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Volkswagen

Golf III Vento TD (AAZ) : Joint de couvre-culbuteur à faire et fuites d'huile


phenry1
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Bonjour

 

En vue contrôle technique en septembre je préfère m'avancer pour ne pas faire trop mauvaise impression et donc comme j'ai une fuite visible assez importante sur le goujon central et une consommation légère d'huile je vais faire ça. Et donc avez vous des conseils ? des tuyaux quoi :D

 

d'autre part j'ai aussi des fuites avec traces sur le coude du turbo (alors est ce que ça suinte vers l'arrière depuis le bloc moteur ou est ce que ça vient du turbo lui même ?)

et aussi très bizarrement à gauche derrière le phare gauche ... et là il n'y a que le filtre à gasoil et l'entrée d'air

 

Je mettrai des photos

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passe un bon coup de nettoyant frein la ou c'est gras et rince au nettoyeur haute pression avant le CT, ensuite verifie apres ou ca recommenece a fuir pour bien localiser les fuites!

c'est surement de l'huile de reniflard qui coule sur ton turbo!

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J'ajoute et quoi comme nettoyant frein car on m'avait conseillé ça déjà et ça ne m'a pas réussi du tout car ça a fait plein de taches partout en fait ... une poule n'y aurait pas reconnu ses petits.

 

 

ps : car c'était un spray à pulvériser et là où un petit bloc de mousse de 1 cm tombait ça faisait une tache, donc des centaines

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dans ce cas, utilise plutot un degraissant moteur a diluer, a pulveriser et rincer derriere!j'utilise du NG88 tres efficace pour enlever toutes traces d'huiles et graisses noires.

le nettoyeur vapeur c'est pas efficace car ca ne va pas te decoller les graisses.ca va juste les ramollir

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A ce propos on a le choix entre deux types de produits, en général des hydrocarbures, ils sont nocifs pour le caoutchouc (durites) mais je pense que le temps d'exposition étant faible ça ne joue pas car soit ils s'évaporent très vite, soit ils sont à rincer peu de temps après, mais je me suis dit, pourquoi ne pas essayer avec un produit à base d'alcools ethoxylés comme les PEG et les nonylphenols ? genre CIF cuisine salle de bains, au moins ce n'est pas inflammable, par contre il y a de l'acide citrique, bon sur l'alu faut pas laisser

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Hier j'ai retenté avec ce nettoyant freins Norauto et c'est pas si mal finalement, bon par 38° ça sèche très vite, et je l'ai donc vidé, mais cette fois j'ai bien protégé les durites qui sont impeccables et connecteurs électriques, enfin tout ce qui est noir et j'ai évité la culasse (alu) et donc j'ai fait le côté sortie de la pompe à injection et les durites à LDR dessous qui avaient reçu du gasoil bien qu'on n'y voyait plus rien, eh bien je constate que cet aspect de moucheté que ça donne est du au fait que ça sèche en laissant des zones arrondies où doit se re-déposer de la graisse à mon avis et qui voisinent avec des zones toutes décapées. Voilà le souci, alors qu'avec une mousse style nettoyant jante ou nettoyant moteur on rince et on n'a pas ce problème, et pour avoir essayé en test sur mon cache sous moteur qui est déposé dans ma salle de bain (oui lol) et a beaucoup de crasse grasse et dure, les deux donnent un bon résultat si on passe un sopalin pour le nettoyant freins (Norauto) et une éponge humide pour le nettoyant jante (Holts), voilà. je n'ai pas testé le Cif car j'ai manqué de zones de crasse bien crade lol.

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Bon je dois dire que je vais mettre un bémol à mes activités et donc ce topic sur "en travaux" car je me suis choppé une sorte de lumbago en vidant mon coffre pour y mettre le cache sous moteur, mon erreur est d'avoir sous estimé la charge que je peux porter, une caisse qui oblige à être tenue devant soi par les poignées à hauteur du nombril et que j'aurais mieux fait de mettre sur une épaule... mais j'avais rendez vous à 9 h ... toujours pareil... donc le lendemain après m'être glissé sous le moteur et autres contorsions paf, grosses difficultés à me relever de la position assise, et marche en boitant et les escaliers +++ donc ketoprofène 100 mg LP le midi puis le surlendemain matin car re-douleurs et là ça va mais ça reste limite donc je me vois mal gratter ce plan de joint de couvre culasse ce qui doit être assez long ... bon à moins que les produits fassent le boulot je verrai mais j'ai du mal à y croire, je pense essayer d'abord un produit que je viens d'acheter : Facom dégraissant moteur en bombe et ensuite de l'acétone mais j'en ai peu dans une petite bouteille, environ 75 cc et je ne veux pas en conserver 1 litre

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Bon c'est reparti, ce matin, démontage (40')

 

