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Citroën

Berlingo : Surchauffe et doute sur le joint de culasse


Invité §Sic212yQ
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Invité §Sic212yQ

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Je viens d'acheter un Berlingo de 1998 que je tente de retaper, et voila mon souci :

 

Le thermostat au niveau du tableau de bord ne fonctionne pas mais parfois le petit voyant rond au dessus sur le cadran s'allume rouge, ce qui signifie une surchauffe, sans que les ventilos se mettent en route (il faut entre autre que je les test et que je trouve la panne de mon thermostat).

 

J'ai donc pensé à un joint de culasse, car on entend un petit "pschhhh" sortir du bouchon de vase d'expansion après que le moteur ait tourné, et je n'arrive pas à le distinguer mais ma compagne qui bosse dans un garage asso me dit qu'il y a un début de mayo dans le vase... Je n'ai cependant pas l'impression de perdre de l'eau (en même temps j'ai le véhicule depuis 3 jours...). Est-ce que la surchauffe peut-être due à autre chose ?

 

J'ai donc nettoyé tout l'extérieur du bloc moteur pour voir s'il y a fuite d'huile par le joint de culasse et je n'ai rien vu sortir une fois le moteur en route, à part de la fumée à l'arrière droite du bloc mais je n'arrive pas vraiment à détecter où, est-il possible qu'il y ai une fuite au joint de culasse qui laisse s'échapper de la fumée ou cela peut-il juste être des dépôts d'huile sur l'extérieur du bloc moteur qui se consument ?

 

Deuxième (ou plutôt énième) chose inquiétante, je ne vois aucune languette sortir du l'endroit du joint de culasse, pas de repère, pour savoir quelle épaisseur il fait si je dois en commander un, est-il possible qu'il ai été changé par quelque chose d'autre comme de la patte à joint ? Et si c'est le cas, comment je sais quelle épaisseur de joint choisir ?

Ensuite, j'ai le voyant huile moteur qui clignote 15 secondes au démarrage, ce qui veut dire qu'il y a un souci selon ce que j'ai lu sur le net, alors que le niveau est bon, par contre un peu d'huile s'échappe de l'endroit où il y a la baguette de jauge de niveau, son emplacement n'est pas complètement étanche une fois la baguette à sa place donc ça suinte quand le moteur tourne...

 

Pour revenir à mon problème de sonde de thermostat, je n'ai aucune tension qui arrive aux bornes de la prise, quelqu'un sait-il où ces fils sont branchés (alim et tableau de bord, relais, fusible) ?

 

Pour les ventilos, j'ai essayé de schunter la prise du thermo contact pour voir s'ils se mettent à tourner et rien de ne s'est déclenché mais je l'ai fait moteur coupé, est-il possible que cette opération ne marche qu'avec le contact ?

 

Je voudrais essayer de les brancher direct en 12V sur la batterie mais je n'arrive pas à virer la cosse qui doit être ancienne, la suite plus tard...

 

Enfin, dernier souci (pour l'instant), la pédale d'accélération est devenue toute molle, j'ai donc suspecté le câble qui s'est effiloché dans la gaine car il n'a pas l'air rompu, est-ce que quelqu'un connait ce genre de modèle :

 

IMG_20190703_151340.jpg

 

Merci à vous pour m'avoir lu et j'espère trouver quelques réponses !

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Bonjour,

 

C'est donc un Diesel (vu la photo), le moteur ne surchauffe pas, car lorsque cela arrive, le vase d'expansion déborde et de la vapeur s'échappe de son bouchon.

 

 

De plus le LDR ne diminue pas ainsi que le niveau d'huile qui ne bouge pas, c'est un signe de bonne santé du moteur.

 

Une photo du tableau de bord pour ce témoin qui clignote ?

 

 

Lorsque le moteur est bien chaud, les 2 grosses durites du radiateur doivent être toutes les deux biens chaudes (thermostat qui s'ouvre, donc ok ).

 

Mais combien de kilomètre à ce moteur ?

 

Car si la jauge de niveau rejet de l'huile, c'est pas un bon signe pour l'usure des segments, cylindres, la compression qui pourrait repasser dans le carter du moteur.

 

Oui souvent le ventilateur tourne avec le contact, mais sur certaine voiture il tourne sans le contact.

 

La mayonnaise sur le bouchon d'huile est le plus souvent dû à une voiture qui a fait de court trajets et souvent resté dehors le nuit (condensation).

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Invité §Sic212yQ

Bonjour et merci de votre réponse,

 

Alors, le compteur kilométrique est bloqué donc je ne sais pas combien de bornes cette voiture a !

 

Ensuite la mayo c'est dans le vase d'expansion de LDR et non sur le bouchon d'huile...

 

Le voyant de surchauffe s'allume au démarrage puis s'éteint et se rallume mais pas tout le temps, par contre quand je met les phares et que le tableau de bord, ça passe en mode nuit, il s'éteint donc c'est bizarre... :

 

 

 

IMG_20190704_134454.jpg

J'ai testé la prise de la sonde et j'ai bien 5V. moteur allumé, ensuite j'ai mis à la masse le fil de masse et l'aiguille du thermostat a grimpé, je pense donc que c'est la sonde qui est morte...

 

Côté ventilo, j'ai réussi à le faire marcher avec le contact en schuntant le thermo contact, reste à savoir s'il va déclencher tout seul quand la température sera au dessus des 90 degrés...

 

Ensuite si ça ne surchauffe pas, comment expliquer ce voyant qui s'allume, sur quel sonde est-il relié puisque ma sonde de température le LDR ne marche pas ?

 

Merci.

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