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406 : distrib peugeot 406 moteur XU7JP4 blocage poulie d'arbre a came

 

campones Mécanique / Électronique : Nexuuus, Elvir60, Sosoka
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406 : distrib peugeot 406 moteur XU7JP4 blocage poulie d'arbre a came

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massi66
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massi66
  1. Posté le 30/07/2019 à 13:15:01  
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Type de problème / symptômes

peugeot 406 moteur XU7JP4 alignement des piges AAC ET Damper


bonjour en tournant a la main le villebrequin hier pour reperé les trou de pige des aac (pour aligner les trois piges.et bloquer le volant moteur).;j'ai vue que le trou de pigeage la poulie de vilebrequin ne tomber pas en face de son pigeage ??...car je dois ensuite bloquer le volant moteur afin de pouvoir devisser la poulie Damper et faire ma distri...un gars chez norauto m'a dit qu'il fallait que je trace la poulie avec des repères ...mais comment savoir ensuite si le pigeage est correct entre le vilebrequin et celui des AAC ? j'ai vue sur un autre site que derrière le démarreur on pouvait pigé le volant ? pour être sur que tout est bien pigé.......... mais suis pas sur qu'il est un trou de pige sur mon moteur ni ou il se trouve ...merci de m'aiguiller la dessus ...tous les moteur de 406 ne se ressemble pas ...

 

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bernard 47c08 a écrit le 06/08/2019 à 23:22:39

Sur le XU7JP4 5ans et 120000kms c'est la préconisation d'avant 98 elle est passée à 10 ans ensuite mais attention cette préconisation de 10 ans est valable pour une courroie de qualité au moins équivalente à l'origine constructeur et posée dans les règles de l'art

pour la tension dès l'instant ou le repère (aiguille) du tendeur automatique est au milieu moteur froid la tension est bonne à chaud si on ouvre le carter il est normal que l'aiguille soit en bas le moteur se dilate et la courroie se tend
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  1. config
ricco-delestaque
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  1. Posté le 30/07/2019 à 13:36:12  
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Sauf ton respect, mais j'ai bien peur que ce ne soit toi qui ne " pige " rien.
Déjà tu nous a dit que tu pensais que les arbres à cames etaient solidaire de la position du volant moteur, or, précisément c'est la courroie ou sur d'autres moteurs, la chaine de distribution qui font cette liaison, c'est bien pourquoi il faut synchroniser les arbres à came et la position du volant moteur, soit, permettre d'obtenir le mouvement des soupapes en relation avec le mouvement des pistons.
Je pensais que tu t'étais un peu penché sur la structure d'un moteur, il y a sur YT d'excellentes illustrations en mouvement, décrivant le cycle de fonctionnement d'un moteur 4 temps. Chez ton fournisseur, ils en sont un peu restés au temps des Traction Avant, tout étant repéré convenablement sur les moteurs modernes, les repères étant même remplacés par des piges immobilisant les éléments dans la position parfaite.
Quelle idée de se lancer dans une opération délicate sans vraiment les connaissances élémentaires du moteur 4 temps ?
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massi66
  1. Posté le 30/07/2019 à 13:48:37  
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ricco.delestaque a écrit :

Sauf ton respect, mais j'ai bien peur que ce ne soit toi qui ne " pige " rien.
Déjà tu nous a dit que tu pensais que les arbres à cames etaient solidaire de la position du volant moteur, or, précisément c'est la courroie ou sur d'autres moteurs, la chaine de distribution qui font cette liaison, c'est bien pourquoi il faut synchroniser les arbres à came et la position du volant moteur, soit, permettre d'obtenir le mouvement des soupapes en relation avec le mouvement des pistons.
Je pensais que tu t'étais un peu penché sur la structure d'un moteur, il y a sur YT d'excellentes illustrations en mouvement, décrivant le cycle de fonctionnement d'un moteur 4 temps. Chez ton fournisseur, ils en sont un peu restés au temps des Traction Avant, tout étant repéré convenablement sur les moteurs modernes, les repères étant même remplacés par des piges immobilisant les éléments dans la position parfaite.
Quelle idée de se lancer dans une opération délicate sans vraiment les connaissances élémentaires du moteur 4 temps ?
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personne n'est parfait ou n'a la science infuse ...il m'arrive de me mélanger les pinceaux c'est comme ça avec l'age ça n'arrange pas ...mais j'ai déjà fait des choses que certains pense impossible ....ceci dit avant de faire quoi que ce soit je m'informe a fond pour ne pas prendre de risque ...vue le nombre de chose a retenir parfois ...je ne veux pas me tromper ...alors si tu peux répondre a ma question concernant le pigeage du moteur niveau volant? afin que tout soit aligner se serait sympas ....merci

