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Renault

Laguna 2 : Codes défaut Laguna 2 phase 2 1.6 16v 2007


Invité §Pod157dX
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Bonjour, Mes connaissance en élec sont trop faibles pour faire cette vérification, je ne veux pas faire de bêtises et griller quoi que soit.

 

Il n'y a aucun risque à mesurer une tension entre un fil électrique et la masse, car le voltmètre a une résistance interne de 10 millions d'ohms donc il n'y autre aucune contrainte sur ce circuit de puissance qui alimente une électrovanne (une bobine).

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Oui l'arbre à came doit être en position non déphasé pour e démarrage donc si l'électrovanne reste ouverte en déphasage, ça provoque tous les problèmes que j'ai. La pression en huile dans le déphaseur étant toujours active, l'arbre à came reste déphasé en continue d'où le défaut circuit ouvert à la valise.

 

 

C'est ce que je pense également.

 

Donc il serait possible que la poulie d'arbre à cames soit grippée et ne revient pas en arrière en position démarrage ou faible régime du moteur.

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Invité §Pod157dX

 

C'est ce que je pense également.

 

Donc il serait possible que la poulie d'arbre à cames soit grippée et ne revient pas en arrière en position démarrage ou faible régime du moteur.

 

Ok. Peux tu m'expliquer la procédure à effectuer avec le multimètre s'il te plaît ?

 

Je vais le faire tout de suite pour être fixé.

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Ok. Peux tu m'expliquer la procédure à effectuer avec le multimètre s'il te plaît ? Je vais le faire tout de suite pour être fixé.

 

 

Multimètre mis sur l'échelle 20 DCV en mesure des volts.

 

1- A la masse (bloc moteur non peint) la pointe de touche noir (com)

 

2- La pointe de touche rouge du multimètre sur l'un des 2 fils reliés sur l'électrovanne, tu lis une tension soit de 12 volts ou autres (alimentation)

 

 

3- La pointe de touche rouge sur l'autre fil relié sur l'électrovanne, tu lis 0 Volt si ce fil est relié à la masse dans le calculateur.

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Invité §Pod157dX

 

Multimètre mis sur l'échelle 20 DCV en mesure des volts.

 

1- A la masse (bloc moteur non peint) la pointe de touche noir (com)

 

2- La pointe de touche rouge du multimètre sur l'un des 2 fils reliés sur l'électrovanne, tu lis une tension soit de 12 volts ou autres (alimentation)

 

 

3- La pointe de touche rouge sur l'autre fil relié sur l'électrovanne, tu lis 0 Volt si ce fil est relié à la masse dans le calculateur.

Je peux me mettre sur le + de a batterie avec la pointe noire ? Parce que la carrosserie du compartiment moteur est entièrement peinte.

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Invité §Pod157dX

 

Non sur la masse (ferraille) du moteur nu donc non peint

 

C'est bon.

 

J'ai bien les 12v sur le premier fil.

 

Par contre je n'ai pas 0v sur le second mais 2,52v.

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C'est bon. J'ai bien les 12v sur le premier fil. Par contre je n'ai pas 0v sur le second mais 2,52v.

 

 

Moteur à l'arrêt donc ?

 

Ce qui donne une alimentation de 12 V - 2,52 V = 9,48 Volts pour alimenter la bobine de l'électrovanne sans lancer le démarreur.

 

Lorsque le démarreur sera actionné, la tension aux bornes de la batterie sera de 10 V et donc pour l'électrovanne 10 - 2.53 V = 7,47 Volts.

 

Place la pointe de touche noir sur la borne (-) moins de la batterie et refait la mesure sur ce fil qui indiquait 2,53 Volts ?

 

Si le tension tombe à presque 0 Volt ( souvent 0,5 V) c'est que la masse entre le moteur et la batterie n'est pas bonne (oxydée).

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Invité §Pod157dX

 

Moteur à l'arrêt donc ?

 

Ce qui donne une alimentation de 12 V - 2,52 V = 9,48 Volts pour alimenter la bobine de l'électrovanne sans lancer le démarreur.

 

Lorsque le démarreur sera actionné, la tension aux bornes de la batterie sera de 10 V et donc pour l'électrovanne 10 - 2.53 V = 7,47 Volts.

 

Place la pointe de touche noir sur la borne (-) moins de la batterie et refait la mesure sur ce fil qui indiquait 2,53 Volts ?

 

Si le tension tombe à presque 0 Volt ( souvent 0,5 V) c'est que la masse entre le moteur et la batterie n'est pas bonne (oxydée).

