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Renault

Megane 2 : Problème démarrage/calage broutage trous à l'accélération


Invité §Mic448gj
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Invité §Mic448gj

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

J'ai acheté il y a quelque mois une mégane 2 1.6 16v de 2005 112 000km.

 

Elle a très bien roulé au début jusqu'à ce que les voyants moteur et anti pollution à contrôler s'allument avec des problèmes de démarrage de plus en plus récurrents (avec un bruit de claquement de quelques secondes).

Après passage à la valise, Renault m'indique que la poulie de déphasage est responsable de mes problèmes.

 

Renault à donc procédé au remplacement de la poulie, distri complète, et electrovanne de déphasage + capteur d'arbre à came pour plus de 1200 euros. Aie ça pique quand même.

 

Dès le lendemain des réparations, de nouveau des problèmes de démarrage. J'ai l'impression que le moteur va sortir du capot tellement ça vibre, toussote.

La voiture a énormément de mal à démarrer et quand elle démarre avec un bruit de claquement côté distribution.

Parfois elle démarre et cale.

Jamais de problème au deuxième démarrage si ce n'est le ralenti qui peut parfois descendre d'un coup proche de 0 puis remonter.

Pas de problème de démarrage moteur chaud.

 

En roulant c'est catastrophique:

Manque de puissance, trous à l'accélération à bas régime, accoups à l'accélération et décélération.

 

Je pense que j'ai fait le tour

 

J'ai fait changé les 4 bougies et bobines mai aucun changement. Renault ne sait pas d'où vient le problème. Il n'y a aucun voyant d'allumé.

 

Est-ce que quelqu'un a une idée svp?

 

Merci.

 

Ce que j'ai essayé

Remplacement des 4 bobines et bougies.

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Invité §Pod157dX

Salut,

 

J'ai le même souci que toi avec en plus un bruit de frottement et ma conso qui est passée de 8.2 à 9.4. Distribution faite par un ancien agent Renault.

 

Ne cherche pas plus loin, le gars qui t'a fait la distribution a oublié ou ne savait pas qu'il fallait verrouiller le déphaseur avant le montage.

 

Si tu cherches un peu sur le forum tu verras que c'est arrivé bon nombre de fois.

 

J'ai même lu un poste où un gars de chez Renault venait demander de l'aide parce qu'il n'arrivait pas à caler sa distribution et ne savait même pas qu'il fallait vérifier que le déphaseur soit verrouillé avant montage.

 

A ta place je retournerai au garage qui a fait les travaux et je demanderai également une vérif du calage de la distribution.

 

Perso je reprends la distribution moi même pour régler le problème parce que j'ai l'impression que pas mal de mécanos ne savent pas faire ça proprement sur ce moteur.

 

Aller courage je sais c'est pas tjrs facile.

 

PS: ne laisse aucun autre garage toucher à la distribution sinon tu perds la garantie de celui qui vient de faire le taf.

 

A+

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Invité §Mic448gj

Bjr,

 

Merci mais je comprends pas trop ce que vous dites.

Les pièces sont neuves donc comment Renault peut se planter au montage??????????

Moi aussi j'ai une hausse de la consommation de 7.9 à 8.7.

Je risque quoi à continuer à rouler avec????? Vous me faites peur la

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Invité §Pod157dX

Slt,

 

Ils sont censés avoir tous les outils de calage et la procédure de remplacement mais comme je te l'ai dit parfois cette procédure n'est pas respectée à la lettre.

 

Ils doivent particulièrement faire attention à la vilebrequin qui n'est pas clavetée (poulie folle) en respectant un serrage au couple et à l'angle.

 

Si c'est serré juste à la péteuse, gare au desserrage et la le moteur peut serrer.

 

J'éviterais de rouler avec et je ferais contrôler dans l'urgence.

 

 

A+

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Invité §Pod157dX

Demande au Renault de piger tes arbres à came devant toi. C'est rapide il faut juste retirer les deux obturateurs.

 

Si c'est décaler ne serait-ce que d'une demie dent la pige ne rentrera pas.

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Invité §Pod157dX

Sinon attend l'avis d'autres membres mais je ne pense pas me planter. C'est soit le déphaseur est hs, soit le déphaseurs hs + distribution décalée.

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Invité §Mic448gj

Bonsoir, je ne crois pas trop à ce vous dites et ça me paraît pas probable. D'autres avis svp ??

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Invité §Pod157dX

Ne me crois pas si tu veux, c'est toi qui voit.