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mengaro
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  1. Posté le 30/07/2019 à 14:18:30  
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Alors deja il faut commencer par debloquer la vis de vilbrequin en bloquant la couronne du volant moteur et surtout avec aucune piges en place.La poulie damper est prise sur la clavette de vilbrequin donc il faudra m'expliquer a quoi va servir le marquage.Une fois debloqué la poulie damper tu la vire pour en lever le carter plastique et apres tu peux la remettre en place pour le calage en serrant l'ecrou a la main , on pige d'abord le vilbrequin et apres on verifie les arbres a cames (les piges rentre un tour sur deux)
41Ns7thVsZ​L._SY355_outil de bloquage
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Profil : Membre confirmé
  1. config
ricco-delestaque
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  1. Posté le 30/07/2019 à 14:27:05  
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Je vais répondre entre les lignes de ton message que je copie ici

personne n'est parfait ou n'a la science infuse ..
c'est pourquoi je te dis de te pencher sur la conception du moteur à explosion à pistons, ainsi que tel que l'a décrite Beau de Rochas.

.il m'arrive de me mélanger les pinceaux c'est comme ça avec l'age ça n'arrange pas ...

si tu t'étais comme je disais penché sur la conception, le cycle de fonctionnement d'un moteur comme celui ci, soit thermique 4 temps, tu ne l'aurais pas oublié,

tes questions et interrogations démontrent ta faiblesse de connaissances, simplement du fonctionnement du moteur,ceci dit, ça ne te prendrais pas beaucoup de temps et par exemple te montrerait pourquoi l'arbre à cames tourne deux fois moins vite que le vilebrequin, n'ergotes pas et va voir, tu seras éclairé après ça, l'âge n'a rien à voir, aucun mécanicien ou simplement personne interessée par la mécanique n'oublie le principe fondamental, c'est d'ailleurs pourquoi, après que différents intervenant soient venus t'expliquer, tu n'as pas avancé d'un centimètre, voilà maintenant qu'un " intruit" de chez le fournisseur te dit de prendre des repères, là, franchement je suis plié de rire, s'il en est encore à la dent repérée et la correspondance avec une règle, il est un peu en retard le monsieur.


mais j'ai déjà fait des choses que certains pense (nt) impossible ....

tu verras bien au moment de tourner la clé...c'est là que tout se précise, soit ça ne démarre jamais, soit ça fait un grand boum et tout s'arrête, dans le meilleur des cas tu seras bon pour déculasser et changer une soupape tordue.
Il est clair que ça n'a rien d'impossible, mais bon, comme je dis, de nombreux contributeurs sont venus tenter de t'aider, avec pertinence et maintenant tu viens nous parler du vendeur de chez AD qui t'a dit de faire comme ça, encore, si ça progresse, la plupart du temps, on s'est décacarcassé pour s'entendre dire " finalement je vais la filer au garagiste..."



ceci dit avant de faire quoi que ce soit je m'informe a fond pour ne pas prendre de risque ...vue le nombre de chose a retenir parfois ...je ne veux pas me tromper


la peuve que non, pas du tout, tu n'es pas informé du tout, maintenant voici qu'un vendeur te dit de faire à l'ancienne, elle est vraiment excellente celle ci, mais après tout, j'en connais bien qui pensent régler la géométrie des trains roulants à la craie et en mesurant, certes, on faisait comme ça, sur une Juvaquattre, je pense que ça fonctionnait, mais aujourd'hui, on a des bans de réglages laser, ce qui est mieux, tiens, par exemple pour la géométrie d'un train arrière de 406, après intervention sur les biellettes ( nombreuses )
Tu en es au stade de l'improvisation, tu n'as rien retenu de tous les conseils qui t'ont été gentiment fournis, la preuve avec ce que te dit le vendeur de chez AD.


