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Renault

R16 : Problème d'arrivée d'essence au carburateur de ma R16TX


jpmahe
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Type de problème / symptômes

Bonjour

J'ai une R16TX de 1978. J'ai un souci d'arrivée d'essence, qui n'arrive pas au carburateur.

 

Ce que j'ai essayé

J'ai changé la pompe à essence, changé les durites au niveau de la pompe à essence, vérifié des fuites éventuelles sur la tuyauterie sous la voiture, mais rien n'y fait.

J'ai beau essayer de démarrer, l'essence ne monte pas au carburateur.

Si quelqu'un a une idée de ce que je peux faire de plus je suis preneur

Grand merci d'avance

JP.

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"""J'ai beau essayer de démarrer, l'essence ne monte pas au carburateur."""

Bonjour

C'est une pompe mécanique sur l'arbre à cames;?

Les méthodes restent classiques.

 

>> Mettre avec les précautions d'usage de sécuité, donc en extérieur: un petit récipient en aspiration de la pompe. Et démontrer qu'elle crache . Et ensuite prouver que quand connectée au carbu , le tout fonctionne et que ça démarre. On part déja d'une bonne base. Et ainsi éviter d'autres fausses pistes....

 

>> Pompe ôtée de son emplacement >>> Malgré que pousser son levier est difficile, on peut. Et elle doit cracher en sortie au bout d'un moment

 

>> Si crache rien.....mettre un tuyau transparent*** à l'arrivée et aspirer pour entendre et voir :Darriver l'essence ? Si rien voir filtre etc...

( *** voir pour éviter d'en avaler )

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Merci Ballbearing pour votre réponse.

C'est effectivement une pompe sur arbre à came, toute neuve.

J'ai mis un bol d'essence en aspiration sous la pompe, actionné le démarreur et l'essence arrive au carburateur, elle fonctionne donc bien.

Quand je la rebranche sur la conduite réservoir, même après 10 minutes d'action sur le démarreur, rien ??

Merci d'avance

JP.

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-

OK ;)

Je ne sais pas si il y a un flltre entre réservoir et pompe.

Sinon essaye le tube transparent que je te suggère. 80cm. ourré dans le tube d'arrivée de la pompe. Pour pouvoir "visualiser" et pas en bouffer ;) . ca se trouve chez NosRôtos etc..

 

>> En soufflant dedans ton souffle devrait un peu résister mais "passer" et ensuite entendre des gargouills dans le réservoir

>> En aspirant et en faisant un pincement au tuble entre les aspirations tu devrais voir arriver l'essence avant d'en bouffer

 

Sinon grosse cagade entre réservoir et arrivée pompe. Filtre ? Tuyau défait ? :ange:

Je vois pas mieux

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Invité §Ano410pw

Merci pour cette réponse, quelques éléments :

 

Il n'y a pas de filtre sur ce modèle, j'ai vérifié les canalisations (arrivée et retour) sur toute leur distance, elles sont visibles sous la voiture.

J'ai soufflé au compresseur dans la canalisation, et il bien un gargouillis à l'arrivée dans le réservoir.

Je vais essayer le tuyau transparent demain, le temps de passer en acheter.

 

Par ailleurs, je me posais juste une question : Est il possible que le tuyau de retour de la pompe à essence soit fait pour créer une pression dans le réservoir et ainsi aider à remonter le carburant du réservoir vers la pompe ?

 

Merci d'avance

JP.

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-

On comprend pas pareil, ou interprête pas pareil, les résultats de tes tests avec Stingray ... que je salue :coucou:

 

>> Je comprend que avec un récipient mis en aspiration de pompe ""tout va bien" et que si c'était pas craignos tu pourrais rouler

>> Sting est pas convaincu que le carbu fonctionne bien si il lui arrivait de l'essence correctement :)

----

Le tuyau de retour j'ai jamais su ou oublié son rôle.

La raison pourrait être de refroidir l'essence disponible et éviter le "vapor lock" par temps de canicule en la "re-circulant ?

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Invité §Ano410pw

Effectivement, avec un petit réservoir en direct sur la pompe la voiture démarrerait..

 

(NB : Après avoir changé la pompe à essence, j'avais pensé que cela venait du carburateur. J'ai échangé le carbu en provenance d'une R16 TX qui fonctionnait bien, donc cela ne vient pas de lui...). J'essaie demain avec le tuyau souple, après je la menace de la jeter à la benne...

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Invité §Ano121YT

Bonjour à tous,

 

Et en retirant le bouchon du réservoir ?

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Invité §flo382Aa

Bonsoir

Question bête , est tu sûr et certain d avoir de l essence dans le réservoir ?

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Invité §tip640AI

Bonsoir ,

 

ce qui m'est arrivé sur une super5 de 1985 c'est le puits de jauge qui s'est complètement décroché dans le réservoir.

 

(plastique moulé sure métal) j 'ai réussi à le remettre en place avec des rivets pop.

 

A vérifier.

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Invité §Sau163bB

Bonsoir.

Avez-vous regardé au niveau de la jauge à essence, si le filtre n est pas bouché.

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Invité §Ano058TY

c'est gentil d'essayer de répondre flo384 et Sauso mais faudrait quand même lire un peu ce qu'écrit jpmahe

 

 

 

flo384

Question bête , est tu sûr et certain d avoir de l essence dans le réservoir ?

Citation :

jpmahe a écrit :"J'ai soufflé au compresseur dans la canalisation, et il bien un gargouillis à l'arrivée dans le réservoir."

 

 

Gargouiller, synonyme glouglouter->produire un bruit de glouglou. Glouglou-> bruit d'un liquide (et pour le coup, on peut penser que le liquide est pas de l'eau mais de l'essence)

 

 

Sauso

Avez-vous regardé au niveau de la jauge à essence, si le filtre n est pas bouché.

 

jpmahe a écrit :"Il n'y a pas de filtre sur ce modèle,"

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Invité §Ano410pw

Merci de ces informations

Je confirme que l'essence fait des glouglous comme le ferait de l'eau, mais vu la différence de prix au litre, je ne me suis pas trompé en y mettant 20 litres. Le fonds du réservoir est très clair, aucune impureté. Il n'y a pas de filtre au niveau de la jauge mais peut être au niveau de la sortie d'essence à l'intérieur du réservoir, mais là je n'ai aucun accès ni visibilité pour vérifier, et il n' y a pas de schéma interne au réservoir dans la RTA..

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Bonsoir,

En mettant un petit réservoir sous la pompe ça a l'air de marcher mais si ce petit réservoir est placé juste à la sortie du réservoir de cette vénérable grand mére est-ce que ça marche encore? (Pincement de durite qu'un compresseur n'aurait pas de mal à franchir)...

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