 

Oui moteur à l'arrêt, avec juste le contact mis.

 

Pour l'autre test que tu me demandes, moteur en route ou juste avec le contact comme pour le premier test ?

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Avec ce test je trouve 0v.

 

 

 

Si tu as un câble de dépannage avec pinces, place une pince sur la borne (-) moins de la batterie et l'autre pince sur le bloc moteur.

 

Refait la mesure entre le câble de l'électrovanne pointe rouge là ou tu as 0 V et la point noir sur le bloc moteur.

 

Si tu as toujours 0 Volts, la masse est mauvaise entre le bloc moteur et la batterie, mais il est possible que ce soit le calculateur qui ne met pas à la masse franchement et provoque 2,53 volts de chute de tension, comme si le calculateur ne serait pas bien mis à la masse ou en interne au travers d'un composant électronique comme un transistor de puissance ou autres.

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Invité §Pod157dX

Non je n'ai pas de câbles de dépannage. Je vais en emprunter et je ferais le test.

 

Je crains malheureusement que ça vienne du calculateur.

 

Merci pour ton aide.

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Invité §Pod157dX

En faisant un essai sur le connecteur du capteur aac ou le pmh, je dois trouver le même défaut si c'est un problème de masse au niveau du calculateur :??:

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En faisant un essai sur le connecteur du capteur aac ou le pmh, je dois trouver le même défaut si c'est un problème de masse au niveau du calculateur :??:

 

 

Non, il faut mesurer avec le voltmètre la tension entre le bloc moteur (masse nu non peinte (pointe rouge) et la borne moins (-) de la batterie lorsque le démarreur est actionné, il faut être à deux personnes pour faire cette mesure, une au contact et une qui mesure la tension.

 

Cette tension doit être de 1 volt maximum si la masse est bonne entre le moteur et la batterie 0,5 volt étant extra.

 

Cette mesure peut également être réalisée entre la carrosserie et la borne (-) moins de la batterie lorsqu'il y a des gros consommateurs mis en services, comme la ventilation intérieure, les phares, le dégivrage arrière, le tout mis ensemble.

 

La chute de tension doit être idem 0,5 à 1 volt maximum preuve que la masse est bonne entre la carrosserie et la batterie.

 

Cette mesure peut également être prise entre le bloc moteur et la carrosserie moteur mis au ralenti afin de confirmer la bonne liaison de la masse.

 

Le calculateur ayant son corps en métal est également fixé à la masse voir ses fixations si bien en contact avec la tôle ?

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Invité §Pod157dX

 

Non, il faut mesurer avec le voltmètre la tension entre le bloc moteur (masse nu non peinte (pointe rouge) et la borne moins (-) de la batterie lorsque le démarreur est actionné, il faut être à deux personnes pour faire cette mesure, une au contact et une qui mesure la tension.

 

Cette tension doit être de 1 volt maximum si la masse est bonne entre le moteur et la batterie 0,5 volt étant extra.

 

Cette mesure peut également être réalisée entre la carrosserie et la borne (-) moins de la batterie lorsqu'il y a des gros consommateurs mis en services, comme la ventilation intérieure, les phares, le dégivrage arrière, le tout mis ensemble.

 

La chute de tension doit être idem 0,5 à 1 volt maximum preuve que la masse est bonne entre la carrosserie et la batterie.

 

Cette mesure peut également être prise entre le bloc moteur et la carrosserie moteur mis au ralenti afin de confirmer la bonne liaison de la masse.

 

Le calculateur ayant son corps en métal est également fixé à la masse voir ses fixations si bien en contact avec la tôle ?

 

 

Bonjour,

 

J'ai contrôlé l'ensemble, il n'y a rien d'anormal.

 

Je l'ai repassée au diag et la c'est une avalanche de défauts avec pourtant aucun voyant au tableau de bord. Je me demande si le diag fonctionne vraiment.

 

 

Capture lag.jpg

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Bonjour,

 

Oui, j'ai déjà lu que la lecture sur différents lecteurs de codes donnaient des résultats différents parfois plus ou moins de codes, c'est vraiment des appareils de M.....e, à croire que c'est fait exprès pour faire dépenser des €€€€ axelay.gif.c1756facb2f34ad84d1ff5526b57117f.gif

L'ordinateur de bord des différentes marques de véhicules ne donneraient pas la même lecture ( non standardisé ) ainsi obligation d'aller chez le concessionnaire dj-john07.gif.25301daa5d0f80db781f3ad0e2f351cd.gif

 

Sans toute fois avoir la garantie que les codes qu'ils va sortir sont biens des anomalies et non un argument pour réaliser une intervention sur le véhicule.

