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Renault

Megane : Bruit frottement métallique suite à blocage compresseur clim


Invité §arm675JW
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Invité §arm675JW

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

Je me tourne vers vous car j'ai un problème avec ma vieille Mégane coupé 1 phase 2 de 2000 (moteur 1.4 16v) qui a 338000km.

 

Il y a environ 3 semaines, j'me suis retrouvé en ville en début de canicule avec de la fumée brune qui est rentrée dans l'habitacle par les bouches de ventilation et qui sortait de partout par le capot..

Après vérification, j'ai pu constater que c'était mon compresseur de clim qui s'était bloqué entrainant l'arrêt de la courroie d'accessoires moteur tournant, c'est donc la courroie qui a fumé comme une folle à l'arrêt avec la poulie damper qui faisait un burn dessus !

 

La voiture étant âgée et je souhaite la changer fin d'année, j'ai décidé de faire à l'ancienne, ne pas réparer la clim, et rouler vitres ouvertes.

Seulement voilà, depuis que c'est arrivé, je n'ai plus enclenché la clim, mais j'ai un bruit de frottement métallique assez dégueu quand je démarre la voiture et que je commence à rouler. Celui-ci disparaît assez vite quand je roule mais reprend à chaque fois que je sollicite assez fort la direction assistée, du genre démarrage à un stop en allant à gauche ou à droite, stationnement en bataille en marche arrière roues braquées,...

 

Savez-vous d'où pourrait venir mon problème ?

 

Merci.

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Invité §arm675JW

Salut,

C'était ma première idée, mais pk il s'arrêterait après quelques mètres de roulage et reprendrai à grincer quand la pompe de DA force ?

C'est possible que ma poulie damper se soit desserrée et qu'elle glisse quand un des accessoires résiste un peu (alternateur après le démarrage, pompe DA en se garant) ?

Merci

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Selon la damper possible qu'en deux parties avec caoutchouc meme sur essence , un trait a la craie pour voir si solidaire. Il serait preferable de demonter la courroie accessoire pour tester le roulement de compresseur.Si ecrou centrale sur poulie damper donc ecrou vilbrequin surement claveté il ne doit pas se déserrer.

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Selon la damper possible qu'en deux parties avec caoutchouc meme sur essence , un trait a la craie pour voir si solidaire. Il serait preferable de demonter la courroie accessoire pour tester le roulement de compresseur.

Bonjour :)

Je voulais ecrire pareil Mengaro mais je ne pense pas que la vilebrequin soit "damper" sur une essence .... A voir ... ? :ange:

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Invité §arm675JW

Si ecrou centrale sur poulie damper donc ecrou vilbrequin surement claveté il ne doit pas se déserrer.

 

 

C'est bien un écrou central, mais non claveté, j'ai remplacé la distri moi-même il y a un an c'était chiant que ce soit pas claveté !

C'est pour ça que j'me demandais si c'était possible qu'elle se desserre car la courroie d'accessoires est quasi neuve aussi donc je présume qu'elle a un bon grip et vu qu'elle s'est retrouvée bloquée.

Je risque qqch à desserrer la poulie damper et refaire le serrage (20Nm+135°) ?

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Invité §arm675JW

Heu... Je viens de démonter le passage de roue pour voir si je voyais qqch... Elle a pas un stress là ma poulie !!??

 

Poulie Damper

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Invité §flo382Aa

Salut

Ah bah oui le damper il est mort

Vérifie que la poulie compresseur tourne et dans ce cas roule sans clim

Sinon modifie le cheminement de la courroie pour faire une‘ version sans clim

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Invité §arm675JW

Je pense pas, la voiture fonctionne, j'ai fait 2000km comme ça depuis, la courroie tourne correctement quand je regarde sous le capot.

Si il était bloqué la courroie ne devrait pas tourner non ? Et je serais déjà tombé en panne de batterie depuis un moment.

On est d'accord que là j'ai perdu le caoutchouc de la poulie ?

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Invité §arm675JW

Salut

Ah bah oui le damper il est mort

Vérifie que la poulie compresseur tourne et dans ce cas roule sans clim

Sinon modifie le cheminement de la courroie pour faire une‘ version sans clim

 

 

J'y avais pensé mais je peux pas, c'est pas disposé pareil sur la version sans clim et la courroie frotterai sur elle-même...

Tu penses que j'peux rouler comme ça encore un peu sans détruire autre chose ?

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Invité §flo382Aa

Bah oui le caoutchouc est parti

Étonnant qu il sois pas parti côté distribution ! Mais à vérifier les’ morceaux quand même

Ça parais étonnant que l alterneur arrive à charger .....

En tous cas arrête de rouler

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Invité §arm675JW

Maintenant j'me rappelle avoir vu le caoutchouc par terre juste après la panne, j'l'avais ignoré ne sachant pas d'où ça venait et si c'était vraiment à moi...

Ok, bah je vais me commander une poulie neuve 1er prix, le but est qu'elle me tienne encore 6 petits mois...

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Invité §flo382Aa

Voilà

Mais apparement tu le sais , poulie damper pas clavettée ....

Donc repéres, piges ou autres obligatoire sur ce moteur

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Invité §arm675JW

Voilà

Mais apparement tu le sais , poulie damper pas clavettée ....

Donc repéres, piges ou autres obligatoire sur ce moteur

 

 

Ah ? Mais je ne vais pas toucher à la distribution, il ne devrait pas y avoir de risque en demontant, si ?

Si l'axe du vilo tourne les arbres à cames suivront puisque la courroie est en place.

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Invité §arm675JW

Ah non j'suis bête, j'viens de réaliser la connerie que j'viens d'écrire ?

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Invité §arm675JW

Arf, ça va de nouveau être galère comme pour la distri, le bouchon pour piger le vilebrequin est flingué et indémontable..

Je vais devoir refaire ma technique bourrine, outil de blocage des arbres et tournevis de maçon à travers volant moteur + repérage... ?

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Invité §arm675JW

Et surtout trouver pourquoi la courroie a bloquée.

 

 

Ah mais ça c'est le compresseur de clim enclenché.

 

Je l'ai constaté à l'oeil nu, moteur tournant capot ouvert, tout va bien, j'enclenche la clim et blocage direct de la courroie...

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Invité §arm675JW

Alors maintenant qui est l'oeuf et qui est la poule.. Est-ce que la poulie était morte et ne supportait plus la charge du compresseur enclenché ou est-ce que le compresseur s'est vraiment bloqué, ça j'en sais rien.

Mais je vais plus jouer, j'enclencherai plus la clim jusqu'à c'que j'me sépare de la voiture et ça devrait aller, j'ai survécu à la dernière canicule sans clim, j'suis prêt maintenant ?

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