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Renault

Clio 2 : Fumée démarrage


Invité §xAl884JR
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Invité §xAl884JR

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

J’ai un petit soucie que j’ai remarquer il y a maintenant deux mois.

 

Sur ma clio 2 phase 2 1.5dci, que je parte matin ou soir après mon boulot, j’ai toujours un fumée blanche qui sort du pot sur le premier kilomètre. Je respecte mon temps de chauffe (2/3 minute à attendre sur place). J’ai remarqué un claquement du moteur à l’arrêt voir un petit sifflement après une minute sur place avant de démarrer (rien a signaler après que la voiture sois chaude). J’ai voulu me mettre à l’excelluim depuis maintenant 3 pleins pour décrasser un maximun que ce sois les injecteurs ou autres le soucie ne viendrait peut être pas du carburant ? Ou un problème mécanique tel que les injecteur ou autres HS qui brûle mal le carburant ? Je précise que voiture acheter il y a deux ans en tant que À, et depuis deux ans, pas de vidange, changement filtre ou autres, est ce que sa joue ? Puis je ne tire pas vraiment dedans, 15km par jours en moyenne, une rocade dès les deux premier cents mètre, 4ème à 50km-h ect. Je compte faire vidange et tout l’entretien avec courroie dans deux semaines. Avez vous des idées de quoi cela peut t’il venir ?

 

La fumée sort uniquement sur les deux premier cent mètre quand je tire dedans pour m’insérer ou en première à un feu rouge. Et oui quand je tire la deuxième une fois voiture chaude à 3000t/min une fumée noir mais sûrement moteur encrassée je compte aller sur autoroute en 4ème Faure sortir tout sa.

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Invité §xAl884JR

*** Sort en grande quantité sur les 200 premiers mètre puis en plus faible qua tirer jusqu’à disparition total sur le premier kilomètre, je mettais un peu embrouillées sur la distance dsl.

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Invité §Cli427ax

Jourbon,

 

au démarrage, fumée blanche, c'est normal par temps frais (condensation); sinon vérifier le liquide de refroidissement sur longue période pour voir si le niveau baisse (joins de culasse qui vient ?)... tant que c'est pas en continu, je psychoterai pas trop...

vérifiez ligne d’échappement, le catalytique ?

 

utilisation petit kilométage en urbain : vidange à 10 000 km ; filtre à gazole à 20 000 km, filtre à air 30 000 km. Diesel Premium un plein sur 4.

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Invité §xAl884JR

Je t’avoue qu’elle c’est mis à fumer beaucoup plus au moment de la voie d’insertion en 5ème à 70kmh, c’est ce qui m’a pousser à faire ce topic.

Pour ce qui est du liquide de refroidissent rien à déclarer, le niveau ne bouge pas depuis la dernière mise à niveau (2 ans), toute les entretiens seront fait dans deux semaines. Je remarque uniquement une consommation d’huile importante de l’ ordre d’un litre par mois/deux mois, pour un diesel on m’a dit que c’était courant. Sachant quel a 253000 au compteur.

Condensation je ne pense pas il fait 25/28 à l’ombre..

Et je vais repasser en gazole normal, j’ai voulu faire plusieurs pleins car la voiture n’a jamais été réellement pousser et à passer 1 ans dehors sans bouger avant que je l’achète je voulais la décrasser avec leur aditif.

Je vais voir au niveau de l’échappement merci

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Bonjour. 1 à 2 litres d'huile pour ~300 km (15 km / j, 5 fois par semaine) c'est énorme. Ma vielle saxo 1.5 d consommait moins d'1 L pour 10 000 km, elle avait 275 000 km, il y avait un suintement d'huile qui partait de la pompe à vide et qui s'écoulait sur le bloc et le carter de boite de vitesse, et qui attirait toute la crasse.

 

Dans ton cas j'imagine qu'il y a une fuite visible à ce stade.

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Invité §xAl884JR

Aucun fuite a l’œil, celui qui va s’occuper de ma courroie regardera plus profondément je trouvais sa beaucoup aussi, ce matin aucune fumée en revanche, bizarre enfin bon je tiendrais au courant après les travaux dessus si sa pourra en aidé d’autre dans le futur ?

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Invité §Ano045xY

Bonjour

 

 

En 5° a 70 km sur bretelle c'était de la fumée blanche aussi ?

 

Vu la consommation d'huile, peut-être, soit moteur en bout de vie soit fuite d'huile quelque part, soit les deux. Dans le cas où ca serait ma voiture et avant d'aller voir un garagiste, dans l'ordre :

 

 

- Passez votre voiture à la valise

 

- purger le liquide de refroidissement et vidanger le moteur pour voir si mayonnaise (mélange huile/eau), changer filtre à huile bien sûr

 

- purge filtre à carburant si robinet dessus pour voir s'il y'a de l'eau décantée ou mieux le changer (mais ça n'explique pas la conso d'huile, c'est pour la fumée blanche !)