.alors si tu peux répondre a ma question concernant le pigeage du moteur niveau volant? afin que tout soit aligner se serait sympas ....merci

tu plaisantes, il t'a été répondu de façon pertinente bien des fois, relis ce que les autres t'ont dit, il n'y a rien à ajouter, tes questions sont en train de virer au troll. je n'ai pas l'intention de m'associer à tes errements, fais comme tu veux, je me désabonne du sujet.

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Profil : Apprenti confirmé
massi66
  1. Posté le 30/07/2019 à 14:38:11  
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MENGARO a écrit :

Alors deja il faut commencer par debloquer la vis de vilbrequin en bloquant la couronne du volant moteur et surtout avec aucune piges en place.La poulie damper est prise sur la clavette de vilbrequin donc il faudra m'expliquer a quoi va servir le marquage.Une fois debloqué la poulie damper tu la vire pour en lever le carter plastique et apres tu peux la remettre en place pour le calage en serrant l'ecrou a la main , on pige d'abord le vilbrequin et apres on verifie les arbres a cames (les piges rentre un tour sur deux)
https://images-na.ssl-images-a [...] SY355_.jpgoutil de bloquage
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bonjour merci MENGARO....ok mais dans le meme temps faut que je pige les aac? et que je bloque le volant moteur avec cet outil pour retiré la damper...mais ensuite pour installer la nouvelle poulie damper et la pigé ..sur quel repere je me fixe pour etre sur que le villebrequin soit bien en ligne avec les piges des aac?

Profil : Apprenti confirmé
massi66
  1. Posté le 30/07/2019 à 14:40:16  
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MENGARO a écrit :

Alors deja il faut commencer par debloquer la vis de vilbrequin en bloquant la couronne du volant moteur et surtout avec aucune piges en place.La poulie damper est prise sur la clavette de vilbrequin donc il faudra m'expliquer a quoi va servir le marquage.Une fois debloqué la poulie damper tu la vire pour en lever le carter plastique et apres tu peux la remettre en place pour le calage en serrant l'ecrou a la main , on pige d'abord le vilbrequin et apres on verifie les arbres a cames (les piges rentre un tour sur deux)
https://images-na.ssl-images-a [...] SY355_.jpgoutil de bloquage
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ok desoler j'ai compris ne tiens pas compte de mon message ...

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massi66
  1. Posté le 30/07/2019 à 14:43:01  
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MENGARO a écrit :

Alors deja il faut commencer par debloquer la vis de vilbrequin en bloquant la couronne du volant moteur et surtout avec aucune piges en place.La poulie damper est prise sur la clavette de vilbrequin donc il faudra m'expliquer a quoi va servir le marquage.Une fois debloqué la poulie damper tu la vire pour en lever le carter plastique et apres tu peux la remettre en place pour le calage en serrant l'ecrou a la main , on pige d'abord le vilbrequin et apres on verifie les arbres a cames (les piges rentre un tour sur deux)
https://images-na.ssl-images-a [...] SY355_.jpgoutil de bloquage
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ok y a t-il des reperes sur la couronne du volant moteur pour pigé le villebrequin avant de remonté la damper ..;sinon comment etre sur que je sois bien pigé?

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mengaro
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  1. Posté le 30/07/2019 à 14:52:53  
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Pas de reperes sur volant mais une fois enlevé les caches plastiques, trou de pige damper a onze heures, nervure alu (fragile) sur carter pour calage diametre 6
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Invité
  1. Posté le 30/07/2019 à 14:53:11  
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Désolé je n'ai pas tout lu...


Mais si avec les aac pigés et l ancienne distri en place, le trou de la poulie damper est décalé, alors la poulie damper a tourné sur elle même.