 

Peut-être que d'autres membres sauront te dire d'où viennent tes problèmes.

 

A+

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Invité §Mic448gj

Bonsoir à tous.

 

Toujours personne pour m'aider ? Svp je trouve pas de solution.

 

Merci.

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Invité §Mic448gj

Bonsoir à tous.

 

Quelqu'un peu m'aider svp je sais toujours pas d'où vient le pb et le mécano trouve pas.

 

Merci.

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Invité §Pod157dX

Slt,

 

Il faut être très patient... :pfff:

 

Je t'explique à nouveau la démarche:

 

Tu retournes voir le gars qui t'a fait la distri en lui demandant s'il a bien procédé au verrouillage du déphaseur avant montage.

Tu lui demande de vérifier le calage de la distri avec la cale d'arbres à came et la pige de villo.

Pour finir, tu lui demande s'il a bien cet outil:

 

 

s-l640[1].jpg

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Bonjour à tous, J'ai acheté il y a quelque mois une mégane 2 1.6 16v de 2005 112 000km.Elle a très bien roulé au début jusqu'à ce que les voyants moteur et anti pollution à contrôler s'allument avec des problèmes de démarrage de plus en plus récurrents (avec un bruit de claquement de quelques secondes). Après passage à la valise, Renault m'indique que la poulie de déphasage est responsable de mes problèmes.

Renault à donc procédé au remplacement de la poulie, distri complète, et electrovanne de déphasage + capteur d'arbre à came pour plus de 1200 euros. Aie ça pique quand même.

 

Dès le lendemain des réparations, de nouveau des problèmes de démarrage. J'ai l'impression que le moteur va sortir du capot tellement ça vibre, toussote.

La voiture a énormément de mal à démarrer et quand elle démarre avec un bruit de claquement côté distribution.

Parfois elle démarre et cale.

Jamais de problème au deuxième démarrage si ce n'est le ralenti qui peut parfois descendre d'un coup proche de 0 puis remonter.

Pas de problème de démarrage moteur chaud.

 

En roulant c'est catastrophique:

Manque de puissance, trous à l'accélération à bas régime, accoups à l'accélération et décélération.

 

Je pense que j'ai fait le tour

 

J'ai fait changé les 4 bougies et bobines mai aucun changement. Renault ne sait pas d'où vient le problème. Il n'y a aucun voyant d'allumé.

 

Est-ce que quelqu'un a une idée svp?

 

Merci.

 

Ce que j'ai essayé

Remplacement des 4 bobines et bougies.

 

 

Bonjour à tous,

 

Retour chez celui qui a remplacé la distribution afin de solutionner ce problème qui n'est peut être pas dû à la distribution vu que la voiture ne fonctionne pas mieux depuis que la distribution a été remplacée (1200 €).

 

Si le comportement est identique qu'avant son intervention, le problème est peut être ailleurs qu'à la distribution si elle a été installée correctement par un pro de chez Renault qui connait la procédure en étant équipé pour ça.

 

Bonne suite.

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Invité §Mic448gj

Bonjour à tous et merci pour votre réponse.

 

Non justement avant les travaux j'avais juste le claquement de tps en tps au démarrage et ça demarait mal.

 

Le bruit de claquement à disparu et est revenu deux jours après. Par contre le mauvais démarrage avec en plus broutage, hausse de la conso, trous à l'acceleration des que j'ai récupéré l'auto.

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Invité §Mic448gj

Ça y est j'ai récupéré la titine. Tout marche nickel.

 

La poulie dephaseur était bien défectueuse et la distribution décalée de 1 dent. Le mécano n'avait pas l'outil que Podetu as mis en photo (prêt à un autre agent). La il l'a fait avec et c'est bon.

 

Podetu tu avais raison. Désolé mais je stressais.

 

Merci à tous.

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Ça y est j'ai récupéré la titine. Tout marche nickel. La poulie dephaseur était bien défectueuse et la distribution décalée de 1 dent. Le mécano n'avait pas l'outil que Podetu as mis en photo (prêt à un autre agent). La il l'a fait avec et c'est bon. Podetu tu avais raison. Désolé mais je stressais.

Merci à tous.

 

 

a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif Bravo et merci pour le retour d'info, comme quoi il faut insister lorsqu'on sort du garagiste après une réparation et que la voiture ne fonctionne pas correctement.

 

C'est un peu désolant parfois d'en arriver là et de devoir insister et s'énerver. axelay.gif.c1756facb2f34ad84d1ff5526b57117f.gif

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