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Ford

Mondeo 2 : Ford Mondeo 2.0 Tdci 115cv : Bruit de billes dans le moteur


Invité §Cla208Cl
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Invité §Cla208Cl

Type de problème / symptômes

Pour commencer Bonjour à tous

:)

 

Je me suis inscrit sur ce forum en espérant trouver des pistes pour le problèmes que je rencontre.

 

Je possède donc une Ford Mondeo 2.0 Tdci 115 CV de 2005 qui a 200 000 km.

 

La chaîne de distribution s'est décalée il y a un ans entraînant la casse du moteur qui avait alors 194 000 km.

 

Moteur changer achète dans une casse garantie 1 ans et monter par un collègue.

 

On a donc monté ce nouveau moteur affichant 200000 km ils y a deux semaines.

 

La voiture est resté un peu plus d'un an à l'arrêt.

 

Une fois le moteur remonté avec succès, j'ai testé la voiture sur route et la impeccable aucun soucis.

Je passe donc le contrôle technique pour être en règle et la une nouvelle fois avec succès.

 

Je part donc du contrôle technique heureux, je fais environ 20 minutes de route et là catastrophe....

 

Grosse perte de puissance et cliquetis dans le moteur à fortiori ce bruit ressemble plus à des billes qui s'entrechoquent.

 

J'essaie malgré tout de rentrer chez moi et de la fumée bleu à l'accélération viens se greffer aux autre symptômes.

 

J'arrête donc la voiture et commence à me gratter la tête.

 

Tout les niveaux de fluide sont OK.

Visiblement pas de mélange eau/huile.

Je démonte donc la durite de turbo et la surprise gros jeu de l'axe de la turbine.

Le bruit est présent au ralenti et à l'accélération et cela fais un sacré rafut.

Je situe le bruit juste derrière le moteur mais je n'en suis par certain.

A cet endroit il y a le turbo et le catalyseur.

 

Clairement je pense que le turbo est fatigué mais est ce possible que le bruit provienne de ce dernier ?

Cela me paraît etrange.

 

Concrètement est ce que la panne vous parle ? Avez vous des pistes ?

 

Merci beaucoup par avance et désolé pour le roman.

 

Merci :bounce:

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Invité §Cla208Cl

Merci de ta réponse.

Mais au ralenti le turbo ferait-il du bruit malgré tout ?

J'y connais pas grand chose mais cela m'étonne en fait.

 

Car lorsque je coupe le moteur et qu'il s'éteint le bruit de "bille" dure environ une dizaine de seconde encore.

 

Quant à l'ancien turbo il est hs également :non:

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Invité §Cla208Cl

D'accord merci beaucoup de tes réponses alors je vais démonter entièrement le turbo et voir ce qu'il en est.

Merci beaucoup

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Invité §Cla208Cl

Bonjour à tous,

 

Dépose du turbo terminé avec succès.

Visiblement bien hs.

Pensez vous que je puisse faire tourner le moteur quelques secondes sans le turbo pour êtres sur que le bruit venait de la ou trop dangereux pour le moteur ?

 

Merci d'avance

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vite vu je dirais oui, à condition de ne rien faire entrer. Il y aura une perte d'huile (lubrif du turbo débranchée)

 

Mais attends une confirmation de plus au point que moi là dessus.

Mais si ton turbo est en partie en piece , c'est lui le bruiteux, fautif de perte de puissance.

Tu verifieras bien que la lubrif du turbo se fait. Qu'il n'y a rien dans le collecteur d'admission.

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Invité §Cla208Cl

Merci Armand.

 

Je vais attendre un peu puis essayé.

Et oui le turbo est vraiment abîmé.

Merci pour ton aide.

Je donnerais le résultat de mon test dans l'après midi.

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Invité §Cla208Cl

Aie. Trop tard je l'ai fait tourné quelques secondes seulement.

Et le bruit a disparu me laissant croire que le problème vient bien du turbo.

Je n'avais pas vu ton message.

 

J'espère que je n'ai rien endommagé.

 

Quoiqu'il en soit je suis bon pour un turbo.

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Invité §Cla208Cl

Visiblement oui.

Mais comment le mesurer correctement ? :??:

Car je veux bien remettre un turbo mais je ne veux pas que cela recommence.

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Invité §Cla208Cl

Bonjour à tous,

 

En conclusion une fois et turbo démonter j'ai découvert que l'axe côté échappement était rompu.

Le turbo est belle et bien Hs.

 

Je me lance donc dans le changement de ce dernier.

J'ai pu lire sur plusieurs forum qu'il fallait prendre des précautions lors du changement du turbo.

 

Je vais donc démonter le collecteur d'admission pour le nettoyer effectuer une vidange d'huile avec changement de filtre à huile et changement de filtre à air je vais également nettoyer la vanne EGR.

 

J'aimerais donc avoir quelques conseils astuces lors de ses étapes pour procurer à ses pièces des nettoyages efficaces.

 

De plus y a-t-il un intérêt à démonter le catalyseur pour les nettoyer et si oui comme précédemment comment le nettoyer efficacement.

 

J'en demande beaucoup merci beaucoup pour votre aide et vos conseil.

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Commence déja par bien reposer le prochain turbo et essaie un moment avant de partir ailleurs. :p

La vidange tu la fait une fois que tu as remis tout en place, comme ça les saletés potentielles ou du démontage s'en vont. Tu vidanges, remets la bonne huile et tu démarres. Mais avant de démarrer il y a certainement des précautions de lubrification du turbo à prendre.

Je crois que tu as la RTA. Sinon je te conseille de l'acheter et de bien lire le ou les paragraphes concernant cette depose-repose (pas qu'une fois).

Les turbos craignent vraiment la mauvaise lubrification. Toute piece mécanique qui travaille dans l'huile doit etre montée llubrifiée. Et on doit toujours démarrer sans accélérer comme un cabourg et pareil avant d'arreter.

Si ton huile arrivait lors de ton dernier démarage, c'est déja un premier point positif.

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Invité §Cla208Cl

Merci de tes conseils Armand.

Il y a pas grand chose d'expliquer dans la RTA sur le turbo mais je vais continuer à fouiner sur internet.

 

Encore merci pour tes précieux conseils !

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Invité §Cla208Cl

Merci de tes conseils Armand.

Il y a pas grand chose d'expliquer dans la RTA sur le turbo mais je vais continuer à fouiner sur internet.

 

Encore merci pour tes précieux conseils !

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