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Peugeot

407 Coupe : ventilateur refroidissement


Invité §vin056eC
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Invité §vin056eC

Type de problème / symptômes

Bonjour a tous,

 

Voila j'ai un petit soucis avec ma 407 coupe 2.2 16v de 100 000km

 

Je précise que la voiture ne chauffe pas du tout en roulant le problème survient apres 20,30 minutes de ralenti

 

le soucis c'est que la voiture chauffe jusque 90 et le ventilo ne se déclenche pas donc le liquide de refroidissement monte en pression et déborde par le bouchon par contre avec la clim aucun problème le niveau du liquide reste stable.

 

j'ai testé le ventilo avec une valise en 1ère vitesse il ne ce lance pas

 

Par contre en 2ème vitesse aucun problème

Pour l'instant je roule avec la clim comme ca le ventio ce tourne et aucun problème de chauffe

 

Je suspecte le relais du ventilateur avez vous d'autre idées ?

 

merci de votre aide

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-

Bonsoir ;)

 

On va rester sur ton idée que c'est une affairre de motoventilation... en ville... et non pas de Calorstat

 

Une ou deux questions et remarques

Tu as une clim ? Si oui mettre la clim DOIT enclencher ""une"" motoventilation . Si ne démarre pas ce pourrait être l'incident que je suggère ci-dessous

Il y a un seul ventilo de radiateur ?

 

 

""" Testé valise = en 1ère vitesse il ne ce lance pas Par contre en 2ème vitesse aucun problème""

Forte possibilité du petit fusible thermique intégré sur la résistance de petite vitesse qui serait coupé. ( la résistance et son gros ""ressort" est increvable)

Cette résistance ( en principe présente si un seul ventilo) est dans le carénage autour du ventilateur

Si résistance présente , dis nous si elle a un seul connecteur ? Ou un à deux gros fils, et autre avec petits fils ?

 

Étonnement vu sur ces sujets que ça déborde (ébullition ) sans qu'un témoin d'alerte s'allume :ange: ... mais étrangement déjà vu .

----

Il y a trois manières d'aborder le test pour cette résistance si tu est ou n'est pas habitué aux mesures de faible valeur (genre 0,6 à 1 Ohm)

 

 

Re.jpg

 

 

 

Résistance= Pièce N°4

5d6aa58f22b52.jpg

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Invité §vin056eC

-

Bonsoir ;)

 

On va rester sur ton idée que c'est une affairre de motoventilation... en ville... et non pas de Calorstat

 

Une ou deux questions et remarques

Tu as une clim ? Si oui mettre la clim DOIT enclencher ""une"" motoventilation . Si ne démarre pas ce pourrait être l'incident que je suggère ci-dessous

Il y a un seul ventilo de radiateur ?

 

 

""" Testé valise = en 1ère vitesse il ne ce lance pas Par contre en 2ème vitesse aucun problème""

Forte possibilité du petit fusible thermique intégré sur la résistance de petite vitesse qui serait coupé. ( la résistance et son gros ""ressort" est increvable)

Cette résistance ( en principe présente si un seul ventilo) est dans le carénage autour du ventilateur

Si résistance présente , dis nous si elle a un seul connecteur ? Ou un à deux gros fils, et autre avec petits fils ?

 

Étonnement vu sur ces sujets que ça déborde (ébullition ) sans qu'un témoin d'alerte s'allume :ange: ... mais étrangement déjà vu .

----

Il y a trois manières d'aborder le test pour cette résistance si tu est ou n'est pas habitué aux mesures de faible valeur (genre 0,6 à 1 Ohm)

 

 

Re.jpg

 

 

 

Résistance= Pièce N°4

5d6aa58f22b52.jpg

 

 

merci pour ta réponse

 

Oui j'ai bien qu'un seul ventilateur

 

alors non c'est pas le carlostat car le radiateur est bien chaud partout ainsi que les durites (pas de dureté au niveau durite)

j'avais penser a cette résistance la il me semble que c'est bien celle la que me dit elle ce trouve dans le boitier indiqué n3 sur ton schéma

 

https://www.google.com/search? [...] mp;bih=661

 

a savoir quand j'enlève cette résistance la vitesse rapide ne marche plus elle se trouve juste a coter du ventilateur

oui j'ai bien la clim et ca déclenche bien le ventilateur

 

le soucis est seulement sur la petite vitesse

 

J'ai pas démonter le ventilateur a vrai dire je crois que je doit tomber le pare choc

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-

OK ;)

 

>> Les nombreux trucs couleur marron qui sortent en haut dan ton lien sont des relais.

(Souvent accusés mais pas souvent en cause. Sauf le support dans lesquels ils sont mis qui crame )

----------

>> La résistance quand existe a le look de ma photo plus haut. Un gros ""ressort"" de fil résistif dans un capot métallique perforé.

avec un petit bidule pointu ( fus.thermique)

 

Elle aurait soit deux connecteurs comme celle ci

images?q=tbn:ANd9GcR3VaAdImm_wf1bLZ-02DDY5scm06DSGQdONXxG74bX8xpENJFi

 

 

Ou bien un seul gros connecteur

5d6ab14f22297.jpg

 

Donc ?

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Invité §vin056eC

j'ai pas vue de fusible qui ressemble a ça

je ne trouve pas de schéma exact pour le refroidissement de 407 coupe 2.2 16v

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je ne trouve pas de schéma exact pour le refroidissement de 407 coupe 2.2 16v

;) Très juste ....et moi non plus.

 

Par contre je ne peux pour l'instant que rester sur cette piste car j'ai suivi plein de ces cas lorsque ventilo unique ,

dont celui-là http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet404601.htm

Citation :

je pense avoir trouvé cette pièce s'appelle la résistance de ventilation et elle est bien dans un boitier entre le bouclier et le radiateur

je vais la commander et vous informerai

 

 

Et ça > https://www.ebay.fr/i/13300001 [...] gK6C_D_BwE

 

(Car après pour créer deux vitesses il faut des ventilos à plusieurs fils.....)

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Invité §vin056eC

;) Très juste ....et moi non plus.

 

Par contre je ne peux pour l'instant que rester sur cette piste car j'ai suivi plein de ces cas lorsque ventilo unique ,

dont celui-là http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet404601.htm

Citation :

 

 

 

Et ça > https://www.ebay.fr/i/13300001 [...] gK6C_D_BwE

 

(Car après pour créer deux vitesses il faut des ventilos à plusieurs fils.....)

 

 

bon problème résolu

en débranchant la sonde de température non loin du calorstat pour un test du ventilo après l'avoir rebrancher tout va bien le ventilo ce déclenche bien en 1ère vitesse a 92,93

 

Sûrement un faux contact ou un peu d'oxydation

 

Merci pour ton aide

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