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Accord 4 Coupe : Distribution Honda Accord coupé 2.0

 

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Accord 4 Coupe : Distribution Honda Accord coupé 2.0

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AnonymeHal​dbrain
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  1. Posté le 17/11/2019 à 10:27:27  
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Type de problème / symptômes

Bonjour, est ce je quelqu'un pourrait m'expliquer comment remplacer la courroie de distribution de ma Honda accord coupé de 1992 2.0 essence. Il me faut le schéma de calade, car la courroie a cassé. Merci à tous!


Ce que j'ai essayé

Rien
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n-bx
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  1. Posté le 17/11/2019 à 12:20:45  
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Courroie cassée = salade de soupapes le plus souvent :non:


---------------
Spécialiste des véhicules utilitaires sur FA
Mes daily youngtimers: Civic EJ6 '96 et Previa GL '94.
Nouveau coupé Jap en approche...
Profil : Pilote d'essai
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stefff49
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 17/11/2019 à 13:27:35  
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Bonjour,


accordaccordVoir l'image en grand0 vote

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Invité
  1. Posté le 17/11/2019 à 15:22:19  
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Merci pour vos réponses. Je vois qu'il y a une courroie d'arbre d'équilibrage, c'est également une roue dentée ?

Concernant la salade de soupapes, on verra bien, c'est surtout pour voir les dégâts que je refais la distri...

Bon dimanche !

Profil : Routard confirmé
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jym52
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  1. Posté le 17/11/2019 à 15:23:12  
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AnonymeHaldbrain a écrit :

Type de problème / symptômes

Bonjour, est ce je quelqu'un pourrait m'expliquer comment remplacer la courroie de distribution de ma Honda accord coupé de 1992 2.0 essence. Il me faut le schéma de calade, car la courroie a cassé. Merci à tous!


Ce que j'ai essayé

Rien

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Bonjour à tous,

Accord coupée de 1990 certainement équipé du F20A avec un simple ACT de 133 cv.

Si c'est le bloc 16 soupapes type F20A de 1997 cc la distribution est en 2 sous ensembles.
- courroie crantée pour ACT
- courroie crantée pour arbres balanciers (2 arbres en latérale d'équilibrage)

J'ai une documentation technique RTA en anglais qui explique la remise en état sur ce type de moteur.
Nous confirmer quel bloc moteur est sur l'Accord, en 1990 il a été proposé plusieurs bloc sur le Mle CB7.

- Pour info photo RTA Honda Accord.


B20  hondaVoir l'image en grand0 vote

La RTA en anglais reste explicite avec les schémas. Elle peut aider, même si c'est un bloc 2.2.

La distribution sur ce bloc moteur a la particularité de prendre en compte l'équilibrage des 2 balanciers.
Il faut les positionner et les bloquer avant tout démontage.
Le changement de courroie crantée ACT/Vilebrequin reste simple, les repères sont en place sur les pignons.

Le bloc dispose d'un distribution classique, NON Vtec, il est probable que les pistons touchent pas comme sur le B20Z1.

Si besoin la RTA peut être téléchargée depuis un hébergeur ( RTA en PDF ).
Cordialement.

Message édité par Jym52 le 17/11/2019 à 15:26:27

---------------
Le plaisir du moteur essence commence là où s'arrête celui du diesel, à 4000 t/mn.
Actuel: CRV I Mle 99 - BMW 520 E28 Mle 1983

Entre autres à la maison, Ford Ranger 3.2 - Volvo S60 2.4 - Volvo 480 Turbo 1.7 en restauration
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Invité
  1. Posté le 17/11/2019 à 15:30:33  
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Sur le cache culbuteur c'est écrit 16 valves; Et en rentrant l'immat dans un site de pièces, j'obtient "HONDA ACCORD IV COUPE (CB, CC) 2.0 I 16V (CC1) (DE ANNÉE 01.1992, 133 CH".


Cela vous aide t-il ?
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Profil : Pilote semi-pro
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n-bx
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 17/11/2019 à 18:04:23  
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Le type de moteur doit être marqué sur la plaque constructeur dans le compartiment moteur. Pour les arbres d'équilibrage, il faut une pige pour l'arbre arrière, celui de devant a un repère.
Bien suivre le MR, d'abord la courroie de distri, puis bloquer le tendeur avec une vis, faire l'équilibrage puis ne pas oublier de retirer la vis de blocage du tendeur.


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jym52
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  1. Posté le 17/11/2019 à 19:56:36  
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AnonymeHaldbrain a écrit :

Sur le cache culbuteur c'est écrit 16 valves; Et en rentrant l'immat dans un site de pièces, j'obtient "HONDA ACCORD IV COUPE (CB, CC) 2.0 I 16V (CC1) (DE ANNÉE 01.1992, 133 CH".


Cela vous aide t-il ?
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Bonsoir à tous,

à priori c'est le bloc F20A qui est monté sur l'Accord coupée CC1.
Un dérivé du B20 de la Prélude, également sur la Rover 600 SI en 93 le même bloc F20.
Le Mle CC1 de 89 à 93 avec le bloc de 133 cv doit avec une distribution avec un simple ACT & 2 arbres d'équilibrage.


Accord CC1Voir l'image en grand0 vote


cc1Voir l'image en grand0 vote

Pour la distribution sur Honda le point "chaud" est la dépose de poulie de vilebrequin.
La vis de diamètre 14 est serrée autour de 220-240 Nm , sa dépose est souvent une perte de temps.
Il est préférable de se procurer la clé de 50 mm qui facilite le travail.


poulieVoir l'image en grand0 vote

Voir l'outil référence OEM Honda 07 MAB PY3010A


Clé de 50 mmVoir l'image en grand0 vote


50 mmVoir l'image en grand0 vote

- Voir le lien @: Clé de poulie Honda sur AKR

Cet outil est disponible pour 16 € sur Amazon ou autres sites @.
Livraison en 2 jours pour la même qualité.

