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Citroën

[Saxo 1.5d] Ne démarre pas, panne introuvable


Invité §Dam074zk
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Invité §Dam074zk

Bonjour,

 

Je sollicite votre aide, pour une nouvelle panne ... :non:

Le moteur cale après 3 secondes. Forte odeur de gasoil non brûlé + fumée blanche. Si j'accélère fort de suite, il monte un peu dans les tours mais redescend vite et cale.

 

 

-Le démarreur se lance

-Pas de prise d'air dans le gasoil.

-Arrivée d'air ok (même symptômes sans filtre à air)

-Durant le préchauffage: 11,7V aux bornes de la batterie. Environs 11V aux bornes des bougies, qui sont presque neuves (démontées, résistance 0.6 Ohms)

- Vanne EGR (débranchée et nettoyée il y a quelques mois, j'imagine qu'elle est en position fermée)

- pas de mayonnaise dans le liquide de refroidissement

- Injecteurs: test du retour injecteur déjà fait, rien à signaler tout est okay

- Pompe à injection: changement des palettes et vérification du calage

- Contrôle du jeu des soupapes: okay

- Electrovanne de pompe à injection démontée: quand je met le contact elle ouvre le circuit, donc c'est okay

 

C'est peut-être le capteur de PMH ? J'ai lu que c'était difficile de le tester.

 

Je suis à court d'idées :??:

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Invité §Dam074zk

Je me répond à moi même, mais si ça peut servir à d'autres.

A l'apparition de la panne sur la saxo je n'avais qu'une perte de puissance (80km/h max).

 

Ca a ensuite empiré jusqu'à aujourd'hui où elle cale après seulement 3 secondes.

 

J'ai refait le jeu de soupape il y a quelques jours: toutes les soupapes d'admission avait un jeu négatif.

Maintenant le jeu est okay, mais j'ai l'impression qu'une soupape d'admission fuit (pchiiiit) quand je tourne le moteur à la main.

 

Hypothèse: Le fait de rouler avec un jeu négatif m'a peut-être ainsi brûlé une soupape d'admission.

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Bonjour :)

D'abord désolé que tu n'avais pas de réponse mais c'était pas évident. Bravo pour ta recherche :) et ta constatation .

Des moteurs Diesel PSA d'une génération ont eu ce phénomène des ( je pense les sièges de soupape) qui se "tassent" et le jeu disparaît.

Symptômes mauvais démarrage etc etc.

 

Et oui une des soupapes a pu ne pas aimer. Si vraiment elles ont toutes actuellement du jeu , essaie de trouver laquelle ferme mal?

 

--Couvre soupapes enlevé en tournant le moteur ""à la main" et en écoutant si tu localise le chuintement quand le cylindre concerné monte en compression.?

--De trouver quelle compression semble faible en les sentant passer parmi les 4 ? (qui se succèdent sur deux tour de moteur )

 

Bien sûr le mieux .......de tester les compressions avec un compressiomètre

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Invité §Dam074zk

Update : j'ai démarré le moteur avec la pipe d'admission déposée.

 

Du gaz d'échappement sort de la soupape incriminée ...

 

Du coup, est-ce que si je change la soupape le moteur est restauré ou d'autres éléments ont pu être touchés ?

 

[edit]: j'ai rédigé ce message sans voir ta réponse ballbearing ... J'ai fait le test moteur éteint à la main PUIS moteur allumé, pour valider, je suis un peu désespéré !

 

J'hésite à arrêter les frais, mais si il suffit de mettre joint de culasse (30 euros) et une soupape (10 euros) je déculasse et je le fait.

[edit 2]: C'est bizarre que le oteur ne tourne pas avec seulement 3 cylindre non ?

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-

J'ai pas trop compris ta situation et tests après mon message...

Mais tu avances et tu vas trouver.

Non aucun autre dégât que la soupape concernée d'après l'historique que tu nous donne .

En ce cas tu rempalce la soupape ou tu la rôde si récupérable.

-----------------

""""C'est bizarre que le oteur ne tourne pas avec seulement 3 cylindre non ?"""

Par contre même avec un incident sur une des soupapes , il est étonnant que le moteur tu dis qu'il peut se lancer, puis s'arrête.

Il y a peut être un truc ""ballot"". Se demander ce qui fait arrêter .....

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Invité §Dam074zk

Des news:

Le moteur était clairement sur 3 cylindres

Soupape changée puis rodée. Joint de culasse aussi du coup (budget total moins de 100euros) => Plus aucun gaz d'échappement ne sort par l'admission donc ce problème est réglé :)

 

 

Le moteur tourne maintenant sur 4 cylindres ...

Mais les symptômes sont toujours les mêmes ... au démarrage le moteur tousse, j'arrive à le maintenir quelques secondes allumé en accélérant à fond mais le régime moteur décroît quand même et cale après 5 secondes.

 

 

Là je sèche.

 

Ca serait un problème de pompe à injection ? Le décès des 4 injecteurs en même temps me paraît peu probable

 

Quand je dévisse les arrivées aux injecteurs, du gasoil sort, mais peut-être pas à la bonne pression ? ou quantité ? :??:

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Invité §Dam074zk

[edit] j'ai ENFIN trouvé la panne !!! :hot: :hot: :hot:

 

J'ai démonté le banjo qui connecte la durite de retour gasoil à la pompe à injection ... il est plein de morceaux de plastique + résine marron inconnue ...

 

Probablement le(s) roulement(s) de pompe.

Est-ce que mes injecteurs sont récupérables ?

 

Car autant pour 30euros de roulements, je répare, autant s'il faut changer les injecteurs la titine part à la casse ...

 

IMG_20191209_124954.jpg

Dur dur de trouver les pannes parfois ... surtout quand on débute ...

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