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Renault

Problème de démarrage sur une mégane coupé


Invité §Ano025Pb
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Invité §Ano025Pb

Bonjour,

 

 

Je rencontre quelques problèmes de « démarrage » avec ma voiture depuis au moins 2 ans… Je l’ai déposé dans quatre garages différents dont un garage Renault mais personne ne trouve l’origine de mon problème. Ne trouve ou ne souhaite se prendre la tête dessus … Toujours est-il que c’est bien handicapant au quotidien. Si quelqu’un a une idée ou une piste qui me permettrait de résoudre ce problème, je suis preneur :) .

 

Il s’agit d’une Mégane coupé phase II 1.6i 16v 107cv (1ere immatriculation 25/07/2000)

 

Voici en détail, le problème rencontré :

 

De temps en temps, ma voiture ne démarre plus… Si j’insiste, au bout de 5 minutes parfois 15… elle finit par démarrer comme si de rien était. J’ai l’impression que le fait de changer de clé permet de la redémarrer plus facilement mais ce n’est pas systématique… Lorsqu’elle ne veut rien entendre, je suis obligé de mettre les pinces pour qu’elle redémarre. Elle peut fonctionner correctement pendant quelques mois sans aucun souci de démarrage puis sans raison apparente (en été comme en hiver), elle va de nouveau déconner de façon plus ou moins régulière…

 

Jusqu’à maintenant, elle ne me posait problème qu’au moment de la démarrer mais depuis peu, elle se coupe même en roulant…

 

Les passages à la « Valise » n’ont rien donné. J’ai changé la batterie l’année dernière mais cela n’a rien changé. Peut-être une masse qui se balade quelque part ? Le système qui se met en défaut ? ...

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Invité §Ano045xY

Bonjour faite un passage à la valise par vous même, un diagnostiqueur odb2 ça coûte moins de 20 euros. Vous serez sûr de l'attitude du garage. Ou genre valise Speedy si la flemme.

 

 

Kilométrage ? ;) entretien jusqu'alors ?

 

 

surement un faux contact sur une une sonde au niveau d'un connecteur voire un pb de masse effectivement ! c'est le caractère aléatoire sans plus de précision qui fait penser à cela.

 

 

Problème calculateur (voir si humidité ou eau par exemple dans les emplacements fusible, UCH) , problème de faisceau, ???

 

Je commencerai par vérifier le contact entre PMH et son contacteur...prendre des mesures avec un ohmètre pour poster ici !

 

Mais si garage Renault qui sait tout ça ne trouve rien : soit voleurs, soit réparation pas assez chère ? Soit incompétent, ça arrive aussi, si pas de remonté valise ils abandonnent : le devis doit être fait rapidement et fiable !

 

 

Sans ça un désanvoutement, mais pas garantie non plus :lol:

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Invité §man378RI

bonjour commence par savoir ci ton probleme et au niveau anti demarage ou moteur quand ton elle ne demare pas exque ton voyant anti dem et eteint ou clignote.

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Bonjour,

 

 

Je rencontre quelques problèmes de « démarrage » avec ma voiture depuis au moins 2 ans… Je l’ai déposé dans quatre garages différents dont un garage Renault mais personne ne trouve l’origine de mon problème. Ne trouve ou ne souhaite se prendre la tête dessus … Toujours est-il que c’est bien handicapant au quotidien. Si quelqu’un a une idée ou une piste qui me permettrait de résoudre ce problème, je suis preneur :) .

 

Il s’agit d’une Mégane coupé phase II 1.6i 16v 107cv (1ere immatriculation 25/07/2000)

 

Voici en détail, le problème rencontré :

 

De temps en temps, ma voiture ne démarre plus… Si j’insiste, au bout de 5 minutes parfois 15… elle finit par démarrer comme si de rien était. J’ai l’impression que le fait de changer de clé permet de la redémarrer plus facilement mais ce n’est pas systématique… Lorsqu’elle ne veut rien entendre, je suis obligé de mettre les pinces pour qu’elle redémarre. Elle peut fonctionner correctement pendant quelques mois sans aucun souci de démarrage puis sans raison apparente (en été comme en hiver), elle va de nouveau déconner de façon plus ou moins régulière…

 

Jusqu’à maintenant, elle ne me posait problème qu’au moment de la démarrer mais depuis peu, elle se coupe même en roulant

 

Les passages à la « Valise » n’ont rien donné. J’ai changé la batterie l’année dernière mais cela n’a rien changé. Peut-être une masse qui se balade quelque part ? Le système qui se met en défaut ? ...

Bonjour

donc ce n'est pas un problème d’antidémarrage car une fois désactivé il ne se remet jamais en roulant.

+1 pour le capteur PMH et son connecteur

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Invité §Ano025Pb

Merci pour vos réponses.

 

@fabrice 78 Les deux fois ou le moteur s'est coupé alors même que j'était entrain de rouler, elle n'est pas repartie d'elle même. J'ai été obligé de me garer en catastrophe et d'insister pendant 5 bonnes minutes avant qu'elle ne redémarre.

 

@manchot Le voyant anti démarrage s'est bien le "point rouge" au niveau du tableau de bord. Entre le voyant STOP et SERV ?

 

Si oui, qu'elle démarre ou qu'elle ne démarre pas, de mémoire, il n'y a aucune différence. Il s'allume puis s'éteint mais ne clignote pas.

 

@AnonymeClio TL4 , J'ai fais deux passages de valise en garage et un par moi même. Je connais quelqu'un qui travaille chez Renault et on a passé la valise ensemble mais aucun défaut n'est remonté... J'imagine que si elle ne déconne pas au moment ou nous passons la valise, le système nous dira que tout est ok ...