// Je transmets des liens pour télécharger la doc technique RTA en anglais qui correspond au bloc moteur F20A.

- 1) Ouvrir le PDF: RTA Honda Accord 94

- 2) Ouvrir le PDF: RTA Accord F20 avec simple ACT

Chapitre ou section "moteur" la méthode correspond au changement de distribution.
Comme n-bx prendre garde au calage des arbres d'équilibrage.

Concernant les soupapes suite rupture de courroie de distribution j'ai un doute car la culasse a été retravaillée pr rapport au B20.
Possible de contrôler au niveau des basculeurs de soupapes si toutes les soupapes remontent !!!

Si cela peut aider, cordialement.


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Invité
  1. Posté le 18/11/2019 à 15:06:04  
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Merci pour toutes vos réponses. Je m'y met bientôt et je reviendrais vers vous.

Invité
  1. Posté le 21/11/2019 à 08:33:58  
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Bonjour, après inspection du moteur, la courroie est belle et bien cassée net, mais le plus inquiétant, c'est que ma poulie d'arbre à came tourne très difficilement. Pour arriver à la faire tourner, il faut impérativement s'aider d'une clé de 12 et de pas mal de force, sachant qu'une fois qu'elle tourne, elle tourne de manière saccader, et part d'un coup d'un quart de tour comme un ressort ! Ca a carrément projeté la clé de 12 à 1 mètre de là. Ca pue non ?

donne le tournis
Profil : Mécalec d'or 2016
tete-de-soupapes
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 21/11/2019 à 08:41:18  
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:jap: y'a de fortes chance que

depositpho​tos_186936​628-stock-​photo-bent​-valves-wh​ite-backgr​ound


---------------
coucou [:darth_revan] [:mikejager:5] [:mikejager:5]


Quand on voit ce qu’on voit, que l’on entend ce qu’on entend et que l’on sait ce que qu’on sait, on a raison de penser ce qu’on pense.
Invité
  1. Posté le 21/11/2019 à 08:53:42  
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Bon, y'a plus rien à perdre, je vais déculasser. On peut toujours prier pour que les pistons soient pas touchés...

Quelqu'un aurait l'ordre de déculassage ? Sinon je regarde dans la RT que notre ami a posté plus haut..

 :non: :non: :non: :non:
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jym52
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  1. Posté le 22/11/2019 à 17:59:38  
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AnonymeHaldbrain a écrit :

Bon, y'a plus rien à perdre, je vais déculasser. On peut toujours prier pour que les pistons soient pas touchés...

Quelqu'un aurait l'ordre de déculassage ? Sinon je regarde dans la RT que notre ami a posté plus haut..

 :non: :non: :non: :non:
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Bonjour,

je reviens certainement trop tard,
avec une courroie cassée !! si on effectue une rotation de l'arbre à cames le vilebrequin lui ne tourne plus.

Donc il faut repérer la position des pistons PMH - PMB avec la position de l'arbre à cames.
Le bloc moteur de ce modèle doit tourner en sens inverse des aiguilles d'une montre. (anti horaire)
La manœuvre doit se faire sans forcer sinon c'est pas bon.

Pour affiner la position des pistons, soit se fier aux repères d'avance (PMH) sur la poulie de vilebrequin, repère sur le pignon vilebrequin,
soit avec une tige guide depuis les trous de bougies.

La rotation du vilebrequin ou de l'ACT seul risque de cogner les soupapes en ouverture.
Il faut faire la rotation sans entrer en butée, dans ce cas il faut également agir sur les 2 axes en mouvement.

Sur ce bloc les soupapes sont inclinées et sur les pistons il doit y avoir des empreintes moulées qui devrait laisser une marge au PMH.
Mais avec une courroie qui casse il est possible que le mouvement arbre moteur effectue encore un mouvement de rotation.

Le desserrage de la culasse peut se faire dans l'ordre du serrage mais au fur et à mesure.
Au départ, faire des 1/4 de tour seulement.

// Voir le dessin pour info: (ordre de serrage)

-- Pour les valeurs de serrage il faut confirmer le bloc moteur 2.0. le dessin est un exemple.


CULASSEVoir l'image en grand0 vote

Le mieux est de déculasser afin d'avoir un visuel sur l'état de la culasse.

Bon courage. A+.


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  1. Posté le 16/01/2020 à 21:46:42  
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Merci pour votre réponse. J'ai effectivement déculassé, 4 soupapes d'échappement avaient morflées. Effectivement les empreintes des pistons ont limité la casse, mais pas assez. Je les ai changées, et j'en ai profité pour refaire entièrement la culasse. Là j'attaque la distri. Ca devrait tourner rond !
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Profil : Routard confirmé
  1. config
jym52
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 17/01/2020 à 15:50:11  
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AnonymeHaldbrain a écrit :

Merci pour votre réponse. J'ai effectivement déculassé, 4 soupapes d'échappement avaient morflées. Effectivement les empreintes des pistons ont limité la casse, mais pas assez. Je les ai changées, et j'en ai profité pour refaire entièrement la culasse. Là j'attaque la distri. Ca devrait tourner rond !
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Bonjour,

merci du retour et de garder le contact.
Donc cela confirme que sur le bloc F20A (NON Vtec) les soupapes touchent [Interférentiel] avec une rupture de courroie de distribution.

- Egalement sur le site: Moteur Honda F20 A & F20 B


F20AVoir l'image en grand0 vote

La courroie de distribution demande un suivi sévère chez Honda, 90 000 km ou 60 mois.
Bonne remise en état, le F20 va à nouveau bien respirer.
Cordialement.


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