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Honda

Accord 4 Coupe : Distribution Honda Accord coupé 2.0


Invité §Ano304Fz
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Invité §Ano304Fz

Type de problème / symptômes

Bonjour, est ce je quelqu'un pourrait m'expliquer comment remplacer la courroie de distribution de ma Honda accord coupé de 1992 2.0 essence. Il me faut le schéma de calade, car la courroie a cassé. Merci à tous!

 

Ce que j'ai essayé

Rien

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Invité §Ano304Fz

Merci pour vos réponses. Je vois qu'il y a une courroie d'arbre d'équilibrage, c'est également une roue dentée ?

 

Concernant la salade de soupapes, on verra bien, c'est surtout pour voir les dégâts que je refais la distri...

 

Bon dimanche !

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Type de problème / symptômes

Bonjour, est ce je quelqu'un pourrait m'expliquer comment remplacer la courroie de distribution de ma Honda accord coupé de 1992 2.0 essence. Il me faut le schéma de calade, car la courroie a cassé. Merci à tous!

 

Ce que j'ai essayé

Rien

 

Bonjour à tous,

 

Accord coupée de 1990 certainement équipé du F20A avec un simple ACT de 133 cv.

 

Si c'est le bloc 16 soupapes type F20A de 1997 cc la distribution est en 2 sous ensembles.

- courroie crantée pour ACT

- courroie crantée pour arbres balanciers (2 arbres en latérale d'équilibrage)

 

J'ai une documentation technique RTA en anglais qui explique la remise en état sur ce type de moteur.

Nous confirmer quel bloc moteur est sur l'Accord, en 1990 il a été proposé plusieurs bloc sur le Mle CB7.

 

- Pour info photo RTA Honda Accord.

 

 

b20  honda.jpg

 

La RTA en anglais reste explicite avec les schémas. Elle peut aider, même si c'est un bloc 2.2.

 

La distribution sur ce bloc moteur a la particularité de prendre en compte l'équilibrage des 2 balanciers.

Il faut les positionner et les bloquer avant tout démontage.

Le changement de courroie crantée ACT/Vilebrequin reste simple, les repères sont en place sur les pignons.

 

Le bloc dispose d'un distribution classique, NON Vtec, il est probable que les pistons touchent pas comme sur le B20Z1.

 

Si besoin la RTA peut être téléchargée depuis un hébergeur ( RTA en PDF ).

Cordialement.

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Invité §Ano304Fz

Sur le cache culbuteur c'est écrit 16 valves; Et en rentrant l'immat dans un site de pièces, j'obtient "HONDA ACCORD IV COUPE (CB, CC) 2.0 I 16V (CC1) (DE ANNÉE 01.1992, 133 CH".

Cela vous aide t-il ?

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Le type de moteur doit être marqué sur la plaque constructeur dans le compartiment moteur. Pour les arbres d'équilibrage, il faut une pige pour l'arbre arrière, celui de devant a un repère.

Bien suivre le MR, d'abord la courroie de distri, puis bloquer le tendeur avec une vis, faire l'équilibrage puis ne pas oublier de retirer la vis de blocage du tendeur.

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Sur le cache culbuteur c'est écrit 16 valves; Et en rentrant l'immat dans un site de pièces, j'obtient "HONDA ACCORD IV COUPE (CB, CC) 2.0 I 16V (CC1) (DE ANNÉE 01.1992, 133 CH".

Cela vous aide t-il ?

 

Bonsoir à tous,

 

à priori c'est le bloc F20A qui est monté sur l'Accord coupée CC1.

Un dérivé du B20 de la Prélude, également sur la Rover 600 SI en 93 le même bloc F20.

Le Mle CC1 de 89 à 93 avec le bloc de 133 cv doit avec une distribution avec un simple ACT & 2 arbres d'équilibrage.

 

 

F20A ACCORD.jpg

 

 

cc1.jpg

 

Pour la distribution sur Honda le point "chaud" est la dépose de poulie de vilebrequin.

La vis de diamètre 14 est serrée autour de 220-240 Nm , sa dépose est souvent une perte de temps.

Il est préférable de se procurer la clé de 50 mm qui facilite le travail.

 

 

poulie.jpg

 

Voir l'outil référence OEM Honda 07 MAB PY3010A

 

 

IMG_20160331_135851.jpg

 

 

IMG_20160331_140015.jpg

 

- Voir le lien @: Clé de poulie Honda sur AKR

 

Cet outil est disponible pour 16 € sur Amazon ou autres sites @.

Livraison en 2 jours pour la même qualité.

 

// Je transmets des liens pour télécharger la doc technique RTA en anglais qui correspond au bloc moteur F20A.

 

- 1) Ouvrir le PDF: RTA Honda Accord 94

 

- 2) Ouvrir le PDF: RTA Accord F20 avec simple ACT

 

Chapitre ou section "moteur" la méthode correspond au changement de distribution.

Comme n-bx prendre garde au calage des arbres d'équilibrage.

 

Concernant les soupapes suite rupture de courroie de distribution j'ai un doute car la culasse a été retravaillée pr rapport au B20.

Possible de contrôler au niveau des basculeurs de soupapes si toutes les soupapes remontent !!!

 

Si cela peut aider, cordialement.

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Invité §Ano304Fz

Bonjour, après inspection du moteur, la courroie est belle et bien cassée net, mais le plus inquiétant, c'est que ma poulie d'arbre à came tourne très difficilement. Pour arriver à la faire tourner, il faut impérativement s'aider d'une clé de 12 et de pas mal de force, sachant qu'une fois qu'elle tourne, elle tourne de manière saccader, et part d'un coup d'un quart de tour comme un ressort ! Ca a carrément projeté la clé de 12 à 1 mètre de là. Ca pue non ?

