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Dacia

Sandero : Moteur essence qui cale à chaud en passant de la seconde au point mort


Invité §Flo062lf
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Invité §Flo062lf

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

 

Je vous fais pars de mon problème.

 

 

Tout d'abord mon véhicule est un Dacia Sandero Moteur essence 1,6l MPI 90 de fin 2009.

Elle a aujourd'hui un peu plus de 80000 km.

 

Ce matin, après une nuit passée dehors sous 0 degré, la voiture démarre sans soucis.

Après environ 30 minutes, une quinzaine de km parcourus, et quelques embouteillages, la voiture cale une 1ère fois après être passé de la seconde vitesse au point mort (toujours dans les bouchons).

 

Je redémarre alors le moteur, les voyants (pression d'huile,...) disparaissent, et tout semble normal de nouveau.

Environ 10 km plus tard, en ralentissant à un rond point, la voiture cale de nouveau.

Et une fois de +, le moteur redémarre jusqu'au travail à 1km de là.

 

Je décide de vérifier le régime moteur au ralenti ce soir lors du trajet retour (environ 30 km).

Moteur à froid, au ralenti, le régime moteur descend aux alentours de 500 tours minute.

Et tout comme le matin, après environ 20, 30 minutes, la voiture cale de nouveau une 1ère fois.

Avant que cela arrive, j'ai pu remarqué que lorsque je ralentis (passage 2ème au point mort), plus le temps avance et plus le régime moteur diminuera proche de 0, jusqu'à caler.

Tout comme le matin, le moteur redémarrera, pas de voyant défaut moteur ou autre.

Et je remarque toujours le même comportement, au fil des minutes et des rétrogradations, le régime moteur diminuera de + en + (lors des rétrogadations) jusqu'à être proche d'un nouveau calage.

 

Qu'est ce qui pourrait causer ce problème selon vous?

 

Merc beaucoup de votre aide

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Invité §Pod157dX

Bonsoir :jap:

 

Il est possible que ce soit le capteur pmh. Tenter un nettoyage.

 

Est-ce que le ralenti est stable?

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Invité §Flo062lf

Bonsoir,

 

Oui le ralenti est à peu près stable aux alentours de 500 tours minutes, en restant au point mort.

 

Savez vous où se trouve le capteur pmh sur ce type de véhicule? Est ce facilement accessible?

 

Merci :)

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Invité §Flo062lf

En fait, c'est lors des transitions 2nde vitesse vers point mort où çà chute parfois jusqu'à proche de 0 et donc jusqu'au calage du moteur.

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Invité §Pod157dX

A savoir que le problème apparaît souvent à chaud, parfois ralenti instable voir trop bas, calages intempestifs au point mort, en roulant.

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Invité §Pod157dX

De rien. Un petit coup de nettoyant contact dans la connectique ne fera pas de mal non plus.

 

A+

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Invité §Ano640lS

Bonjour,

 

J'ai réussi à démonter le capteur PMH, avec un peu de mal vu l'accessibilité.

Je l'ai bien nettoyé puis vérifié sa résistance: un peu moins de 230 ohms. Je ne pense pas qu'il soit HS du coup.

 

Après l'avoir remonté, j'ai vérifié de nouveau le ralenti.

 

A froid je suis toujours aux alentours de 1000 tours / minute, mais à chaud, le régime moteur redevient bien faible <= 500 tours / minutes, mais toujours pas de voyant moteur ou autre sur le tableau de bord.

 

Je n'ai pas osé m'aventurer trop longtemps sur la route, donc je n'ai pas pu voir si çà aurait recaler, mais je pense au vu du régime moteur très faible, qu'il y a bien un problème.

 

Pensez vous que çà puisse venir du régulateur de ralenti?

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Invité §Ano243dL

Bjr.

 

 

C'est un moteur avec une électronique basique peu compliquée.

Probablement un capteur ou un élément HS , un passage à la valise le dirait certainement.

 

Au minimum se procurer la revue technique et un ohmètre.

 

 

Capteur :

 

-- potentiomètre du papillon et moteur pas à pas de ralenti ( sur boitier papillon ), à contrôler et nettoyer ( moteur pas à pas )

 

-- sondes de température d'air , de pression d'air, de liquide de refroidissement ( sur culasse ), à contrôler.

 

 

Autres :

-- essayer une voire deux doses de nettoyant injecteur et rouler quelques km, le résultat est flagrant et rapide

 

-- pression essence ( pompe/régulateur HS, débit insuffisant )

 

 

ça devrait faire avancer le schmilblic !

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Bjr. C'est un moteur avec une électronique basique peu compliquée. Probablement un capteur ou un élément HS , un passage à la valise le dirait certainement. Au minimum se procurer la revue technique et un ohmètre. Capteur :

-- potentiomètre du papillon et moteur pas à pas de ralenti ( sur boitier papillon ), à contrôler et nettoyer ( moteur pas à pas )

 

-- sondes de température d'air , de pression d'air, de liquide de refroidissement ( sur culasse ), à contrôler.