On pourrait faire la distri quand même mais je vous conseille de la changer car elle finira par se désolidariser complètement avec de gros risques comme casser la distri...
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massi66
  1. Posté le 30/07/2019 à 14:54:31  
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MENGARO a écrit :

Alors deja il faut commencer par debloquer la vis de vilbrequin en bloquant la couronne du volant moteur et surtout avec aucune piges en place.La poulie damper est prise sur la clavette de vilbrequin donc il faudra m'expliquer a quoi va servir le marquage.Une fois debloqué la poulie damper tu la vire pour en lever le carter plastique et apres tu peux la remettre en place pour le calage en serrant l'ecrou a la main , on pige d'abord le vilbrequin et apres on verifie les arbres a cames (les piges rentre un tour sur deux)
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dites moi est ce que le bon pigeage des AAC aligne de ce fait le villbrequin ? et que donc la damper sera bien pigé?

Profil : Apprenti confirmé
massi66
  1. Posté le 30/07/2019 à 15:01:49  
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Anonymewrc a écrit :

Désolé je n'ai pas tout lu...


Mais si avec les aac pigés et l ancienne distri en place, le trou de la poulie damper est décalé, alors la poulie damper a tourné sur elle même.

On pourrait faire la distri quand même mais je vous conseille de la changer car elle finira par se désolidariser complètement avec de gros risques comme casser la distri...
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merci j'avais justement prevue de la changer au cas ou ...et c'est justement en faisant tourner a la main le villebrequin que je me suis aperçu d'un decalage par rapport au point de pige ..;d'ou mes questions pour l'alignement avec les ACC pour le remontage et le pigeage ..de la damper

Profil : Vétéran confirmé
mengaro
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  1. Posté le 30/07/2019 à 15:03:04  
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Obligatoirement un tour sur deux mais les arbres a cames du fait de la poulie debrayable peuvent etre legerement décalés en fonction du calage precedent .

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Invité
  1. Posté le 30/07/2019 à 15:05:26  
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Vous en êtes à quel stade du démontage?

Comparez la position du trou de pige entre vos 2 poulies damper pour commencer.
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Profil : Apprenti confirmé
massi66
  1. Posté le 30/07/2019 à 15:06:27  
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MENGARO a écrit :

Pas de reperes sur volant mais une fois enlevé les caches plastiques, trou de pige damper a onze heures, nervure alu (fragile) sur carter pour calage diametre 6
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mais pour etre sur d'etre que le villbrequin est bien pigé pour etre en phase avec les AAC ? avant montage de la nouvelle damper?...y a t-il des repères sur le moteur?

Invité
  1. Posté le 30/07/2019 à 15:08:13  
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Non, sur ce moteur le trou de pige c est celui de la poulie damper.
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Profil : Apprenti confirmé
massi66
  1. Posté le 30/07/2019 à 15:08:30  
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Anonymewrc a écrit :

Vous en êtes à quel stade du démontage?

Comparez la position du trou de pige entre vos 2 poulies damper pour commencer.
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je n'ai rien fait pour l'instant hormis avoir retiré les caches ... je préfère avoir toutes les infos et ensuite seulement démarré pour ne pas me retrouver piégé par une erreur ..

Invité
  1. Posté le 30/07/2019 à 15:10:42  
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Dans ce cas remplacez simplement la poulie damper par la neuve et voyez si tout rentre dans l ordre.

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massi66
  1. Posté le 30/07/2019 à 15:12:46  
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Anonymewrc a écrit :

Non, sur ce moteur le trou de pige c est celui de la poulie damper.
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ok pour la pige de la damper qui n'est pas un trou mais juste un repère ...mais en ce qui concerne son alignement avec les piges des aac comment savoir si le vilebrequin est en phase avant de tout serrer ?

Invité
  1. Posté le 30/07/2019 à 15:19:15  
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On repart sur des questions aberrantes, on se demande si vous le faites pas exprès...


Dans la poulie, c est bien un trou...

Votre pige rentre donc dans le trou de la poulie et doit rentrer dans une genre de fente dans la plaque alu qui est derrière.

