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Volvo

V40 (2e Generation) : PB circuit de LDR


Invité §Dar700sH
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Invité §Dar700sH

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous !

 

Il y a 2 mois et demi nous achetons à ma compagne une Volvo V40 D2 (diesel 120cv, moteur 2 litres PSA) avec 94000 km.

Rapidement nous constatons un pb d embrayage, pour être sûr je dis à ma compagne de l emmener chez Volvo, elle a la révision des 90 000 à effectuer.

De retour de chez Volvo, après vidange, remplacement des filtres et purge du liquide frein, elle me dit que d après Volvo c est effectivement un pb d embrayage (couinement pile sur le point de patinage).

Je rappelle donc le petit grange qui nous a vendu l auto et il est ok pour le faire remplacer à ses frais par son garage partenaire, un garage Vulco.

RDV prît, l embrayage est remplacé, 24h après ma femme m appelle et me dit avoir un pb, la pédale

d embrayage reste coincée en bas ! Bref rappelle du garage, reprise de la voiture et rectification effectué.

Niveau embrayage tout va bien, mais 4 jours après ma femme m informe qu à froid le matin sa voiture démarre sans pb mais moteur met 10 seconde à bien tourné, elle constate une forte odeur de gasoil au démarrage et a l accélération en 1ère elle est obligée de jouer sur l accélérateur, c est comme si le moteur s étouffait, la voiture a dû l’a à partir. Mais une fois chaude plus rien ! Elle roule nickel !!

Elle rentre du boulot le soir et je jette un œil, la voiture étant chaude elle tourne nickel, je décide de regarder la boite à air, et là après démontage qu’elle surprise !! Le filtre à air est dégueulasse, remplit de feuilles, il est vrillé et n est même pas sur l admission !!

Impossible de le remettre en place, il est trop vrillé.

Pas le temps avec nos horaires de retourner chez Volvo, j en commande un autre et le remplace !!

J appelle Volvo pour leur signaler leur mécontentement et croyez moi qu a 555€ la révision il m ont entendu !!

Bref le chef d atelier me propose un RDV, mais avec nos horaires pas possible avant une semaine...

même avec le remplacement du filtre à air les pb moteur à froid persistent, nous étions à 2 minutes de la maison, je lui demande donc de rouler tranquille jusqu à la maison. Une fois garer la Volvo nous indique arrêt immédiat, j ouvre le capot et là je vois que le niveau de LDR est sous le mini, pas de fumée anormale à l échappement.

Je regarde tout démonte le bocal, je le lave fait des tests de pression, pas de fuites... je contrôle les durites et pas de fuite non plus !!

Bref je lui dis, demain tu ne vas pas au boulot et on appelle l assurance.

La voiture et donc amenée sur plateau chez un bon garagiste que je connais très bien, je l avais appelé en amont pour lui informer du pb et que je craignais un JDC.

Il garde la voiture 3 jours, vidange le circuit LDR’ le remplit et le purge. Il fait un test de pression tout est bon...

il roule avec et fait 120km avec 36 degrés à l extérieur.... ben rien pas de problème !!! Mise à part qu il me dit que le moteur ne tourne pas rond à froid, peut être un injecteur grippé...

on reprend la voiture, ma femme devant retourner travaillé.

Plus de soucis sur le circuit de LDR mais toujours les soucis moteur à froid.

Le RDV chez Volvo est arrivé, j explique tout au chef d atelier, qui me précise que le mécano en charge des diag est en maladie, bref il vont la garder de de 9h à 17h et tout contrôler.

Retour chez Volvo à 17h, le chef d atelier me dit ne pas avoir eu de soucis moteur sur ces 3 essaies, (en même temps il a essayé la voiture 1h30 après qu on lui ai déposée... donc le moteur ne devait pas être encore froid !!!).

Il me dit qu il on testé la pression du circuit de LDR et pas de soucis tout est normal, il ont testé le présence de gaz d échappement dans le bocal et rien non plus !!

Il ont juste remis à jour des firmwares ECU et vanne EGR. Il me dit que si cela revient de le contacter pour prendre un autre RDV, celui ci sera plus long avec prêt d une voiture mais pas avant 1 mois car il n ont pas de véhicule de prêt dispo actuellement.

 

Le lendemain matin rebelotte, pb moteur à froid....

le sur lendemain ma femme fait 1,5 km et elle m appelle, la Volvo indique que le liquide de refroidissement est au mini..., elle fait demi tour et je la rejoins à la maison. Effectivement le LDR est au mini au bocal, j ouvre doucement le bouchon et le liquide revient au Max !

Je lui laisse un bidon de LDR dans le coffre au cas où .... elle repart et fait sa journée sans soucis...

je vais regarder sous la capot à son arrivée et le LDR est au mini... mais elle n a pas eu de voyant.Je décide d attendre et de regarder à froid le lendemain matin.

Le lendemain je constate que le liquide n est remonté que de 1 cm, juste au dessus du mini, j ouvre le bouchon et là j entend un petit pchiiiit et le liquide revient au maxi..... c est à ni rien y comprendre !!!