 

 

Autres :

-- essayer une voire deux doses de nettoyant injecteur et rouler quelques km, le résultat est flagrant et rapide

 

-- pression essence ( pompe/régulateur HS, débit insuffisant )

 

 

ça devrait faire avancer le schmilblic !

 

 

a3quattros-line.gif.ec8435556cde962cbc978e2eb1d91330.gif Bonjour christian01 et à tous, ;)

 

La température qui augmente augmente la résistance de conduction électrique qui affaiblis le courant des sondes et des capteurs, la tension étant très faible de quelques volts à 5 V max (rarement en 12 V ).

 

Ce faible courant de quelques milliampères qui est réduits aux points de connexions réduit la tension lues par le calculateur ce qui agit sur la gestion du moteur en ne permettant pas dans ce cas à maintenir le régime moteur à +/- 700 t/min à chaud.

 

Mais la cause peut évidement être ailleurs, la complexité n'est quand même pas si basique que ça actuellement pour gérer le moteur (pollution, avance à l'allumage, régime moteur, débit de carburant,......et j'en passe)

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Invité §Flo062lf

Bonsoir à tous,

 

Merci pour vos réponses. Je vais acheter demain un nettoyant injecteurs Bardhal et testerai jeudi en montant dans les tours minutes quelques minutes.

 

J'ai pu remarquer quelquefois dans le passé quelques vibrations à l'arrêt. Peut être les injecteurs sont encrassés et occasionnent mon ralenti passant sous les 500 tours minute jusqu'à caler à chaud.

 

Je vous tiens informé. Merci

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Invité §Pod157dX

Salut.

 

Je crois que quand tu utilises un nettoyant de ce genre il faut justement rouler à allure normale.

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Invité §Pod157dX

Une pompe à essence qui débite mal, ça peut faire les mêmes symptômes. Filtre encrassé :??:

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Invité §Flo062lf

J' y ai pensé aussi, même si dans le manuel d'entretien ils indiquent que le filtre à carburant n'a pas besoin d'etre remplacer pour ce type de moteur. Ca me semble étonnant ce qu'ils indiquent

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Invité §Pod157dX

C'est vrai, de mémoire il est intégré à la pompe donc on ne peut pas le changer seul. Si tu ne mets que du carburant de supermarché, il peut qd même se colmater ou boucher les injecteurs. C'est qd même assez rare mais pas impossible.

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C'est vrai, de mémoire il est intégré à la pompe donc on ne peut pas le changer seul. Si tu ne mets que du carburant de supermarché, il peut qd même se colmater ou boucher les injecteurs. C'est qd même assez rare mais pas impossible.

 

 

Bonjour à tous, ;)

FAUX :

 

Une légende qui a la vie dure, jamais eu de problème avec ce carburant de supermarché (motif : tous vont se servir à la raffinerie identique pour les autres pompes du bord des routes, Les supermarchés ne raffine pas ) et je ne suis pas le seul.

 

Le fond de cuve, encore une légende, motif : Toutes les pompes aspirent dans le fond de leurs cuves et idem dans ton réservoir de carburant de la voiture.

 

Certain disent :

 

Je fais le plein afin de ne pas aspirer le fond de mon réservoir et boucher mon filtre ou mes injecteurs dj-john07.gif.25301daa5d0f80db781f3ad0e2f351cd.gif

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Invité §Pod157dX

 

Bonjour à tous, ;)

FAUX :

 

Une légende qui a la vie dure, jamais eu de problème avec ce carburant de supermarché (motif : tous vont se servir à la raffinerie identique pour les autres pompes du bord des routes, Les supermarchés ne raffine pas ) et je ne suis pas le seul.

 

Le fond de cuve, encore une légende, motif : Toutes les pompes aspirent dans le fond de leurs cuves et idem dans ton réservoir de carburant de la voiture.

 

Certain disent :

 

Je fais le plein afin de ne pas aspirer le fond de mon réservoir et boucher mon filtre ou mes injecteurs dj-john07.gif.25301daa5d0f80db781f3ad0e2f351cd.gif

 

C'est un long sujet mais je ne suis pas d'accord avec toi. Le carburant de supermarché n'est pas le même. Mon parrain travaillant chez Total serait donc un menteur.

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C'est un long sujet mais je ne suis pas d'accord avec toi. Le carburant de supermarché n'est pas le même. Mon parrain travaillant chez Total serait donc un menteur.

 

Oui et non, le carburant est strictement le même simplement lorsqu'il est destiné au réseau du pétrolier il est additivé.

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Oui et non, le carburant est strictement le même simplement lorsqu'il est destiné au réseau du pétrolier il est additivé.

 

 

Bonjour méca32 ;)

 

 

Additivé, ajout de quoi comme produit ?

 

Même consommation et fonctionnement du moteur, jamais senti de différence :non:

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Invité §Pod157dX

Il est additive, on est bien d'accord. Donc la combustion est "meilleure" puisque la température de combustion s'en retrouve plus élevée si je ne me trompe pas.

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Invité §Pod157dX

 

Bonjour méca32 ;)

 

 

Additivé, ajout de quoi comme produit ?

 

Même consommation et fonctionnement du moteur, jamais senti de différence :non:

 

Ajout de ce que tu retrouves dans un "nettoyant injecteurs" à ajouter dans ton plein.

