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Renault

Kangoo : Test motoventilateur radiateur


manns_manns
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Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

Je voudrais tester le moto ventilateur sur mon kangoo essence 1,2l de 98.J ai des doutes sur son bon fonctionnement.

Le hic c'est que je n'ai pas de sonde sur le radiateur pour le faire déclencher.

J ai lu quelque part que c'est le calculateur qui gère ça via une sonde de température.

Est ce que quelqu'un peut m'éclairer ?

Merci à vous

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-

Bonsoir :)

Avant de tenter une réponse ... (qui existe )

...Ces sujets amènent souvent à beaucoup de frappe clavier questions/réponses ..... pour arriver .... parfois .........nulle part :) .

 

Donc Quel est le symptôme concret qui amène ce doute ?

En ville ? Sur route ?

Ne serait-ce que pour pouvoir dire plus tard si réelle cause existe et trouvée ...... que ce serait résolu ?

 

-- Il y a une clim ?

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Citation :

Oui c'est pas faux..

Vrai! ;) Et merci de bien le prendre car c'est une notion qu'on a du mal à passer :D

 

La température moteur monte assez haut (indicateur tableau de bord) sans que le ventilateur de radiateur ne se mette en route. Ça m'interpelle du coup.

OK ;) Ces sujets m'intéressent ... Je vais te donner des réponses . C'est les miennes ... Mais ""monte assez haut" n'est pas une valeur.

On pourrait juste rappeler que toute surchauffe pour un manque de moto-ventilation aurait déjà par cette saison allumé un témoin rouge en ville et en embouteillages

 

La première la vraie méthode qui est difficile à faire passer à cause des peurs ancestrales de joint de culasse :o . C'est celle que tout pro fait sur la voiture d'un client après intervention sur le circuit de refroidissement avant de la laisser partir.

 

Tu fais tourner sur place. En donnant des petites accélérations constantes et en surveillant aiguille et témoins.... Et Il démarrera à un point.

On a suffisamment de témoins et tu supervise et il en faut bien plus que allumer le témoin de T°C pour un joint de culasse

 

L'autre est que si tu déconnecte pour un test la sonde de température, qui sur les moteurs récents est vers la culasse vers la "boite à eau" du Calorstat ......le calculateur trouve une anomalie enclenche le motoventilateur ''par défaut" . Par prudence.

Ca montre au moins que le calculateur réagit. Que le fusible de ventilo, le relais de ventilo, le ventilo, fonctionnent.

Mais ça ne dira pas ce que fait/ferait le réel premier test ci-dessus dans la réalité de température moteur .

 

( sur des plus vieux moteurs shunter les deux fils du thetmocontact qui est vissé en bas du radiateur doit faire tourner )

---

( Si tu avais une clim, la mettre enclenche une ventilation moteur)

 

:coucou: Iheninois !

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Invité §lhe661jH

Sur mon 1,4 l’aiguille monte un peu au dessus du milieu et quand elle se rapproche du trait supérieur le ventilateur déclenche .

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