Je me dis sans doute de l air dans le circuit, je fais tourner la Volvo bouchon LDR enlevé et chauffage à fond pdt 45min, j aimerai que le ventilo se déclenche avant remettre le bouchon mais rien ! Même en jouant avec l accélérateur en la laissant à 2500 tours, la jauge monte jusqu au 90° mais le ventilo ne s allume pas !!

Je referme le bocal et je vais faire un tour en tirant les rapports ! Au retour je constate que le LDR entre le maxi et le mini mais toujours pas de ventilo en route. J allume là clim... et là je vois des bulles qui remontent par le retour radiateur dans le bocal....

 

Je demande votre aide avisé, parce que là je sèche !

 

A savoir :

 

- Pas de fumer blanches, ni à froid ni à chaud !

- Le moteur ne dépasse jamais les 90 °.

- Pas de mayo sur le bouchon du réservoir d huile.

- Pas d huile dans le LDR ni de mayo sur le bouchon.

- Pas d eau dans l huile.

- Depuis 2 jours plus de soucis de moteur qui tourne mal à froid.

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Bonjour,

 

Circuit de refroidissement qui avait été mal purgé si aucune bulle de gaz remonte dans le vase.

 

Pour le démarrage à froid qui ratatouille, c'est sans doute des bugs électroniques ou des injecteurs froids qui ne fonctionne pas toujours bien à froid ou une prise d'air sur le circuit d'alimentation de gasoil.

 

Certaine anomalie son enregistrée dans ECU, donc une lecture des codes d'erreurs pourra peut être en dire plus pour ces ratés à froid.

 

A suivre :jap:

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Invité §Dar700sH

Bonjour et merci de ta réponse !

 

Effectivement je pense également que de l air est resté dans le circuit. Par contre je ne trouve aucune visse de purge sur le circuit....

j espère que la purge d air va se réaliser automatiquement....

 

Concernant le branchement valise, il a été effectué par moi, le garagiste que je connais et Volvo, pour les 3 aucuns codes défauts apparus...

 

Tant que ce n est pas le JDC je suis rassuré...

A suivre....

encore un mois à attendre avant le RDV chez Volvo... j espère que ma femme arrivera à aller au boulot sans soucis, 170km aller/retour !!

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Invité §Oei018ig

Bonjour DarkSeth,

 

Je viens de poster un message sur le forum à propos du niveau de LDR de ma V40 D2 2013 qui remonte dans le bocal d'expansion à chaud comme à froid. Les deux concessions Volvo de ma ville n'ont rien trouvé.

Tu es dans quel coin ?

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Invité §Dar700sH

Bonjour DarkSeth,

 

Je viens de poster un message sur le forum à propos du niveau de LDR de ma V40 D2 2013 qui remonte dans le bocal d'expansion à chaud comme à froid. Les deux concessions Volvo de ma ville n'ont rien trouvé.

Tu es dans quel coin ?

 

 

Bonjour,

 

Je suis désolé pour toi mais tu vas devoir faire changer le moteur complet....

Nous sommes passés par divers péripéties avant d en arriver là.

Le problème est connu chez Volvo mais ils le cachent !!

Le refroidisseur fuit ce qui engendre un début de joint de culasse, mais cela arrive petit à petit, donc on ne comprend pas tout de suite d ou vient le problème.

Une toute petite fuite au JDC qui engendre la torsion de la culasse et du moteur ! Seul solution remplacement complet du bloc moteur.

 

Je reste à ta disposition pour toute question.

 

Courage !

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Invité §Oei018ig

 

Bonjour,

 

Je suis désolé pour toi mais tu vas devoir faire changer le moteur complet....

Nous sommes passés par divers péripéties avant d en arriver là.

Le problème est connu chez Volvo mais ils le cachent !!

Le refroidisseur fuit ce qui engendre un début de joint de culasse, mais cela arrive petit à petit, donc on ne comprend pas tout de suite d ou vient le problème.

Une toute petite fuite au JDC qui engendre la torsion de la culasse et du moteur ! Seul solution remplacement complet du bloc moteur.

 

Je reste à ta disposition pour toute question.

 

Courage !

Hello

 

Ce que leur reproche c'est que je suis arrivé en avril en leur disant "C'est le joint de culasse". Il a fallu 3 mois et 5 rendez-vous pour qu'ils en conviennent. D'où le remplacement du bloc moteur.

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Invité §Ano002Sr

 

Bonjour,

 

Je suis désolé pour toi mais tu vas devoir faire changer le moteur complet....

Nous sommes passés par divers péripéties avant d en arriver là.

Le problème est connu chez Volvo mais ils le cachent !!

Le refroidisseur fuit ce qui engendre un début de joint de culasse, mais cela arrive petit à petit, donc on ne comprend pas tout de suite d ou vient le problème.

Une toute petite fuite au JDC qui engendre la torsion de la culasse et du moteur ! Seul solution remplacement complet du bloc moteur.

 

Je reste à ta disposition pour toute question.

 

Courage !

 

Bonsoir, qu'appelez vous le refroidisseur ?

Car jai le même souci sur ma volvo..

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