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Renault

Megane 3 Estate : Usure réelle courroies????


Invité §hlo070Qg
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Invité §hlo070Qg

Type de problème / symptômes

Bonjour,

Ma chère Mégne de 2014, Dci 95cv, 85000Kms aura 6 ans l'an prochain.

6 ans, c'est le moment du changement de la courroie de distribution.

Le but de ce post n'est pas de savoir les préconisations constructeurs, je les connais...160 000 Kms ou 6 ans. Je suis conscient que passé ce délai, aucune garantie constructeur en cas de casse.

Cependant je suis aussi conscient et convaincu que plus on laisse toucher et bricoler sa mécanique, plus on prend le risque de générer des pannes, que les travaux ne sont parfois faits dans les règles de l'art, et par expérience, même en concession...

Donc ma question est la suivante : au bout de 6 ans, parmi ceux d'entre vous qui ont changé leurs courroies, ont il eu le sentiment que c'était un peu tôt et que ça aurait pu faire bien plus ? Certains constructeurs, n'hésitent pas à préconiser tous les 12 ans par exemple...

J'ai bien conscience que tout ça est variable, mais c'est un peu des retours d'expériences que je souhaite pour me décider entre préconisations décidées par des calculs, ingénieurs et commerciaux et des vrais bricoleurs qui eux voient l'état des courroies, galets au démontage...et je suis convaincu que la réalité se situe là!!!

Merci par avance de vos retours.

Bien à vous

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Invité §flo382Aa

Salut

Moi j ai une idée , tu changes rien , t attends que ça casse et tu nous dis combien de temps cela à tenu !

Au moins ça sera un cas précis ?

1,5 dci avant c était 5 ans , ils sont passé à 6 , mais je tenterai pas le diable

Le montage est pas très gros

Problème de galet tendeur parfois ....

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Invité §flo382Aa

12 ?

T es sur ?

10 ans sur les DV6 psa

Mais la matière de courroie est différente entre un 1,5 dci et un 1,6 hdi ...

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Invité §hlo070Qg

Alors ça le coup des matieres différentes j'ai du mal à y croire. Mon expérience de chez Renault, c'est qu'il sont friands de ce type d'entretien, comme les disques de freins, qui sont très rentables pour eux. Donc je doute de la nécessité de changer réellement ces courroies si tôt... C'est pour ça que je demandais des retours d'expériences de ceux qui l'ont déjà fait et qui ont pu constater l'état reels des courroies et galets...

Merci de votre participation...

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Invité §faz680WF

Sur Laguna 2 changement tous les 8 ans galets compris , au 2 éme remplacement la pompe a eau en plus . Petit kilométrage 2x 76000. Je sais je suis joueur.

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j.ai fait le contraire sur un dv6ted4 , chgt de distrib à 8 ans ~120000km, la courroie semblait en bon etat, on connait le cout d’une casse...

la courroie dayco possède un traitement au teflon

 

si tu fais de la route ça devrait tenir 1 an au moins en plus sans aucune garantie, les petits trajets à froid n’aident pas

 

 

image.jpg

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Invité §kae053fy

bonjour

j'ai fait ma distri sur ma Laguna 2 F4R

la courroie et les galet avais l'air nickel. juste la pompe à eau peut être tourner un peut moin bien que la neuve

 

Je l'ai changer à 4ans et 3 mois et 96000 km

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Invité §hlo070Qg

bonjour

j'ai fait ma distri sur ma Laguna 2 F4R

la courroie et les galet avais l'air nickel. juste la pompe à eau peut être tourner un peut moin bien que la neuve

 

Je l'ai changer à 4ans et 3 mois et 96000 km

 

 

Pourquoi l'avoir changée si tôt ?

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Invité §kae053fy

bonjour

j'ai fait ma distri sur ma Laguna 2 F4R

la courroie et les galet avais l'air nickel. juste la pompe à eau peut être tourner un peut moin bien que la neuve

 

Je l'ai changer à 4ans et 3 mois et 96000 km

 

 

Pourquoi l'avoir changée si tôt ?

 

 

C'est vrai que j'aurais pu attendre un peut mais jaime pas faire les chose au dernier moment

En usage intensif elle et donner pour 90000 et 120000 en normal je voulais être entre les deux

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