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Invité §Pod157dX

Tu n'as pas de différence parce que ta voiture n'as pas d'éventuels pb d'encrassement niveau injecteurs.

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Bonjour méca32 ;)

 

 

Additivé, ajout de quoi comme produit ?

 

Même consommation et fonctionnement du moteur, jamais senti de différence :non:

 

Additivé de quoi ça je n'en sais rien, tout ce que je peux te dire c'est ce qu'un pote à moi conducteur de poids lourds citerne m'a dit, il charge aux mêmes endroits quelle que soit la destination du carburant par contre lors du chargement pour une station total il est ajouté un additif dont le contenu est secret.

D'autres carburants sont additivés mais pas avec l'additif total, celui là leur est réservé.

Il est additive, on est bien d'accord. Donc la combustion est "meilleure" puisque la température de combustion s'en retrouve plus élevée si je ne me trompe pas.

Oui il est additivé je ne sais pas si la combustion est meilleure, ça se peut, par contre il y a un réel intérêt à faire son plein dans des stations à fort débit car les dépôts de fond de cuve sont moins présent du fait du brassage continuel du produit, bien entendu il faut éviter de faire son plein au moment ou le camion dépote parce que là on se ramasse ces fameux dépôts, ceci dit vu le peu de station à petit débit qu'il reste en France le risque de ramasser des cochonneries est minime.

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Ma voiture date de 1993 un 2000 cc Diesel, elle a 400000 kms et j'ai jamais bougé aux injecteurs et 5 L /100 kms.

 

Personnellement je ne pense pas que les problèmes dus aux carburants soient nombreux, c'est plus une LU cette histoire qu'autre chose, ça a sans doute été vrai à moment donné mais ça ne l'est plus.

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Invité §Pod157dX

L'indice d'octane serait supérieur et permettrait une température de combustion plus élevée d'où un nettoyage des injecteurs et soupapes. Mais je ne suis pas expert.

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De toute façon la voiture a un filtre à carburant à quelques micron pour retenir les fines impuretés pour ne pas boucher les injecteurs ou rayer la pompe.

 

Je vais faire un plein du plus cher gasoil chez Esso ou Total au prochain plein et je vous retournerai mes impressions sur le comportement et la consommation, car je met toujours le gasoil au prix normal B7

 

https://www.esso.be/v2/explore [...] gKyN_D_BwE

Nettoie votre moteur

 

Cela me fait penser au Calgon et à Coluche

 

https://www.petrolfed.be/fr/questions-frequentes

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L'indice d'octane serait supérieur et permettrait une température de combustion plus élevée d'où un nettoyage des injecteurs et soupapes. Mais je ne suis pas expert.

 

L'indice d'octane est régit par des lois, quant à augmenter les températures de combustion ça n'a pas que des avantages, on peut très bien casser un moteur à cause de températures de combustion trop élevées.

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Additivé de quoi ça je n'en sais rien, tout ce que je peux te dire c'est ce qu'un pote à moi conducteur de poids lourds citerne m'a dit, il charge aux mêmes endroits quelle que soit la destination du carburant par contre lors du chargement pour une station total il est ajouté un additif dont le contenu est secret.

D'autres carburants sont additivés mais pas avec l'additif total, celui là leur est réservé.

 

 

J'ai bossé en dépôt de carburant, c'est exactement ça. Le pipeline amène le carburant (essence et gasoil dans le même pipeline, d'ailleurs...) et le stocke dans d'immenses cuves, il est ensuite chargé en camion citerne et l'additif est ajouté à ce moment là. Auparavant, seuls les stations "de marques" ajoutaient un additif ; depuis un bon paquet d'années, les supermarchés additivent également leur carburant. Les additifs, ce n'est pas de la poudre magique, c'est principalement des anti-mousse, etc...

 

Pour l'anecdote, les techniciens me racontaient que parfois, la machine qui injecte l'additif dans la cuve du camion tombait en panne, les chauffeurs devaient donc le faire manuellement. Comme ça les gonflait et que le produit était hyper cancérigène, beaucoup ne le faisaient pas... Le mec qui vient faire son plein "à prix d'or" en se disant que le carburant est meilleur, se retrouve avec du carburant non additivé... Mais il est content quand même :p

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Bonjour et merci arnu pour l'info ;)

 

Effectivement parfois ça mousse plus fortement, il faut remplir plus lentement, autrement ça déborde, c'est sans doute la raison afin de ne pas saloper les stations services de gasoil au sol.

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Pour l'anecdote, les techniciens me racontaient que parfois, la machine qui injecte l'additif dans la cuve du camion tombait en panne, les chauffeurs devaient donc le faire manuellement. Comme ça les gonflait et que le produit était hyper cancérigène, beaucoup ne le faisaient pas... Le mec qui vient faire son plein "à prix d'or" en se disant que le carburant est meilleur, se retrouve avec du carburant non additivé... Mais il est content quand même :p

Je confirme, mon pote m'avait raconté la même chose, parfois il devait mettre l'additif lui même, par contre il ne devait pas savoir que c'était une cochonnerie du point de vue santé.

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