ou ça pourrait être quoi du coup ?

Pour le test de ventilo la question demander plus haut j'avais laisser bien chauffer la voiture et aucun ventilos n'avais tourné...

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Invité §fil410tV

Alors je viens d'essayer de faire toucher 2 bornes du relais et les ventilateurs ce sont mis en route... Donc le souci ne viendrai pas des ventilos en eux même... Est ce possible que ça soit la purge du circuit de refroidissement qui ai mal été fait ? Y a t'il un rapport ?

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Invité §fil410tV

Personne pour me répondre a ma dernière question ? Merci davance

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