Vous devez piger les 2 aac et la poulie damper avec votre ancienne distri.
Une fois que vous avez fait ça votre moteur est "en phase" (pour reprendre votre terme)
Ensuite vous pouvez démonter ...
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hr74
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  1. Posté le 30/07/2019 à 15:20:45  
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Je répond une dernière fois sur ce sujet également ...
sur les blocs XU7 et XU10 le point de pigeage constructeur est quand tous les pistons sont à mi-course...
à vérifier en démontant les bougies par exemple ....
Message cité 2 fois
Invité
  1. Posté le 30/07/2019 à 15:22:57  
  2. answer
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Il a déjà du mal avec la méthode simple


Alors mettre les pistons à mi course sans démontage....

Profil : Vétéran confirmé
mengaro
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  1. Posté le 30/07/2019 à 15:24:08  
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Et surtout , en plus de ce que dit wrc la clavette prend le pignon vilbrequin et la damper ensemble .

Profil : Apprenti confirmé
massi66
  1. Posté le 30/07/2019 à 15:25:27  
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Anonymewrc a écrit :

On repart sur des questions aberrantes, on se demande si vous le faites pas exprès...


Dans la poulie, c est bien un trou...

Votre pige rentre donc dans le trou de la poulie et doit rentrer dans une genre de fente dans la plaque alu qui est derrière.

Vous devez piger les 2 aac et la poulie damper avec votre ancienne distri.
Une fois que vous avez fait ça votre moteur est "en phase" (pour reprendre votre terme)
Ensuite vous pouvez démonter ...
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oui dans la poulie y a un trou mais...,je penser a la plaque avec la fente alu derriere le trouve de la damper...car c'est pas comme sur les Aac dont les piges sont eux sont relier a l’intérieur du moteur ...je m’exprime sans doute mal desoler

Profil : Apprenti confirmé
massi66
  1. Posté le 30/07/2019 à 15:27:06  
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hr74 a écrit :

Je répond une dernière fois sur ce sujet également ...
sur les blocs XU7 et XU10 le point de pigeage constructeur est quand tous les pistons sont à mi-course...
à vérifier en démontant les bougies par exemple ....
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ce que je fera assurément merci de me le rappeler

Profil : Vétéran confirmé
mengaro
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  1. Posté le 30/07/2019 à 15:36:51  
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Une fois la pige a travers la damper dans la fente alu ça bloque comme les arbres a cames
Message cité 1 fois
Profil : Apprenti confirmé
massi66
  1. Posté le 30/07/2019 à 15:40:47  
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MENGARO a écrit :

Une fois la pige a travers la damper dans la fente alu ça bloque comme les arbres a cames
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ok merci beaucoup

Profil : Membre confirmé
  1. config
ricco-delestaque
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  1. Posté le 30/07/2019 à 16:03:31  
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Anonymewrc a écrit :

On repart sur des questions aberrantes, on se demande si vous le faites pas exprès...


Dans la poulie, c est bien un trou...

Votre pige rentre donc dans le trou de la poulie et doit rentrer dans une genre de fente dans la plaque alu qui est derrière.

Vous devez piger les 2 aac et la poulie damper avec votre ancienne distri.
Une fois que vous avez fait ça votre moteur est "en phase" (pour reprendre votre terme)
Ensuite vous pouvez démonter ...
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Il ne le fait pas exprès, à moins que ce ne soit le troll de l'été, tant qu'il n'aura pas compris qu'il faut figer le moteur, à savoir arbres à cames et embiellage dans une position particulière, il n'aura pas compris, je pense que comme en général, ça se terminera par " je vais aller chez le garagiste " moi je ne m'esquinte pas plus longtemps, quand on est ignorant de la mécanique d'un moteur, il vaut mieux éviter d'entreprendre cette opération, c'est pour moi bien là la dernière des choses à faire.
Je ne sais pas si on aura des nouvelles, en principe ce genre de fil de discussion s'arrête net et sans un au revoir ni merci...
A plus