 

J'ai fait il y a peu une prise de sang, un bilan, tout n'est pas nickel mais je me porte relativement bien quand même :ange: sur une auto qui a bien roulé, tout n'est surement pas nickel comme une neuve qui sort de l'usine :ange:

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Invité §Pod157dX

Bonjour,

 

Oui, j'ai déjà lu que la lecture sur différents lecteurs de codes donnaient des résultats différents parfois plus ou moins de codes, c'est vraiment des appareils de M.....e, à croire que c'est fait exprès pour faire dépenser des €€€€ axelay.gif.c1756facb2f34ad84d1ff5526b57117f.gif

L'ordinateur de bord des différentes marques de véhicules ne donneraient pas la même lecture ( non standardisé ) ainsi obligation d'aller chez le concessionnaire dj-john07.gif.25301daa5d0f80db781f3ad0e2f351cd.gif

 

Sans toute fois avoir la garantie que les codes qu'ils va sortir sont biens des anomalies et non un argument pour réaliser une intervention sur le véhicule.

 

J'ai fait il y a peu une prise de sang, un bilan, tout n'est pas nickel mais je me porte relativement bien quand même :ange: sur une auto qui a bien roulé, tout n'est surement pas nickel comme une neuve qui sort de l'usine :ange:

 

Elle va certainement rester comme ça. Un petit peu ras le bol :D

 

Les nouveaux défauts sont apparus depuis hier. Sur un trajet de 100 km où elle a plutôt bien tournée (sauf à bas régime) et où je l'ai bien poussée. J'ai juste pris un dos d'âne un peu sec (tout neuf et pas indiqué :pfff: ).

 

Les défauts laissent peut-être à confirmer un problème de masse calculateur.

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Invité §Pod157dX

Cette mesure peut également être réalisée entre la carrosserie et la borne (-) moins de la batterie lorsqu'il y a des gros consommateurs mis en services, comme la ventilation intérieure, les phares, le dégivrage arrière, le tout mis ensemble.

 

Je viens de reprendre la mesure, j'ai -0.00V

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Cette mesure peut également être réalisée entre la carrosserie et la borne (-) moins de la batterie lorsqu'il y a des gros consommateurs mis en services, comme la ventilation intérieure, les phares, le dégivrage arrière, le tout mis ensemble.Je viens de reprendre la mesure, j'ai -0.00V

 

 

Entre la carrosserie et le (-) moins de la batterie, c'est plus précis lorsque le démarreur fonctionne, le courant étant plus important que celui des accessoires.

Fait l'essai ça va donner au moins 0,5 à 1 volt.

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Invité §Pod157dX

Non, il faut mesurer avec le voltmètre la tension entre le bloc moteur (masse nu non peinte (pointe rouge) et la borne moins (-) de la batterie lorsque le démarreur est actionné, il faut être à deux personnes pour faire cette mesure, une au contact et une qui mesure la tension.

 

0.2V

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Invité §Pod157dX

Cette mesure peut également être prise entre le bloc moteur et la carrosserie moteur mis au ralenti afin de confirmer la bonne liaison de la masse.

 

-0.00V

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Invité §Pod157dX

 

Entre la carrosserie et le (-) moins de la batterie, c'est plus précis lorsque le démarreur fonctionne, le courant étant plus important que celui des accessoires.

Fait l'essai ça va donner au moins 0,5 à 1 volt.

 

Ok, la j'ai 0.16V . C'est le maximum que ça a atteint avec le démarreur actionné.

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J'ai aussi fait le test indiqué sur ce lien: https://repare-ancienne.com/co [...] iture.html

 

Je ne sais pas s'il est valable sur une caisse moderne.

 

Mesures prises je trouve 6 ohms.

 

 

Il dis ceci : CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE : Une pointe sur l’écrou de maintient.

Dans ce cas la vous ne prenez que la masse de votre carrosserie en oubliant la connexion entre l'écrou et la cosse (qui peut être mauvaise)

Mon avis :

Justement c'est la masse de la carrosserie qu'il faut prendre et non celle du câble ou de oeillet qui est serti sur le câble

CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE : La pointe sur l’écrou de maintient.

Dans ce cas la vous ne prenez que la masse de votre carrosserie en oubliant la connexion entre l'écrou et la cosse (qui peut être mauvaise)

Mon avis :

Justement c'est sur l'écrou ou mieux la tôle nue qu'il faut mesurer et pas avec un ohmmètre mais un voltmètre lorsque des gros consommateurs sont mis en services (démarreur, phares,.....).