 

C'est le problème avec ce genre de pannes qui ont un caractère aléatoire ... C'est compliqué à diagnostiquer et à dépanner ...

 

Du coup, si je résume. Pour vous, ce serez soit :

 

Un problème avec l'antidémarrage qui se met en défaut ou quelque chose du genre ? Un soucis émetteur / récepteur (entre la clé et le transpondeur ?) ... Peu probable si j'ai bien compris.

 

Un problème entre le capteur PMH et son connecteur.

 

Un masse qui se balade ... Un problème de faisceau ...

 

Quel seraient les différents test à mener pour écarter telle ou telle piste ?

 

Autrement, il me reste l'option du désanvoutement en effet !! :lol:

 

Merci pour votre aide.

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Invité §Val403jW

Bonjour,

 

Est ce que tu entend le démarreur ? Regarde aussi le capteur de choc, il est rouge ou noir, il coupe l'injection en cas de choc violent mais parfois ils se mettent à faire des siennes même en roulant. ;)

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Invité §Cli427ax

Quand tu dis que le moteur se coupe, peux-tu décrire plus en détail effectivement...

 

coupure nette d'un coup qui ferait a un pb d'alimentation électrique

coupure genre, la pédale d’accélération ne répond pas et le moteur toussote brièvement jusqu'à ce qu'il s'arrête par manque de carburant ou un peu lentement par manque d'air ?

 

L'injection prend en compte plusieurs capteurs sur le circuit d'air, d'essence, mécanique. Alors:

 

- un problème de masse dessérée ou oxydée en local, coté aléatoire du aux vibrations? (voir RTA où est marqué les plans de masse, un coup de W40 et de clé : débrancher avant la batterie avant à la vue des courants en jeux)

- faux contact d'une sonde ou un actuateur genre volet papillon (commandé electriquement!) au niveau de son contacteur: ça arrive plus souvent qu'on ne le pense. Donc c'est du travail de vérif un peux long mais pas trop !

Problème de connectique plus générale qu'un connecteur : faisceau, connectique injecteurs (commandés electriquement via effet piezzo)

- Problème d'alimentation carburant de la pompe HP : je ne sait pas s'il y'a une pompe basse pression qui alimente la pompe HP sur ces modèles !

 

 

En tout cas pour le volet papillon d'air, la vanne egr et de manière tous les organnes mécano-electriques à plusieurs positions, y compris les injecteurs, je crois que sur la can clip il y'a une option de check pour les faire fonctionner "à vide" avec un ok ? J'imagine que ça été fait, mais leur demander tout de même s'ils n'ont pas fait qu'un relevé d'erreur par simple recherche générale des codes erreurs...

 

Edit, comme beaucoup d'informations multiplexées : vérifications de certains relais à la main... un fusible qui se balade sur l'une de ses bornes (peu probable vu comment c'est serré... mais une soudure seche entre un connecteur d'un fusible et sa connectique vers l'unité de commande, etc... je vais loin) mais c'est pour dire a quel point les garages Renault ne se prennent pas la tête... ma prochaine ne sera pas une Renault aussi, le service devient de plus en plus nul chez eux, même si pas systématique !)

 

En tout cas par élimination, les pros ici devraient comprendre avec une description beaucoup plus détaillé du comportement et timing du moteur et de la voiture pendant ce que vous décrivez sous le terme "coupure". En étant mieux orienté ils vous enverront sur des procédures de contrôle plus précises : genre relevage de certains connecteurs avec un simple ohm-mètre qui coûte 5 euros ou des points contrôles locaux : genre masse, alimentation en carburant au niveau de certains organes (filtre carburant bouché, fap ou catalyseur bouché... je donne des exemples dans le vide mais c'est sur le point de la méthode que j'illustre puisque nous ne sommes pas devant la voiture pour tester nous mêmes ! :)

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Invité §Ler215WS

les gars 4 garages vous pensez qu'ils aurait pas vu une prise de capteur pmh grillée ? en plus il aurait eu des coupures en roulant, si t'as aucun defaut ca vient surement de la bobine a l'interieur de ta clef

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Invité §Cli427ax

Sur les 2 clefs ?

Ou alors essayer avec les deux clefs, piles neuves pour les deux pour infirmer ou affirmer ?!

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( Bonjour absent ;) ) les gars 4 garages vous pensez qu'ils aurait pas vu une prise de capteur pmh grillée ? en plus il aurait eu des coupures en roulant :non: , si t'as aucun defaut ca vient surement de la bobine a l'interieur de ta clef

 

Bonjour ;)

En fait non....Pas spécialement

Bien voir que pour les probable milliers de cas de non-démarrage ou démarrages aléatoires dûs au faisceau de PMH pourave sur toute une série de différentes Renault https://www.google.com/search? [...] p;ie=UTF-8

 

.... C'est le signal déja faible d'origine qui est perturbé par la baisse de tension générale et normale pendant que le démarreur prend son énorme !!! courant.

Et q'une partie du problème est aggravé par le parasitage du signal sur ce faisecau non blindé et mal conçu par l'action et parasites du démarreur .

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Invité §Cli427ax

Oh purée, heureusement qu'ils font pas des missiles ou des avions chez Renault ! Les gars chez Renault, ils sont tellement desespérés qu'ils ne les réparent même plus !

 

En fait chez Renault, tu devrais choisir ton mécanicien avec le commercial avant qu'ils te donne la voiture : ca serait plus conforme à l'expérience Renault, ouarf !

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