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Ford Focus 1.8 TDdi 2001 - Sifflement accélération et décélération


Invité §Nal041Tg
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Invité §Nal041Tg

Salut à tous !

 

Alors je vais essayer d'être précis : J’ai un pb sur ma Ford Focus 1.8 TDdi de 2001 - environ 175 000 km

 

Il y a un mois j'étais sur autoroute, à 5 dans la voiture et en pleine canicule. J'entends un léger sifflement apparaître et de moins en moins de puissance, jusqu'à tomber à 80/90 dans les côtes. Je m’arrête 15min puis tout refonctionne comme avant… pendant 5 km, puis mêmes symptômes (le sifflement n’est audible qu’au-dessus de 2200tr/min).

 

 

Je devais faire 800 bornes pour rentrer et au bout de 200km, en plus du manque de puissance, grosse fumée noire même en accélération légère. Je refais un plein de gasoil et m'arrête pour la nuit.

Le lendemain : Pas de fumée visible, toute la puissance est disponible et le sifflement est toujours présent mais très léger. J'ai pu faire les 600km restants dans cet état.

 

Depuis la situation a évolué : mon sifflement est vraiment très très fort et je l’entends aussi (moins fort) en décélération. MAIS SURTOUT : je n'ai plus de problèmes de puissance. Il n'y a que quand je fais de l'autoroute pendant plus de 30 min que la perte de puissance commence à se manifester...

 

 

 

J'ai vérifié 2 3 trucs :

 

 

- Toutes les durites du circuit de suralimentation d'air sont nickel et bien serrées. (démontées puis testé le circuit en envoyant de l’air avec un compresseur, après le turbo)

- Je n'ai pas réussi à débrancher la durite boîte à air > turbo, faute d'outils. Et d'ailleurs, j'ai remarqué qu’entre la durite du reniflard et la grosse il n'y a pas de collier de serrage, ni d’emplacement prévu pour donc ce n'est pas 100% hermétique. J'ai quand même mis un petit serre-câble sans prétention…

 

 

- J'ai vérifié la membrane de ma vanne EGR pneumatique : ✓

 

- J'ai passé un kit de nettoyage EGR bardhal et son additif sans trop y croire, et effectivement ça n’a rien changé.

 

Voilà, à partir de là je commence à être largué, j'ai quand même 2 3 pistes mais ça commence à m'embrouiller :

- Cette fameuse durite boîte à air -> Turbo

- Pompe à vide ?

- Tout ce qui est échappement, catalyseur etc

- Sonde Lambda

- Turbo (pitié pas le turbo pitié)

 

 

J'espère que mon poste est digeste, et j'espère surtout que vous pourrez m'éclairer !

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Invité §Nal041Tg

Juste histoire d'apporter une conclusions pour les potentiels intéressés, le problème venait de mon catalyseur ! Je l'ai démonté et à l'intérieur l'espèce de gros filtre en nid d'abeille était complètement dessoudé et se baladait !

Je pense qu'il a dû se boucher petit à petit puis complètement (d'où la perte de puissance et le sifflement) et que quand il a pété toute la suie s'est évacuée (d'où la grosse fumée noire). Juste après ça il ne restait plus que le sifflement.

 

Bref j'ai changé la pièce et tout fonctionne comme neuf (elle ne pue même plus au demarrage) et j'ai même découvert quelques chevaux insoupçonnés ! (j'ai cette voiture depuis 20 000 bornes, j'imagine qu'il était partiellement bouché depuis longtemps...)

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Bonjour,

 

Merci de ton retour. Très bonne voiture, la mienne a 305 000 km, ce qui te laisse de la marge. Je n'ai eu que très peu de problèmes et ils étaient mineurs. Jamais eu de problème avec le catalyseur, mais vu le bruit caverneux du moteur, je suppose que le cata est vide et que toute la céramique est partie au fil des km :ange:

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