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Citroën

Grand C4 Picasso : Panne ventilation à l'avant


Invité §Ath765ZZ
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Invité §Ath765ZZ

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous.

 

J'ai depuis quelques jours une panne de ventilation sur mon Grand C4 Picasso, mais seulement à l'avant.

 

A savoir en préambule : la clim est HS depuis que j'ai acheté la voiture (condenseur ou compresseur ou les deux, mais trop de frais pour moi pour l'instant).

 

Le problème est apparu progressivement : ça a fonctionné un coup sur deux pendant environ 1 semaine, et plus du tout depuis. Quand on règle la ventilation à fond, ça ventile bien à l'arrière de la voiture, mais rien du tout à l'avant, ni vers le conducteur et le passager, ni vers le pare brise.

 

J'ai déjà regardé un peu les autres posts, j'ai vérifié les fusibles qui sont tous OK, mais je préfère poser la question avant de commencer à tout démonter et trafiquer.

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-

Bonjour :)

> Donc pour l'instant puisque ""froid" en panne , il s'agit juste de la ventilation? Qui peut aérer avec de l'air ambiant, mais sera encore plus utile en automne hiver pour le chauffage ? C'est ça ? :ange:

---

Si oui plusieurs cas de sujets avec cette panne étrange sur Grand Picasso qui n'ont pas eu (comme trop souvent ) de retours de conclusion sur FA.

Les incidents de répartition habituels sont des pannes de volets . Volets actionnés par des micromoteurs sur clim auto. Ou par câbles

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Invité §Ath765ZZ

Oui je parle bien de la ventilation qui servira de chauffage dans pas longtemps ^^ Voire même très bientôt vu la météo qu'on se tape en ce moment dans ch'nord :D

 

Effectivement, étant donné que la ventile marche a l'arrière, j'ai pensé à un problème de volets, mais du coup je ne crois pas avoir vu de tutoriel pour vérifier ça.

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-

'''panne de ventilation sur mon Grand C4 Picasso, mais seulement à l'avant'''' effectivement la ventile marche a l'arrière,

 

OK ;)

Je n'en sais pas plus pour GrandC4 à part ces cas vus passer ici sans retour, malgré que participé à beaucoup de sujets de ventilation :ange:

Attend des avis .

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bonjour a tous.

 

pas eu d'entrées d'eau ?

 

pour info le ventilo se trouve sous la boite a gants après avoir dégager la moquette.

 

si il marche de temps en temps il est possible que ce soit un problème sur un de ces deux connecteurs ou ou le moteur qui est fatigué un peu comme un démarreur (expérience personnelle sur le même véhicule)

 

toujours pour info il est possible de le faire fonctionner avec l'outil de diagnostique constructeur diagbox avec un message d'erreur si il ne le voit pas tourner.

 

perso j'ai résolu le problème avec un coup de poing pour le faire repartir (je ne suis plus assez souple pour le grand coup de lattes :lol: )

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Invité §Ath765ZZ

Je ne sais pas si il y a eu une entrée d'eau... On s'est mangé de la pluie ces derniers jours, mais rien d'extrême.

 

Je vais aujourd'hui essayer de démonter le ventilo pour regarder, mais vu que ça fonctionne à l'arrière je crois plutôt que c'est une histoire de volets.

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bonjour

 

il y a deux moteurs, un pour l'avant et un pour l’arrière :ange:

 

pour les entrées d'eau je pensé aux évacuation de baie de pare prise bouchées par exemple.

 

 

les volets ne le l’empêcherait pas de tourner, en mettant en manu a fond et vu le boucan quand il tourne tu serais fixé, ou au pire en posant la main dessus avec les vibrations.

 

 

il y a deux connecteur sur ce moulin, un gros (certainement pour la puissance) et un petit dont j'ignore la fonction. tu peux déjà voir au multimètre si il y a du jus qui arrive dessus

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Invité §Ath765ZZ

Non effectivement, ça ne semble pas faire de gros boucan, mais ça ventile correctement à l'arrière. Il y a un second ventilo pour l'arrière ?

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bonjour

 

il y a deux moteurs, un pour l'avant et un pour l’arrière :ange:

 

pour les entrées d'eau je pensé aux évacuation de baie de pare prise bouchées par exemple.

 

 

les volets ne le l’empêcherait pas de tourner, en mettant en manu a fond et vu le boucan quand il tourne tu serais fixé, ou au pire en posant la main dessus avec les vibrations.

 

 

il y a deux connecteur sur ce moulin, un gros (certainement pour la puissance) et un petit dont j'ignore la fonction. tu peux déjà voir au multimètre si il y a du jus qui arrive dessus

 

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-

Salut ;)

Pour ma part dans les sujets de "Grand" C4 , avec souffle à l'AR mais pas à l'AV , ou l'inverse.....

....ce qui m'a bluffé à leur lecture , c'est soit:

>> qu'il y a une turbine-pulseur commune pour AV et AR ... comme la plupart des véhicues. Donc soit elle souffle soit elle ne souffle pas, ou souffle mal... . Mais elle ne peut pas souffer plus derrière que devant même en soufflant mal :non::ange::non: .

