Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Megane 2 : Turbo en sécurité et puissance moteur ridicule


Invité §Poi215zW
 Partager

Messages recommandés

Invité §Poi215zW

Type de problème / symptômes

 

Bonjour à tous!

 

Je viens vers vous car, après avoir lu un bon millier de conversations en écumant le net, il me semble que venir poser directement la question serait bien plus efficace.

Voilà, j'ai une Megane II de 2003, le fameux 1.9dCi 120ch (on va en reparler de ces 120ch tiens) active depuis 270 000 km environ. Quand je dis "j'ai" c'est que je l'ai en ce moment, mais c'est celle de ma soeur, et niveau entretien on repassera clairement dessus. Donc, j'ai récupéré cette voiture il y a un petit mois, et je savais déjà à ce moment qu'il y avait quelques problèmes:

 

- Une grosse fuite d'huile au niveau du bec verseur (je ne sais pas comment cela s'appelle si ça a un nom technique, l'endroit où on verse l'huile quoi): mon frère n'avait pas compris qu'il fallait tourner le bouchon pour l'ouvrir et a tiré comme un malade, jusqu'à désolidariser le haut du bec du reste du bloc (moi aussi j'étais choqué, mon père aussi, tout le monde!). Depuis, malgré nos tentatives pour réparer ça et colmater la brèche, on perd de l'huile, tout le temps. Mais vu que j'ai eu la voiture ces dernières semaines, je pense qu'il est possible qu'il y ait des fuites ailleurs, peut-être.

- En conduite, tout allait très bien (à part les odeurs d'huile vu la fuite), si ce n'est que la voiture avait quelques "trous d'air", du moins c'est l'effet que ça fait, des pertes de puissance très brèves: de l'ordre de la seconde je dirais, ce qui s'avérait tout de même bien chiant; tu y réfléchis deux fois avant de doubler.

 

Là, en fin de semaine dernière, j'ai senti un autre problème: le turbo a joué au timide: je montais en vitesse moins rapidement, et il a fallu attendre la 4eme ou 5eme (il me semble que c'était la 4eme) pour entendre le petit sifflement sympa qui a accompagné une réelle prise de vitesse. Ce soir là j'ai un peu fait le con avec la batterie de la voiture qui a fini à plat (shame on me) sauf que depuis le lendemain quand j'ai redémarré la voiture à l'aide de câbles, le turbo reste bien complètement inactif. CE QUI EST UN PROBLÈME.

 

J'étais censé partir en vacances avec cette voiture très bientôt, voilà les vacances compromises! (surtout que (shame on me bis) j'ai perdu ma CB donc impossible de louer une voiture). J'ai emmené cette voiture dans un garage Norauto hier pour un diag valise et un test turbo. Le garagiste a fini par m'appeler pour me dire qu'il avait pas pu effectuer les tests mais que d'après le passage valise (il me semble qu'il l'a fait) le turbo fonctionnait, mais ne recevait rien. Par ailleurs il m'a indique une pièce qu'il incriminait pour mon problème. J'ai oublié le nom de la pièce, mais apparemment cette pièce serait au moins en partie responsable de ma situation. Il m'a montré la pièce entourée dans le cercle rouge, partie d'une plus grosse pièce à démonter (le cercle bleu).

 

 

Screenshot_20190911_114729.png

 

Après ce rendez-vous, pas très fructueux mais au moins gratuit, j'avais également acheté un additif pour carburant pour nettoyer la vanne EGR et le turbo; j'avais sur ma voiture déjà eu ce genre de problème de turbo qui se met en sécurité, et pour moi ça venait de l'encrassement de la vanne EGR, ici ça m'étonnerait pas non plus). Je l'ai mélangé à 40L de gasoil tout neuf et j'ai roulé sur une 70aine de km, un peu de ville mais principalement de la route (que de la 4eme, je peux pas aller plus loin la 5eme n'a clairement pas assez de puissance). Bon pas de solution miracle (je m'y attendais, c'est pas la magie non plus) mais j'avais un moment mis le régulateur qui a fini par se désactiver en me laissant deux messages: "Régulateur désactivé" et "injecteurs à contrôler".

 

A la fin de mon tour, je me décide à rentrer, et là c'était dramatique: à l'aller, sur route plate je pouvais monter jusqu'à 70-80-90 mais sur le retour j'avais une côte à monter: obligé de passer en PREMIÈÈÈÈÈÈRE et de plafonner à 30km/h. C'est quoi ces conneries? Je roulais pendant un temps avec une vieille Ford Fiesta de 1990 qui avait pas du touuut de turbo et j'étais au moins capable de monter les côtes de montagne iséroises à une vitesse décente, quitte à faire crier un peu le moteur. Mais là, 30km/h, pas possible de faire plus. Comment ça peut se faire?

 

Quelqu'un à qui ce serait déjà arrivé? Un autre (ou le même) pour m'indiquer quelle est cette pièce, son nom et sa fonction? Je l'ai ramenée dans un autre garage ce matin pour la faire diagnostiquer, donc d'ici les premières réponses, j'aurai sûrement plus de détails!

 

 

PS: Tant que j'y pense, hier, pendant mon trajet il y a eu quelques minutes de fumée blanches, ça n'a pas duré; je me disais que c'était peut-être la combustion de quelques premières crasses retirées par l'actrion de l'additif. Et aussi, sûrement un hasard mais ça a son importance, lors de mon dernier grand trajet il y a deux weekends, j'ai mis du 15W40. On avait l'habitude de mettre du 5W30 ou 5W40 mais ma soeur avait finalement acheté celui-là, moins cher. J'ai fait UN trajet Grenoble-Paris, puis la voiture était plus ou moins en pause jusqu'au weekend dernier; j'ai du faire une 20aine de kms dans la semaine. voilà voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Poi215zW

Personne pour un peu d'aide ??

 

Bref la voiture est revenue du garage, donc le mec me dit que la seule erreur de la valise est un défaut de pression d'huile, ça doit venir d'un manque d'huile et du bouchon de vidange pas bien étanche.

 

 

Du coup grosse vidange en fin d'après midi, et le résultat est le même :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cr-008cw

Salut,

Pas évident de trouver de quoi te rassurer.

 

J'ai bien l'impression que le dernier mécano sollicité a essayé de t'expliquer que la fuite d'huile a peut-être eu raison de ton moteur, ce qui justifie qu’il n'ait pas engagé de travaux (ni le précédent mécano d'ailleurs) en regard de ce pb de pression de graissage qui est -de loin- le critère essentiel du bon fonctionnement d'un moteur et surtout un diesel.

 

Pour que l'odeur d'huile revienne dans l'habitacle la fuite était certainement importante ? Combien de temps le moteur a fonctionné avec l’alerte pression d'huile au tableau de bord (qui correspond au rapport de diag du dernier mécano) ?

 

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...