La bva autoactive y'a bon
Profil : Pilote chevronné
bernard-47c08
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  1. Posté le 31/07/2019 à 01:12:05  
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Comme je l'ai dis sur l'autre post et comme l'a dit également wrc c'est le trou de pige sur la damper qui pige le vilebrequin si le trou de pige sur la damper est décalé forcément tu n'arriveras jamais à piger les 2 AAC et le vilebrequin ensemble
il faut utiliser une poulie damper neuve normalement avant de faire ta distri il aurait fallu tracer un repère à la craie sur la poulie damper pour vérifier si elle ne se décale pas moteur tournant
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La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne et la pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

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ricco-delestaque
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  1. Posté le 31/07/2019 à 09:17:10  
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bernard 47c08 a écrit :

Comme je l'ai dis sur l'autre post et comme l'a dit également wrc c'est le trou de pige sur la damper qui pige le vilebrequin si le trou de pige sur la damper est décalé forcément tu n'arriveras jamais à piger les 2 AAC et le vilebrequin ensemble
il faut utiliser une poulie damper neuve normalement avant de faire ta distri il aurait fallu tracer un repère à la craie sur la poulie damper pour vérifier si elle ne se décale pas moteur tournant
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Si la poulie damper est abimée, il faut savoir que l'âme de cette poulie est en caoutchouc, qui peut vieillir, de déformer, se craqueler, et surtout se décomposer quand il y a des fuites d'huile, forcément ça ne va pas correspondre, j'avais dit qu'il faudrait la changer dès le début, sans toutefois pour être honnête penser au fait que c'est la qu'on immobilise le moteur, j'avoue que je ne savais pas
Mais comme notre interlocuteur ne comprend pas, c'est ce que nous lui disons, on le lui a répété 36 fois et si jamais on en vient à lui dire quelque chose de clair mais pas correctement caradisiaquier, on se fait mettre au piquet,

la chose qu'on devrait lui dire par devant tout, c'est surtout de ne toucher à rien, nous avons bien observé qu'il n'a aucune connaissance de fonctionnement d'un moteur 4 temps; qu'on peut lui retourner les explications dans tous les sens, ça ne sert à rien.
Je pressens que s'il fait l'opération, il sera de toutes façons bloqué à un moment et viendra recommencer lancer des SOS, et que ça fera un grand boom au moment de la remise en route
J'ai cassé une courroie une fois sur une voiture qu'on m'avait prêtée pour l'essayer, un break 405, diesel non turbo, un veau remarquable, ça fait du bruit,j'ai entendu un léger bruit métalique, probablement un roulement qui lâchait, pas eu le temps même de couper le moteur, bang ! Coup de canon, tout le monde se retourne dans la rue.
Paliers aac de culasse cassés, soupape tordue, ça a fait une culasse !

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massi66
  1. Posté le 01/08/2019 à 09:36:38  
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ricco.delestaque a écrit :

Si la poulie damper est abimée, il faut savoir que l'âme de cette poulie est en caoutchouc, qui peut vieillir, de déformer, se craqueler, et surtout se décomposer quand il y a des fuites d'huile, forcément ça ne va pas correspondre, j'avais dit qu'il faudrait la changer dès le début, sans toutefois pour être honnête penser au fait que c'est la qu'on immobilise le moteur, j'avoue que je ne savais pas
Mais comme notre interlocuteur ne comprend pas, c'est ce que nous lui disons, on le lui a répété 36 fois et si jamais on en vient à lui dire quelque chose de clair mais pas correctement caradisiaquier, on se fait mettre au piquet,

la chose qu'on devrait lui dire par devant tout, c'est surtout de ne toucher à rien, nous avons bien observé qu'il n'a aucune connaissance de fonctionnement d'un moteur 4 temps; qu'on peut lui retourner les explications dans tous les sens, ça ne sert à rien.
Je pressens que s'il fait l'opération, il sera de toutes façons bloqué à un moment et viendra recommencer lancer des SOS, et que ça fera un grand boom au moment de la remise en route
J'ai cassé une courroie une fois sur une voiture qu'on m'avait prêtée pour l'essayer, un break 405, diesel non turbo, un veau remarquable, ça fait du bruit,j'ai entendu un léger bruit métalique, probablement un roulement qui lâchait, pas eu le temps même de couper le moteur, bang ! Coup de canon, tout le monde se retourne dans la rue.
Paliers aac de culasse cassés, soupape tordue, ça a fait une culasse !
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Bonjour j'ai hier peter une clé en essayant de dévisser la damper ...,un gars doit me prêter une clé a choc j’espère que ça le fera ,je vais faire ça demain a la fraîche ....je me suis rendu compte que la damper etat décaler environs 3 cm...par rapport a son trou de pige

