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Citroën

Berlingo 2 : Casse Moteur Conseils remplacement.


Invité §flo103cB
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Invité §flo103cB

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

J'aurais aimé avoir votre avis sur les raisons potentielles de la casse de mon moteur, et surtout au vu de l'historique si ça vaut le coup de faire remplacer ou non celui-ci.

 

Moteur DW8B Citroen Berlingo Phase 2 1.9D de 2003

 

Historique :

 

- Août 2012 Garagiste A Remplacement de la culasse complète car le stagiaire du garagiste A avait mal réglé la courroie lors du remplacement de celle-ci (bas moteur inchangé ok) (stagiaire viré aussi sec).

 

- Février 2016 casse du câble d'embrayage, prise en charge par un garagiste Cirtoen de Dijon. Remplacement du câble mais il faut faire l'embrayage car la pédale est trop dur.

 

Rapatriement chez mon nouveau garagiste B et remplacement de l'embrayage complet.

 

- Avril 2016 le câble d'embrayage casse. Il est remplacé par un garage Citroen de Lyon car toujours sous garantit. En effet mon garagiste B n'a pour lui aucune responsabilité quand à la casse...

 

En repartant de Lyon j'ai du mal à passer la 1ere vitesse. j'appel le garage Citroen de Lyon pour eux ça ne vient pas du changement du câble, c'est un problème de la boite... Mon garagiste B me dit que ce serait potentiellement un Syncros.

 

Pour pallier au soucis il faut que je passe la 2ème avant la première. Enfin au passage je remarque que la durite d'arrivé d'air est cassé, fragilité du plastique ? Casse à cause du câble qui a cassé ?

 

 

 

- Janvier 2019 des vibration anormal dans la baie moteur lors du démarrage de temps en temps (difficile a montrer car aléatoire). Lorsque je débrayait arrêt du bruit.

 

- Février 2019 je casse une biellette de tringle-rie sur la boite, remplacement par mon garagiste B.

 

- Mars 2019 Garagiste B remplacement du relay de préchauffage car HS.

 

- Avril 2019 je rappe mon FAP sur une bouche dégoût en marche arrière, redressement du pot par le garagiste B car il vibrait sur le berceaux.

 

- Mai 2019 remplacement du liquide de refroidissement par mes soins RAS.

 

- Juin-juillet 2019 à chaque démarrage bruit de vibration quasi systématique. J'ai fait regardé mais rien de probant.

 

- Fin juillet premier démarrage étrange avec le régime moteur qui augmente tout seul pendant 10 sec et qui revient au ralentit.

 

- Fin juillet second démarrage étrange mais au lieu de retourner au ralentit broutage et arrêt. J'ai redémarré il a brouté un peu. J'ai arrêté et redémarrer pas de soucis...

 

J'ai ensuite parcouru 110 Km avec un régime soutenu (autoroute + col) pas d'envolée de température moteur (80/90°).

 

D'un coup sur l'autoroute voyant rouge de pression d'huile (pas de bruit anormal) je m’arrête 50M après et j’éteins de suite le moteur.

 

Arrivé d'un garagiste Citroen de Tournus71 qui la démarre et la c'est comme si le bruit que j'entendais avant au démarrage (vibrations depuis Janvier 2019) en 100 fois pire. Diagnostic " ça joue des castagnettes votre moteur est mort".

 

Rapatriement chez mon garagiste B : "Pas de fuite d'huile ni de mélange dans le bocal de liquide de refroidissement. C'est vraiment interne." Le garagiste l'a démarré plusieurs fois, maintenant il ne démarre plus. "moteur serré"

 

Pour info il avait 189000 KM ce qui est peut je trouve. J'ai toujours fait faire les vidanges au dates préconisés..

 

Selon vous serais-ce du à une mauvaise utilisation ? Un mauvais numéro ? Un embrayage défectueux qui a fait trop travailler le moteur ? Le choque sur la plaque d'égouts ? la casse de la courroie ?

 

Je vais faire chiffrer la main d'oeuvre pour le remplacement + Diag.

 

J'ai trouvé un moteur d'occasion 800€ 90000Km.

 

Je commence à hésiter car si c'est pour qu'il casse dans un an lol...

 

Sur d'autre groupe d'entraide on m'a dit qu'il fallait changer boite, kit embrayage et joint pour être tranquille sauf que ça va faire chère....

 

 

 

Si vous avez une idée, conseils suggestion n'hésitez pas :).

 

Merci,

 

 

 

Florent.

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Bonjour,

 

Le problème de pression d'huile n'a rien à voir avec l'embrayage.

 

C'est probablement soit :

- un manque d'huile dans le carter (oubli de contrôle du niveau)

- une casse de la pompe à huile

- une des suites à long terme de la casse de la courroie de distribution : le vilebrequin ou ses paliers ont pu souffrir ce qui a fini par générer une fuite interne d'huile empêchant la mise en pression du circuit d'huile

 

Le moteur d'occasion peut être une bonne solution, mais on n'est jamais sûr de tomber sur le bon... On doit te faire une garantie pièce et main d’œuvre (3/6 mois).

 

Il faudra changer l'embrayage. Il est sans doute à l'origine de tes problèmes de passage de vitesses.

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