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Fiat Ducato 2.5TDi : démarrage et arrêts du moteur impossibles

 

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Fiat Ducato 2.5TDi : démarrage et arrêts du moteur impossibles

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Jafus001
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jafus001
  1. Posté le 12/09/2019 à 18:00:51  
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Moteur : Fiat Ducato 2.5TDi ; Sofim 8140.47

Mise en circulation : 1994
Kilométrage : 215 000km

Bonjour,

Quand j'essaie de démarrer, il y a ce bruit qui provient du démarreur. Je l'ai entendu pour la première fois il y a quelques mois, mais je réussissais quand même à démarrer en réessayant une deuxième fois, puis il m'a fallu trois tentatives, et quatre, jusqu'où jour où ça démarrait plus du tout. Il y a même une fois où mon moteur ne s'est pas arrêté lorsque j'ai coupé le contact, il s'est finalement arrêté tout seul après quelques secondes, et les arrêts qui ont suivi étaient normaux.

J'ai changé le démarreur une première fois : toujours pareil. Pensant avoir acheté un démarreur défaillant, je l'ai changé une deuxième fois : youhou ! Le véhicule démarrait !

Oui, il a démarré cinq ou six fois mais le moteur ne s'arrêtait pas quand je coupais le contact, alors je le faisais caler. "Pas de panique, ça doit être l'électrovanne d'arrêt, au moins il démarre !" Que j'me disais. Peu après, rebelote, impossible de le démarrer. Alors j'ai changé mes relais : pareil. J'ai testé la tension de la batterie : OK. J'ai démonté le démarreur pour le tester : OK, le pignon remonte et tourne.

J'ai contacté un mécano pour qu'il vienne directement m'aider, il a démonté à son tour le démarreur pour le tester : le pignon remontait mais ne tournait pas. Il m'a conseillé d'acheter un démarreur neuf et de changer mon neiman, d'après lui c'est peut-être lui le coupable, il détruirait mes démarreurs en leur envoyant trop de jus. Pas totalement convaincu, juste après qu'il soit parti j'ai réessayé le démarreur et il fonctionnait de nouveau ! Alors, soit il s'y est mal pris, soit le démarreur a un fonctionnement aléatoire.


Je ne sais plus quoi faire d'autre, étant obligé de le démarrer pour le faire sortir de l'endroit où il est stationné je ne peux même pas le faire tracter jusque chez un garagiste.

Précisions supplémentaires : le moteur n'est pas celui d'origine, il s'agit initialement d'un Citroën Jumper 2.5TD mais la culasse s'étant fêlée, des amis m'ont remplacé l'ancien moteur par l'actuel, au mois de Mai. J'ai roulé environ 2000km avec ce moteur avant d'avoir ce problème.


Et je suis complètement novice en mécanique, s'il vous plaît adaptez vos messages en conséquence ^^

Merci

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jafus001
  1. Posté le 14/09/2019 à 11:00:37  
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Résolu : c'était tout simplement mon câble qui n'était pas assez enfoncé dans la borne négative...

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