- Pouvez toujours vérifier ou faire faire : les compressions, voir si les bougies de prechauffage sont noyée dans l'huile au lieu d'avoir l'aspect normal calaminé !

 

- Si pas mayonnaise : nettoyer vanne EGR et tuyau d'admission du collecteur d'air, si possible nettoyer le collecteur aussi (démontage, nettoyage)

- Je ne pense pas qu'il y'ai une fuite du moteur vers la boite, si le disque d'embrayage était huilé ça patinerait !

 

 

Mais bon la conso d'huile....si pas de mayonnaise, je m’arrêterai là sans me préoccuper et songerai à une prime conversion pour acheter une ocase essence si vous faites des petits trajets et/ou moins de 20 000 km/an. Sauf si pote mécano, car ça ressemble a grosse facture a venir (la conso d'huile).

 

 

Pas plus d'idées que ça personnelement... voyons ce que disent les autres :)

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Invité §xAl884JR

Je l’es acheter 1000€, fait 500€ de frais dessus (avec courroie) donc bon je pense pas que j’irais jusqu’à là au niveau des travaux, oui un pote (mécano) me fera les travaux dessus, je lui dirais de jeter un oeil, après pour ce qui est du moteurs en « fin de vie » cela devrait être en continue et non sur une accélération à « froid » ? j’ai prévu vidange du liquide de refroidissement. Pas de mayonnaise ou autre problème à la vue pour le joins de culasse ni symptôme décris pour un soucie du jdc. Je pensais aussi à la vanne egr j’ai prévu un trajet autoroute en 4ème pour décrasser tout sa. Et filtre à carburant sera changer en même temps que vidange, filtre à huile, filtre à air, vidange liquide de refroidissement et courroie.

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Invité §xAl884JR

Je précise une fois chaude la voiture n’a aucun soucie, que ce sois puissance, démarrage rapide, même titillée la zone rouge ou autre elle tourne niquel. Juste ce petit soucie, que je préfère partager et avoir un avis si cela vaux le coup de payer pour une courroie et le reste enfin bon je vais faire comme sa déjà peut être juste un soucie d’entretien depuis deux ans. J’avais aussi penser au fait qu’il n’y pas de carburant non brûlé à froid ? Ce qui pourrait crée cette fumée blanche quand je tire dedans sur les premier deux cent mètre Donc l’es soupape ou injecteur

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Invité §Ano045xY

Il n'y a pas que la vanne egr : le tuyau à coté est souvent bouché par les imbrulés aussi : démontage et nettoyage à la mano, souvent la seule solution : c'est pas dure vous pouvez le faire vous même, j'ai fait le mien cet été...

 

le joins de culasse qui fuiterai que légèrement vers l'intérieur à un endroit ne ferait pas de mayo ou fuite a l'extérieur de la culasse pour le moment !

 

Mais bon, si pas de conso du liquide de refroidissement !

 

C'est la conso d'huile qui est préoccupante, une possibilité est que l'ancien proprio est mis de l'huile trop fluide, genre 0w30 au lieu 5w40 ou 10w50 suivant la préconisation ! Donc passe plus facilement dans le circuit d'eau à cause d'un joins trop usé à un petit endroit seulement ?

 

Pour nettoyer le moteur vous pouvez faire une vidange + filtre avec du 5w40 de marque qu a des bon additifs nettoyant pendant 200 bornes et refaire une vidange avec un grade plus visqueux 5w50 ou 10w50 !

 

 

Tenez nous au courant du diag de votre pote mécano :)

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Invité §xAl884JR

Bonjour, pour des nouvelles aucun soucie joint de culasse, là perte d’huile provient du turbo, petit jeu, donc turbo à remplacer, il y a aussi l’es segment qui commence à être usée, à voir au niveau du prix car joint de culasse à refaire obligatoirement, et sûrement des surprise comme queue de soupape ect..

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Invité §Ano045xY

Merci pour ce retour, donc l'huile coulait sur le pot catalytique d'où la fumée blanche !

 

Y'a aussi parfois le tuyau de retour d'huile du turbo qui est bouché...

 

Il y'a aussi certainement les coussinets de bielles également ! Le prix des pièces est tellement cher en France que même en étant mécanicien ça vous dégouterait de réparer votre voiture! Le prix des pièces neuves devraient coûter le même prix que les pièces casse auto !

 

 

Bonne chance avec votre réparation.

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