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Renault

Scenic 2 : Changement rotules direction sans changement crémaillère


Invité §tay414Ak
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Invité §tay414Ak

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

J'ai une question pour les aficionados de la mécanique :

 

J'ai un modèle Renault Scénic II DCI 105 latitude de novembre 2008 avec 205 000 km. Mon problème se passe sur le train avant.

 

 

Il s'avère que j'ai un claquement lorsque je tourne le volant en braquant à l'arrêt le plus souvent. Suite à une visite à un contrôle technique (où j'étais présent), les mécanos ont pu déterminer que ce claquement provient de la colonne de direction. Problème que j'ai retrouvé sur le forum.

 

Feu vert m'avaient quant à eux préconisé de changer les rotules/biellettes de direction qui sont usées. Suite à un diagnostic gratuit chez midas, ils m'annoncent que la crémaillère est à changer +rotules/biellettes de direction (mais je ne sais pas trop si ils n'ont pas ajoutés les rotules parce que je leur en ai parlé).

 

Ma question est : si j'attends pour voir véritablement si la crémaillère, la colonne de direction, voire les deux sont mortes et que je ne change que les rotules de direction, est-ce ok ?

Je veux dire par là que si je change les rotules seulement et que la crémaillère (ou la colonne de direction est vraiment endommagée), cela peut-il re-bousillé immédiatement les rotules neuves ?

 

J'espère avoir été assez clair. :)

 

Merci d'avance pour votre aide

 

Ce que j'ai essayé

Premier diagnostic garagiste, visite pour déterminer origine claquement : changement amortisseurs, coupelles et biellette de barre stabilisatrice : totalement erroné (cf suivant)

Diagnostic 2, Contrôle via centre de contrôle technique des suspensions : suspension ok, suite à plusieurs manipulations parviennent à voir que le bruit de claquement vient de la colonne de direction

Diagnostic 3, Suite à la commande des pièces en précommande, j'étais obligé de changer les biellettes de barres stabilisatrices (versement d'acompte). Au final, feu vert me dit qu'elle étaient vraiment neuves,me rembourse l'acompte mais me dit que les biellettes/rotules de direction sont à changer

Diagnostic : Midas crémaillère à changer + rotules/biellettes de direction

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Bonjour, pour moi tu peux commencer par les rotules en les changeant toi-même. Tu vas vite te rendre compte si c’est suffisant et ça ne va pas les abîmer en quelques jours voir quelques mois.

Contrôle le jeu avec la roue levée puis compare le jeu avec la rotule démontée, pour chaque côté. Ça donnera peut-être une idée de l’usure de la direction.

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Invité §tay414Ak

Bonjour,

Il faudrait que tu fasses un diagnostic dans un vrai garage, pas dans un centre auto car ce ne sont que des vendeurs d'accessoires.

Clt

 

 

Yes merci, je vais peut être refaire bien que j'ai déjà fait diagnostiqué les suspensions et qu'ils ne m'aient rien dit sur les rotules.

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Invité §tay414Ak

Bonjour, pour moi tu peux commencer par les rotules en les changeant toi-même. Tu vas vite te rendre compte si c’est suffisant et ça ne va pas les abîmer en quelques jours voir quelques mois.

Contrôle le jeu avec la roue levée puis compare le jeu avec la rotule démontée, pour chaque côté. Ça donnera peut-être une idée de l’usure de la direction.

 

 

D'accord merci je vais voir ça !

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