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Toyota

Yaris : dépose tambour AR impossible


Invité §Ano623wN
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Invité §Ano623wN

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Ma yaris 1 1.3 essence de 2004 qui a 170000km a les roulements de roues arrières qui deviennent bruyant.

 

 

A première vue cela semble être une intervention facile, et on peut voir des vidéos sur youtube montrant comme le tambour se retire très facilement du bout des doigts.

 

Sauf que pour moi le tambour est complètement rebelle à la dépose. Tapé au marteau et burin tout autour, impossible de le décoller du moyeu, si c'est bien un collage sur celui-ci, ou de le libérer des garnitures, autre hypothèse, si l'on admet qu'elle auraient pu creuser un épaulement dans le tambour et que le rattrapage de jeu interdirait la dépose.

 

Je ne sais pas trop quelle est la raison de ce problème que je n'ai vu décrit nulle part.

 

Quelqu'un aurait-il une suggestion sur la manière de procéder ? Car avec le moyeu-roulement le tambour est fermé au centre, ce qui rend impossible l'usage d'un extracteur conventionnel. Et j'ai quelques réticences à taper plus fort sur les tambours en fonte.

Chauffer ?

 

Bref si l'un d'entre vous a déjà rencontré ce problème ...

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Il y a un frein a main dessus? Et tes cables sont alors totalement détendus, dévissés? Tu n'as pas seulement laché le frein a main?

 

On peut pas faire quelque chose par un orifice derriere la flasque? Par exemple agir sur le levier de frein a main.

 

Puis en devissant totalement le cylindre recepteur de roue et en le faisant bouger (quitte a le rentrer dedans :p ) ça pourait peut etre faire du mou aux garnitures.

Et aussi péter les "clous" de fixations latérales des machoires de par derriere ( en les perçant)

J'ai plein d'idées un peu batardes. Mais déja en commencant par le frein a main :p

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Invité §Ano651aj

mettre 2 vis dans les 2 trous (qui sont prévus pour) diamétralement opposés et les visser jusqu'à ce que le tambour se décolle

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Invité §Ano623wN

Bonsoir,

 

Pour répondre à Armand Jamot oui, le frein à main est bien desserré, j'ai même essayé de le détendre un peu plus pour voir mais avec le rattrapage du jeu cela ne change rien.

 

Les autres propositions sont effectivement possibles comme couper les têtes des axes de maintien des garnitures. Cela fonctionnera si le problème vient bien des garnitures empêchant la translation. Ce qui me chagrine avec cette hypothèse c'est que dans ce cas je devrais pouvoir obtenir un début de mouvement avant que les garnitures ne bloquent le tambour en prenant un peu d'angle, or j'ai constaté par les petits perçages du tambour qu'il est toujours plaqué au moyeu.

 

 

Je vais donc essayer en premier la proposition de Yaris09 parce que je n'avais pas remarqué que ces trous étaient filetés (du moins j'espère qu'ils le sont) et peuvent fournir un point d'appui pour l'extraction. S'ils ne sont pas filetés je suis bon pour me fabriquer un outil qui se fixerait sur les goujons pour agir sur ces perçages. En tout cas cette possibilité présente l'intéret de ne rien démolir, ce qui est appréciable.

 

Merci beaucoup pour vos suggestions, je ne manquerai pas de vous informer de la suite ...

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Invité §Ano623wN

Bin en fait non parce que j'avais fait mes recherches sur "yaris 1" et pas 2. Mais sur cet aspect le démontage est le même entre les deux modèles donc merci pour l'info qui m'a été utile parce qu'avec la rouille dans ces trous je n'avait pas remarqué le filetage.

 

Donc la dépose des tambours a été facile ensuite de cette manière, mais derrière j'ai galéré un peu avec la tôle support des garnitures et du cylindre de roue qui est simplement prise en sandwich entre le moyeu-roulement et le bras de suspension, et bien sûr elle avait choisie de bien se coller par la rouille au moyeu roulement. Je les ai séparés en utilisant deux gros tournevis larges glissée à la verticale de chaque côté du cylindre de roue et en frappant au marteau.

 

C'est dingue comme la rouille peu "souder" des pièces !

 

Finallement les nouveaux roulements sont en place et c'est bien agréable de ne plus entendre de ronflement. Bizarement c'est le côté gauche qui était le plus dégradé. J'aurais pensé que celui de droite à cause des accotements aurait fatigué le plus ...

 

Un dernier commentaire : la dépose des roulements sur la vidéo d'autodoc est complètement surréaliste ou sortie d'un film disney. Pour le coup ce tuto aurait pu montrer l'utilisation des trous filetés pour la dépose des tambours.

 

Merci à tous :) :) :)

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