Démontage facile de la partie du circuit de vapeurs d'huile qui est sur le couvre culasse, ce sont des colliers ou sinon il faut désemmencher

aucune calamine mais gras

Le couvre culasse vient bien directement avec le joint qui reste dessus et se retire ensuite sans aucune difficulté, pas de trace de fuite, bon on s'en doutait puisque ça fuyait par le goujon du milieu (on ne sait pas par contre si ça suffit à expliquer toute la fuite)

Alors il faut savoir qu'il y avait d'abord des écrous de 10 (x3) à retirer et ensuite des goujons de 10 (x3) et je ne comprends pas trop pourquoi ça fuyait en fait, tout étant très gras on ne voit pas grand chose, mais enfin j'ai acheté les joints et rondelles des goujons, 6 pièces pour 35 € le joint de culasse valant 45 €

 

Donc voilà je suis en avance car en fait je vois que ce plan de joint n'aura besoin d'aucun nettoyage côté culasse comme côté couvre culasse

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Bon en fait je me demande si on peut considérer que le plan de joint côté culasse doit être parfait, il y a des trace de joint si on veut mais absolument pas en relief ou en tout cas c'est pas détectable mais elle partent si on utilise de l'acétone et pas mal voir beaucoup d'huile de coude. Mais si c'est dan un coin on ne peut pas trop agir dessus donc il en est resté.

Côté distribution j'ai fait le tour du palier avec des coton tige et de l'essence F car il n'y avait pas de traces rebelles mais juste du cambouis assez dur, ça fuyait peut-être là.

Pour le reste, intérieur et extérieur du couvre culasse j'ai nettoyé au pétrole kerdane, bon c'est un peu long à sécher mais j'ai attendu.

 

Et aussi comment tester ce régulateur de pression ? Si ça se trouve c'est lui qui me fait fuir mon joint, du coup je n'ai pas remonté tout, juste le couvre culasse, mais pas la tuyauterie de dégazage du carter.

 

Et aussi comment tester ce régulateur de pression ? Si ça se trouve c'est lui qui me fait fuir mon joint

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Tu t emmerdes bien pour rien.un moteur est plus ou moins sale .il ne faut pas qu il y ait de grossew suintements,c est tout.ton moteur je le trouve propre avant les travaux.pour la fuite sur la vis du cache culbuteurs.sachant que les tige ne sont pas filetées jusqu au bout,une fois serrées a fond,c est le caoutchou qui fait l etancheité.avec le temps ce joint s ecrase et cela fuit.tu as changé les joints mais moi je rajoute 1 ou deux rondelles et c est reparti.

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Oui je me rend compte que j'aurais pu ne pas changer ce joint, je n'ai pas assez réfléchi, limite je me surprend à ne pas avoir été à la hauteur de moi même lol ... je me demande si quelque part je n'avais pas un désire caché de changer ce grand joint, genre tu es un homme maintenant lol ça peut qui sait avec nos inconscients ...

 

Oui mais il y a quand même une belle petite flaque en 10 minutes quand je m'arrête, donc au contrôle technique ça risque de ne pas le faire

 

En fait quand je regarde par dessus le moteur je vois deux fuites principales

1 - sur le haut par le goujon du milieu, et ça se répand sur l'arrière du couvre culasse dans l'angle avec le collecteur d'admission et peut-être de là en arrière encore sur le turbo ... bon celle là devrait être réglée, je n'ai pas encore redémarré le moteur depuis

2 - sur l'avant mais plus bas que les injecteurs et du reste ça pourrait être par le coude du reniflard là il y en a pas mal aussi

 

J'ai demandé à la concession sur le régulateur de pression du carter qui se trouve sur le couvre culasse et ce n'est pas une pièce connue pour créer des problèmes.

Du reste ma tuyauterie de recyclage et ce régulateurs sont super propres, presque trop pour être honnêtes ... est ce que la crépine d'aspiration des vapeurs serait bouchée ?

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Passes la au ct.tu repareras par la suite les defauts majeurs indiqués par ne ct.desfois on se focalise sur des choses qui n ont aucun interets au ct.tu peux tout mettre nickel mais ils trouvent toujours quelque chose.pour la fuite,c est bien d y remedier car il est sujet une contre visite.pour le reste,passes la comme ca .ya tellement de choses a verifier que tu ne pourras etre sûre qu elle passe meme en y mettant tout ton coeur.

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Là où je vais la contre visite est gratuite donc je ne pense pas qu'ils aient intérêt à trouver quelque chose, et je me dis que si tout est nickel sauf un petit truc de suintement par exemple ça donne moins envie de renvoyer en cv

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Bon voilà donc j'ai ça sous la main :

 

- test fait avant le remplacement de joint : moteur à chaud, une petite flaque d'huile sur le carton

-2 tests fait après ce remplacement de joint : rien du tout sur le carton, y compris ailleurs, le carton couvrant toute la zone qui pourrait fuir, des courroies à la fin de la boîte de vitesse.

 

test réalisé sur 2 heures après l'arrêt et incluant 1 minute de fonctionnement au ralenti

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