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Ford

Fiesta 4 : CT opacité fumée Diesel: la sonde de l'appareil sature à 9,99 c1 c2


armand jamot
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Type de problème / symptômes

Bonjour à ceux qui me liront

:coucou:

Sur une Fiesta D , moteur 1,8D (endura DE) de 2000 (300 000kms), au controle le controleur a trouvé 9.99 m-1 pour C1 Et C2 (opacité des fumées).

Je suis reparti tout penaud en me demandant comment j'allais faire. Je pensais alors que seule l'opacité à fond de regime (regulation de la PI ) donnait cet indice dément.Plus tard j'ai vu que cétait les 2 mesures.

 

Je me suis souvenu que une autre fois (pour le Ct d'un autre véhicule) un autre controleur avait eu des pb avec la sonde de cet appareil et faisait sans arret grimper le moteur dans les tours, déclanchant ventilo et vacarme incessant.

 

Je pense que le nouveau controleur s'est planté dans son diagnostic. Qu'en pensez vous?

D'autre part j'aimerai savoir ce qu'est c1,et c2. Je pense c1 opacité mesurée au ralenti ou a un regime bas et c2 opacité mesurée au régime derégulation de la pompe.

 

Ce que j'ai essayé

En 2017 le c1 etait de 1.04 et c2 de 0.86. C'est pour ça que j'allais assez tranquille au CT, de ce coté.

(Taux de compression 3 cylindres à 22, un a 21 (pour 28 à 34 neuf). Injecteurs tarés à 125 (pour 130 preconisé) et ne pissent pas.)(J'ai juste mis à peine + d' avance sur la pompe lors d'une manip il y a un an , pour rien)

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Invité §flo382Aa

Salut

9,99 m-1 , quand t accélère , Niveau fumée ça dois être une locomotive à charbon ! Tu devrais le voir par toi même

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Quand on monte fortement en régime véhicule à l'arret pas de fumée, puis quand on atteint le regime de regulation de la pompe, c'est à dire on est à donf, alors oui c'est noir.

Je suis reparti et il y a 6 kms de bonne cote j'ai taté à 2 reprises d'accélerer à fond et à monter en régime serieux comme un rallyman et pas la moindre fumée.

Je sais qu'ils utilisent une unité de diffraction de la lumiere. Et que leurs appareils s'arrete à 9,99.

 

Je telephonerai au centre demain devant ce resultat de super bête .

 

A part ça j'aimerais etre moins méconnaissant sur C1 et C2. :p

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:bien: Alors ce matin j'ai nettoyé l'admission(depot huileux épais noir, donc avec des particules de combustion). C'est surtout les vapeurs d'huile du moteur qui pourrissaient l'admission, car la vanne EGR, débranchée depuis 4 ans était bien fermée(pas de suie entrant dans l'admission, donc).

J'ai, le temps d'un moment, ou plus branché les vapeurs d'huile du cache-culasse sur une durite qui fini par un peu de mousse derrière le filtre à air. :p

J'ai soufflé avec l'air comprimé dans le pot en le tapant (à l'AR et au raccord de l'EGR), des particules de suies se sont envolées, quasi les mêmes qui font l'opacité (à peine plus grosse je pense, par accumulation et agrégation).

J'ai fait chauffer sur route (j'avais mis aussi un produit de nettoyage dans le GO ), puis j'ai fait comme ils font au CT, à donf le regime jusqu'à régulation (sur ces modeles avec PI-pompe a injection , c'est à donf), environ 5000 trs/min au compte tours. Ca a fumé des fines suies (moins qu'hier quand je regardais le gars du CT faire ses 2 coups d'accelerateur), un brouillard assez opaque, puis en maintenant accéléré plus d'opacité.

Du coup je suis descendu voir au CT. Un autre gars était là. Je lui ai dit que le C= 9,99m-1 ne correspondait à rien. Au bout d'un moment il a fait passer la Fiesta, vite fait. C1: 2, C2:3, Je lui ai alors dit d'appuyer à régulation et pas si molo et là C3=1,6 C4=1,5.(En fait la mesure se fait 1,5 seconde apres qu'on soit passé du ralenti au regime max, m'a dit le controleur)

 

J'étais venu en faisant du 2500 à 3500 tours sur la route.

En fait il faut faire sortir les particules présentes dans le pot et utiliser de la puissance chaude du haut regime pour que ça soit bien soufflé vers l'environnement toutes les merdes de suies issues d'une utilisation normale.

C'est un drôle de controle de la pollution.

Bref.

C1 c'est le premier essai, C 2 le second, et ça peut aller à 7 si la mesure n'est pas correcte ou stable.(j'ai lu ça).

Bon :jap:

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