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Invité §Ano304Fz

Bon, y'a plus rien à perdre, je vais déculasser. On peut toujours prier pour que les pistons soient pas touchés...

 

Quelqu'un aurait l'ordre de déculassage ? Sinon je regarde dans la RT que notre ami a posté plus haut..

 

:non: :non: :non: :non:

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Bon, y'a plus rien à perdre, je vais déculasser. On peut toujours prier pour que les pistons soient pas touchés...

 

Quelqu'un aurait l'ordre de déculassage ? Sinon je regarde dans la RT que notre ami a posté plus haut..

 

:non: :non: :non: :non:

Bonjour,

 

je reviens certainement trop tard,

avec une courroie cassée !! si on effectue une rotation de l'arbre à cames le vilebrequin lui ne tourne plus.

 

Donc il faut repérer la position des pistons PMH - PMB avec la position de l'arbre à cames.

Le bloc moteur de ce modèle doit tourner en sens inverse des aiguilles d'une montre. (anti horaire)

La manœuvre doit se faire sans forcer sinon c'est pas bon.

 

Pour affiner la position des pistons, soit se fier aux repères d'avance (PMH) sur la poulie de vilebrequin, repère sur le pignon vilebrequin,

soit avec une tige guide depuis les trous de bougies.

 

La rotation du vilebrequin ou de l'ACT seul risque de cogner les soupapes en ouverture.

Il faut faire la rotation sans entrer en butée, dans ce cas il faut également agir sur les 2 axes en mouvement.

 

Sur ce bloc les soupapes sont inclinées et sur les pistons il doit y avoir des empreintes moulées qui devrait laisser une marge au PMH.

Mais avec une courroie qui casse il est possible que le mouvement arbre moteur effectue encore un mouvement de rotation.

 

Le desserrage de la culasse peut se faire dans l'ordre du serrage mais au fur et à mesure.

Au départ, faire des 1/4 de tour seulement.

 

// Voir le dessin pour info: (ordre de serrage)

 

-- Pour les valeurs de serrage il faut confirmer le bloc moteur 2.0. le dessin est un exemple.

 

 

CULASSE.jpg

 

Le mieux est de déculasser afin d'avoir un visuel sur l'état de la culasse.

 

Bon courage. A+.

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Invité §Ano304Fz

Merci pour votre réponse. J'ai effectivement déculassé, 4 soupapes d'échappement avaient morflées. Effectivement les empreintes des pistons ont limité la casse, mais pas assez. Je les ai changées, et j'en ai profité pour refaire entièrement la culasse. Là j'attaque la distri. Ca devrait tourner rond !

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Merci pour votre réponse. J'ai effectivement déculassé, 4 soupapes d'échappement avaient morflées. Effectivement les empreintes des pistons ont limité la casse, mais pas assez. Je les ai changées, et j'en ai profité pour refaire entièrement la culasse. Là j'attaque la distri. Ca devrait tourner rond !

Bonjour,

 

merci du retour et de garder le contact.

Donc cela confirme que sur le bloc F20A (NON Vtec) les soupapes touchent [interférentiel] avec une rupture de courroie de distribution.

 

- Egalement sur le site: Moteur Honda F20 A & F20 B

 

 

300Capture.jpg

 

La courroie de distribution demande un suivi sévère chez Honda, 90 000 km ou 60 mois.

Bonne remise en état, le F20 va à nouveau bien respirer.

Cordialement.

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Invité §Ano304Fz

Bonjour, j'ai fini la courroie de distribution et la voiture tourne bien rond.

 

Mais je pense avoir un petit souci avec les arbres d'équilibrage. J'ai des vibrations dans le moteur. Je reprend les éléments du calage de la courroie d'équilibrage :

Sur l'arbre de gauche, pas de souci, un repère sur le bloc moteur, un repère autour de l'arbre accueillant la poulie.

Sur l'arbre de droite, un repère sur la poulie, mais pas de repère sur le bloc. Normal me direz-vous, il faut piger cet arbre avec l'outil de calage honda.

 

Je l'ai donc acheté, mais problème, l'outil de calage rentre avec diverses positions : avec la poulie repère à gauche, avec poulie repère à droite etc...

 

Je pense donc qu'effectivement j'ai mal calé mon arbre d'équilibrage de droite. Est ce que quelqu'un aurait des précisions là dessus ?

 

Sur la RT, il est écrit "tourner l'arbre d'équilibrage jusqu'à ce que l'outil rentre dans le trou", eh bien il rentre dans au moins 2 positions, est ce que les deux positions sont bonnes ? Mes vibrations ne viendraient pas de là ?

 

J'aimerais au moins être sûr pour évacuer cette cause là.

 

Merci !

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Bonjour,

 

dans la procédure il est marqué qu'il faut introduire la pige et trouver le trou de blocage (on peut supposer que c'est en tâtonnant)

 

En voyant les arbres j'ai l'impression de voir un trou vers l'avant... mais je ne sais pas si c'est l'emplacement de la pige c'est au feeling

https://www.google.com/search? [...] mp;bih=509

 

 

je mets une photo mais je ne connais vraiment pas c'est juste pour faire avancer le schimilischilischimllick

hond_arbres.png

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Invité §Ano304Fz

Ca paraitrait logique qu'il y ait un trou, de sorte que si l'arbre n'est pas dans le bon sens, l'outil ne rentrerait pas. Le but c'est quand même d'éviter aux gens de se tromper, mais le souci c'est que j'ai des vibrations alors je voudrais être sûr.

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