Question.1/ Pour que le pigeage du vilebrequin soit aligner avec les piges d''AAC ...lors du remontage de la Damper neuve .est ce que le fait de marquer le volant moteur avec du blanco et ensuite de le serrer avec l'outil prevue a cet effet fera que tout sera aligner? ....car certain moteur on un trou de pigeage pour le vilebrequin mais pas celui là ....et en démontant les bougies c'est quand même assez merdique et compliquer avec un mettre pour mesuré le jeux des pistons car elles sont a l'arriere du moteur et a du mal sur ce moteur ...je signale que je fais ça sur un parking public ....donc dite moi pour le marquage du volant afin que tout reste aligner en remontant ma damper avec les AAC...MERCI

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massi66
  1. Posté le 01/08/2019 à 09:40:25  
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bernard 47c08 a écrit :

Comme je l'ai dis sur l'autre post et comme l'a dit également wrc c'est le trou de pige sur la damper qui pige le vilebrequin si le trou de pige sur la damper est décalé forcément tu n'arriveras jamais à piger les 2 AAC et le vilebrequin ensemble
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Bonjour Bernard ...que pensez vous de ma question et si vous pouvez me donner votre aavis merci.

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massi66
  1. Posté le 01/08/2019 à 09:44:53  
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MENGARO a écrit :

Alors deja il faut commencer par debloquer la vis de vilbrequin en bloquant la couronne du volant moteur et surtout avec aucune piges en place.La poulie damper est prise sur la clavette de vilbrequin donc il faudra m'expliquer a quoi va servir le marquage.Une fois debloqué la poulie damper tu la vire pour en lever le carter plastique et apres tu peux la remettre en place pour le calage en serrant l'ecrou a la main , on pige d'abord le vilbrequin et apres on verifie les arbres a cames (les piges rentre un tour sur deux)
https://images-na.ssl-images-a [...] SY355_.jpgoutil de bloquage
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Bonjour j'ai hier peter une clé en essayant de dévisser la damper ...,un gars doit me prêter une clé a choc j’espère que ça le fera ,je vais faire ça demain a la fraîche ....je me suis rendu compte que la damper etat décaler environs 3 cm...par rapport a son trou de pige

Question.1/ Pour que le pigeage du vilebrequin soit aligner avec les piges d''AAC ...lors du remontage de la Damper neuve .est ce que le fait de marquer le volant moteur avec du blanco et ensuite de le serrer avec l'outil prevue a cet effet fera que tout sera aligner? ....car certain moteur on un trou de pigeage pour le vilebrequin mais pas celui là ....et en démontant les bougies c'est quand même assez merdique et compliquer avec un mettre pour mesuré le jeux des pistons car elles sont a l'arriere du moteur et a du mal sur ce moteur ...je signale que je fais ça sur un parking public ....donc dite moi pour le marquage du volant afin que tout reste aligner en remontant ma damper avec les AAC...MERCI

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mengaro
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  1. Posté le 01/08/2019 à 09:54:27  
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Il n'y a pas de trou mais juste un logement de pige .
ob_4efdc7_​troudepige

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massi66
  1. Posté le 01/08/2019 à 10:03:23  
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bonjour oui logement ou trou les expressions varient ...je voulais juste savoir lors du remontage de la damper que je pigerai forcement....mais avant de déposer l'ancienne damper je voulais mettre un repere blanco sur le volant moteur afin de garder le bon alignement avec les piges AAC..quand je remonterai la damper neuve ..c'est la procedure?

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