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Renault

Megane : Aprés changement du kit courroie, toutes mes vitesses acroches


Invité §Lor320WO
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Invité §Lor320WO

Type de problème / symptômes

bonsoir,

 

je viens de recuperer ma voiture du garage, le kit complet de courroie a était changer (megane 1 phase 2 essence 1.6 110cv)

mais maintenant... toute mes vitesses acroches, avec le levier de vitesses ! elle ne passe plus avec fluidité ! cela peu t'il avoir un lien ?

Pour être plus précis, j'ai fait ce petit test : quand j'appuie sur l’embrayage (a l'arret, moteur ralentit), toute les vitesse accroches quand je les passes, et si je laisse l’embrayage apuyer, que je revient au point mort, toute les vitesses repasser avec fluidité.

 

avant le seul soucis de boite de vitesse que j'avais, c'est que tous les 100 km environs, mon levier de vitesse se bloqué au point mort, aucunes vitesse de passé, sauf la 5eme ! je passer la marche arriere, en prenant un peu d'elan avec le levier, je revenais au point mort, et toutes les vitesses était débloqués !

 

mais elle passées avec fluidité... plus aprés ce changement de courroie chez ce garagiste !

vous pensez que ça peu etre un simple soucis de tiringlerie, réglable facilement ?

 

je rappellerais demain le garagiste evidement, mais j'aimerais avoir vos hypothèses de mécaniciens erudits avant.

merci par avance pour toutes pistes

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Bonjour à toutes et à tous.

Par "kit complet courroie" faut il comprendre "courroie de distribution" ? piges

En effet, son remplacement demande à faire descendre le moteur afin d'avoir accés aux différents éléments constituant la distribution (galet, piges...) de ce fait, on défait le seul support moteur coté distribution et on sollicite de ce fait un peu les autres ( boite et anti-couple). de plus, lorsqu'on fait descendre le groupe moteur-boite, la tringlerie reste en place et subit aussi cette mise de travers. celà a pu amplifier un phénomène déjà présent (lamanip que tu faisait régulièrement avec ton levier de vitesse ne m'inspire pas trop). ta boite n'était elle pas en gtrain de rendre l'ame. N'as tu jamais eu un soucis de soufflet de sortie de boite déchiré trés courant sur les boites JB et Jc montées entre autres sur bon nombres de modèles renault?

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Invité §Cli427ax

Bonjour,

Meme constat sur ma Clio, apres chgt de distribution chez Renault Brive, ma boite a accroché et c est tjs le cas

Ce que je ne comprends pas c est que la boite est solidaire du moteur et que aujourd'hui ce sont des cables et plus une tringlerie solide pour la commande de boite...donc pourquoi le support moteur coté distrib? Et encore plus le support de boite alors que c etait fluide avant...ca c est usé dans la nuit chez le garagiste ? Pareil pour le liquide de boite...ca c est évaporé ou c est passé dans la cloche? Moi le niveau n a pas bougé malgré un controle ...

 

Je ne comprends pas la logique de cette reponse...

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Bonjour, Meme constat sur ma Clio, apres chgt de distribution chez Renault Brive, ma boite a accroché et c est tjs le cas Ce que je ne comprends pas c est que la boite est solidaire du moteur et que aujourd'hui ce sont des cables et plus une tringlerie solide pour la commande de boite...donc pourquoi le support moteur coté distrib? Et encore plus le support de boite alors que c etait fluide avant...ca c est usé dans la nuit chez le garagiste ? Pareil pour le liquide de boite...ca c est évaporé ou c est passé dans la cloche? Moi le niveau n a pas bougé malgré un controle ...

 

Je ne comprends pas la logique de cette reponse...

 

 

Bonsoir,

 

Le moteur et la B de V forme un ensemble, un seul bloc car boulonné l'un sur l'autre.

 

 

Car ce support moteur côté distribution doit être déposé et s'il n'est pas bien mis à sa place comme d'origine, la commande des vitesses peuvent être modifiées, surtout si ce sont des tringles et non des câbles de commandes (moteur plus bas ou plus haut ou en arrière ou plus vers l'avant si un support silentbloc du moteur ou de la B de V s'est déchiré) les tringles de commandes de la boite de vitesse étant fixes par rapport au levier de commande.

 

Le niveau d'huile n'est pas modifié, sauf si le garage en a fait la vidange et aurait oublié de remettre de l'huile dans la boite de vitesse ( question à leur poser ) ?

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Invité §Ano045xY

Bonjour Treborpj,

 

Merci pour cette explication

 

 

L'huile de boite en ce qui concerne ma clio boite 6 est vérifié et même remplacé.

Vous me conseillez de jeter un coup d'oeil au silent bloc moteur coté distrib (à droite) même si j'ai des commandes cables ?

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Merci pour cette explication, L'huile de boite en ce qui concerne ma clio boite 6 est vérifié et même remplacé.

Vous me conseillez de jeter un coup d'oeil au silent bloc moteur coté distrib (à droite) même si j'ai des commandes cables ?

 

 

Bonjour,

 

Voir les câbles de commandes au cas ou il y aurait eu un déplacement du point d’appui d'une des gaines ou des traces d'une modification du réglage de la longueur des gaines.

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Invité §Ano045xY

Bonsoir,

 

j'ai regardé et essayé sur le seul câble qui se règle (Clio dci 105 de 2006, boite 6 de réf TL4 (02) ; sûrement identique a la Megane dci du post original) sans succès !

 

Je regarderai le silent bloc de reprise de couple (la côtelette) sous la boite, mais je ne constate pas de tremblement sauf au point mort moteur tournant : léger tremblement dans le volant, trés léger !

 

La voiture avait +80 km, peut-être que le mécao chez Renault s'est amusé avec a voiture, bref...

 

En tout cas merci por les conseils :)

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