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Volkswagen

Golf 5 : Liquide de refroidissement qui remonte


Invité §Sam708Gz
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Invité §Sam708Gz

Type de problème / symptômes

J’ai un problème de remonter de liquide de refroidissement sur ma golf ?

 

Je vous remercie de votre aide .

 

Cordialement

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Invité §oli775JK

Beaucoup? car ça monte toujours un peu le liquide de refroidissement quand le moteur chauffe. Le vase d'expansion est fait pour.

 

Il faut vérifier quelques points :

 

- est ce que le moteur chauffe trop ?

 

- est ce que le bouchon est bien étanche ?

 

Quand le moteur chauffe, le circuit monte en pression, ce qui permet d'augmenter la température d’ébullition à +120 ou 130°C au lieu de +100°C si il était à la pression atmosphérique.

 

Donc si le bouchon ne ferme pas bien, ça ne pourra pas monter en pression. Donc deux conséquences:

- le liquide monte plus que la normale

- le liquide peut bouillir à température plus basse que d'habitude, vers 100°C, ce qui est bien en dessous de la zone rouge, plutôt vers 110 ou 120°C

 

Si le bouchon est bien fermé, voir si il n'y a pas une autre fuite dans le circuit de refroidissement.

 

Si tout est bien étanche, que le moteur ne chauffe pas, que le ventilateur se déclenche bien à chaud mais que le liquide monte trop quand même, c'est pas bon signe. ça peut être une fuite au niveau du joint de culasse qui mets trop en pression le circuit de refroidissement. Dans ce cas, il y a souvent beaucoup de fumée blanche au démarrage, car un peu de liquide peut aller dans les cyclindres quand le moteur est arrêté. Au démarrage, ça fait de la vapeur blanche. Seul point positif, le piston est bien nettoyé, il est nickel quand on change le joint de culasse.

 

mais bon, pas d'affolement, commencer par vérifier les trucs les truc basiques (bouchon, fuites, ventilateur à chaud, température...).

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Invité §Sam708Gz

Merci beaucoup pour votre réponse pouvez vous me dire comment procéder pour tester tout les point que vous m’avez cité

 

Je vous remercie d’avance

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Invité §oli775JK

- chauffe du moteur : vérifier le thermomètre si il y en a un. Est ce qu'un voyant rouge s'est allumé? Est ce qu'il manquait du LDR dans le bocal?

 

- bouchon étanche : moteur arrêté, mettre son oreille près du bouchon et presser sur une des grosses durite de refroidissement et écouter si de l'air sort par le bouchon quand on appuie. Si oui il faut le revisser, si toujours pas bon, il faut le changer.

 

- niveau du liquide : il doit être au Max ou un à peine en dessous moteur froid. Moteur chaud il monte et passe au dessus du max forcément, c'est normal. Si ça monte de 1cm ou 2 ça va.

Par contre si ça monte en haut du bocal, là c'est louche. Il doit toujours rester de l'air dans le bocal pour que le liquide puisse monter et descendre en mettant en pression cet air, comme une cocotte minute.

 

(sur les voitures plus anciennes, certaines avaient un autre système, le bocal n'est pas en pression, ça monte et ça descend beaucoup)

 

ATTENTION : ne JAMAIS ouvrir le bouchon du bocal de liquide de refroidissement quand le moteur est chaud. car ça fait chuter la pression d'un coup et si le LDR est à plus de 100°C, il va se mettre à bouillir d'un coup dans tout le circuit, une vraie bombe de vapeur !!!

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