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Invité §Pod157dX

 

Il dis ceci : CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE : Une pointe sur l’écrou de maintient.

Dans ce cas la vous ne prenez que la masse de votre carrosserie en oubliant la connexion entre l'écrou et la cosse (qui peut être mauvaise)

Mon avis :

Justement c'est la masse de la carrosserie qu'il faut prendre et non celle du câble ou de oeillet qui est serti sur le câble

CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE : La pointe sur l’écrou de maintient.

Dans ce cas la vous ne prenez que la masse de votre carrosserie en oubliant la connexion entre l'écrou et la cosse (qui peut être mauvaise)

Mon avis :

Justement c'est sur l'écrou ou mieux la tôle nue qu'il faut mesurer et pas avec un ohmmètre mais un voltmètre lorsque des gros consommateurs sont mis en services (démarreur, phares,.....).

 

 

D'accord donc je mets ça de côté.

 

Tu penses quoi des 0.16V obtenus ?

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Invité §Pod157dX

treborpj a écrit :

 

 

Entre la carrosserie et le (-) moins de la batterie, c'est plus précis lorsque le démarreur fonctionne, le courant étant plus important que celui des accessoires.

Fait l'essai ça va donner au moins 0,5 à 1 volt.

 

Afficher plus

Afficher moins

 

Ok, la j'ai 0.16V . C'est le maximum que ça a atteint avec le démarreur actionné.

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Invité §Pod157dX

C'est une très bonne masse car la tension est proche de 0 V, quasi aucune perte d'énergie au point de contact ( la tôle et la cosse de la batterie ainsi que dans le gros câble de masse relié à la batterie ) 37011412_1600s.gif.2423a50eedd0d4559b213bbe12cb6dbc.gif

ok donc il reste la masse au calculateur à vérifier. Si elle est bonne ce sera certainement un problème interne au calculateur.

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ok donc il reste la masse au calculateur à vérifier. Si elle est bonne ce sera certainement un problème interne au calculateur.

 

Et entre la masse de la batterie et le bloc moteur, la chute de tension est-elle faible également ?

Ou une connexion foireuse dans la broche de connexion sur le calculateur ou sur une des nombreuses sondes et capteurs de mesures reliés au calculateur :??:

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Invité §Pod157dX

Et entre la masse de la batterie et le bloc moteur, la chute de tension est-elle faible également ?

Ou une connexion foireuse dans la broche de connexion sur le calculateur ou sur une des nombreuses sondes et capteurs de mesures reliés au calculateur :??:

 

Oui, c'est faible également, 0.2V. J'espère que je ne me suis pas planté dans le calage de la distribution.

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Oui, c'est faible également, 0.2V. J'espère que je ne me suis pas planté dans le calage de la distribution.

 

 

 

Si les pignons de la distributions n'ont pas étaient séparés de leur arbre ou qu'il y a une clavette de blocage, l'erreur pourrait être d'une dent, pour plus de dent le moteur aurait vraiment un mauvais fonctionnement au démarrage (même ne pas démarrer) et de très mauvaises performances sur la route.

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Invité §Pod157dX

 

 

Si les pignons de la distributions n'ont pas étaient séparés de leur arbre ou qu'il y a une clavette de blocage, l'erreur pourrait être d'une dent, pour plus de dent le moteur aurait vraiment un mauvais fonctionnement au démarrage (même ne pas démarrer) et de très mauvaises performances sur la route.

 

Justement j'ai remplacé le déphaseur parce qu'il claquait au démarrage à froid. Je n'ai plus ce claquement mais je trouve qu'il y a toujours un bruit étrange.

 

La vilebrequin n'est pas clavetée (poulie folle), c'est un serrage au couple et à l'angle.

 

C'est vraiment très chiant à caler sur ce moteur, même avec les bon outils qui m'ont été prêtés par un membre du forum. Peut être qu'un décalage d'une dent pourrait me donner ces défauts. Ce qui m'inquiète c'est le nombre de défauts qui augmente.

 

J'ai lu à droite à gauche qu'une reprogrammation du calculateur pouvait résoudre le problème.

 

J'avoue que je suis un peu perdu. Il y a tellement de causes possibles :(

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Autant que possible je ne dépose un pignon de son arbre que vraiment si je ne sais pas faire autrement.

 

Chaque pignon étant bien repéré avec une marque de couleur et idem sur le carte d'en face ainsi au remontage les repères biens alignés la courroie est remise comme à l'origine.

 

 

Le galet tendeur déposé permet à lui seul de retirer et remettre la nouvelle courroie de distribution.

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