 

>> Soit c'est des véhicules haut de gamme avec un pulseur pour l'AV et un séparé pour l'AR ?

 

L'un des participants de ces sujets zarbi disait même que ça soufflait à l'AR sans entendre aucune rotation de bruit soufflerie nulle part :o :o !!!!

Je ne retrouve pas, ça date de quelques mois

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Invité §Ath765ZZ

Tiens tiens, je n'avais pas remarqué, mais il semblerait que cette zone du véhicule ait déjà été bricolée par l'ancien proprio : le cache sous la boite à gants était déjà démonté.

 

Bon, au ventilo pulseur, j'ai trouvé ceci : un connecteur d'alim qui arrive sur un petit boitier apparement "resistance de chauffage" (référence 96 546 524 80), le pulseur étant alimenté derrière ce boitier. Le connecteur "primaire" a l'air un peu cramé, toutefois j'arrive à mesurer une tension de 12v dessus. Mais en sortie du module, que nenni.

 

Puis-je tester le pulseur directement derrière ce connecteur en bypassant la résistance ?

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'''Mais en sortie du module, que nenni.'''

Apparente erreur du raisonnement de TOUTES les clim auto.

Le courant d'alimentation n'arrive pas :non:sur le module = étage final (qui porte bien son nom et trop souvent appelé ""résistance) . Mais sur UN des deux fils du pulseur (1) .

Le module ne fait que mettre l'autre fil "froid " ( 2) du pulseur progressivement vers la masse suivant rotation démandée.

---

 

aaab.jpg

-- Les connecteurs cramés de ce module ou d'autres sont la très commune cause d'ennuis. Sans autre raison que mauvaise conception

 

-- Il est possible de forcer la ventilation Max. ""en dépannage à l'arrache" sans dommage pour le module. En mettant un interrupteur du fil ""froid" vers la masse carrosserie.

 

------

En rappelant que dans tout ça on parle d'un truc qui va? ou ne va pas? tourner ... Mais rien ne peut faire que ça souffle en arrière et pas en avant, ou l'inverse :non:

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Invité §Ath765ZZ

Bon, je vous fait part de l'avancement de mon diagnostic :)

 

Je soupçonne le module de contrôle (appelé "resistance" à tort je pense).

 

En effet, aux bornes d'alimentation en amont du module, je mesure bien les 12V requis.

 

A la sortie, je mesure environ 3V, ce qui est insuffisant pour faire tourner le ventilo.

 

J'ai donc vérifié aussi la tension aux bornes du connecteur de commande : J'ai environ 4V quand la ventilation est réglée à fond, et 0V quand elle est réglée au minimum.

 

J'en conclus donc que le circuit de contrôle est HS. J'ai jeté un oeil dessus, mais on ne voit pas de composant manifestement cramé, et en plus c'est principalement des composants CMS, alors pour souder la dessus, merci...

 

Bref, je commande une pièce de rechange, et je vous dirai quoi :)

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Invité §Ath765ZZ

Ah ! Ta réponse a croisé la mienne. Donc j'ai pas bon ? Que puis-je tester d'autre ?

 

Ceci dit, même si le + est connecté directement au ventilo, le câblage passe bien à l'intérieur du module de contrôle, et donc si je mesure 3V en sortie, avec le + qui passe direct, c'est bien que mon - n'est pas bon ?

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OK ;)

-- Un des multiples cas de Grand C4 horreur classique avec photos >>Clic http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet589260.htm

 

-- Attention aux vraies fausses-mesures avec un Voltmètre qui font perdre des jours !!!!

Dans ces domaines de forte consommation toute affirmation d'un courant présent et disponible à tester exclusivement avec une lampe témoin.

Ici pas inférieure à une 55Watts de feu de croisement. Le - de la lampe à la masse carrosserie

____

 

En rappelant que dans tout ça on parle d'un truc qui va? ou ne va pas? tourner ... Mais rien ne peut faire que ça souffle en arrière et pas en avant, ou l'inverse :non:

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Invité §Ath765ZZ

Bon, et bien tu viens de me faire économiser 50 euros ^^

 

Effectivement, en testant avec une lampe j'ai par hasard rétabli le contact qui est foireux, à cause du connecteur cramé.

 

Bon, me reste plus qu'à trouver 2 cosses et faire une bidouille moi même, vu qu'on ne peut pas faire confiance aux constructeurs pour faire des trucs solides !

 

La ça fonctionne plus ou moins, selon si le câble se met bien ou pas. Je vais le déconnecter en attendant de réparer, pour éviter que ça fasse des arcs, on ne sait jamais...

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[quotemsg=17964731,21,1858589

La ça fonctionne plus ou moins, selon si le câble se met bien ou pas. Je vais le déconnecter en attendant de réparer, pour éviter que ça fasse des arcs, on ne sait jamais...

 

 

 

bonjour.

 

le coup de poing n'a pas marché ? d'habitude accompagner de quelques jurons ça marche très bien :lol:

 

bonne initiative ! il y a plus d'une qui ont cramées a cause de ces conneries

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Invité §Ath765ZZ

Oui, effectivement j'envisageais des Faston jaunes, j'en ai dans mon merdier d’électricien ^^

 

@santana6000 : non j'ai été doux et délicat :D

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